Le mystère du télescope, EloïseD. (405Blaise Pascal)

Nous nous sommes mises à regarder les étoile et la lune avec le fameux télescope et tout à coup...

              J'arrivais chez le psychiatre.

-Bonjours, lui-dis-je.

-Bonjours Mademoiselle Marion asseyez-vous, je vous en prie.

-Ah, oui... Merci...

-Bon! Pourquoi vouliez-vous me  voir?

- Il y a peu de temps j'ai fait un urbex, et depuis j'ai  des angoisses. Et j'ai pensée que vous pouvez peut-être m'aider.

-D’accord. Alors dites-moi ce qui c'est passé pendant cet urbex.

-Oui... Bien sûr ... C'était un soir, la lune était magnifique, on voyait toutes les étoiles. Le ciel que je voyais me rendait mélancolique.

                      Je venais de recevoir un message de  mes amies, Alexane, Tatiana et Chin-Hae, elles me prévenaient qu'elles viendraient me chercher à 22h. Pour fêter nos diplômes de comédiennes. Nous avions décidé de visiter un théâtre désaffecté. Il était 22h43 quand nous somme arrivées .Elles m'avaient informé que le lieu était prés de la forêt du Senneterre .Une forêt près de la ville de Québec.

                     Il neigeait a notre arrivée  sur le lieu. Chin-Hae était la plus fatiguée d'entre nous. Elle nous avait prévenu qu'elle resterait près de la voiture pour se reposer et elle nous rejoindrait quand  elle le voudrait, je dois avouer qu'a ce moment là mes yeux aussi tombaient. Mais la curiosité me poussait à y aller, malgré la fatigue et l'angoisse que je ressentais en voyant la façade du théâtre.

                     Alexane, Tatiana et moi étions époustouflées  par la beauté de cette entrée ; sur le dôme au-dessus de nous représentait une sorte de corbeau blanc. Sur les murs, des affiches de pièces  comme celle de « l’avare »  étaient accrochés. Les traits des peintures qu’on voyait sur les meubles, murs, et plafonds donnaient l’impression d’être fraichement peints.

                        Les filles et moi, nous nous séparions afin de trouver  la grande salle où se trouvé la scène. Je venais de voir une porte, croyant que c’était la porte tant cherchée. En franchissant le pas de celle-ci, je sentis comme un vent glacial. J’étais déçue que ce ne fût qu’une simple pièce. Les peintures étaient défraichies, les murs qui pleuraient nous laissaient croire qu’une chose horrible s’était passée ici. Tout était abimé à l’exception d’un télescope. Je me posais mille et une questions sur sa nécessité et comme appelée par ce dernier, je regarda à l’intérieur et y vis une magnifique nuit étoilée. Je m’étais dit que je pouvais l’amener aux filles et qui sait ? Le ramener chez moi. À ce moment-là, je venais de recevoir de recevoir un message de Tatiana me disant de la rejoindre, Alexane et elle, à l’entrée.

                       Une fois à l’entrée, Tatiana m’informa de la découverte de l’entrée de la grande salle,  Chin-Hae bien reposée nous avait rejoints.  Mes amies et moi arrivâmes dans la grande salle. Subjuguées par la beauté de cette salle qui n’était pas qu’une salle de théâtre mais aussi une salle de bal et compris que c’était un observatoire d’où la présence du télescopes. Il devait être prés de minuit lorsque nous avons commencé à manger. Dans cette pièce, il y avait une magnifique baie-vitrée au plafond nous nous somme mises à regarder les étoiles et la lune avec le fameux télescopes.

                        Je dois avouer que je ne me souviens pas de tout, je n’aurais peut-être pas dût boire autant ce soir là. Mais je me souviens que le télescope était tombé. La lumière de la lune traversait le télescope et donnait une éclatante lumière à la pièce.

                         À ce moment là, des ombres blanchâtres commençaient à prendre des formes, de visages, des corps, des robes de bal, et de costumes. Ces ombres ressemblaient à des personnes qui valsait, buvaient et regardaient une pièce de théâtre…

Commentaires

1. Le 29 décembre 2017, 09:26 par Louise B. (4°5 Marx Dormoy)

Ton texte m'a plu car tu inclus beaucoup de descriptions et tu emploies un vocabulaire soutenu :" Alexane, Tatiana et moi étions époustouflées par la beauté de cette entrée..."ou encore :"Subjuguées par la beauté de cette salle ...".

