13 décembre 2023

Regards croisés sur le métier d'AESH

En cinq questions, Catherine et Gwenaëlle nous font découvrir leur métier : AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap).

Par ce lien

Par ce lien

10 octobre 2023

Communiquer avec un élève non verbal...

  • Qu'est-ce que la communication

  • Quelles compétences en jeu ? 

  • Quels outlls pour communiquer ? 

 

3 ressources à explorer...

Lire la suite

09 octobre 2023

Participer à une ESS

Lire la suite

06 octobre 2023

Quel projet d'accompagnement pour l'élève ? II

Voici un document pour aider...

  • L’enseignant et l’AESH à construire en collaboration le projet d’accompagnement en lien avec le projet pédagogique de l’élève,
  • à articuler les actions de l’AESH aux adaptations et aménagements pédagogiques de l’enseignant et de l’équipe pédagogique.

Il viendra appuyer les propositions au moment de la mise en œuvre du PPS, dans le cadre des ESS

 

  • Ce document est à remplir, conjointement par l’enseignant et l’AESH, pour chaque élève accompagné, dans le premier mois qui suit la prise de fonction de l’AESH.
  • Un temps d’observation de plusieurs jours à distance de l’élève dans la classe est nécessaire à l’AESH pour appréhender les gestes et l’organisation de l’enseignant ainsi que les besoins dans l’accompagnement de l’élève.

Lire la suite

Quel projet d'accompagnement pour l'élève ? I

Voici un document pour aider....

  • L’enseignant et l’AESH à élaborer ensemble le projet d’accompagnement des élèves du dispositif ULIS,
  • À articuler les actions de l’AESH, de l’enseignant et de l’équipe pédagogique.

 

Ce document est à élaborer, conjointement par l’enseignant et l’AESH, au cours de la 1ère période de l’année scolaire et à réviser au cours de l’année autant que de besoins.

Il doit être conservé dans l’école ou l’établissement.

Lire la suite

24 mai 2023

Pour une rentrée sereine

Lire la suite

22 mai 2023

Situation d'apprentissage et comportements problèmes

En cliquant sur l'image, vous accèderez au support du Mardi FL-ASH "Situation d'apprentissage et comportements problèmes".

Vous y trouverez des ressources pour comprendre les comportements problèmes et aussi pour accompagner des élèves avec comportements problèmes lors de séances d'apprentissage.

Lire la suite

15 mai 2023

Les aides visuelles

…reprise d’un billet publié en 2020 sur ce blog dans la catégorie "Eléments de formation:  Adaptations / Aménagements" 

Vous êtes nombreux à utiliser ou à questionner les aides visuelles pour les élèves que vous accompagnez.

Ce billet catégorise et explique le rôle de ces aides visuelles pour les élèves de l’école maternelle au lycée.

 

Lire la suite

31 mars 2023

Débat réglé et discussion à visée philosophique

 

Lire la suite

21 mars 2023

Le numérique au service du langage oral et du langage écrit

En cliquant sur l'image, vous aurez accès au document présenté lors de ce Mardi FL-ASH.

Lire la suite

15 mars 2023

Accessibiliser la pratique de l'EPS

En cliquant sur l’image vous accéderez à la présentation du Mardi FL-ASH « Accessibiliser la pratique de l’EPS »

Lors de ce temps, il a entre autre été question de l’accompagnement des AESH lors des séances d’EPS.

Deux pistes ont été exposées :

  • Faire avec l’élève pour impulser l’imitation
  • Essayer, ajuster, modifier avec l’élève, lors de la séance, les adaptations proposées

A vous de jouer !

Lire la suite

08 février 2023

Les Difficultés à Expression Comportementale (DEC) sur Cap Ecole Inclusive

La plateforme Cap Ecole Inclusive est destinée aux enseignants et aux AESH.

Elle s’organise en 4 axes :

- Observer

- Aménager et Adapter

- S’informer

- Accompagner l’orientation

Voici un exemple extrait de cette plateforme. Il s’agit d’une vidéo et d’une émission concernant les Difficultés à Expression Comportementale.

Vous la trouverez dans la partie « S’informer ».

Bon visionnage !

