26 avril 2020

Video ce1 La monnaie : les centimes

Les centimes

 

 

Lundi 27 avril 2020

Chers parents,

 

Voici le plan de travail pour la journée du lundi 27 avril.

 

1) Dictée de nombres :

- À dicter à votre enfant : 27 – 45 – 61 – 30 – 16 – 59 – 42 – 60 – 15 - 54

Ou à écouter : 

Dicter les nombres à votre enfant puis, à la fin de la dictée, demandez-lui de les lire.

 

 

2) Dictée de mots outils :

- À dicter à votre enfant :  contre - assez –vers – et – mais - voici – jusqu’au

Ou à écouter : 

 

 

3) Lecture :

Comme d'habitude, vous trouverez deux niveaux de lecture:

Le niveau 1 avec des arcs de cercle pour aider les élèves qui en ont besoin (ceux qui disposent habituellement d'une feuille dans le livre de lecture).

Le niveau 2 pour les élèves qui n'ont plus besoin des arcs de cercle.

 

  1. Regarder la vidéo de la maitresse sur les différentes écritures du son "é"
  2.  Puis faire la fiche exercices :

Fiche exercices niveau 1:  Fiche exercices er, ez (niveau 1).pdf 

Correction fiche exercices niveau 1:  Fiche exercices er, ez (niveau 1) Correction.pdf

Fiche exercices niveau 2:  Fiche exercices er, ez (niveau 2).pdf

Correction fiche exercices niveau 2:  Fiche exercices er, ez (niveau 2) Correction.pdf

 

       3. Finir en lisant plusieurs fois la fiche son "er, ez"  :

Fiche son "er, ez" niveau 1:  Lecture fiche son er, ez (niveau 1).pdf

Fiche son "er, ez" 2:  Lecture fiche son er, ez (niveau 2).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche exercices, votre enfant peut faire les exercices à l'oral et si vous ne pouvez pas imprimer la fiche leçon, il peut lire directement sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone.

 

4) Mathématiques :

  1. Dans le cahier orange, revoir les deux leçons sur les doubles:  Leçons Les doubles.pdf
  2. Puis faire la fiche exercice sur les doubles Exercice Les doubles.pdf

Correction : Exercice Les doubles (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut compléter les calculs sur son ardoise ou une feuille.

 

5) Grammaire :

Faire la fiche exercice n° 8 Il / Elle / Ils / Elles : Il, elle, ils, elles (fiche 8).pdf

Correction: Il, elle, ils, elles (fiche 8) (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer les fiches, votre enfant peut tout simplement écrire le pronom sur son ardoise ou faire l'exercice à l'oral. N'hésitez pas à lui demander de justifier son choix.  

 

6) Sport:

  • Défi : En s'aidant du tableau, écrire le prénom de la maitresse (EMILIE) en faisant les exercices correspondant à chaque lettre --->  

- Si papa et maman sont d'accord, filmer l'exploit sportif et l'envoyer à la maitresse.

 

7) Bonus :

Pour se détendre, un petit jeu que l’on peut faire directement sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone : Cherche et trouve (3).pdf

 

N'hésitez pas à m'envoyer en photo le travail de votre enfant.

 

Vous pouvez également retrouver ce plan de travail sur le padlet: 

 https://padlet.com/emilieplotard/8ias81n6r3qf

 

Bon courage et à plus tard !

Madame Plotard

23 avril 2020

Vendredi 24 avril

Chers parents,

 

Voici le plan de travail pour la journée du vendredi 24 avril.

 

1) Dictée de syllabes :

- À dicter à votre enfant :  jour – zoi – blè – char – clan / clen – bric – lon - tur - don – frin - vol

- Ou à écouter : 

 

 

2) Dictée de mots outils :

- À dicter à votre enfant :  est - pendant – maintenant – quand – des - elle - entre

- Ou à écouter : 

 

 

3) Lecture :

  1. Regarder la vidéo de la maitresse concernant l"histoire de Taoki https://drive.google.com/open?id=1yifLaN4J2XXq1SOmVz8U-GtB5l6hpqL2
  2.  Lire plusieurs fois "Lis l'histoire de Taoki" dans le livre de Taoki PAGE 89.

