Le secret de la tombe disparue, Elsa (Blaise Pascal 405)

Je n’aurais jamais dû venir ici… Il faisait nuit… et pourtant j’y suis allée

Il faisait nuit.

Je marchais sans savoir vers où... Les arbres perdaient leurs feuilles qui flottaient en l'air, leur couleur était rouge comme le sang. Les arbres étaient blancs comme des cadavres, le ciel sombre et triste. Pourtant nous n'étions pas en automne...c’était le printemps. J'avançais à peine car les branches m'empêchaient de passer. Je compris tout à coup que j'étais dans un cimetière. La curiosité laissa la place à la frayeur : je n'aurais pas dû être là...

Partout des tombes à moitié abandonnées ou envahies pas la végétation; Tout était sombre et triste. Tout sauf une chose : je savais que dans cet endroit, quelque part, il y avait la tombe de ma mère et je savais qu'elle était remplie de fleurs multicolores. Je n'aurais pas dû être là... Heureusement, une amie était avec moi.

Mon amie Jennifer était derrière moi et elle me dit d'un air inquiet : "Nadia, rentrons vite à Londres, s'il te plaît ! Ton père ne veut absolument pas que tu viennes dans ce cimetière. De plus tu connais bien les horribles histoires que l'on raconte sur ce lieu !"

"Oui, bien sûr, je connais bien ces histoires et j'ai promis à mon père de ne plus jamais revenir, mais nous sommes là maintenant et j'ai trop envie de la revoir au moins une dernière fois", je répondis.

Je décidai donc de continuer et je pris le chemin devant moi. Jennifer me suivit 

Personne n'était passé par là depuis des lustres. J'étais de plus en plus curieuse. Nous arrivâmes devant un très grand portail décoré de têtes de morts. "Bizarre comme décoration pour un cimetière", pensai-je, "on se dirait dans une autre époque !"

Le portail était ouvert, alors nous pénétrâmes à l'intérieur et après une bonne demi-heure je trouvai enfin la tombe de ma mère.

Nous étions toutes les deux serrées l'une contre l'autre : un vent venu de nul part commença à faire voler les feuilles et couvrit la lune avec de grands nuages obscurs. On ne voyait plus rien, même pas les étoiles dans le ciel. Je sentis un frisson de fièvre qui me paralysa les jambes et les bras, mon sang se glaça. Une brume bleue venue du ciel envahit tout le cimetière, je sentis Jennifer me serrer le bras et claquer des dents. On ne savait plus quoi faire, nous étions encerclées, nos mains glacées tremblaient comme des feuilles.

Nous nous précipitâmes toutes les deux derrière un rocher. Tout à coup le vent s'arrêta, tout était calme. Sorties de notre cachette, nous repartîmes vers les tombes, mais soudain j'eus une sensation très étrange et même très terrifiante : je courus vers la tombe de ma mère et un hurlement me sortit de la bouche. Jennifer accouru affolée vers moi et me trouva devant une tombe ouverte, vide. C'était la tombe de ma mère !

Mon cœur battait à toute allure. Je ne comprenais plus rien. Comment cela était possible ?! Serais-je en train de faire le pire cauchemar de ma vie ? Où était-elle partie?

Jennifer me regardait avec une frayeur indescriptible : son visage était blanc comme la neige, on aurait dit qu'elle avait vu un fantôme...Elle me supplia : "Je t'en prie, Nadia, partons de cet horrible endroit ! Nous n'aurions jamais dû venir ici !"

Je ne l'écoutais plus. Une intuition me disait de me rapprocher et de voir ce qu'il y avait à l'intérieur.

Jennifer ramassa toutes ses forces et me suivit. Tout à coup, nous vîmes une chose étrange devant nous : on aurait dit une personne ou du mois un être vivant dans cet endroit de morts. Cette vision fut très courte : je n'eus pas le temps de réagir, la personne avait déjà disparu. On ne voyait plus qu'un nuage de poussière bleue.

