avr. 23

Séquence - Ombres et Lumières

 Fiche présentation de la séquence

      Titre: Ombres et lumières

      Elaboration: 6 séances

      Niveau : Cycle 1 - Grande Section de Maternelle

      Effectif: 26 élèves

 

 

Séances de découverte :

Séance 1 : « Découvrons nos ombres ! » - Lecture d’album et découverte des ombres dans la cour (évaluation diagnostique)

Séance 2 : « Comment faire apparaître mon ombre ? » - Identification d’une situation problème sur l’apparition des ombres dans la cour – Emission d’hypothèses

Séances d’expérimentation :

Séance 3 : « Faisons apparaître l’ombre » - Trouver des stratégies pour faire apparaître l’ombre d’une figurine sur un écran avec une lampe de poche / l'ombre du corps sur un support blanc

Séance 4 : « Dans le laboratoire expérimental… » - Travail sur la notion d’ombres avec les TICE, ressource de la cité des sciences

Séance de réinvestissement :

Séance 5 : « Jouons avec les ombres ...et le TNI ! »Théâtre d’ombres

Séance d’évaluation :

Séance 6 : « Evaluation finale » Placer la source lumineuse au bon endroit pour faire apparaître une ombre - Faire correspondre un objet à une ombre

Séance n°1

" DECOUVRONS NOS OMBRES "

 

Etape 1 : Résultat de recherche d'images pour "chronomètre 15 min"

Effectif: Groupe classe entier au coin regroupement.

Matériel: Lecture de l’album « Il ne faut pas faire pipi sur son ombre ».

Dispositif: Recueil des remarques des élèves sur l’histoire. Dans cette histoire, l’ombre n’en fait qu’à sa tête,

elle bouge pour se moquer de son propriétaire. L’enseignant demande aux élèves si cette situation est possible.

Les élèves proposent leurs hypothèses.[object Object]

 

 

 

Etape 2 :    Résultat de recherche d'images pour "chronomètre 15 min"

Effectif: Groupe classe entier dans la cour.

Dispositif: Les élèves se rangent en une seule file (intentionnellement dos au soleil). Les élèves décrivent leurs ombres. Niveau de formulation attendu : noir – par terre. Les élèves essayent de faire bouger leur ombre de manière différente que leur façon de bouger à eux pour apporter un résultat à leur hypothèse. Ils sautent, ils dansent, ils bougent. Ils constatent que leur ombre bouge toujours comme eux.

 

   

                                                                  

                                                                

 

Etape 3 :  Résultat de recherche d'images pour "chronomètre 10 minutes"

Effectif: Groupe classe entier au coin regroupement.

Dispositif: Bilan de la séance. L’enseignant fait reformuler aux élèves les observations et résultats vus lors de la séance. Niveau de formulation attendu : « notre ombre est noire » – « notre ombre est par terre » – « notre ombre bouge comme nous ».

 

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Seance n°2

 

 

"COMMENT FAIRE APPARAITRE MON OMBRE ? "

 

 

Etape 1: 25.jpg

Effectif: Groupe classe entier dans la cour.

Dispositif: L’enseignant expose la situation problème : « Comment faire une ombre ? », puis guide les élèves dans la cour en leur posant des questions pour les mener vers des hypothèses sur la formation d’une ombre : « Où se trouve votre ombre ? », « où se trouve le soleil ? », puis les élèves se tournent, « et maintenant, où se trouve votre ombre ? » et « où se trouve le soleil ? », puis contre le mur, à l’abri du soleil, mêmes questions.

 

                                                                            Résultat de recherche d'images pour "soleil ombre"

 

 

Etape 2:Mx8C5HFPg7_900751813_image_500.jpg

 

Effectif: Groupe classe entier dans la cour.

Dispositif:  Bilan de la séance et recueil des hypothèses des élèves, en classe au coin regroupement. Les hypothèses attendues sont « pour faire une ombre, il faut du soleil », « quand le soleil est derrière moi, mon ombre est devant moi », « quand le soleil est devant moi, mon ombre est derrière moi », « quand il n’y a pas de soleil, je n’ai pas d’ombre ».

 

 

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Séance n°3

 

"FAISONS APPARAITRE L'OMBRE  !"

 

 

Etape 1 :20.jpg

 

 

 

Atelier 1

Atelier 2

Effectif

12 élèves (+1 reporter) : 6 groupes

12 élèves (+1 reporter) : 4 groupes

Matériel

 

6 figurines de loup, 6 couvercles de jeu et 6 feuilles de papier, 6 lampes de poche et un appareil photo

4 draps blancs, 4 lampes de poches et un appareil photo

Consigne

 

 

1 : « D’après vous, comment peut-on faire apparaître l’ombre du loup sur l’écran (le couvercle) ? »

2 : « Recule ta lampe, avance ta lampe, que voyez ? »

 

1 : « D’après vous, comment peut-on faire apparaître ton ombre sur le drap blanc ? »

2 : « Recule ta lampe, avance ta lampe, que voyez-vous ? »

Ce que font les élèves

 

Ils manipulent à tour de rôle

Ils émettent des hypothèses

Le reporter prend des photos des résultats de chaque groupe

L’enseignant valide les hypothèses

 

lampe.jpg loup.jpg

                     

      image1.JPG

 

 

                                                                           

Etape 2 :500_F_39755887_5NfCdqQ6HprehuU89LBh3zJRR9EhUgwP.jpg

Effectif: Groupe classe entière au coin regroupement.

Dispositif: Bilan de la séance: les élèves prennent la parole pour reformuler les observations du jour et interprètent leurs résultats d’expérimentation pour valider ou non leurs hypothèses.

Le niveau de formulation attendu est le suivant : « la lampe de poche est derrière le loup, le loup est devant l’écran, quand j’approche la lampe du loup, l’ombre du loup est plus grande, quand je la recule, elle est plus petite ». Même explication pour le drap blanc.

 

 

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Séance n°4

 

Temps / dispositif: 35 min - Groupe classe entier - en salle informatique - 1 TBI - 1 ordinateur - 1 vidéoprojecteur - Site internet (ci-dessous)

Etape 1: 500_F_39755887_5NfCdqQ6HprehuU89LBh3zJRR9EhUgwP.jpg

 

Dispositif: Groupe classe entier en salle informatique. Les élèves reformulent ce qu'ils ont appris lors des séances précédentes. L'enseignant passe les consignes.

 

Etape 2:20.jpg

 

Dispositif: Les élèves sont divisés en deux groupes, d'une douzaine chacun. Un groupe passera au tableau pour manipuler le TBI avec l'expérience "la théorie d'Archibald" qui consiste à faire varier la position d'une boule entre la lumière et l'écran. L'autre groupe réagit en levant la main, pour décrire ce qu'il se passe: "quand la boule est à côté de la lumière, son ombre est plus grande, quand elle est loin de la lumière, on voit mieux l'ombre, quand la lumière est en haut, l'ombre est en bas (et vice versa)".

                                                      tni.png

 

http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-temporaires/ombres_lumieres/laboratoire-ombre-et-lumiere.htm

 

Etape 3:   Mx8C5HFPg7_900751813_image_500.jpg

 

Dispositif: Bilan de la séance, l'enseignant fait reformuler les élèves sur l'expérimentation et son interprétation. Elle présente l'expérience "les mains dans l'ombre" pour faire une transition avec la prochaine séance, le théâtre d'ombres.

Fiche de préparation : séance 4.docx

Fiche de préparation: séance 4.pdf

Séance n°5

"JOUONS AVEC LES OMBRES ET LE TNI "

 

 

 

 

Etape 1 : 500_F_39755887_5NfCdqQ6HprehuU89LBh3zJRR9EhUgwP.jpg

Effectif : Groupe classe entière.

Dispositif :Dans la classe, dans la pénombre - théâtre d'ombre ( un drap positionné sur une étagère pour faire un écran) - 1 rétroprojecteur - divers déguisements - des marottes d'animaux - appareil photo

Présentation du théâtre d'ombres, classe entière.

 

 

 

 

 

 

 

Etape 2 : 20.jpg

Effectif : Groupe classe entière.

Dispositif : Dans la classe, dans la pénombre.

Les élèves vont rejoindre l'ATSEM, par groupe de 3 derrière le drap. Leurs camarades devinent qui sont-ils, avec et sans déguisements. Ils doivent expliquer ce qui leur a permis de trouver la bonne réponse. Un groupe d’élèves prend des photos, qui seront commentées ensuite par la classe avec l’enseignante.

 

                                           

Etape 3 :Mx8C5HFPg7_900751813_image_500.jpg

 

 

Effectif : Groupe classe entier.

