Séance n°3
Par Céline, Amel, Tania & Amandine le dim., 04/23/2017, 16h28 - Séances - Lien permanent
"FAISONS APPARAITRE L'OMBRE !"
Etape 1 :
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Atelier 1 |
Atelier 2 |
Effectif |
12 élèves (+1 reporter) : 6 groupes |
12 élèves (+1 reporter) : 4 groupes |
Matériel |
6 figurines de loup, 6 couvercles de jeu et 6 feuilles de papier, 6 lampes de poche et un appareil photo |
4 draps blancs, 4 lampes de poches et un appareil photo |
Consigne
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1 : « D’après vous, comment peut-on faire apparaître l’ombre du loup sur l’écran (le couvercle) ? » 2 : « Recule ta lampe, avance ta lampe, que voyez ? » |
1 : « D’après vous, comment peut-on faire apparaître ton ombre sur le drap blanc ? » 2 : « Recule ta lampe, avance ta lampe, que voyez-vous ? » |
Ce que font les élèves |
Ils manipulent à tour de rôle Ils émettent des hypothèses Le reporter prend des photos des résultats de chaque groupe L’enseignant valide les hypothèses |
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Etape 2 :
Effectif: Groupe classe entière au coin regroupement.
Dispositif: Bilan de la séance: les élèves prennent la parole pour reformuler les observations du jour et interprètent leurs résultats d’expérimentation pour valider ou non leurs hypothèses.
Le niveau de formulation attendu est le suivant : « la lampe de poche est derrière le loup, le loup est devant l’écran, quand j’approche la lampe du loup, l’ombre du loup est plus grande, quand je la recule, elle est plus petite ». Même explication pour le drap blanc.