Descriptif de la Séquence III sur les "Fables" de La Fontaine pour les classes de Première Chardon et Dahlia

Séquence III. Jean de La Fontaine (1621-1695)

Fables, Livres VII à XI (1678-1679)

Parcours : Imagination et pensée au XVIIème siècle. Six explications linéaires

Objet d’étude : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

I. Récapitulatif des œuvres et des textes étudiés pour la première partie de l’épreuve

1. Explication linéaire de : « Les Animaux malades de la peste », La Fontaine, Livre VII, Fable 1, pp. 27-29, Petits Classiques Larousse n°287. Du vers 44 au vers 64.

2. Explication linéaire de : « La Cour du Lion », La Fontaine, Livre VII, Fable 7, pp. 36-37, Petits Classiques Larousse n°287. Du vers 14 au vers 36.

3. Explication linéaire de : « Les Obsèques de la Lionne », La Fontaine, Livre VIII, Fable 14, pp. 80-81, Petits Classiques Larousse n°287. Du vers 33 au vers 55.

4. Explication linéaire de : « Du rapport des hommes avec les animaux » (1664), La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences ou maximes morales, XI, pp. 203-205, Petits Classiques Larousse n°287.

5. Explication linéaire de : "Préface" (1697), Charles Perrault, Contes, p. 211-213, Petits Classiques Larousse n°287.

6. Explication linéaire de : "Moralité" (1697), Charles Perrault, Contes, Le Petit Chaperon rouge, p. 214, Petits Classiques Larousse n°287.

II. Lecture cursive obligatoire à choisir parmi les deux œuvres suivantes pour la seconde partie de l’épreuve :

Essais (1580-1588), « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6, (translation en français moderne autorisée), Michel de Montaigne (1533-1592)

Lettres persanes (1721) de Montesquieu (1689-1755)

Réalisation d’un portefolio artistique et personnel à partir de l’œuvre de La Fontaine : constitution d’une « banque d’image » ou pinacothèque (musée de peintures) propre à chaque élève et création plastique de l’objet dans son intégralité.