Jennifer était sous le choc et moi aussi. La seule chose que nous avions en tête c'était de partir de là. Nos jambes marchaient toutes seules vers la sortie. Je commençais tout juste à me reprendre quand, soudain, une main m'attrapa le bras et me tira en arrière vers la tombe. J'étais morte de peur. Jennifer était déjà trop loin pour me voir ou pour entendre mes cris muets car étouffés dans ma gorge. La main était trop forte, je n'arrivais pas à résister : je chutai dans le trou de la tombe. Tout était noir, je ne voyais que le morceau de ciel illuminé par la lune, mais il se faisait de plus en plus petit. Je perdis connaissance.

Commentaires

1. Le 26 décembre 2017, 19:06 par Idoya B. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'adore ton histoire! La description des lieux est très bien faite. Ton histoire est captivante car le fantastique entre dans l'histoire petit à petit. Mais "je n'aurais pas dû être là..." est répété deux trois fois dans ton texte, tu aurais pu dire la même chose en utilisant d'autres mots. Sinon ta nouvelle est très bien rédigée.

2. Le 28 décembre 2017, 11:30 par Louise B. (4°5 Marx Dormoy)

Ton récit est très travaillé et tu formules bien tes phrases :" La curiosité laissa la place à la frayeur : je n'aurais pas dû être là..." Tu as de bonnes idées

3. Le 28 décembre 2017, 18:43 par Iris C. (4e5 collège Marx Dormoy)

Bonjour Elsa, tout d'abord je tiens à te dire que ton histoire est très intéressante et bien formulée dans l'ensemble. Les seuls reproches que j'aurais à te faire concernent les répétions que tu fais dans la première phrase et dans le second paragraphe: dans le premier paragraphe tu dis "il faisait nuit" deux fois de suite et cela prête donc un peu à confusion. Dans le début du deuxième paragraphe il y a une autre erreur du même type lorsque tu fais la description des arbres ( sauf si ton intention est de créer une anaphore). Il y a une autre chose qui m'a légèrement perturbée: à la fin du dialogue entre Jennifer et Nadia tu as écrit "je répondis" et je pense je ça serait mieux de dire "répondis-je". Ce sont vraiment de petites erreurs que je te reproche car je trouve que le texte que tu as écrit est très bien globalement.

4. Le 01 janvier 2018, 16:06 par Amine B. (4e5, college Marx Dormoy)

Cette histoire m'a beaucoup plu. en effet on peut sentir la peur qu' éprouve Nadia et son amis Jennifer a travers ces descriptions détailles. Le fait que l'histoire ce passe dans un lieu comme le cimetière accentue l'effet de terreur . De plus ,la fin nous laisse dans un suspense proche. J’attends avec impatience la suite.

5. Le 02 janvier 2018, 22:56 par Clara B. (4e5, collège Marx Dormoy)

Je n'ai pas grand choses à dire sur ton texte à part le fait que tu aurais pu développer la fin et le trouble du narrateur à choisir entre une explication réaliste ou surnaturelle.
Mais à part ça je trouve ton texte bien écrit et l'histoire très captivante. Le texte ne dit pas tout clairement et laisse ainsi place au doute et à plein d'hypothèses: la personne ou l'esprit qui entraîne le narrateur dans la tombe, pourrais être sa mère, etc.

6. Le 03 janvier 2018, 12:52 par Rosa L. (4ème5, college Marx Dormoy)

J'ai bien aimé lire ton texte, il y a du suspens, il est complet et les phrases sont bien construites. L'histoire est très inventive, mais je trouve qu'il y a des moments pas très importants qui sont décrient assez longtemps. Même si il y a des petits défauts pas très importants, ton texte est bien écrit et complet.