Dispositif : Dans la pénombre.

L'enseignante leur montre comment faire une ombre chinoise et leur montre des marottes. Elle recule et avance la marotte de la source lumineuse et demande aux élèves ce qu'ils constatent. Elle leur demande ce qu'elle fait pour produire cela.

 

Etape 4 :Mx8C5HFPg7_900751813_image_500.jpg

Résultat de recherche d'images pour "TBI"

Effectif : Groupe de 5 élèves en atelier.

Dispositif L'enseignante présente une simulation du théâtre d'ombres sur le TNI. A l'aide du stylet elle anime les silhouettes des animaux tout en racontant les dialogues d'une histoire connue (Roule Galette).

Connaissant bien l'album, les élèves auront la possibilité de s'exercer à la manipulation du stylet sur TNI, en animant les silhouettes en racontant les dialogues.

Fiche de préparation séance 5.docx

Fiche de préparation séance 5.pdf

 

 

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Séance n°6

 

EVALUATION FINALE

 

 

Etape 1:Mx8C5HFPg7_900751813_image_500.jpg

 

 

Effectif: Groupe classe entier au coin regroupement

 

Dispositif: Passation des consignes

 

L'enseignant propose deux ateliers, les élèves s'inscrivent dans l'atelier de leur choix cependant tous les élèves seront amenés à faire les deux ateliers et pour cela , en cas de déséquilibre , l'enseignant peut rediriger un élève vers un atelier précis.

Les deux fiches sont projetées au TNI et l'enseignant explique les modalités d'exécution , un élève est désigné pour aller manipuler au paperboard  et l'enseignant peut ainsi vérifier la compréhension..

 

Etape 2:30_minutes.png

Effectif: Individuel

Matériel: Deux tableaux correspondants aux deux ateliers, étiquettes prénoms, fiche atelier, colle , objets avec fiche correspondant aux ombres et  feutres jaunes.

Dispositif: Chaque élève colle son étiquette prénom sur le tableau de l'atelier de son choix et prend la fiche correspondante (mise à disposition sous le tableau de l'atelier ).

Chaque atelier se déroulera en 15 minutes et donc l'enseignant annoncera la permutation d'un atelier à un autre par le biais d'un signal sonore connu par les élèves.

Dans le premier atelier l'élève doit colorier le "bon soleil" selon la situation (dessins d'objets avec leurs ombres portées, l'élève doit colorier le soleil qui permet de faire apparaître l'ombre).

Dans le second atelier , l'élève dispose d'un tableau avec différents objets et dans une barquette se trouve l'ombre de ces différents objets. L'élève choisit l'ombre correspondant à l'objet et doit la positionner près de l'objet correspondant.

Fiche de préparation séance 6.docx

Fiche de préparation séance 6.pdf

Fiche évaluation.docx

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Pour aller plus loin....

EXPLORER LE THEÂTRE D'OMBRES DANS LE DOMAINE ARTISTIQUE

 

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Et l'enseignant ?

Pour parfaire une séquence d'apprentissage, l'enseignant doit avoir les fondements scientifiques basés sur la séquence qu'il fera enseigner à ses élèves

 

                                                                                                           

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mar. 30

Et les programmes ?

L’enseignant veille au respect du programme de l’école maternelle (B.O. 2015)

                                                    Résultat de recherche d'images pour "BO 2015"

  • Une école qui tient compte du développement de l’enfant
  • Une école qui pratique une évaluation positive
  • Apprendre en jouant
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Explorer le monde

A la fin de cette séquence, un affichage sera réalisé en parallèle avec une séquence d’arts visuels. Les élèves colleront les photos prises par l’enseignant sur une frise destinée à mettre en valeur leur travail d’investigation pour le présenter aux parents.

Une trace écrite récapitulant les travaux de la séquence sera collée dans le cahier des élèves.

Résultat de recherche d'images pour "attention"  Sécurité des élèves : pour prévenir le risque d’endommagement de la rétine, des lampes à incandescence seront préférées aux lampes LED pour la séance 3. Les branchements du matériel informatique (séance 4), et du rétroprojecteur (séance 5) seront mis à distance des élèves.  D’autre part, les élèves auront pour consigne de ne pas exposer directement leurs yeux au soleil.

 

Avant de vous présenter notre séquence sur l'usage des TICE, nous vous mettons en lien quelques sites utiles :