- Aide à la lecture (niveau 1) : Aide à la lecture En route pour les sommets (niveau 1).pdf

 

3. Finir en faisant le questionnaire de lecture:

- Questionnaire de lecture niveau 1 : En route vers les sommets! (questionnaire niveau 1).pdf

Correction: En route vers les sommets! (questionnaire niveau 1) Correction.pdf

- Questionnaire de lecture niveau 2 : En route vers les sommets! (questionnaire niveau 2).pdf

Correction : En route vers les sommets! (questionnaire niveau 2) Correction.pdf

 

4) Mathématiques :

- Faire la fiche de calculs n°11 : Fiche de calculs n11.pdf

Correction : Fiche de calculs n11 (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut faire les calculs sur l'ardoise.

 

5) Encodage de mots :

  1. Regarder la vidéo n°2 de la maitresse sur l'encodage de mots: https://drive.google.com/open?id=1oz_udosis9NQIHqViSS6myMdMJO9-Bvq
  2. Et faire la fiche encodage de mots n°2 en même temps: Encodage de mots ai, ei, et (2).pdf

Correction : Encodage de mots ai, ei, et (2) (correction).pdf

 

6) Ecriture :

- S'entraîner à écrire les mots outils "vers" et "jusqu'au" pour mémoriser leur écriture: Eciture vers et jusqu'au.pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut écrire les mots outils dans son cahier de brouillon (cahier noir).

 

7) Bonus :

Pour se détendre, un petit jeu que l’on peut faire directement sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone : Jeu des différences (2).pdf

Correction: Jeu des différences (2) (correction).pdf

N'hésitez pas à m'envoyer en photo le travail de votre enfant.

 

Vous pouvez également retrouver ce plan de travail sur le padlet: 

 https://padlet.com/emilieplotard/8ias81n6r3qf

 

Bon courage et à plus tard !

Madame Plotard

Plan de travail du vendredi 24 avril 2020

Bonjour à tous, 

 

Voici le plan de travail du vendredi 24 avril : plan de travail vendredi 24 avril.pdf

 

Documents et liens nécessaires :

​​​​​​​​​​​​​​Etape 4 : Mathématiques :

 

Etape 5 : Phonologie :

 

Etape 6 : Lecture :

 

Bonne journée à tous ! 

Leçons CE1

22 avril 2020

Jeudi 23 avril

Chers parents,

 

Voici le plan de travail pour la journée du jeudi 23 avril.

 

1) Dictée de syllabes :

- À dicter à votre enfant : clou – gran / gren - zon - bloi – fè – lis - ploc – din – flin - droi

- Ou à écouter : 

 

 

2) Dictée de mots outils :

- À dicter à votre enfant :  avant - très – nous – depuis – ici - qui - même

- Ou à écouter : 

 

 

3) Lecture / Ecriture :

  1. Regarder la vidéo de la maitresse sur l'encodage de mots : https://drive.google.com/open?id=1kQfxIxW_HanUyEDhNvHb1hYOWFfPBofB
  2.  Et faire la fiche encodage de mots en même temps :Encodage de mots ai, ei, et.pdf

Correction : Encodage de mots ai, ei, et (correction).pdf

3. Finir en lisant plusieurs fois "Lis les syllabes", "Lis les mots", "Lis les phrases" dans le livre de Taoki PAGE 89

- Aide à la lecture (niveau 1) : Aide à la lecture ai, ei, et (niveau 1).pdf

 

 

4) Mathématiques :

- Faire la fiche de calculs n°10 : Fiche de calculs n10.pdf

Correction : Fiche de calculs n10 (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut faire les calculs sur l'ardoise.

 

5) Grammaire :

- Faire la fiche exercice n° 4 Singulier ou pluriel : Exercice singulier ou pluriel 4.pdf

Correction: Exercice singulier ou pluriel 4 (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut faire l'exercices sur son ardoise ou une feuille.

