Le cimetière hanté, Aurélie (Blaise Pascal 404)

                Lors d’un jeudi sombre et lugubre où les orages déchiraient le ciel, je fus dérangé par l’appel de mon frère…

Il m’annonça la mort soudaine de notre père à Saint-Antoine, au Québec. J’eus à cet instant un entier affaissement d’âme. Celui-ci m’indiqua également que les funérailles auraient lieu  d’ici trois ou quatre jours. Il ne fallait point tarder et, sans plus attendre, je commandai un billet d’avion sur Internet avant de partir le lendemain en voiture en direction de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaule, dans le nord-est de Paris.

                Le trajet en avion me semblait durer une éternité. Les voyageurs à bord ne voulaient pas s’arrêter de causer, ce qui m’empêchait de sommeiller.

                Après avoir mis le pied sur le sol canadien, à Montréal, je pris un taxi pour rejoindre le logement de mon frère, à Québec.

                J’arrivai chez mon frère vers quatorze heures. Le décalage horaire me mit dans un état d’épuisement extrême. Le bruit des réacteurs de l’airbus précédemment pris ainsi que le chahut des passagers résonnaient encore dans ma tête. Alors, j’allai me reposer un peu.

                Les jours passaient : les funérailles approchaient…

                Le jour venu, quatre jours après mon arrivée, les funérailles eurent lieu. Famille, proches, collègues : tous les compagnons de ma famille avaient répondu présents.

                Le soir-même, j’étais toujours aussi fatigué à cause du fuseau horaire. Assis sur le canapé, exténué, je fermais doucement les yeux, prêt à m’endormir.

                Quelque chose en moi voulait à tout prix revoir la tombe de mon défunt père. Force me fut de me lever et de retourner au cimetière communal.

                Une fois arrivé, j’entrai dans ce lieu sombre et mélancolique où des fleurs peuplaient les tombes un peu partout. Parfois, quelques photos surmontaient celles-ci. Le ciel étoilé semblait d’une clarté obscure assez exceptionnelle.

                Je me positionnai devant la sépulture de mon parent, collai mes mains paume contre paume, fermai les yeux et commençai à prier.

                Durant mes prières, une partie de mon esprit pensait à lui. Je ressentais de la culpabilité de n’être point venu plus tôt. J’étais nostalgique, repensais à tous mes souvenirs d’enfance.

                En pleine pensée, une terreur s’empara soudainement de moi. En cause : un claquement de portes si fort que je crus en avoir les tympans vrillés.

                Je rouvris mes yeux et constatai les faits : les vantaux du cimetière qui, auparavant, semblaient endormis, paraissaient maintenant fermés. « Peut-être, me disais-je, qu’il s’agit du vent ou d’un mauvais plaisantin ».

                C’est alors que j’entendis un second bruit assourdissant. Je tournai la tête vers la droite : la petite porte de sortie jadis silencieuse  demeurait, selon moi, verrouillée. Je commençai à me poser des questions.

                Tout à coup, les bouquets de fleurs du cimetière morbide qui étaient assis sur leur sépulture avaient comme changé de place. Dès à présent, ils demeuraient disposés autour de la tombe de mon père, en cercle. Etais-je fou ? Cette hypothèse me tourmentait.

                Soudainement, une voix qui me paraissait singulière m’appela :

« Frédéric, mon enfant… »

Commentaires

1. Le 26 décembre 2017, 12:44 par Camille.L (4e8 roby )

J'apprécie beaucoup cette nouvelle qui commence sans phénomène surnaturel. Mais plus j'avance dans le texte, plus il y en a, ce qui me donne encore plus envie de continuer à lire la suite. J'aime également le contexte du cimetière qui fait douter davantage le lecteur. Bravo pour cet écrit très bien réalisé.

2. Le 02 janvier 2018, 11:52 par Léna LM( 4°8 Roby )

J'ai beaucoup apprécié ta nouvelle, tout d'abord car l'utilisation de ton vocabulaire est riche et tes phrases sont bien formulées.
J'ai également aimé le fait de laisser le suspense jusqu'à la fin afin de laisser libre court à l'imagination du lecteur.
J'ai aussi adoré car l'histoire commence dans un cadre réel. Cela nous donne envie de découvrir au fur et à mesure les éléments surnaturels...
Bravo à toi pour ce magnifique récit.

3. Le 02 janvier 2018, 12:04 par Léna LM( 4°8 Roby )

J'ai beaucoup apprécié ta nouvelle car l'utilisation de ton vocabulaire est riche et tes phrases sont bien formulées.
J'ai également aimé le fait de laisser le suspense jusqu'à la fin afin de laisser libre court à l'imagination du lecteur.
Enfin, j'ai aussi aimé car l'histoire commence dans un cadre réel et cela nous donne envie de découvrir au fur et à mesure les éléments surnaturels...
Bravo à toi pour ce très bon récit.

4. Le 02 janvier 2018, 12:04 par Léna LM( 4°8 Roby )

J'ai beaucoup apprécié ta nouvelle car l'utilisation de ton vocabulaire est riche et tes phrases sont bien formulées.
J'ai également aimé le fait de laisser le suspense jusqu'à la fin afin de laisser libre court à l'imagination du lecteur.
Enfin, j'ai aussi aimé car l'histoire commence dans un cadre réel et cela nous donne envie de découvrir au fur et à mesure les éléments surnaturels...
Bravo à toi pour ce très bon récit.

