Le collier de perles

    Je me réveillais comme d’habitude en pleine nuit, stressé. J’allais boire un verre d’eau pour me détendre. Je regardais par la fenêtre, tout était calme dans le quartier pavillonnaire où j’habitais. Quand je finis mon verre, je regardais à nouveau par la fenêtre et je vis une femme qui avait l’air perdue. Mais ma fatigue m’ordonna d’aller me recoucher. En passant devant ma porte d’entrée pour regagner ma chambre, cette femme revint dans mon esprit et je me dis que j’aurais peut-être dû l’aider. Je décidais donc d’enfiler mon manteau pour aller la voir.

    Je la saluai mais je n’eus aucune réponse de sa part. Avait-elle peur ? Ou froid ? Je la rassurais tout en lui posant mon manteau sur les épaules. Je souhaitais seulement l’aider. Après quelques minutes de silence, elle se retourna vers moi, son beau visage était révélé par la lumière que la lune projetait. Son visage reflétait cette lumière et ses grands yeux marron profond m’hypnotisaient. Elle m’adressa ensuite un beau sourire. Elle tendit ses mains pour m’offrir un objet, un magnifique collier de perles. Elle se rendit ensuite devant la maison qui se trouvait en face de la mienne.

    Je restais un instant devant chez elle en fixant le collier de perles. Je décidais ensuite de rentrer chez moi. En me dirigeant vers ma chambre, avant de me coucher, je regardais par la fenêtre si les lumières étaient allumées. Maus aucune d’elles ne l’était. Cependant, une lueur qui se trouvait devant la fenêtre en semblait m’observer. Malgré la fatigue, je pus y distinguer cette femme. En comprenant que je l’avais vue, elle se retira et disparut.

    Le lendemain, en descendant pour prendre mon petit-déjeuner, mon regard se posa sur mon porte-manteau. Je mon manteau, celui qui la recouvrait hier soir. Était-ce donc… un rêve ? N’était-elle qu’un simple rêve ?

    Sans rien avaler, je retournai dans ma chambre pour retrouver ce collier de perles, son collier de perles. Je fouillais dans mon lit, mais rien. En cherchant dans toute la pièce, je commençais à perdre espoir. Je m’assis sur mon lit en essayant de réfléchit à ce qui s’était passé. Étais-je fou ? J’étais pourtant sûr de moi. Je redescendais pour aller boire, mais en me levant quelque chose tomba par terre. En me retournant, je vis le collier. Ne suis-je donc pas fou ? En tenant fermement le collier, je décidais d’aller la voir. Je voulais être sûr de son existence.

    À ce moment-là, j’hésitais beaucoup à la déranger, mais je voulais savoir la vérité. En sonnant à sa porte, une passante s’arrêta derrière moi.

       « Jeune homme, que faites-vous ? me demanda-t-elle ?

      - Je cherche à joindre la jeune femme qui vit ici, répondis-je.

      - Oh, mais vous n’êtes pas au courant ? Cette jeune femme est morte depuis maintenant cinq ans…

      - Morte..? Depuis… cinq ans..? »

 

Commentaires

1. Le 22 mars 2022, 16:09 par A. M. 4e3

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui donne un côté poétique à cette nouvelle: "son visage reflétait cette lumière", "ses grands yeux marrons profonds m'hypnotisaient".

Mais l'arrivée d'un esprit ou d'un fantôme n'est pas vraiment originale. Pour la fin, je la trouve assez court et je pense qu'il manque un peu plus de réactions du personnage principal.

2. Le 27 mars 2022, 13:51 par Montalegre Lucas 4e3

1ère de mon classement : “Le collier de perles”

Je trouve cette nouvelle particulièrement bien,

car le doute est maintenu jusqu'à la fin. Le personnage voulait

rencontrer cette fameuse jeune dame mais, il

apprend que cette femme est morte depuis 5 ans.

Ça me fait penser à la “Cafetière” de Théophile

Gautier, le personnage expérimente des

événement étranges et rencontre une jeune

dame pendant un bal, mais à la fin de celui-ci, il

se réveille et se il se retrouve devant une cafetière

au sol, brisée dans ses bras. Mais je trouve quand

même la nouvelle originale.

