17 mars 2020

Bob Wilson - Les animaux malades de la peste d'après Jean de La Fontaine

Mise en scène, décors et lumières de Robert Wilson. Un film de Don Kent. Un spectacle de la Comédie-Française, 2004.

Exemple de tableau synoptique pour l’explication linéaire de la fable « Les Animaux malades de la Peste »

Ce « tableau » vise, non à fixer un cadre rigide ou établir une « grille », mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d’analyse de texte.

INSPIREZ-VOUS DES DIFFÉRENTS ÉTAPES PROPOSÉES CI-DESSOUS POUR TRAVAILLER LES AUTRES TEXTES DU DESCRIPTIF !

Titre de la fable : « Les Animaux malades de la Peste », VII, I

Objet d'étude : La littérature d’idée du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle

Auteur : Jean de La Fontaine (1621-1695)

Œuvre de référence : Fables, Livres VII à XI (1678-1679)

Mouvement littéraire : Le Classicisme : L'écrivain classique veut décrire les comportements, les sentiments et les passions de l'homme de tous les temps. L'art classique se caractérise par la recherche de la justesse, de l'ordre, de l'équilibre, d'une certaine retenue : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement / Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau. Il s’agit aussi d’instruire en divertissant.

Thème principal : L’injustice.

Bref résumé de la fable : Suite à une épidémie de peste, le Lion réunit ses vassaux afin de trouver un responsable à sacrifier pour apaiser les dieux. C’est l’Âne, le plus sincère et le plus inoffensif de tous les animaux présents qui sera désigné comme coupable alors qu’il n’a rien fait.

Principal enjeu de la fable : Il s’agit pour La Fontaine de remettre en question les injustices dont sont victimes les petites gens.

Mouvements du texte : organisation interne de cet apologue (= bref récit délivrant une leçon de morale).

Vers 1 à 6 : on apprend que la Peste : « Faisait aux Animaux la guerre ».

Vers 7 à 14 : tous les Animaux sont concernés, certains en meurent, c’est la préoccupation de tous.

Vers 15 à 33 : le Lion prend la parole au style direct, demande à chacun de faire son mea culpa (= aveu que quelqu’un fait de sa faute), et s’accuse lui-même des pires méfaits.

Vers 34 à 43 : le Renard prend à son tour la parole, loue le discours du Lion et le disculpe entièrement de ses actes qu’il approuve même en bon flatteur qu’il est.

Vers 34 à 43 : le Renard prend à son tour la parole, loue le discours du Lion et le disculpe entièrement de ses actes qu’il approuve même en bon flatteur qu’il est.

Vers 44 à 48 : tous les autres Animaux minimisent leurs forfaits et se considèrent même comme « de petits saints ».

Vers 49 à 54 : l’Âne prend la parole et s’accuse lui-même d’avoir commis une simple « peccadille ».

Vers 55 à 62 : tout le monde souhaite qu’il soit condamné pour ses actes et un Loup se charge de convaincre l’assemblée.

Vers 63 à 64 : la moralité nous apprend que l’innocence ou la culpabilité sont affaire de pouvoir.

Moralité explicite : « Selon que vous serez puissant ou misérable, /Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Le mot a sans doute le double sens de cour du roi et de cour de justice.

Translation proposée : « La justice est injuste. Quelle que soit votre culpabilité, vous serez déclaré innocent ou coupable en fonction de votre notoriété dans la société ».

Progression du texte : donner un titre à chacun des mouvements du texte.

1. Il faut faire la guerre à la Peste.

2. Une affaire qui concerne tout le monde.

3. Un Lion qui fait l’innocent.

4. Un Renard particulièrement flatteur.

5. Des Animaux qui jouent les victimes.

6. Un Âne complaisant et naïf.

7. Une mise en accusation unanime.

8. Le triomphe de l’injustice.

Niveau d'énonciation : Qui voit ? Qui parle ?

Il s’agit d’un narrateur omniscient des vers 1 à 15.

Le Lion prend ensuite la parole au style direct à la fin du vers 15 et conserve cette parole jusqu’au vers 33.

C’est ensuite le Renard qui prend la parole des vers 34 à 42.

Retour du narrateur omniscient du vers 43 au vers 49.

À la fin du vers 49 c’est l’Âne qui prend la parole jusqu’au vers 54.

Retour du narrateur omniscient du vers 55 au vers 64.

Pièges posés par la lecture (prononciation des « e » muets, diérèses, liaisons) : Faites votre relevé personnel des pièges posés par la lecture de cette fable.

Mots dont le sens pose problème : Faites votre relevé personnel des mots qui vous posent problème dans cette fable.

Explication linéaire vers par vers, ou phrase par phrase :

À VOUS DE JOUER EN ÉVITANT AUTANT QUE POSSIBLE TROP DE PARAPHRASES !

Figures de style caractéristiques (effets obtenus ; association du fond et de la forme) :

Par exemple, la personnification consiste à attribuer des caractéristiques humaines à ce qui n’en a pas. La Peste est dans cette fable la personnification du Mal.

Citation caractéristique : « Selon que vous serez puissant ou misérable, /Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».

Œuvre en écho : « La Cour du Lion », Livre VII, fable VII

Mise en perspective de la fable : la pandémie du coronavirus COVID-19.

16 mars 2020

Descriptif de la Séquence III sur les "Fables" de La Fontaine pour les classes de Première Chardon et Dahlia

Séquence III. Jean de La Fontaine (1621-1695)

Fables, Livres VII à XI (1678-1679)

Parcours : Imagination et pensée au XVIIème siècle. Six explications linéaires

Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

I. Récapitulatif des œuvres et des textes étudiés pour la première partie de l’épreuve

1. Explication linéaire de : « Les Animaux malades de la peste », La Fontaine, Livre VII, Fable 1, pp. 27-29, Petits Classiques Larousse n°287. Du vers 44 au vers 64.

