Mardi 21 avril 2020

Chers parents,

 

Voici le plan de travail pour la journée du mardi 21 avril.

 

1) Dictée de syllabes :

- À dicter à votre enfant : trou - glu - choi - zin - fau – plon - truc – van/ven – doi - cloub

- Ou à écouter : 

Votre enfant peut réaliser sa dictée de syllabes sur l'ardoise, une feuille quadrillée ou sur une page du cahier de brouillon (cahier noir) afin de s'entraîner à écrire sur les lignes en respectant la hauteur des lettres.

 

2) Dictée de mots outils :

- À dicter à votre enfant :  devant - chez – rien – tu es – avec - près - mais

- Ou à écouter : 

Votre enfant peut réaliser sa dictée de syllabes sur l'ardoise, une feuille quadrillée ou sur une page du cahier de brouillon (cahier noir) afin de s'entraîner à écrire sur les lignes en respectant la hauteur des lettres.

 

3) Lecture :

Comme d'habitude, vous trouverez deux niveau de lecture:

Le niveau 1 avec des arcs de cercle pour aider les élèves qui en ont besoin (ceux qui disposent habituellement d'une feuille dans le livre de lecture).

Le niveau 2 pour les élèves qui n'ont plus besoin des arcs de cercle.

 

  1. Regarder la vidéo de la maitresse sur les différentes écritures du son "è":   https://drive.google.com/open?id=1-Yr62C_2KH6tShuxuufgL82M6UYmRrih
  2.  Puis faire la fiche exercices :

Fiche exercices niveau 1: Fiche exercices ai, ei, et (niveau 1).pdf

Correction fiche exercices niveau 1: Fiche exercices ai, ei, et (niveau 1) Correction.pdf

Fiche exercices niveau 2: Fiche exercices ai, ei, et (niveau 2).pdf

Correction fiche exercices niveau 2: Fiche exercices ai, ei, et (niveau 2) Correction.pdf

 

       3. Finir en lisant plusieurs fois la fiche son "ai, ei, et" :

Fiche son "ai, ei, et" niveau 1: Lecture fiche son ai, ei, et (niveau 1).pdf

Fiche son "ai, ei, et" 2: Lecture fiche son ai, ei, et (niveau 2).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche exercices, votre enfant peut faire les exercices à l'oral et si vous ne pouvez pas imprimer la fiche leçon, il peut lire directement sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone.

 

4) Mathématiques :

  1. Regarder de nouveau, si besoin, la vidéo de la maitressehttps://drive.google.com/open?id=1M87pY227thdXa_2ny40siWap1GbiqmD6
  2. Puis faire les exercices de la fiche n°2Calculer des additions en ligne 2.pdf

Correction : Calculer des additions en ligne 2 (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut dessiner les dizaines et les unités puis réaliser les calculs directement sur l'ardoise ou une feuille.

(Fiche bonus sur la monnaie pour les plus rapides : La monnaie (7).pdf  avec la correction: La monnaie (7) (correction).pdf )

 

5) Grammaire :

- Faire la fiche exercice n° 7 Il / Elle / Ils / Elles : Il, elle, ils, elles (fiche 7).pdf

Correction: Il, elle, ils, elles (fiche 7) (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer les fiches, votre enfant peut tout simplement écrire le pronom sur son ardoise ou faire l'exercice à l'oral. N'hésitez pas à lui demander de justifier son choix.  

 

6) Enseignement moral et civique :

- Observer l'image de cette cuisine puis enregistrer un message vocal à envoyer à la maitresse pour lister toutes les choses ou les situations qui semblent dangereuses pour les enfants afin de construire ensemble la leçon.

 

7) Bonus :

Pour se détendre, un petit jeu que l’on peut faire directement sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone : Jeu des différences (1).pdf

Correction: Jeu des différences (1) (correction).pdf

 

N'hésitez pas à m'envoyer en photo le travail de votre enfant.

 

Vous pouvez également retrouver ce plan de travail sur le padlet: 

 https://padlet.com/emilieplotard/8ias81n6r3qf

 

Bon courage et à plus tard !

Madame Plotard