7. Le 04 janvier 2018, 16:59 par Evine H. (4e5 Marx Dormoy)

J'ai adoré lire ton histoire, elle est passionnante. Les lieux, le temps et les émotions des personnages sont très bien écrits et détaillés. J'adore le suspense que tu donne à la fin du récit, on ne sait pas si c'est sa mère qui la tire dans la tombe, et si c'est elle est-ce son esprit ou bien serait-elle encore vivante ? Je me suis posée beaucoup de questions de ce genre à la fin de l'histoire.
Ton texte est génial mais la seule critique négative que j'ai à faire c'est qu'il y a pas mal de répétition.
Ton histoire nous fait plonger dans le fantastique et l'intrigue j'adore cela !

8. Le 05 janvier 2018, 15:01 par Lilia AM (4*5 collège Marx Dormoy)

Ton histoire est très bien formulé je l'aime beaucoup car ,pour commencer, tu déscris très bien les lieux et les sentiments des personnages. Ensuite tu détaille très bien ton texte comme au début du récit : "Les arbres perdaient leurs feuilles qui flottaient en l'air, leur couleur était rouge comme le sang. Les arbres étaient blancs comme des cadavres, le ciel sombre et triste." Mais se que je n'ai pas apprécier c'est a la fin car tu mets le lecteur dans un suspense énorme et pour moi il fallait un peu plus donner une idée pour la suite. Très Bonne histoire !

9. Le 05 janvier 2018, 15:30 par FabienC(4e8 collège Marcel Roby)

J'ai beaucoup aimé ton histoire car elle est originale et captivante et le fantastique s’accentue tout au long du récit. Ce qui est intéressant dans ton récit c'est la description des lieux comme celle du cimetière, où l'on arrive à ressentir la peur de Nadia et Jennifer avec un tel réalisme car toutes les comparaisons sont effrayantes.
Bravo et merci

10. Le 05 janvier 2018, 17:33 par Exaucée I. (4°5 Marx Dormoy)

Bonjour Elsa permet moi de te dire que ton histoire est incroyable : les détailles sont très précis, Nadia me fait ressentir sa peur, et l'endroit est bien choisi. Pour moi c'est une nouvelle fantastique , tu laisse du suspense et il me tarde de savoir la suite .

11. Le 05 janvier 2018, 21:04 par Rayan E. (4ème5 Collège Marx Dormoy)

Je trouve que ta nouvelle est assez bien mais vers le milieu je commence à me perdre car c’est assez long mais c'est très bien construit il y a quelque répétitions mais j’aime bien tes description précise comme:
« un vent venu de nul part commença à faire voler les feuilles et couvrit la lune avec de grands nuages obscurs», «  leur couleur était rouge comme le sang. Les arbres étaient blancs comme des cadavres, le ciel sombre et triste.»
J’ai pris plaisir à lire ta nouvelle.

12. Le 05 janvier 2018, 22:47 par Hélène H. (4ème5, collège Marx Dormoy)

J'aime vraiment beaucoup ton histoire. Elle est captivante, elle donne envie de savoir la suite, elle a du suspens à tout moment, tu a donné beaucoup de détails dans la description, après l'avoir lu on y repense encore.

13. Le 06 janvier 2018, 13:48 par Emile G. (4e5, Collège Marx Dormoy)

Ton histoire est très intéressante, elle est très captivante, on a l'impression d'y être.
Le seul défaut pour moi c'est qu'il n'y a pas d'éxplication rationnelle.

14. Le 06 janvier 2018, 15:05 par Zachary B. (4°5 Collège Marx Dormoy)

Bravo! Ton histoire est très captivante et très bien écrite. Les lieux sont très bien décrits . Il y a du suspens on sent bien comment se sentent les personnages. J'aurais voulu en savoir plus.

15. Le 06 janvier 2018, 16:46 par Sara B. (4ème5,collège Marx Dormoy)

j'ai beaucoup aimé ton récit , les phrases sont correcte et bien construite ce qui est agréable à lire . J'aime beaucoup les comparaisons que tu as utilisé comme "son visage était blanc comme la neige" ou "Les arbres étaient blancs comme des cadavres".