5. Le 02 janvier 2018, 14:41 par chloé J (4ème8 Marcel Roby)

J'ai choisi de lire cette nouvelle car le titre m'a donné envie d'en savoir plus. En effet, le nom Cimetière hanté donne envie et fait peur. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. D'une part, le début de la nouvelle sonne vrai : le coup de fil, les lieux comme l'aéroport Charles de Gaulle, les indications d'horaires, le trajet dans l'avion...Puis, petit à petit, l'atmosphère fantastique se met en place et toute la partie dans le cimetière devient effrayante. Enfin, la fin de la nouvelle laisse planer le doute. A-t-il vraiment entendu son père ou est-ce un rêve ?

6. Le 05 janvier 2018, 15:12 par FabienC(4e8 collège Marcel Roby)

J'ai bien aimé ta nouvelle car le suspense reste intense jusqu'au bout du récit et les phénomènes surnaturels ne surgissent que vers la fin.Ton histoire m'a plus car c'est dans les moments les plus sombres que Frédéric décrit tout se qui l'entoure.
Bravo et merci pour cette nouvelle

7. Le 05 janvier 2018, 17:40 par Axelle.M (roby 4e8)

J’ai beaucoup aimé ce récit parce qu’il y a du suspense et au fur et mesure les élément surnaturels apparaissent
Bravo à toi ton récit est très bien formuler

8. Le 06 janvier 2018, 18:24 par Jade B ( 4e8 Marcel Roby)

J'ai beaucoup aimé ton récit, l'histoire est bien raconté et bien décrite. L'histoire commence normalement et après tout change j'ai beaucoup aimé ce changement. L'histoire dans le cimetière est très "émouvante" et surtout la ou tout ce déroule avec les portes qui claque les sons fort tout pour lui devient effrayant.
La dernière phrase : "Frédéric, mon enfant ..." , cela est très mystérieux et intriguant l'on pourrait penser que ses son esprit ou alors un rêve . Très bon récit bravo

9. Le 07 janvier 2018, 15:23 par chloé J 4°8 marcel roby

j'ai choisis de lire cette nouvelle car le titre ma donné envie d'en savoir plus , le nom cimetière hanté donne envie et fait peur. Aussi, j'ai beaucoup aimé car le début de la nouvelle sonne vrai: le coup de fil ,les lieux avec l'aéroport Charles de Gaule, les indications d'horaires... Puis l'atmosphère fantastique se met en place et toute la partie dans le cimetière devient effrayante.Enfin à la fin de la nouvelle laisse planer le doute a t-il vraiment entendu son père ou est ce un rêve ?

10. Le 08 janvier 2018, 19:47 par Mathis T (4ème8 roby)

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car l'histoire est intéressante mais aussi parce que l'histoire commence normalement mais finit avec du surnaturel " Tout à coup, les bouquets de fleurs du cimetière morbide qui étaient assis sur leur sépulture avaient comme changé de place" plus j'avançais dans la nouvelle, plus j'avais envie de continuer a lire . Bravo.

11. Le 17 janvier 2018, 18:02 par Colyne (402 Blaise Pascal)

Bonjour,
J’ai apprécié ta nouvelle bien qu’elle ne soit pas vraiment gaie voire même sombre. Mais ce que j’ai surtout aimé, c’est le fait d’avoir l’impression qu’elle était réelle car le doute subsiste tout au long du récit.
À partir du moment où il rentre dans le cimetière, le contexte de l’histoire devient effrayant.
La dernière phrase : "Frédéric mon enfant...", on ne sait pas d’où vient cette voix étrange, surprenante qui ressemble précisément à celle de son père.
On ignore si c’est son imagination ou qu’il devient complètement fou.
Bravo !

12. Le 17 janvier 2018, 19:02 par Justine

Bonjour, j'ai pris plaisir à lire ton récit. Ton histoire m'a beaucoup plu. Tu as biens introduit un atmosphère étrange à la fin de ton récit. Cela m'as fait hésiter entre une explication rationnelle ou irrationnelle. Ton histoire provoque donc un questionnement chez lecteur. Ta syntaxe est très bien réalisée. Tes phrases sont bien enrichies par du vocabulaire. Tes verbes sont bien conjugués.
Félicitation!

                              Justine,Godard 402
13. Le 17 janvier 2018, 19:47 par Florian

J'ai bien aimé ta nouvelle qui montre bien une atmosphère étrange et sombre "les vantaux du cimetière qui, auparavant, semblaient endormis, paraissaient maintenant fermés". Ta nouvelle est bien structurée avec des évènements surnaturels. Par contre, tu n'as pas assez décrit le personnage principal. Sinon, ta nouvelle est très bien réalisée. Bravo !

14. Le 18 janvier 2018, 17:44 par Elora

Bonjour, ta nouvelle ma plu par son atmosphère étrange, effrayante. T'es phrases sont correctement construite avec des verbes et un champs lexical développé, t'es descriptions sont tellement détaillé que l'on image bien la scène, c'est vraiment réels. Tu fais douté le lecteur tout le long de la lecture. Bravo

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet