19 avril 2020

VIDEOS 1 minute JAMY de C'est pas sorcier

Chaque jour sur sa chaine Youtube Jamy ( de l'émission C'est pas sorcier") partage 1 minute de savoir sur des questions du quotidien

Lire la suite...

Vidéos CE1 VOCABULAIRE GRAMMAIRE et SYMETRIE

Les temps d'un verbe

 

 

Les préfixes

 

 

Les suffixes

 

 

La symétrie

 

 

 

 

La symétrie trouver les axes dans une figure

 

Les pronoms personnels sujets

 

 

déterminants, adjectifs et accords

 

 

Dictées en ligne CE1

Pour réaliser seul une dictée, choisis ton niveau de classe ( CE1 ) et sélectionne une dictée.

Puis clic sur TOUT ECOUTER pour entendre la dictée lue par l'adulte. Ensuite tu complètes avec les mots manquants et tu valides pour vérifier tes erreurs.

ORTHOPHORE

Lundi 20 avril 2020

 

Chers parents,

 

Les vacances de printemps sont à présent terminées. Voici le plan de travail pour la journée du lundi 20 avril.

 

1) Dictée de syllabes :

- À dicter à votre enfant : zou - tra - chau - cloi - fin - plouf - toc - jan / jen - bon - groi

- Ou à écouter : 

Votre enfant peut réaliser sa dictée de syllabes sur l'ardoise, une feuille quadrillée ou sur une page du cahier de brouillon (cahier noir) afin de s'entraîner à écrire sur les lignes en respectant la hauteur des lettres.

 

2) Dictée de mots outils :

- À dicter à votre enfant : dans - assez - bien - leur - pendant que - j'ai -   voici

- Ou à écouter : 

Votre enfant peut réaliser sa dictée de syllabes sur l'ardoise, une feuille quadrillée ou sur une page du cahier de brouillon (cahier noir) afin de s'entraîner à écrire sur les lignes en respectant la hauteur des lettres.

 

3) Lecture :

Comme d'habitude, vous trouverez deux niveaux de lecture:

Le niveau 1 avec des arcs de cercle pour aider les élèves qui en ont besoin (ceux qui disposent habituellement d'une feuille dans le livre de lecture).

Le niveau 2 pour les élèves qui n'ont plus besoin des arcs de cercle.

 

- Lire le message de Taoki puis faire le questionnaire de lecture:

Si vous ne pouvez pas imprimer les fiches, votre enfant peut lire le message de Taoki directement sur l'ordinateur, la tablette ou le téléphone puis faire le questionnaire à l'oral.

 

Texte niveau 1: La tarte aux poires (niveau 1).pdf

Questionnaire niveau 1: Questionnaire La tarte aux poires (Niveau 1).pdf

Correction questionnaire niveau 1: Correction Questionnaire La tarte aux poires (Niveau 1).pdf

 

Texte niveau 2:  La tarte aux poires (niveau 2).pdf

Questionnaire niveau 2: Questionnaire La tarte aux poires (Niveau 2).pdf

Correction questionnaire niveau 2: Correction Questionnaire La tarte aux poires (Niveau 2).pdf

 

4) Mathématiques :

1)  Regarder la vidéo de la maitresse https://drive.google.com/open?id=1M87pY227thdXa_2ny40siWap1GbiqmD6

2)  Puis faire les exercices de la fiche Calculer des additions en ligne 1.pdf

Correction : Correction calculer des additions en ligne 1.pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer la fiche, votre enfant peut dessiner les dizaines et les unités puis réaliser les calculs directement sur l'ardoise ou une feuille.

 

5) Grammaire :

- Faire la fiche exercice n° 6 Il / Elle / Ils / Elles : Il, elle, ils, elles (fiche 6).pdf

Correction:Il, elle, ils, elles (fiche 6) (correction).pdf

Si vous ne pouvez pas imprimer les fiches, votre enfant peut tout simplement écrire le pronom sur son ardoise ou faire l'exercice à l'oral. N'hésitez pas à lui demander de justifier son choix.  

 

6) Poésie :

- Enregistrer un message vocal à envoyer à la maitresse pour réciter la poésie « Poésie du poisson d’avril » sans la lire et en mettant le ton.

L'exemple de la maitresse : 

 

7) Bonus :

Pour se détendre, un petit jeu que l’on peut faire directement sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone : Cherche et trouve (1).pdf

 

N'hésitez pas à m'envoyer en photo le travail de votre enfant.

 

Vous pouvez également retrouver ce plan de travail sur le padlet: 

 https://padlet.com/emilieplotard/8ias81n6r3qf

 

Bon courage et à plus tard !

Madame Plotard

Plan de travail du lundi 20 avril 2020.

Bonjour à tous !

Ce lundi marque la reprise de la classe. Voici le plan de travail pour lundi 20 avril :plan de travail pour lundi 20 avril.pdf

Et voici les documents nécessaires pour les différentes étapes du plan de travail  : 

      Etape 4 :

  - Ecrire les nombres en lettres (1).pdf

      Etape 5 : 

Lien de la vidéo sur les différentes façons d'écrire le son [è] : https://www.youtube.com/watch?v=wtLSyNbgvNI&t=374s

Exercice ai, ei, et.pdf

Leçon ai ei et.pdf

- Lien de la vidéo des Fondamentaux : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html

      Etape 6 : 

Fiche nombres et calculs 4.pdf

Les doubles à trou.pdf

- Lien de la vidéo du jeu de la cible : https://www.youtube.com/watch?v=3aXG2hV7FPs

 

Bon courage à tous ! 

17 avril 2020

Plan de travail du 20 avril au 8 mai

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le plan de travail pour les trois prochaines semaines ainsi qu'un emploi du temps.

Plan de travail: EDT et plan de travail 19 avril 8 mai.pdf

Je vous propose dans l'emploi du temps de faire des ateliers en visioconférence tous les après-midi des jours d'école, de 14h30 à 16h environ.

Sur ordinateur: https://meet.jit.si/ puis tapez le code que je vous enverrai à 14h30

Sur portable ou tablette c’est l’application "Jitsi meet", puis tapez le code que je vous enverrai à 14h30

Je vous enverrai à chaque fois via l'application whatsapp le code pour vous connecter.

Les documents dont vous aurez besoin pour la lecture:

Le livre "Adieu Pompéi": Adieu Pompei.pdf et le questionnaire sur le liivre: Questionnaire Adieu Pompéï.pdf

Merci de continuer à m'envoyer les photos des textes libres de votre enfant pour le prochain journal, pas message ou par mail à Clemence.Allaoui@ac-versailles.fr 

Et pour continuer à faire un peu d'art; des coloriages (de Fred Sochard) et des bd (d'Elise Gravel) à continuer (possible à faire sans imprimante!):

Untitled_Artwork_10.jpg
Untitled_Artwork_10.jpg, avr. 2020
Untitled_Artwork.jpg
Untitled_Artwork.jpg, avr. 2020
Untitled_Artwork_1_3.jpg
Untitled_Artwork_1_3.jpg, avr. 2020
Untitled_Artwork_7.jpg
Untitled_Artwork_7.jpg, avr. 2020
Untitled_Artwork_8.jpg
Untitled_Artwork_8.jpg, avr. 2020

 

Untitled_Artwork_9.jpg
Untitled_Artwork_9.jpg, avr. 2020

 

bonjour.jpg
bonjour.jpg, avr. 2020
4-barcelone.jpg
4-barcelone.jpg, avr. 2020
4-londres.jpg
4-londres.jpg, avr. 2020
4-moscou.jpg
4-moscou.jpg, avr. 2020
4-new-york.jpg
4-new-york.jpg, avr. 2020
4-venise.jpg
4-venise.jpg, avr. 2020

 

12 avril 2020

Journal de confinement n°1 des CE2b

Voilà le premier journal de confinement de notre classe. Bonne lecture à tous et toutes!

Journal du confinement des CE2b n°1.pdf

10 avril 2020

Document pour la gestion du stress

Bonjour à tous, 

 

J'espère que vous allez tous au mieux!

Voici un petit document qui peut vous aider si votre enfant rencontre une période de stress et d'angoisse dûe au confinement. 

 

Bon courage à tous!!fiche_gestion_stress_angoisse_robert_d.pdf

Quelques activités pour se distraire

 

Chers parents,

 

       Nous arrivons à la fin de cette première semaine de vacances et je me doute que le dossier des vacances de votre enfant est déjà bien entamé. Les journées sont parfois longues en cette période de confinement pour les enfants voilà pourquoi je vous propose un padlet avec diverses activités adaptées et ludiques.

 

https://padlet.com/emilieplotard/8ias81n6r3qf

 

       Evidemment, il ne s'agit que d'une proposition d'activités, ce n'est en aucun cas une obligation mais uniquement si votre enfant cherche de quoi s'occuper. Vous trouverez sur ce padlet 6 rubriques (6 colonnes): Musique / Activités créatives / Poésie / Lecture / Mathématiques / Sport. N'hésitez pas à descendre en bas de chaque rubrique en vous aidant de la barre noire située à droite de chaque colonne.

 

         Si vous êtes d'accord, envoyez-moi des photos des réalisations de votre enfant que je pourrai par la suite partager avec ses camarades.

 

         A plus tard! 

Madame Plotard

03 avril 2020

Vacances

Chers élèves,

Je vous félicite pour tous les efforts que vous avez fait ces trois dernières semaines car ce n'est pas facile de travailler seul, de rester enfermer toute la journée et de ne pas voir ses amis. Quelque soit le nombre d'exercices que vous avez fait, je suis sûre que vous avez fait de votre mieux et c'est tout ce qui compte!

Je ne vous donne pas de devoirs supplémentaire à faire pendant les vacances. Vous pouvez si vous le voulez continuer à écrire des textes libres et à me les envoyer, à jouer sur le site matheros.fr, à faire de l'art, écouter de la musique, regarder des vidéos d'histoire, faire des quizz de géographie ou faire de l'anglais.

A la fin des vacances je publierai sur le blog un nouveau plan de travail à commencer le lundi 20 avril. 

En attendant, reposez vous bien et profitez de votre famille.

Chers parents,

Merci pour votre patience et le travail que vous faites avec vos enfants. Ne vous mettez pas la pression, aucun enfant ne redoublera du fait du confinement, profitez de votre famille, c'est le plus important!

Bonnes vacances à tous et toutes!

 

- page 10 de 21 -