…et n’hésitez pas à visiter la plateforme.

Lire la suite

01 février 2023

LA COGNITION

Rappel d’un billet publié en mars 2021 sur la cognition.

Lire la suite

09 janvier 2023

Accessibiliser l'enseignement des sciences

Lire la suite

30 novembre 2022

1 VIDEO SUR LA DYSPRAXIE

Pour illustrer le module de formation des AESH92 sur les troubles neuro développementaux (TND), voici une vidéo de Adrien HONNONS, sur la dyspraxie.

Lire la suite

21 novembre 2022

Accessibiliser la production d'écrit

 […]

Lire la suite

09 novembre 2022

"Comment rendre les enseignements accessibles à tous les élèves?"

Bonne reprise à toutes et à tous !

Et pour bien commencer la période, voici la présenation du Mardi FL-ASH « Comment rendre les enseignements accessibles à tous les élèves ? »

Des données, des ressources, des exemples concrets… Bonne lecture !

 

 

Lire la suite

12 octobre 2022

Structurer le temps en fonction des besoins de l'élève

Structurer le temps en fonction des besoins de l’élève : outils et gestes

Lire la suite

05 octobre 2022

Les moments-clefs : Participer à une ESS

Nouveau billet dans la série « Les moments-clefs » : l’ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation).

A lire et à partager !

Lire la suite

28 septembre 2022

STRUCTURER L'ESPACE D'APPRENTISSAGE

Structuration et l’aménagement de l’espace d’apprentissage...

Elle permet aux élèves de développer leur autonomie dans un cadre rassurant et accessible.

La place et l’activité de chacun, AESH, élève et enseignant est anticipée tout comme le matériel.

3 témoignages d’enseignants illustrent ce qui peut être fait.

 

 

 

Lire la suite

22 juin 2022

La double tâche

Notion importante à connaitre et à reconnaitre pour accompagner les élèves et en particulier les élèves avec un TSLA (Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages).

Lire la suite

15 juin 2022

Projection du film "Sais-tu pourquoi je saute?"

L'auteur, qui est atteint d'autisme sévère, communique grâce à son clavier. A 13 ans, il écrit ce témoignage sur son handicap : comment il le vit, comment il perçoit les choses, les raisons de certains de ses comportements.  Projection du documentaire s’inspirant de ce livre et ayant reçu de nombreux prix.

Lire la suite

01 juin 2022

Lecture et TSA - chapitre 4 : Ecrire

Lire la suite

19 mai 2022

Accompagner un élève lors d'une évaluation

Les bilans de fin d’années approchent à grands pas et vous êtes amenés à accompagner les élèves en évaluation.

Voici un ancien billet qui reprend des gestes et postures utiles lors de ces temps d’accompagnement.

Lire la suite

13 avril 2022

Les gestes professionnels des AESH : Faire manipuler

Ce billet sur la manipulation est à manipuler avec vos enseignants !

Lire la suite

07 avril 2022

Etre AESH-CO en lycée professionnel

Linda Marchal, AESH-CO en Ulis, a accepté de répondre à nos questions pour décrire ses missions spécifiques en lycée professionnel.

 

Lire la suite

04 avril 2022

Accompagner des élèves avec un trouble sensoriel

Un nouveau billet pour comprendre les troubles sensoriels et des pistes pour accompagner les élèves.

Ce document reprend les points forts du module 8 de la formation des AESH 92.

Lire la suite

23 mars 2022

Accompagner des élèves avec un polyhandicap

Voici un document synthétique reprenant le module de formation (n°7) : Accompagner des élèves avec polyhandicap.

Vous y retrouverez les éléments importants à garder en mémoire que vous pourrez approfondir, en fonction de vos besoins, en consultant à nouveau le module de formation.

Bonne lecture !

Lire la suite

13 mars 2022

Lecture et TSA - Chapitre 3 : lire

 

 

 

Lire la suite

10 mars 2022

1 VIDEO SUR LA DYSLEXIE

Pour illustrer le module de formation des AESH92 sur les troubles neuro développementaux (TND), voici une vidéo de Adrien HONNONS, sur la dyslexie.

Lire la suite

- page 1 de 10

Haut de page