Seance n°2

 

 

"COMMENT FAIRE APPARAITRE MON OMBRE ? "

 

 

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Effectif: Groupe classe entier dans la cour.

Dispositif: L’enseignant expose la situation problème : « Comment faire une ombre ? », puis guide les élèves dans la cour en leur posant des questions pour les mener vers des hypothèses sur la formation d’une ombre : « Où se trouve votre ombre ? », « où se trouve le soleil ? », puis les élèves se tournent, « et maintenant, où se trouve votre ombre ? » et « où se trouve le soleil ? », puis contre le mur, à l’abri du soleil, mêmes questions.

 

                                                                            Résultat de recherche d'images pour "soleil ombre"

 

 

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Effectif: Groupe classe entier dans la cour.

Dispositif:  Bilan de la séance et recueil des hypothèses des élèves, en classe au coin regroupement. Les hypothèses attendues sont « pour faire une ombre, il faut du soleil », « quand le soleil est derrière moi, mon ombre est devant moi », « quand le soleil est devant moi, mon ombre est derrière moi », « quand il n’y a pas de soleil, je n’ai pas d’ombre ».