The Mysterious house

    Un matin, Lola se réveilla et vit une annonce à la télévision d’un jeu à l’occasion d’Halloween. Elle en parla à son meilleur ami Benjamin, pour qu’ils s’y inscrivent ensemble. Une semaine plus tard, ils reçurent un mail expliquant qu’ils étaient choisis pour y participer. Le fameux jeu avait lieu la nuit d’Halloween. 

    Cette nuit arriva, Lola et Benjamin décidèrent de se rejoindre devant le château hanté. Ils étaient six participants car il y avait trois duo en tout, dont celui de Benjamin et Lola. Les autres joueurs se nommaient Diane, Noah, Benoît et Loriane. 

    L’extérieur était très grand et effrayant. Il y avait de nombreux décors en rapport avec Halloween. Sur la façade, il devait y avoir des centaines d’araignées, de petites citrouilles, de squelettes et de sorcières. C’était vraiment terrifiant car tout paraissait réel. Lola et Benjamin allèrent parler aux autres participants pour faire leur connaissance. Une des filles rappelait énormément quelqu’un à Lola mais elle ne savait plus qui. Tout était confus. 

    Après de longues minutes, l’organisatrice arriva et les fit entrer. Elle les dirigea vers une pièce où chacun se trouvait seul avec un maquilleur et un styliste. Ils furent transformés, maquillés, déguisés pour ne pas être reconnus et agrémenter l’ambiance. Une fois la préparation finie, Lola traversa le couloir pour rejoindre son ami. Au bout du couloir, elle reconnut le visage familier qu’elle avait cru reconnaître auparavant. Mais avec le maquillage, elle n’arrivait pas à clairement distinguer les traits de son visage, notamment parce qu’il faisait extrêmement sombre. Elle aperçut les autres joueurs et leur fit signe au loin. La soirée passait vite et se déroulait extrêmement bien. 

    Minuit passé, la dernière étape du jeu arriva. L’organisatrice leur en expliqua les règles et ils commencèrent. Tout d’abord, le jeu consistait à ce que chaque binôme joue en tant qu’adversaires. Lola était contre Benjamin, Diane contre Noah et Benoît contre Loriane. Le jeu commença, Benoît et Loriane s’affrontèrent mais aucun ne perdit. Il en fut de même pour Benoît et Loriane. Vint alors le tour de Benjamin et Lola, malheureusement ce dernier se fit éliminer par son amie. Les règles étaient claires : Benjamin devait mourir. Alors l’adolescent mourut, quand soudain quelqu’un frappa à la porte et Lola se réveilla en sursaut. Était-ce un rêve ? Une hallucination ? Elle n’en savait rien, tout ceci paraissait tellement réaliste. Elle mit cet étrange cauchemar de côté et se prépara pour aller au collège. Arrivée au collège, elle se souvint qu’auparavant elle retrouvait Benjamin sous le préau avant d’entrer en cours. Mais ce jour-là il n’était pas présent. Elle trouvais cette absence étrange donc elle alla demander à la proviseure si elle avait eu de ses nouvelles.  Mais elle lui répondit qu’elle ne savait pas de qui elle parlait. La jeune fille se remit en question et se dit qu’il ne s’agissait que d’un simple rêve. Elle alla quand même demander à ses camarades s’ils avaient des nouvelles de son ami, mais eux non plus ne savaient pas de qui il s’agissait. Perdue, elle marchait dans la cour et vit au loin Diane, l’une de ses copines. Elle l’aperçut en train de fouiller dans son sac. La jeune fille lui fit signe et Lola la rejoint. Diane lui demanda comment elle allait.

      « Très bien, et toi ? répondit Lola.

      - Ca va. Tu as des nouvelles de Benjamin ? s’inquiéta-t-elle.

   - Non, pas vraiment. J’ai l’impression d’avoir des hallucinations car tout le monde prétend qu’il n’existe pas… confia Lola.

       - Ah bon ? Benjamin existe, voyons ! »

    Lola ne savait plus quoi penser. Elle n’eut pas le temps de lui répondre car la mère de Diane l’appela. L’appel dura quelques minutes et quand elle raccrocha, elle resta concentrée sur son téléphone, comme si elle cherchait quelque chose. Lola s’approcha pour voir ce qui retenait son attention et la vit fait défiler des photos. Elle lui demanda ce qui se passait et son amie lui répondit qu’elle voulait retrouver une photo, une preuve que la soirée avait eu lieu. Tout à coup, elle stoppa net sur une photo de la maison décorée. On y voyait les six enfants posant devant la façade du manoir hanté, preuve que tout ceci avait bien existé. 

 

Commentaires

1. Le 22 mars 2022, 15:29 par R.M 4e3

J'ai particulièrement aimé votre nouvelle pour plusieurs raisons:
- Premièrement, la psychologie du personnage est évoquée plusieurs fois, on ressent ses émotions et ses questions: << Etait-ce un rêve? Une hallucination? Elle n'en savait rien, tout ceci paraissait tellement réaliste.>>
-Deuxièmement, vers la fin, le lecteur hésite toujours entre l'explication rationnelle (Benjamin est mort) et surnaturelle (Tout ne s'est pas vraiment passé). Le suspense est maintenu pour savoir laquelle des deux explications est la bonne.
-Troisièmement, le texte est original. L'histoire est un jeu le soir d'Halloween, Halloween étant la fête des morts. La mort est un thème du fantastique. De plus, l'histoire se passe la nuit peu avant minuit.

