25 septembre 2024

ZOOM SUR LA RELATION AESH-ENSEIGNANT

2 documents d'appui à la réflexion d'équipe

AESH-Enseignant 2 documents d'appui à la réflexion.pdf

13 septembre 2024

Développement de l'enfant et de l'adolescent - Repères...

 

 

 

Identifiez les étapes du développement d'un enfant ou d'un adolescent... 

  • Développement sensoriel et perceptif
  • Motricité globale et fine
  • Langage
  • Développement cognitif
  • Développement affectif et social

Lire la suite

31 mai 2024

Structurer le temps

  • Construire un emploi du temps visuel
  • Assurer la continuité école-maison

Développer l'autonomie de l'élève et ses capacités de généralisation...

Lire la suite

EPS - 6 variables d'adaptation

EPS 6 variables d'adaptation V2 ss liens.pdf  […]

Lire la suite

13 décembre 2023

Regards croisés sur le métier d'AESH

En cinq questions, Catherine et Gwenaëlle nous font découvrir leur métier : AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap).

Par ce lien

Lire la suite

10 octobre 2023

Communiquer avec un élève non verbal...

  • Qu'est-ce que la communication

  • Quelles compétences en jeu ? 

  • Quels outlls pour communiquer ? 

 

3 ressources à explorer...

Lire la suite

09 octobre 2023

Participer à une ESS

Lire la suite

24 mai 2023

Pour une rentrée sereine

Lire la suite

22 mai 2023

Situation d'apprentissage et comportements problèmes

En cliquant sur l'image, vous accèderez au support du Mardi FL-ASH "Situation d'apprentissage et comportements problèmes".

Vous y trouverez des ressources pour comprendre les comportements problèmes et aussi pour accompagner des élèves avec comportements problèmes lors de séances d'apprentissage.

Lire la suite

15 mai 2023

Les aides visuelles

…reprise d’un billet publié en 2020 sur ce blog dans la catégorie "Eléments de formation:  Adaptations / Aménagements" 

Vous êtes nombreux à utiliser ou à questionner les aides visuelles pour les élèves que vous accompagnez.

Ce billet catégorise et explique le rôle de ces aides visuelles pour les élèves de l’école maternelle au lycée.

 

Lire la suite

31 mars 2023

Débat réglé et discussion à visée philosophique

 

Lire la suite

21 mars 2023

Le numérique au service du langage oral et du langage écrit

En cliquant sur l'image, vous aurez accès au document présenté lors de ce Mardi FL-ASH.

Lire la suite

08 février 2023

Les Difficultés à Expression Comportementale (DEC) sur Cap Ecole Inclusive

La plateforme Cap Ecole Inclusive est destinée aux enseignants et aux AESH.

Elle s’organise en 4 axes :

- Observer

- Aménager et Adapter

- S’informer

- Accompagner l’orientation

Voici un exemple extrait de cette plateforme. Il s’agit d’une vidéo et d’une émission concernant les Difficultés à Expression Comportementale.

Vous la trouverez dans la partie « S’informer ».

Bon visionnage !

…et n’hésitez pas à visiter la plateforme.

Lire la suite

01 février 2023

LA COGNITION

Rappel d’un billet publié en mars 2021 sur la cognition.

Lire la suite

09 janvier 2023

Accessibiliser l'enseignement des sciences

Lire la suite

30 novembre 2022

1 VIDEO SUR LA DYSPRAXIE

Pour illustrer le module de formation des AESH92 sur les troubles neuro développementaux (TND), voici une vidéo de Adrien HONNONS, sur la dyspraxie.

Lire la suite

21 novembre 2022

Accessibiliser la production d'écrit

 […]

Lire la suite

09 novembre 2022

"Comment rendre les enseignements accessibles à tous les élèves?"

Bonne reprise à toutes et à tous !

Et pour bien commencer la période, voici la présenation du Mardi FL-ASH « Comment rendre les enseignements accessibles à tous les élèves ? »

Des données, des ressources, des exemples concrets… Bonne lecture !

 

 

Lire la suite

12 octobre 2022

Structurer le temps en fonction des besoins de l'élève

Structurer le temps en fonction des besoins de l’élève : outils et gestes

Lire la suite

05 octobre 2022

Les moments-clefs : Participer à une ESS

Nouveau billet dans la série « Les moments-clefs » : l’ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation).

A lire et à partager !

Lire la suite

28 septembre 2022

STRUCTURER L'ESPACE D'APPRENTISSAGE

Structuration et l’aménagement de l’espace d’apprentissage...

Elle permet aux élèves de développer leur autonomie dans un cadre rassurant et accessible.

La place et l’activité de chacun, AESH, élève et enseignant est anticipée tout comme le matériel.

3 témoignages d’enseignants illustrent ce qui peut être fait.

 

 

 

Lire la suite

22 juin 2022

La double tâche

Notion importante à connaitre et à reconnaitre pour accompagner les élèves et en particulier les élèves avec un TSLA (Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages).

Lire la suite

15 juin 2022

Projection du film "Sais-tu pourquoi je saute?"

L'auteur, qui est atteint d'autisme sévère, communique grâce à son clavier. A 13 ans, il écrit ce témoignage sur son handicap : comment il le vit, comment il perçoit les choses, les raisons de certains de ses comportements.  Projection du documentaire s’inspirant de ce livre et ayant reçu de nombreux prix.

Lire la suite

01 juin 2022

Lecture et TSA - chapitre 4 : Ecrire

Lire la suite

19 mai 2022

Accompagner un élève lors d'une évaluation

Les bilans de fin d’années approchent à grands pas et vous êtes amenés à accompagner les élèves en évaluation.

Voici un ancien billet qui reprend des gestes et postures utiles lors de ces temps d’accompagnement.

Lire la suite

13 avril 2022

Les gestes professionnels des AESH : Faire manipuler

Ce billet sur la manipulation est à manipuler avec vos enseignants !

Lire la suite

07 avril 2022

Etre AESH-CO en lycée professionnel

Linda Marchal, AESH-CO en Ulis, a accepté de répondre à nos questions pour décrire ses missions spécifiques en lycée professionnel.

 

Lire la suite

04 avril 2022

Accompagner des élèves avec un trouble sensoriel

Un nouveau billet pour comprendre les troubles sensoriels et des pistes pour accompagner les élèves.

Ce document reprend les points forts du module 8 de la formation des AESH 92.

Lire la suite

23 mars 2022

Accompagner des élèves avec un polyhandicap

Voici un document synthétique reprenant le module de formation (n°7) : Accompagner des élèves avec polyhandicap.

Vous y retrouverez les éléments importants à garder en mémoire que vous pourrez approfondir, en fonction de vos besoins, en consultant à nouveau le module de formation.

Bonne lecture !

Lire la suite

13 mars 2022

Lecture et TSA - Chapitre 3 : lire

 

 

 

Lire la suite

- page 1 de 10

Haut de page