Séance n°1

" DECOUVRONS NOS OMBRES "

 

Etape 1 : Résultat de recherche d'images pour "chronomètre 15 min"

Effectif: Groupe classe entier au coin regroupement.

Matériel: Lecture de l’album « Il ne faut pas faire pipi sur son ombre ».

Dispositif: Recueil des remarques des élèves sur l’histoire. Dans cette histoire, l’ombre n’en fait qu’à sa tête,

elle bouge pour se moquer de son propriétaire. L’enseignant demande aux élèves si cette situation est possible.

Les élèves proposent leurs hypothèses.[object Object]

 

 

 

Etape 2 :    Résultat de recherche d'images pour "chronomètre 15 min"

Effectif: Groupe classe entier dans la cour.

Dispositif: Les élèves se rangent en une seule file (intentionnellement dos au soleil). Les élèves décrivent leurs ombres. Niveau de formulation attendu : noir – par terre. Les élèves essayent de faire bouger leur ombre de manière différente que leur façon de bouger à eux pour apporter un résultat à leur hypothèse. Ils sautent, ils dansent, ils bougent. Ils constatent que leur ombre bouge toujours comme eux.

 

   

                                                                  

                                                                

 

Etape 3 :  Résultat de recherche d'images pour "chronomètre 10 minutes"

Effectif: Groupe classe entier au coin regroupement.

Dispositif: Bilan de la séance. L’enseignant fait reformuler aux élèves les observations et résultats vus lors de la séance. Niveau de formulation attendu : « notre ombre est noire » – « notre ombre est par terre » – « notre ombre bouge comme nous ».