25 septembre 2024
ZOOM SUR LA RELATION AESH-ENSEIGNANT
2 documents d'appui à la réflexion d'équipe
13 septembre 2024
Identifiez les étapes du développement d'un enfant ou d'un adolescent...
31 mai 2024
Développer l'autonomie de l'élève et ses capacités de généralisation...
13 décembre 2023
En cinq questions, Catherine et Gwenaëlle nous font découvrir leur métier : AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap).
10 octobre 2023
Qu'est-ce que la communication ?
Quelles compétences en jeu ?
Quels outlls pour communiquer ?
3 ressources à explorer...
22 mai 2023
En cliquant sur l'image, vous accèderez au support du Mardi FL-ASH "Situation d'apprentissage et comportements problèmes".
Vous y trouverez des ressources pour comprendre les comportements problèmes et aussi pour accompagner des élèves avec comportements problèmes lors de séances d'apprentissage.
15 mai 2023
…reprise d’un billet publié en 2020 sur ce blog dans la catégorie "Eléments de formation: Adaptations / Aménagements"
Vous êtes nombreux à utiliser ou à questionner les aides visuelles pour les élèves que vous accompagnez.
Ce billet catégorise et explique le rôle de ces aides visuelles pour les élèves de l’école maternelle au lycée.
21 mars 2023
En cliquant sur l'image, vous aurez accès au document présenté lors de ce Mardi FL-ASH.
08 février 2023
La plateforme Cap Ecole Inclusive est destinée aux enseignants et aux AESH.
Elle s’organise en 4 axes :
- Observer
- Aménager et Adapter
- S’informer
- Accompagner l’orientation
Voici un exemple extrait de cette plateforme. Il s’agit d’une vidéo et d’une émission concernant les Difficultés à Expression Comportementale.
Vous la trouverez dans la partie « S’informer ».
Bon visionnage !
…et n’hésitez pas à visiter la plateforme.
30 novembre 2022
Pour illustrer le module de formation des AESH92 sur les troubles neuro développementaux (TND), voici une vidéo de Adrien HONNONS, sur la dyspraxie.
09 novembre 2022
Bonne reprise à toutes et à tous !
Et pour bien commencer la période, voici la présenation du Mardi FL-ASH « Comment rendre les enseignements accessibles à tous les élèves ? »
Des données, des ressources, des exemples concrets… Bonne lecture !
12 octobre 2022
Structurer le temps en fonction des besoins de l’élève : outils et gestes
05 octobre 2022
Nouveau billet dans la série « Les moments-clefs » : l’ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation).
A lire et à partager !
28 septembre 2022
Structuration et l’aménagement de l’espace d’apprentissage...
Elle permet aux élèves de développer leur autonomie dans un cadre rassurant et accessible.
La place et l’activité de chacun, AESH, élève et enseignant est anticipée tout comme le matériel.
3 témoignages d’enseignants illustrent ce qui peut être fait.
22 juin 2022
Notion importante à connaitre et à reconnaitre pour accompagner les élèves et en particulier les élèves avec un TSLA (Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages).
15 juin 2022
L'auteur, qui est atteint d'autisme sévère, communique grâce à son clavier. A 13 ans, il écrit ce témoignage sur son handicap : comment il le vit, comment il perçoit les choses, les raisons de certains de ses comportements. Projection du documentaire s’inspirant de ce livre et ayant reçu de nombreux prix.
19 mai 2022
Les bilans de fin d’années approchent à grands pas et vous êtes amenés à accompagner les élèves en évaluation.
Voici un ancien billet qui reprend des gestes et postures utiles lors de ces temps d’accompagnement.
13 avril 2022
Ce billet sur la manipulation est à manipuler avec vos enseignants !
07 avril 2022
Linda Marchal, AESH-CO en Ulis, a accepté de répondre à nos questions pour décrire ses missions spécifiques en lycée professionnel.
04 avril 2022
Un nouveau billet pour comprendre les troubles sensoriels et des pistes pour accompagner les élèves.
Ce document reprend les points forts du module 8 de la formation des AESH 92.
23 mars 2022
Voici un document synthétique reprenant le module de formation (n°7) : Accompagner des élèves avec polyhandicap.
Vous y retrouverez les éléments importants à garder en mémoire que vous pourrez approfondir, en fonction de vos besoins, en consultant à nouveau le module de formation.
Bonne lecture !
« billets précédents - page 1 de 10