Les événements étranges sont respectés.

La psychologie du personnage aussi car le héros se pose

plusieurs questions, on voit ses pensées ; par exemple :

-“Ne suis-je donc pas fou ?”

-“Était-ce donc… un rêve ? N’était-elle qu’un simple rêve ?”

Le questionnement du lecteur aussi, je me suis
posé une question :

-”Pourquoi lui donner ce collier a lui ? Pourquoi pas à quelqu'un d’autre ?”

Seul point à améliorer serait le cadre

spatio-temporel qui n’est pas précisé a part le

“Pavillon” ou la “Maison” ; il faudrait ajouter plus

d’informations, expliquer l’histoire de la

maison.

Mais j’ai trouvé cette nouvelle originale et plutôt

intrigante donc c’est pour ça que je l'ai mise en première

place.

3. Le 27 mars 2022, 20:06 par M.R 4e3

J'ai décidé de choisir "Le collier de perle" en première place, car je trouve que cette nouvelle est simple est détaillée.

J'apprécie beaucoup l'originalité car la nouvelle se déroule lors d'un jour ordinaire, comme par exemple à la ligne 1 ou tu dis :" Je me réveillais comme d'habitude en pleine nuit, stréssé."

De plus, le texte correspond à tous les critères du fantastique.

Néanmoins, je trouve qu'il n'y avait pas de figures de style et le cadre spacio- temporel n'était pas assez précis, comme par exemple à la ligne 8 où tu dis : "Après quelques minutes de silence, elle se retourna vers moi, son beau visage était révélé par la lumière que la lune projetait." Ici, j'apprends juste que le début de la nouvelle commence la nuit.

La prochaine fois ce serait mieux de mettre des figures de style et un cadre spacio-temporel plus précis.

4. Le 28 mars 2022, 18:06 par MD

J'ai choisi de mettre "Le collier de perles" en première position, car c'est un texte très réaliste, les descriptions des lieux et des personnages sont précises.<<Je regardais par la fenêtre, tout était calme dans le quartier où j'habitais>>,<<Son visage reflétait cette lumière et ses grands yeux marron profond m'hypnotisaient>>.

Les pensées du personnages sont développées : <<avait-elle peur? où froid.>> L'hésitation entre une explication rationnelle et surnaturelle est maintenue jusqu'à la fin, grâce a un objet mystérieux qui est le collier de perles.

5. Le 28 mars 2022, 20:42 par E.B 4°3

J'ai mis ton texte à la seconde place, car je le trouve original, l'idée de l'apparition fantastique d'une femme morte depuis des années était assez bien trouvée. Le cadre spatio-temporel répond aux attentes du fantastique.

De même, les sentiments du protagoniste sont dévoilés, ce dernier se questionne sur ce collier et sur cette femme, ce qui nous entraîne ainsi dans sa réflexion. Pourquoi lui a-t-il donné ce collier ? Pourquoi cette apparition soudaine ?

Mais le seul problème dans ton texte est le manque d'informations sur le personnage principal (son âge, son nom, sa ville…).

6. Le 29 mars 2022, 07:20 par RA 4e3

J'ai trouvé ton récit très intéressant. Il est original car le personnage de la femme est très bien développé, le personnage principal montre de l'empathie envers elle et l'objet mystérieux permettait d'introduire le doute sur l'existence de la femme.

J'ai beaucoup aimé le fait que la psychologie du personnage soit aussi développée, qu'il se questionne tout au long du récit avant la révélation, ex :" Etait-ce donc… un rêve ? N’était-elle qu’un simple rêve ?" " Etais-je fou ?  " "Ne suis-je donc pas fou ? ".

Ton style d'écriture m'a également plu le vocabulaire utilisé est riche, ex : "son beau visage était révélé par la lumière que la Lune projetait". Et les modalisateurs permettent d'introduire du doute dans le récit, ex : " Cependant une lueur qui se trouvait devant la fenêtre en semblait m' observer"

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet