Séance n°4

 

Temps / dispositif: 35 min - Groupe classe entier - en salle informatique - 1 TBI - 1 ordinateur - 1 vidéoprojecteur - Site internet (ci-dessous)

Etape 1: 500_F_39755887_5NfCdqQ6HprehuU89LBh3zJRR9EhUgwP.jpg

 

Dispositif: Groupe classe entier en salle informatique. Les élèves reformulent ce qu'ils ont appris lors des séances précédentes. L'enseignant passe les consignes.

 

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Dispositif: Les élèves sont divisés en deux groupes, d'une douzaine chacun. Un groupe passera au tableau pour manipuler le TBI avec l'expérience "la théorie d'Archibald" qui consiste à faire varier la position d'une boule entre la lumière et l'écran. L'autre groupe réagit en levant la main, pour décrire ce qu'il se passe: "quand la boule est à côté de la lumière, son ombre est plus grande, quand elle est loin de la lumière, on voit mieux l'ombre, quand la lumière est en haut, l'ombre est en bas (et vice versa)".

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http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-temporaires/ombres_lumieres/laboratoire-ombre-et-lumiere.htm

 

Etape 3:   Mx8C5HFPg7_900751813_image_500.jpg

 

Dispositif: Bilan de la séance, l'enseignant fait reformuler les élèves sur l'expérimentation et son interprétation. Elle présente l'expérience "les mains dans l'ombre" pour faire une transition avec la prochaine séance, le théâtre d'ombres.

Fiche de préparation : séance 4.docx

Fiche de préparation: séance 4.pdf