16. Le 06 janvier 2018, 21:56 par Elias E. (4ème5,college Marx Dormoy)

Pas trop de chose a dire juste que j'ai bien aimé ton texte, surtout la fin qui se constitue de beaucoup de suspens . Tu trouver de bon adjectif , t'es phrases était bien construites .

17. Le 07 janvier 2018, 13:47 par Inès B. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ai vraiment bien aimé cette histoire. Je trouve que tu as bien décris que l'atmosphère et la peur de Nadia et de son amie, mais je trouve que tu aurais pu rajouter plus de détails sur par exemple comment étaient les tombes qu'il y avait car tu nous parles seulement de la tombe de Nadia. Et j'aime bien de doute que tu nous laisses sur la mystérieuse personne et la main car on ne sait pas réellement qui c'est.

18. Le 09 janvier 2018, 20:59 par Rayan B. (4e5, collège Marx Dormoy)

Cette histoire m'a beaucoup plu, tu déscris très bien les lieux et les sentiments des personnages.Le fantastique entre dans l'histoire au fur a mesure et la fin nous laisse dans un suspense intriguent.

19. Le 10 janvier 2018, 13:10 par Véronique C. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'aime bien l'histoire qui a un lien avec le cimetiere et il y a du suspense.
L'histoire est bien écrit et fantastique.Il y a souvent des répétition sinon l'histoire est bien dans l'ensemble.

20. Le 10 janvier 2018, 20:44 par Damé K. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ai vraiment aimé ton histoire elle était bien décrite puis très captivante à la fin était mystérieuse donc bravo!

21. Le 10 janvier 2018, 23:47 par Oussama B. (4e5, collège Marx Dormoy)

Ton histoire ma beaucoup plu car il y a du suspense et elle est bien rédiger et le lieu est bien choisi pour ce thème; mais au début de l'histoire j'ais remarqué qu'il y a une répétition du mot "nuit" tu peux le remplacer par des mots qui ont un sens identique (exemple : sombre et froid).

Merci pour cette histoire effrayante et captivante j'aimerais bien connaître la suite.

22. Le 11 janvier 2018, 08:24 par Marabata D. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ai bien aimé ton histoire avec la description du lieu et des personnages bien fait. Je trouve que ton histoire doit faire peur en fonction du temps car c'est pendant la nuit.
Ta bien mis en commun le cimetière et la mort, on que les deux jeunes filles avaient peur d'y rester, j'ai trouvé ton histoire bon

23. Le 11 janvier 2018, 19:07 par Talha K. (4e5, collège Marx Dormoy)

J’adore ton histoire qui m’a vraiment plu.La description des lieux,temps,moment sont bien écrites et détaillées. Tu as bien expliqué l’obscurité et tu as créé une ambiance qui fait peur chez le lecteur « Les arbres étaient blancs comme des cadavres, le ciel sombre et triste.. ». Tu as bien respecté le sujet et tu as bien mis en valeur les sentiments d’inquiétude, étrangetés et suspense. Mais le problème est à la fin de histoire car tu n’as pas donné une explication rationnelle et tu pouvais plus développer.

24. Le 11 janvier 2018, 21:52 par Ilda M. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'aime beaucoup cette histoire, elle est très bien raconter, les phrases sont bien faites,il y a du suspense ce qui nous encourage a lire.Les lieux sont biens défini j'aurais aimé avoir une suite.

25. Le 12 janvier 2018, 16:26 par Lyna A. (4e5 collège Marx Dormoy)

j'ai adoré ton histoire car elle est super interesante très captivante ca donne envie de lire et de connaitre la fin de l'histoire.

26. Le 14 janvier 2018, 14:59 par Soulaymane D. (4e5, Collège Marx Dormoy)

J'ai adorée car il y avait du suspense, l'histoire était superbement bien détaillée, on ressent bien la peur de Nadia et de Jennifer

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet