L'homme à la capuche (Evan - 4e5)
Par V. Gouzien le 20 décembre 2017, 18:46 - Archives - Lien permanent
Ce matin là, je me prenais la tête. Un meurtre s'était produit juste à côté de l'église et mon boss me mettait la pression pour que je trouve l’identité du tueur.
J’étais dans ma voiture quand mon supérieur m’appelât pour m’informer qu'un rôdeur traînait la nuit aux alentours de l'église. J’allais enfin choper ce foutu meurtrier.
Toute la journée, je me demandais si le rôdeur se montrerait ce soir et si il était vraiment le tueur.
A la nuit tombée, j’enfilais ma veste où j'avais rangé mon glock et je me mis en route. Durant tout le chemin, je frissonnais de froid, mais surtout de frayeur. Arrivé prés de l’église, je ressentis des émotions contradictoires, de la peur et en même temps, l'excitation de réussir ma mission. J'attendais depuis 45 minutes et toujours rien, ne viendrait-il pas ce soir. Je l’espérais et le redoutais tout à la fois.
Minuit sonna et le silence fit son apparition. Plus personne n'était aux alentours, les lampadaires s'éteignirent et l'angoisse me gagna. Je crus apercevoir un homme vêtu de noir sans pouvoir distinguer son visage à moitié dissimulé par une capuche. Sans savoir pourquoi, cet inconnu me glaçait le sang.
Que faisait-il là à me fixer ? Mes mains étaient glacées, je marchais doucement vers lui, ou vers cette illusion. Etait-il bien réel? Il ne bougeait toujours pas et disparaissait par instant dans le brouillard. Je pointais mon arme sur lui quand il partit en courant. Je le poursuivis tout en le menaçant, mais il ne s'arrêtait pas et décidais d’appuyer sur la détente. J’étais sur de l’avoir touché!
Pourtant la balle semble traverser son corps d’où s'élevait une fumée noire. Je devenais fou ou j’avais raté mon tir ? Il continua de courir jusqu’au cimetière. Lorsque je pénétrais à mon tour dans la demeure des morts, il avait disparu. J’errais entre les tombes, qu’est ce que je faisais là? Était-il réel ou était-ce le fruit de mon imagination ?
Soudain une masse informe me tomba dessus et m’écrasa au sol. J’étais bloqué sous un cadavre! Je devenais complètement barge. Je criais et poussais le macabée pour me relever. L’homme à la capuche était devant moi. Je devais être encore sous le choc ou je devenais vraiment fou car l’homme à la capuche c'était moi. Je dus perdre conscience, je ne me souviens plus que de cela.
L’infirmière dit que mon état s’est amélioré, que je pourrais peut-être partir de l'hôpital psychiatrique dans 1 an. On essaye de me persuader qu'il n’y avait pas d’homme à la capuche, moi je suis sûr qu’il était bien réel...
Commentaires
J'aime beaucoup le fait d'introduire un narrateur interne dans ton texte. Cela apporte du suspense .
Très bonne nouvelle! Le doute est bien là. J'ai bien aimé l'histoire de l’église et du cimetière.
L'histoire est bien trouvée et bien racontée. L’orthographe est bien et le doute reste tout le long de ton histoire!
J'ai trouvé cette nouvelle assez bien, que le mystère de " l'homme à la capuche " était bien gardé jusqu'à la fin du récit. Le fait que l'on apprenne que le personnage principale est en fait fou, permet de garder le suspense jusqu'à la fin.
J'aime beaucoup ta nouvelle car ton histoire est intéressante, il y a du suspense. ça donne envie de lire la suite.
Ta nouvelle est bien mais on se sait pas comment le héros se nomme et on ne sait pas où ça se passe.
Cette nouvelle est bien, mais il n'y a pas de présentation du cadre spatio temporel. On peut remarquer qu'il y a des éléments de doute car on ne sait pas trop si c'est lui qui est fou ou s'il y a vraiment un meurtrier.
Bonjour, ta nouvelle est plutôt approfondie. Tu as exprimé le doute de façon rationnelle tout en étant irrationnel.Tu emploies parfois un langage familier comme "boss","foutu", mais le reste n'est pas mal. Ta nouvelle est très développée. Bravo.
Bonjour, je trouve que ta nouvelle est très bien. Tu exprimes ton doute de manière rationnelle comme d'une manière irrationnelle . Je trouve que dans quelques uns de des passage tu emploies un langage un peu trop familier . Pour le reste je trouve que c'est très bien. Bravo .
D'après moi, tu aurais pu remplacer le mot boss par patron et tueur par meurtrier et glock par arme à feu. Sinon tout était bien. On hésite encore si c'est du réel ou de l'irrationnel .Bravo. J'ai beaucoup apprécié ton récit.
Bonjour, ton histoire est bien mais tu dis ne pas voir son visage et tu te demandes pourquoi il te fixe... je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là.
Je trouve ta nouvelle et ton histoire très captivantes, mais le vocabulaire employé à certains moments est un peu familier.
Le cadre spatio-temporel qui est utilisé est cohérent. Sinon ta nouvelle est intéressante.
Bonjour,
Je trouve que ta nouvelle est réussie car elle correspond précisément au sujet demandé. Du début à la fin, ton récit est bien approfondi, étant donné qu’on hésite continuellement entre le rationnel et l’irrationnel. Attention, tu adoptes quelquefois un langage familier comme les mots “boss”,“glock” ou encore “foutu”. Néanmoins, l’ensemble est malgré tout remarquable. Félicitations ! Poursuis ainsi.
Ta nouvelle nous montre bien le sentiment de doute et de suspense jusqu’à la fin car le doute subsiste entre l’irrationnel et le rationnel. Tu utilise parfois du vocabulaire un peu familier «J’allais enfin choper ce foutu meurtrier ». Tu as bien introduit un cadre spatio-temporel mais tu n’as pas assez décrit le personnage principal. Sinon ta nouvelle est très intéressante.
Je trouve que ta nouvelle est intéressante et intrigante! Au début de ton récit tu as employé un vocabulaire familier, je pense que tu aurais dû éviter car le reste de ton écrit ne l'est pas. Cela dit tu as bien intégré un événement étrange et un degré faible de la peur. Les lieux de ton récit sont bien en rapport avec les contraintes d'écriture. Bravo !
J'ai aimé comment tu as raconté cette histoire.Il y a le sentiment de doute même si parfois il y a un peu de familier. Au niveau du cadre spatio-temporel ça allait, sauf certains moments où je me perdais. Sinon dans l’ensemble c'est bien, le vocabulaire utilisé me plait et donc je valide ta nouvelle.
J'ai adoré ce texte. On sent des frissons dès qu'on le lit . J' aime le suspense, le doute chez le personnage, s'il est fou ou pas. Et j'ai aimé aussi la chute à la fin, de savoir que c'est lui l'homme recherché, ce qui veut dire que le chasseur devient la proie. Et le seul conseil que je peux te donner est de décrire plus ton personnage. Merci pour cette lecture.
Je n'ai pas trop aimé ta nouvelle car il ya pour commencer beaucoup de suspense et je n'aime pas forcemment le suspense, vous utilisé des mot assez famillier a certain moment et il n'y a pas trop de détails pour savoir si c'est lui qui est entrain d'halluciner ou si cela était vrai.
Ta nouvelle était moyenne car tu utilises des mots assez familiers à certains moments et il n'y a pas trop de détails pour savoir si c'est lui qui est en train d'halluciner ou si cela était vrai. Mais sinon le concept était plutôt bon.
Très bonne lecture.Merci.
Ta nouvelle est très bien on a le sentiment de doute du début jusqu'à la fin , on hésite entre entre le rationnel et l ' irrationnel . Je trouve que tu as fait un très bon choix d avoir introduit un narrateur interne . Tu aurais dû éviter le langage familier mais sinon très bonne nouvelle
J'ai apprécié le récit, le mystère que l'on ressent du personnage et le retournement de situation .
Bonjour !
Pour commencer ta nouvelle est bien mais on se sait pas comment le héros se nomme et on ne sait pas où ça se passe.
Mais à part ça j'ai bien aimé le suspense.
Ta nouvelle est super avec toujours cette hésitation de rationnel et irrationnel mais le langage familier au début sinon ta nouvelle est très bien