Tout ça à cause d'un chien - Célia ( 405, Blaise Pascal )
Par Blaise Pascal 4ème4 le 21 décembre 2017, 14:03 - Archives - Lien permanent
"Star, Star, raconte nous une histoire !"
« Star, Star, raconte nous une histoire !
-Oh oui, celle où tu es entrée dans la maison abandonnée !
-D'accord, Luna. Eteignez les lumières, allumez des bougies, cousine Star va vous raconter une histoire terrifiante … Bouh !
-AAAAH !
-Max, tu as tout le temps peur !
-C'est même pas vrai.. !
-Calmez vous ! C'est parti … »
« -Il était une fois, moi, la grande Star Diaz, pendant la soirée du 24 décembre 2013 : mon meilleur ami Marco s'était perdu dans la sombre et mystérieuse forêt située à côté de notre maison en essayant de retrouver notre chien qui s'était enfui quelques heures auparavant. Je suis donc partie à leur recherche. Je marchais tranquillement, frigorifiée et frissonnante, lorsque soudain je vis une maison, ma foi, terrifiante : elle était en bois, un peu comme la cabane du jardin de mamie, vous voyez ?
J'ai décidé, malgré mes sentiments et mon esprit qui me suppliaient de ne pas le faire, d'entrer dans cette maison, pensant que Marco s'y réfugierait avant même d'avoir trouvé le chien. La porte était ouverte. A l'intérieur, je découvris que cette maison dégageait une atmosphère vraiment étrange et angoissante, ce qui renforça mon malaise : il y avait des tableaux déchirés, les planches du parquet grinçaient et les fenêtres me semblaient comme floues et vides à cause de la neige, ce qui m'a vaguement fait penser aux yeux ouverts d'un cadavre …
-Luna, j'ai peur !
-Pas moi.
-Moi, je n'ai peur de rien, petits joueurs !
-Si, des araignées.
-… Qui t'a dit ça ? Bref, continuons. Au centre de la pièce, il n'y avait qu'une seule et unique armoire aux allures antiques. Elle était énorme et poussiéreuse, ce qui fait que l'on ne pouvait pas voir les motifs dorés qui l'ornaient. Curieuse et désireuse d'admirer ces motifs, je décidai de m'approcher, quand soudain, quelque chose -ou quelqu'un- m'a tiré les cheveux !
-Et qu'es-ce qui s'est passé ?!
-Je me suis retournée, mais il n'y avait personne !
-Mais comment c'est possible ??
-Je ne sais pas, Max… »
« -J'ai décidé d'ignorer ce qui venait de se passer, pensant que j'avais dû me coincer les cheveux quelque part. Je me suis redirigée vers l'armoire mystérieuse, mais dès que je l'ai touché, elle a disparu en poussière ... »
Commentaires
L'ambiance est très bien rendue,on s'y croirait vraiment! Mais je trouve que ta nouvelle est incomplète.
Cette histoire est intéressante. Néanmoins je trouve que le fait d’intégré des dialogues au milieu du récit enlève l'impression de terreur que le lecteur obtient au fur et a mesure qu'il lit sont histoire . Les réplique des enfant nous remettent dans le contexte réelle et nous rappelle ainsi que cette histoire n'est qu’une fiction raconter dans le but de faire peur ce qui lui enlever toute crédibilité.
Bonjour Célia, j'aime bien ta nouvelle, je trouve que l'interaction entre les différents personnages est vraiment bien mise en place ! Mais il y a quand même quelques erreurs: premièrement je trouve que la première phrase du deuxième paragraphe pourrait être mieux formulée. Les autres erreurs concernent les temps que tu utilises: selon moi, plutôt que d'utiliser le passé composé, tu devrais utiliser l'imparfait pour l'arrière-plan et le passé simple pour le premier plan.
bonjour,
j'ai bien aimé lire ton texte, s'était un thème original, mais tu aurais pu faire mieux en écrivant plus de moments avec de l'action et avec du suspens. Même si il y a des petits défaut ton texte était simple et agréable à lire.
Je n'ai pas vraiment de critiques à faire sur ton texte à part qu'il est un peu court mais ce n'est pas très dérangeant. Je le trouve bien écrit en particulier les dialogues que j'ai vraiment apprécié.
Et même si ce n'est pas du domaine littéraire, j'ai bien aimé le fait que tu prenne le nom des personnages de Star Butterfly.
J'aime beaucoup ton histoire car le fait qu'il y ai du dialogue nous rapproche du réel et donne l'impressions d'y être se qui parfait. Mais la seul chose que je n'ai pas aimer c'est juste le manque de détaille quand le personnage principal raconte son histoire aux enfants c'est à dire le fatasme; il y en a mais tu ne le détaille pas assez. Elle m'a beaucoup plu.Très très bonne histoire ! Bravo !
J'ai vraiment aimé lire ton histoire. On s'accroche au texte et c'est original d'avoir raconté ce récit sous forme de dialogue mais je pense que tu n'aurais pas dû faire interagir les personnages au milieu du récit car ça casse le sentiment de peur et d'intrigue en nous ramenant à la réalité dans un cadre chaleureux, tout le contraire de l'histoire racontée par Star.
Mais à part cela ton histoire est géniale.
Je n'ai presque rien a dire sur ton histoire à par le fait que les dialogue n'avance à rien dans ton histoire, au lieu de ça tu aurait dû approfondir ton histoire pour y laissé du suspense.
Ton histoire est superbe,il y a quelque défaut comme le début qui commence rapidement et n’est pas assez long . J’aime beaucoup l’idée qu’il raconte l’histoire,et du doute comme cette explication : «pensant que j'avais dû me coincer les cheveux quelque part.»
J’ai pris du plaisir à lire ta nouvelle !
J'aime bien ton histoire. Y a du suspens, y a du dialogue. Mais je pense qu'il manque un peu de description dans ta rédaction.
j'ai bien aimé ton texte car il respecte tout les critères d'une nouvelle réaliste, j'ai aussi bien aimé le fait que tu ais inclus des dialogues dans l'histoire.
Je trouve que ton histoire est très vivante avec des dialogues entre Star et les autres personnages. Cela rend le texte dynamique. Toutefois je trouve que ton histoire est un peu courte.
J'ai bien aimé ton histoire , elle était pas assez développer mais sinon le reste me convient bien avec quelque phrase incomplète pas assez argumenter mais sinon ce texte et parfait.
J'ai bien aimé ton histoire surtout le moment où les enfants parlent car sa nous rappelle leurs présences, car on peut des fois oublier que cette histoire est passé et qu'elle n'est pas entrain de ce passer.
Je trouve que l'histoire me vas dans l'ensemble.On pense qu'on était un personnage de l'histoire.Mais il manque du suspens à de moment et je pense que vous avez pas fini.
Ton histoire est originale et captivante,le fait que tu aies ajouté du dialogue crée une certaine ambiance et rend ton récit agréable à lire . Cependant je trouve que ton texte est un peu court .
J'ai apprécié ton histoire mais elle était un peu vague et incomplète pour ma part
J'ai trouvé ton histoire drôle au début en ajoutant des prénoms drôles mais je trouve que ton histoire est très court elle est pas fini, je trouve le lieu bien fait et les personnages aussi.
J'ai bien aimé ton histoire il y'a du suspense, des dialogues, de la frayeur mais il manquait un peut de description mais ton histoire reste convenable pour moi.
Bonjour Célio, je suis affectionner par ton histoire car tes dialogues et les personnages sont bien mis en valeur.Je trouve un peu drôle(je ne sais pas pourquoi?) avec du suspense et du doute (rationnelle et surnaturelle)" pensant que j'avais dû me coincer les cheveux quelque part.".Je le trouve ton texte un peu courte mais tu pouvais mieux développer et quelques fautes du temps.Sinon ton histoire est vraiment superbe!!
Ton texte ma plu car il y avait du dialogue et du suspense mais j'ai trouvé qu'il était trop court et que les personages interevenaient dans l'histoire.
j'ai aimé ton histoire car il y a du suspense et j'ai même trop aimé l'idée du dialogue que t'as fais.
j'ai bien aimé la façon dont ton histoire est rédiger mais tu aurai du mieux approfondir le début et mieux décrire les personnages a qui elle raconte l'histoire.
J'ai bien aimée cette histoire car tu a mis des dialogue et c'est pas très courant dans les autres histoire, beaucoup de suspense mais pas de description