2. Explication linéaire de : « La Cour du Lion », La Fontaine, Livre VII, Fable 7, pp. 36-37, Petits Classiques Larousse n°287. Du vers 14 au vers 36.

3. Explication linéaire de : « Les Obsèques de la Lionne », La Fontaine, Livre VIII, Fable 14, pp. 80-81, Petits Classiques Larousse n°287. Du vers 33 au vers 55.

4. Explication linéaire de : « Du rapport des hommes avec les animaux » (1664), La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences ou maximes morales, XI, pp. 203-205, Petits Classiques Larousse n°287.

5. Explication linéaire de : "Préface" (1697), Charles Perrault, Contes, p. 211-213, Petits Classiques Larousse n°287.

6. Explication linéaire de : "Moralité" (1697), Charles Perrault, Contes, Le Petit Chaperon rouge, p. 214, Petits Classiques Larousse n°287.

II. Lecture cursive obligatoire à choisir parmi les deux œuvres suivantes pour la seconde partie de l’épreuve :

Essais (1580-1588), « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6, (translation en français moderne autorisée), Michel de Montaigne (1533-1592)

Lettres persanes (1721) de Montesquieu (1689-1755)

Réalisation d’un portefolio artistique et personnel à partir de l’œuvre de La Fontaine : constitution d’une « banque d’image » ou pinacothèque (musée de peintures) propre à chaque élève et création plastique de l’objet dans son intégralité.

14 mars 2020

Livre audio : La Princesse de Montpensier - Madame de Lafayette

Lu par Ariodante pour LibriVox.

Cet enregistrement est dans le domaine public.

02 mars 2020

" La Princesse de Montpensier " de Madame de Lafayette 1/5

Dans cette vidéo, Mediaclasse présente tout le contexte de publication de La Princesse de Montpensier : en quoi cette nouvelle va-t-elle surprendre et passionner les contemporains de Mme de La Fayette ? Le récit commence comme une petite chronique historique, où le lecteur de l'époque reconnaît des personnages célèbres : la grande aristocratie qui a participé, encore très récemment, à la Fronde, écrasée depuis par Louis XIV. Un âge d'or pour le lectorat de Mme de Lafayette, qui aime se replonger dans cette époque. Mme de Montpensier est promise au duc de Mayenne, mais elle est amoureuse du grand-frère de celui-ci, le duc de Guise, et finalement, elle épousera le prince de Montpensier. Dans le film, Bertrand Tavernier insiste sur les tractations cyniques entre les familles pour organiser ce mariage...

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Le drame romantique

Source : Éprouvante Simplicité - YouTube

21 janvier 2020

Maupassant, Bel-Ami - Résumé analyse de l'oeuvre complète

Bel-Ami, c'est l'histoire de Georges Duroy, ancien sous-officier des colonies française, qui va gravir les échelons de la société parisienne. D'abord journaliste à La Vie Française, il va devenir un des personnages les plus influents de Paris. Comment va-t-il s'y prendre ? Il n'a aucun talent particulier... Mais il a beaucoup de charme, et aucun scrupule. C'est donc par les femmes qu'il réussira. Ce magnifique roman de Maupassant, à la fois plein de légèreté et de cynisme, est un chef-d'oeuvre du réalisme littéraire.

Pour aller plus loin : http://www.mediaclasse.fr/lectures/39

12 janvier 2020

25 février 1830 : le jour où "Hernani" de Victor Hugo déclenche une bataille

Ce récit de la bataille s'appuie sur ce que Théophile Gautier a raconté dans son Histoire du romantisme. Mais il faut préciser qu'il a exagéré certains faits. La première représentation d'Hernani s'est plutôt bien passée, ce n'est qu'à partir de la deuxième représentation que la bataille a vraiment commencé. L'anecdote du libraire (à 2:25) est aussi une invention des romantiques : la pièce ne fut publiée que quelques jours plus tard. (Remarques à retrouver dans ce livre consacré à l'étude d'Hernani pour le bac : https://www.amazon.fr/dp/B07QLGRMT9 )

" La Bataille d'Hernani ", téléfilm réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe en 2002 (2ème partie)

Bataille d'Hernani est un téléfilm de fiction de 90 minutes réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, coproduit par France 5, France 2 et GMT production, d'après un scénario de Claude Allègre et Jean-Claude Carrière, qui raconte l'histoire de la création d'Hernani de Victor Hugo, jusqu'au scandale qui éclata le soir de la première, le 25 février 1830.

Il fut diffusé le 29 avril 2002 à 20 h 50 sur France 2, le 16 novembre 2002 à 22 h 10 sur le câble et le satellite et ultérieurement sur France 5.

" La Bataille d'Hernani ", téléfilm réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe en 2002 (1ère partie)

Bataille d'Hernani est un téléfilm de fiction de 90 minutes réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, coproduit par France 5, France 2 et GMT production, d'après un scénario de Claude Allègre et Jean-Claude Carrière, qui raconte l'histoire de la création d'Hernani de Victor Hugo, jusqu'au scandale qui éclata le soir de la première, le 25 février 1830.

Il fut diffusé le 29 avril 2002 à 20 h 50 sur France 2, le 16 novembre 2002 à 22 h 10 sur le câble et le satellite et ultérieurement sur France 5.

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