 

6) Enseignement moral et civique :

- Regarder la vidéo résumant toutes les réponses des camarades concernant les choses ou les situations dangereuses présentes sur l'image proposée mardi.

 

7) Lecture offerte :

  1. Ecouter et regarder la lecture filmée de l'album "C'est à moi ça!" de Michel Van Zeveren:  https://drive.google.com/open?id=1MFiMPhY0PZ-Md1Cdjx7Gl2HKkdbo_265
  2.  Enregistrer un message vocal à envoyer à la maitresse pour répondre à la question suivante:

Pourquoi l'éléphant ne dit pas "C'est à moi ça!" alors que tous les autres animaux s'empressent de le dire ?

 

8) Bonus :

Pour se détendre, un petit jeu que l’on peut faire directement sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone : Cherche et trouve (2).pdf

 

N'hésitez pas à m'envoyer en photo le travail de votre enfant.

 

Vous pouvez également retrouver ce plan de travail sur le padlet: 

 https://padlet.com/emilieplotard/8ias81n6r3qf

 

Bon courage et à plus tard !

Madame Plotard

21 avril 2020

Plan de travail pour le jeudi 23 avril 2020.

Bonjour à tous ! 

Voici le plan de travail pour jeudi 23 avril : plan de travail pour jeudi 23 avril.pdf

Liens et documents nécessaires : 

- Etape 4 : Mathématiques : 

 

- Etape 5 : Phonologie : Son [è] jour 3.

Bon courage et bonne journée à tous ! 

20 avril 2020

Plan de travail pour le mardi 21 avril 2020

Bonjour à tous, 

Voici le plan de travail pour le mardi 21 avril : plan de travail pour mardi 21 avril (2).pdf

Documents et vidéos nécessaires :

Etape 4 : Les mathématiques 

Fiche calculs 8.pdf

La monnaie (1).pdf

Ecrire les nombres en lettres (2).pdf

 

Etape 5 : Travail sur le son [è] jour 2. 

- Lien de la vidéo pour la lecture : ​​​​​​​https://www.youtube.com/watch?v=23uE3uRzIo8

Fiche de lecture 1.pdf

- Lien de la vidéo pour l'encodage des mots : https://www.youtube.com/watch?v=5H-DWIAUEj8

Encodage de mots 1.pdf

 

Etape 6 : Compréhension de lecture TAOKI :

- Lien de la vidéo pour la compréhension : https://youtu.be/Vy3XN7aZ7ww

En route vers les sommets!.pdf

 

Bon courage et bonne journée !

Mardi 21 avril 2020

Chers parents,

 

Voici le plan de travail pour la journée du mardi 21 avril.

 

1) Dictée de syllabes :

- À dicter à votre enfant : trou - glu - choi - zin - fau – plon - truc – van/ven – doi - cloub

- Ou à écouter : 

Votre enfant peut réaliser sa dictée de syllabes sur l'ardoise, une feuille quadrillée ou sur une page du cahier de brouillon (cahier noir) afin de s'entraîner à écrire sur les lignes en respectant la hauteur des lettres.

 

2) Dictée de mots outils :

- À dicter à votre enfant :  devant - chez – rien – tu es – avec - près - mais

- Ou à écouter : 

Votre enfant peut réaliser sa dictée de syllabes sur l'ardoise, une feuille quadrillée ou sur une page du cahier de brouillon (cahier noir) afin de s'entraîner à écrire sur les lignes en respectant la hauteur des lettres.

 

3) Lecture :

Comme d'habitude, vous trouverez deux niveau de lecture:

Le niveau 1 avec des arcs de cercle pour aider les élèves qui en ont besoin (ceux qui disposent habituellement d'une feuille dans le livre de lecture).

Le niveau 2 pour les élèves qui n'ont plus besoin des arcs de cercle.

 

  1. Regarder la vidéo de la maitresse sur les différentes écritures du son "è":   https://drive.google.com/open?id=1-Yr62C_2KH6tShuxuufgL82M6UYmRrih
  2.  Puis faire la fiche exercices :

Fiche exercices niveau 1: Fiche exercices ai, ei, et (niveau 1).pdf

Correction fiche exercices niveau 1: Fiche exercices ai, ei, et (niveau 1) Correction.pdf

Fiche exercices niveau 2: Fiche exercices ai, ei, et (niveau 2).pdf

Correction fiche exercices niveau 2: Fiche exercices ai, ei, et (niveau 2) Correction.pdf

 

       3. Finir en lisant plusieurs fois la fiche son "ai, ei, et" :

Fiche son "ai, ei, et" niveau 1: Lecture fiche son ai, ei, et (niveau 1).pdf

Fiche son "ai, ei, et" 2: Lecture fiche son ai, ei, et (niveau 2).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche exercices, votre enfant peut faire les exercices à l'oral et si vous ne pouvez pas imprimer la fiche leçon, il peut lire directement sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone.

 

4) Mathématiques :

  1. Regarder de nouveau, si besoin, la vidéo de la maitressehttps://drive.google.com/open?id=1M87pY227thdXa_2ny40siWap1GbiqmD6
  2. Puis faire les exercices de la fiche n°2Calculer des additions en ligne 2.pdf

Correction : Calculer des additions en ligne 2 (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut dessiner les dizaines et les unités puis réaliser les calculs directement sur l'ardoise ou une feuille.

(Fiche bonus sur la monnaie pour les plus rapides : La monnaie (7).pdf  avec la correction: La monnaie (7) (correction).pdf )

 

5) Grammaire :

- Faire la fiche exercice n° 7 Il / Elle / Ils / Elles : Il, elle, ils, elles (fiche 7).pdf

Correction: Il, elle, ils, elles (fiche 7) (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer les fiches, votre enfant peut tout simplement écrire le pronom sur son ardoise ou faire l'exercice à l'oral. N'hésitez pas à lui demander de justifier son choix.  

 

6) Enseignement moral et civique :

- Observer l'image de cette cuisine puis enregistrer un message vocal à envoyer à la maitresse pour lister toutes les choses ou les situations qui semblent dangereuses pour les enfants afin de construire ensemble la leçon.

 

7) Bonus :

Pour se détendre, un petit jeu que l’on peut faire directement sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone : Jeu des différences (1).pdf

Correction: Jeu des différences (1) (correction).pdf

 

N'hésitez pas à m'envoyer en photo le travail de votre enfant.

 

Vous pouvez également retrouver ce plan de travail sur le padlet: 

 https://padlet.com/emilieplotard/8ias81n6r3qf

 

Bon courage et à plus tard !

Madame Plotard

Devoirs semaine du 20 au 24 avril

Devoirs semaine du 20 au 24 avril.pdf

CP CE1

Exercices maths cp Jour 1.pdf

Exercices maths cp Jour 2.pdf

Exercices maths cp Jour 3.pdf

Exercices maths cp Jour 4.pdf

Exercices maths CE1 Jour 1.pdf

Exercices maths CE1 Jour 2.pdf

Exercices maths CE1 Jour 3.pdf

Exercices maths CE1 Jour 4.pdf

Lecture 

Sami et Julie - L'amoureux de Julie 

Lecture 

Lancement d'un satellite

La grippe

Un chaton curieux

dictées quotidiennes CP

Grammaire 1 (avril) + correction.pdf

Grammaire 2 (avril) + correction.pdf

Grammaire 3 (avril) + correction.pdf

Grammaire 4 (avril) + correction.pdf

Corrections mathématiques CP

Correction Exercice cp Jour 1.pdf

Correction Exercice cp Jour 2.pdf

Correction Exercice cp Jour 3.pdf

Correction Exercice cp Jour 4.pdf

Corrections mathématiques CE1

Correction Exercice CE1 Jour 1.pdf

Correction Exercice CE1 Jour 2.pdf

Correction Exercice CE1 Jour 3.pdf

Correction Exercice CE1 Jour 4.pdf

 

- page 9 de 21 -