2. Le 02 janvier 2018, 14:42 par Amine B. (4e5, college Marx Dormoy)

Ce texte est bien écrit. Néanmoins l’effet de terreur n'est pas assez présent.En effet je trouve que l'idée du théâtre est bonne mais l'histoire du télescope n'apporte aucun sentiment d'intrigue qui pourrai susciter la peur du lecteur.

3. Le 03 janvier 2018, 16:08 par Rosa L. (4ème5, college Marx Dormoy)

bonjour,
j'ai bien aimé lire ton texte malgré le thème qui ne m'a pas inspiré mais tu as bien écrit l'histoire donc en lisant j'ai oublié le thème qui me dérangeait un peu. Au début de ta nouvelle, le personnage principal dit:<<il y a peu de temps j'ai fait un urbex>>.
Tu n'as pas vraiment expliquer ce qu'était un urbex mais malgré ces petits défaut ton texte reste une super histoire.

4. Le 03 janvier 2018, 16:54 par Iris C. (4e5 collège Marx Dormoy)

Bonjour Eloïse, j'ai bien aimé ton histoire car la description du théâtre est réaliste et intéressante. Par contre je trouve que le fil de ta nouvelle n'est pas assez bien mis en place (notamment lors de la transition entre le cabinet du psychiatre et le récit de son histoire dans le théâtre). Il faut aussi que tu fasses attention à tes accords (exemple: dans le paragraphe qui suit le dialogue entre la protagoniste et sa psychiatre tu as écrit " Elles m'avaient informé..." tu n'as pas accordé le participe passé car il faudrait écrire "Elle m'avaient informée..." étant donné que le personnage principal est une fille). Il y a aussi quelques erreurs d'inattention (exemple: dans le cinquième paragraphe tu as écrit deux fois de suite "dé recevoir").

5. Le 03 janvier 2018, 16:58 par Clara B. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ai adoré ton texte, je le trouve bien écrit: il y a une situation initiale, des éléments de fantastique qui ajoutent de l'étrangeté et puis enfin l'évènement qui va vraiment troublé le narrateur. L'idée est assez originale, je trouve que tu as bien fait de faire en sorte que le narrateur ne se souvienne pas exactement de ce qu'il a vu, du moins qu'il n'en soit pas sûre. Cela rajoute du doute, on n'est plus sûre de l'authenticité des faits que raconte le narrateur.

6. Le 04 janvier 2018, 12:50 par Idoya B. (4e5, collège Marx Dormoy)

Ton texte est bien écrie, mais y a aussi quelque petite problème de rédaction: la première phrase ne sert a rien et n'est pas cohérente avec la suite, l'effet de terreur n'est pas assez développé et l'histoire du télescope n'apporte pas d'intrigue et la fin de l'histoire est trop brusque, tu aurais du plus décrire et approfondir l'histoire des fantômes (d'où ils viennent et se qu'il font sur les personnes).

7. Le 05 janvier 2018, 15:40 par Lilia AM (4*5 collège Marx Dormoy)

Le concept me plait beaucoup malgrès le manque de fantasme et d' un peu de suspense se qui est dommage.Sinon très bonne histoire ! Continue comme cela.

8. Le 05 janvier 2018, 16:22 par Evine H. (4e5 Marx Dormoy)

Ton récit m'a beaucoup plu car tout est décrit méticuleusement. L'histoire est accrochante mais il n'y a pas assez d'action, d'intrigue et d'effet de terreur. Le télescope n'est pas assez mis en valeur alors que c'est l'élément fantastique principal de l'histoire. Néanmoins on peut très bien s'imaginer les lieux et nous faire entrer dans l'histoire ce qui est un bon point.

9. Le 05 janvier 2018, 22:07 par Rayan E. (4ème5 Collège Marx Dormoy)

J’ai beaucoup aimé ta nouvelle car elle est bien construite est avec des descriptions détaillées et claire.Mais je pense que tu pouvais mettre quelque chose d’autre à la place du télescope car c'est un objet assez modern à mon goût.J’ai aimé lire ton texte.

10. Le 06 janvier 2018, 00:47 par Hélène H. (4ème5, collège Marx Dormoy)

Je n'ai pas aimé ton texte. Je ne trouve pas beaucoup de suspens et même s'il y a beaucoup de très bon description mais pour une nouvelle le suspens et plus important.

11. Le 06 janvier 2018, 13:56 par Emile G. (4e5, Collège Marx Dormoy)

ton texte est bien travaillé. Il y a une explication naturelle et une explication surnaturelle. Les descriptions sont bien écrites. Par contre j'ai lu les commentaires de mes camarades et je ne suis pas le seul à ne pas savoir ce qu'est un urbex tu aurais pu le dire.

12. Le 06 janvier 2018, 16:01 par Zachary B. (4°5 Collège Marx dormoy)

Ton texte est bien écrit. On y trouve beaucoup de détail précis. Les choses sont bien décrites. Par exemple, quand tu parles de la forêt.

Mais il n'y a pas assez d'éléments de terreur et cela est très dommage !

13. Le 07 janvier 2018, 15:31 par Inès B. (4e5, collège Marx Dormoy)

Ton histoire m'a beaucoup plu, on peut voir qu'elle n'est plus sur de ce que si passer apres que le télescope soit tomber car elle ne sait pas si elle a bien vu les ombres blanchâtre danser ou que ce n'était que le fruit de son imagination.

14. Le 10 janvier 2018, 13:32 par Véronique C. (4e5, collège Marx Dormoy)

J’ai beaucoup aimé ta nouvelle car la descriptions était détaillées et claire.Mais je pense que tu changes sur le théme de télescope.Il y a beaucoup de descriptions ce qui est bien.

15. Le 10 janvier 2018, 18:07 par Sara B. (4ème5,collège Marx Dormoy)

Ton histoire est bien écrite on y retrouve bien le fantastique , notamment le télescope qui tombe au sol et les fantômes qui dansent . Le lecteur ressent le doute on ne sait pas si elle a trop bu , si s'était réellement vrai ,il y a du suspense

16. Le 10 janvier 2018, 19:46 par Exaucée I. (4°5 Marx Dormoy)

Je n'ai pas aimé ton texte car le sujet principal qui le télescope n'ai pas n'est pas assez mis en valeur . Dans ton récit je ne retrouve pas l'effet terreur. Néanmoins ton histoire est bien et les détails sont précis.

17. Le 11 janvier 2018, 08:29 par Oussama B. (4e5, collège Marx Dormoy)

Ton texte m’a plu car il est bien écrit et bien construit mais je trouve qu’il manque de descriptions et d’actions.

18. Le 11 janvier 2018, 12:50 par Marabata D. (4e5, collège Marx Dormoy)

Ton histoire m'a plu ta bien décrit les lieux où le personnage était. Le fantastique est bien mis en valeur avec le surnaturel c'est un bon texte

19. Le 11 janvier 2018, 22:12 par Ilda M. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ai bien aimé ton histoire elle est très bien rédigé et détaillé mais je trouve ton histoire hors contexte.

20. Le 12 janvier 2018, 15:20 par Talha K. (4e5, collège Marx Dormoy)

Bonjour Eloïse,j’aime bien ton histoire car t’es descriptions sont captivantes et intéressantes.Le thème est assez bien mais ça manque de développement,sinon tu pouvais mieux le faire! Tu as parfois oublié le « S » comme par exemple: « à regarder les étoile.. ».Il y a quelques mots qui sont mal formulés par exemple :«  Depuis j’ai des angoisses ». Ah oui ! Je n’ai pas bien compris ce qu’était un urbex; tu aurais du plutôt expliquer un peu plus. Malgré mes critiques je trouve que tu as respecté le sujet (un récit fantastique) avec des éléments rationnels,surnaturels et du suspense.

21. Le 12 janvier 2018, 19:49 par Lyna A. (4e5 collège Marx Dormoy)

je trouve que ton histoire est originale, mais il y a pas trop de suspense mais dans l'ensemble c'est correct.

22. Le 14 janvier 2018, 15:58 par Soulaymane D. (4e5, Collège Marx Dormoy)

j'ai bien aimée car il est bien écrit, il y a beaucoup de descriptions mais pas assez de suspense

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet