Quelques exemples de paragraphes d'argumentation... 2A

Commentaires

1. Le 19 janvier 2016, 17:38 par Anthony Doré 2A

Persépolis

        Les militaires n'ont aucune pitié pour les innocents.

En effet, en pleine période de manifestation et de guerre Iranienne, l’Iran subit des bombardements en ville tuant tous les civils, enfants, femmes et homme, les militaires ont juste pour but de tuer le maximum de gens possible pour faire passer un message de terreur. Cela montre déjà que les militaires n'ont aucune pitié. Par exemple, dans le film, lors d'une manifestation, un militaire tue un civil sans aucune raison particulière ayant une famille qui sera peut être en pleurs après avoir appris sa mort. Les militaires n'ont parfois aucune conscience et font ce que leurs supérieurs leur disent. Tous ces éléments montrent que les militaires n'ont aucune pitié pour les civils et les innocents.

2. Le 19 janvier 2016, 18:15 par Samuel Miri A

Les attentats du vendredi 13 novembre 2015

Les attentats du Vendredi 13 Novembre étaient des actes impitoyables, inhumains et impardonnables. Les personnes présentent le soir des attaques ont du être traumatisés ou choqués d'être présentes lors de ces évènements. Elles ont du marcher dans le sang et les corps des victimes pour s'échapper et éviter les balles. J'avais de la peine, le soir où ça eu lieu, et aussi de la rancune pour les victimes et personnes qui ont essayé de sauver les vies d'autres personnes et des blessés. Cette tristesse et cette douleur, il ne sera pas facile de s'en débarrasser que ce soit pour les proches des victimes, les Français et le Reste du Monde. Mais heuresement que le monde apporte son soutien à la France et au peuple français avec le #PrayforParis dans les réseaux sociaux et en mettant un de leurs monuments avec les couleurs de la France et portant le symbole de la Tour Eiffel entourée. Néanmoins, cette attaque me choque moins car c'était prévu que la France serait victime d'une deuxième attaque après celle de Charlie Hebdo. Ce qui me choquera le plus, c'est que nos enfants et les enfants âgées d'environ 4-5 ans se diront qu'on était présents lors de ces évènements.

3. Le 20 janvier 2016, 18:52 par Luisa Abreu 2A

Les migrants
Il faut aider les migrants. En effet ce sont des êtres humains comme vous et moi, ces personnes quittent tout pour venir en France, leurs maisons, parfois leurs familles. Ils fuient la guerre, la terreur et le terrorisme. Les migrants cherchent de meilleurs conditions de vie, ils veulent quitter leurs pays car ils ont peur, ils vivent avec la mort, ils meurent de faim. Leurs conditions de voyage est inhumaine, ils sont entassés, pendant plusieurs jours avec un manque d’hygiène important. Le gouvernement procrastine l'autorisation à l'accueil des migrants. Guillaume Capelle a dit "Au lieu de se demander si on peut accueillir toute la misère du monde peut-être peut-on imaginer que chacun d'entre nous puisse s'ouvrir à la richesse du monde" car chaque migrant a un talent même s'ils ont des conditions de vie difficiles.

4. Le 20 janvier 2016, 19:49 par Jahouach Gaufrane 2A

Zadig, une satire de la justice
La justice est idiote. En effet, dans l'extrait de Zadig lu en classe, le mot " satire " signifie une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet, souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement. Comme nous le montre l'extrait " Qu'il est dangereux de se mettre à la fenêtre ! et qu'il est difficile d'être heureux dans cette vie " . Zadig dit cela car la première fois qu'il a témoigné de son innocence contre les accusations portées contre lui au sujet du cheval et de la chienne de la reine, il explique que la justice est idiote car elle accuse des personnes sans preuves même s'ils sont reconnus innocents et malgré cela, ils doivent payer de l'argent pour des choses non commise . Et lorsque Zadig voit quelque chose et qu'il décide de ne rien dire, il est quand même accusé et doit verser de l'argent à la justice qui est idiote. Donc la justice est idiote et irresponsable dans ce cas de figure .

5. Le 21 janvier 2016, 20:02 par Imane Hosain 2A


Persépolis est un film très drôle et vivant, c'est une histoire très intéressante et bouleversante, le film nous montre la vie en Iran, le dramatique de la maltraitance des femmes à Téhéran et ce que l’héroïne a traversé au cours de son parcours. Il nous éclaire sur une partie de l'histoire de l'Iran pas très connue par le monde. Persépolis plongeant le spectateur en Iran durant la révolte contre le Chah et la mise en place d'un gouvernement islamique, on suit avec passion la vie de Marjanne de sa jeunesse jusqu'au passage à l'age adulte. Persépolis traite un sujet très sérieux sans jamais se prendre au sérieux.

6. Le 08 février 2016, 19:42 par Amandine Dubuis 2A

Les attentats du 13 novembre 2015

Ces attentats m’ont surprise, apeurée, attristée, énervée… Ils m’ont tout d’abord surprise car je ne m’attendais pas à un tel acte en plein Paris ! Ils m’ont ensuite fait peur, j’ai eu peur qu’il y ait des personnes que je connaisse dans les lieux touchés ; heureusement cela ne fut pas le cas. Ça m'a tout de même attristée car plus d’une centaine de personnes ont été tuées : ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. En plus, il y a eu plus de 350 blessés tout ça parce que des personnes ne sont pas d’accord sur ce que l’on pense ou ce que l’ont fait ! Ils veulent imposer leur opinion, sans laisser aux la liberté de penser. Je suis énervée de voir que des êtres humains sont capables d’avoir un comportement aussi terrifiant envers des innocents ! Ces terroristes n’ont pas de cœur, ni de couleurs ! Il faut arrêter de faire des amalgames. Tout simplement, ils ne sont pas humains, se rendent-ils compte de ce qu’ils font ? Je ne sais pas ! Il y a tant de rumeurs sur les réseaux sociaux que je ne sais plus qui croire ! Tout le monde rend hommage aux morts de ces attentats mais qui rend hommage aux soldats morts à la guerre dans les autres pays ? Peu de gens se sentent concernés car cela ne nous atteint pas personnellement ! Mais là c’était dans notre pays alors nous avons réagi !