2. Le 22 mars 2022, 15:45 par C.A. 4eme3

Le premier texte est très bien écrit, surtout par rapport à la psychologie du personnage, notamment, quand elle découvre le château hanté et aussi quand elle voit que Benjamin a disparu.

Le lieu où se passe l'histoire est réaliste et précis ( L’extérieur était très grand et effrayant. Il y avait de nombreux décors en rapport avec Halloween. Sur la façade, il devait y avoir des centaines d’araignées, de petites citrouilles, de squelettes et de sorcières. C’était vraiment terrifiant car tout paraissait réel.)

Pendant la lecture je me suis beaucoup questionnée : comment allait être la fin ? ( est ce que Benjamin est réellement mort, est ce qu'il a disparu ?)

La fin est très réussie.

3. Le 22 mars 2022, 16:17 par E.C 4°3

Ton récit fantastique est intéressant grâce à son cadre spatio-temporel : la scène se déroule dans un manoir hanté pendant la nuit d'Halloween. Le récit est original avec l'histoire des épreuves et le maquillage, les déguisements pour ne pas que les personnages ne se reconnaissent entre eux. Cela donne un peu plus de suspense.

Dans ton récit tu as mis plusieurs évènements étranges : tous les décors paraissent réels (araignées, citrouilles, squelettes…), il fait extrêmement sombre, c'est après minuit. Les règles disent que si une personne perd, il faut la tuer. Benjamin meurt et quand Lola va à l'école, le lendemain matin, tout le monde dit que Benjamin n'existe pas. Son amie Diane lui montre une photo du manoir et d'eux six, ce qui voulait dire que Benjamin était vraiment mort. En plus de cela quand Benjamin meurt Lola est réveillée par quelqu'un qui frappe à la porte, on peut penser qu'elle a été droguée.

4. Le 24 mars 2022, 17:54 par MG 4e3

Ton texte développe bien la psychologie du personnage. “La jeune fille se remit en question et se dit qu’il ne s’agissait que d’un simple rêve.”, “Était ce un rêve ? Une hallucination ? Elle n’en savait rien, tout ceci paraissait tellement réaliste.”

Je trouve cette nouvelle originale parce que la chute est peu commune.
“ On y voyait les six enfants posant devant la façade du manoir hanté, preuve que tout ceci avait bien existé.”

Ton texte possède beaucoup d'événements étranges : “Benjamin devait mourir. Alors l’adolescent mourut, quand soudain quelqu’un frappa à la porte et Lola se réveilla en sursaut.”, “Mais elle lui répondit qu’elle ne savait pas de qui elle parlait”.

5. Le 26 mars 2022, 11:27 par N.L.S

-J’ai trouvé ton texte très intéressant pour plusieurs raisons:

-Le cadre spatio-temporel est réaliste car on parle dans la nouvelle d’un château hanté donc chargé d’histoires “le château hanté”. Les décors paraissent réalistes “C’était vraiment terrifiant car tout paraissait réel”. Mais le cadre spatio-temporel est moins précis car on ne sait pas où le château se trouve, tu aurais peut être pu mettre le nom d’une ville où il y à château hanté.

-Par ailleurs il y a plusieurs événements étranges comme le fait que Benjamin disparaisse du jour au lendemain “Mais ce jour là il n’était pas présent” et aussi le fait que tout le monde l’ait oublié “J’ai l’impression d’avoir des hallucinations car tout le monde prétend qu’il n’existe pas…”.

-Pour ma part, il n’y pas trop d’hésitation entre une explication rationnelle ou surnaturelle car le fait que tout le monde ait oublié Benjamin ne relève que du surnaturel car c’est impossible que tant de personne oublie quelqu’un du jour au lendemain.

-Ton texte manque un peu d’originalité car il y a plein de films ou de livres sur les châteaux hantés.

6. Le 28 mars 2022, 20:37 par E.B 4°3

J'ai mis ton texte à la première place, car je le trouve assez original, un rêve mais réalité est bien pensé, dommage que tu n'aies pas poussé assez loin pour trouver une situation unique pour ton texte. Le cadre spatio-temporel répond aux attentes du fantastique (car on sait que l'histoire se passe à Halloween, dans un manoir, la nuit).

De même, la psychologie du personnage est dévoilé, on sait que Lola exprime de la peur, de l'inquiétude envers Benjamin. Le lecteur peut également se questionner sur la disparition de Benjamin. Que lui est t-il arrivé ?Pourquoi n'est-il pas au collège ?

7. Le 29 mars 2022, 10:02 par GP

2ème nouvelle : "The Mysterious House"

La deuxième nouvelle que j'ai choisie se nomme "The Mysterious House". J'ai beaucoup aimé cette nouvelle.

Je trouve que l'ambiance d'halloween est très présente (manoir, disparition).

Le cadre spatio-temporel est réaliste et précis. Je cite " Lola et Benjamin décidèrent de se rejoindre devant le château hanté".

La fin du texte est très mystérieuse : était-ce un cauchemar ou la réalité ? Nous pouvons hésiter entre une explication naturelle ou surnaturelle.

Je trouve que le texte manque de figures de styles (comparaisons, métaphores, oxymores).

J'aurais préféré une description plus poussée du manoir. Malgré cela, la nouvelle est très bien rédigée.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet