L'hôtel maudit, Nathan.B (405 Blaise Pascal)

Pourquoi suis-je entré dans cet hôtel ?

C'était une soirée d'automne idéale pour les promenades nocturnes entre amis. Lors de cette soirée, le soleil se couchait et le ciel était d'un rose magnifique. Je me promenais avec mes amis. Nous marchions dans les rues pavés de Paris. Nous fûmes surpris par une brume noire qui s'intensifiait et rendait notre marche difficile. Tout autour de nous obscurcissait. Nous devinions à peine les trottoirs, manquant de tomber à chaque pas. Tout bascula lorsqu'un orage violent éclata. Le bruit de la pluie battante sur les pavés résonnait. Nous fûmes trempés jusqu'aux os en quelques secondes. Nous courûmes pour trouver un abri.

 

Nous trouvâmes un hôtel à la façade décrépie, ses fenêtres s'ouvraient comme des yeux qui s'agrandissaient. L'hôtel nous parut grandir à chacun de nos pas. Il était immense et nous ouvrit ses portes comme s'il nous attendait. Son appel était irrésistible et en même temps inquiétant. Il paraissait se nourrir de notre situation désespérée. Nous nous arrêtâmes stupéfait par la beauté du hall d'accueil, il était comme neuf. Le personnel et les voyageurs nous fixèrent avec curiosité et avidité comme s'ils voulaient nous engloutir. Nous étions mal à l'aise.

 

Nous prîmes plusieurs chambres pour passer la nuit et chacun monta dans la sienne. Je pris une douche bien chaude pour me réchauffer de cette pluie froide et glacée. Lorsque j'allai près de mon lit, mon regard fut attiré par un miroir. Ce vieux miroir m'inspirait une profonde terreur. En regardant de plus près, je vis une ombre passée. En regardant à nouveau, je vis mon reflet. Soulagé, je retournai vers mon lit lorsqu'à nouveau je revis cette ombre. Effrayé et sans m'en rendre compte, je me rapprochai. J'avançai doucement. Le miroir me reflétait mais cette fois ce que je vis me dressa les cheveux sur la tête. Mon âme me faisait de grands signes de partir comme si elle voulait me prévenir d'un danger. J'étais glacé d'effroi, le miroir faisait défiler la scène de ma mort. J'étais tétanisé. D'un coup, sans pouvoir bouger, je vis l'ombre de la glace sortir de la scène et passer derrière moi. Elle sortit de sa poche un couteau, le leva pour me tuer mais m'entailla le bras. Je m'évanouis. Le lendemain matin, je me retrouvai dans mon lit. Je ne me souvenais plus de rien mais j'avais une insurmontable douleur au bras. Lorsque je vis mon bras, je découvris un bandage. J'eus un moment d'angoisse. Mais que s'était-il passé pendant cette nuit ? Et mes amis ?

Commentaires

1. Le 29 décembre 2017, 11:15 par Louise B. (4°5 Marx Dormoy)

J'ai beaucoup aimé ton récit parce que tu le décrit avec un vocabulaire soutenu:"... j'avais une insurmontable douleur au bras." ou bien: "... une brume noire qui s'intensifiait et rendait notre marche difficile."
Les formulations de tes phrases sont aussi très bien écrite:" L'hôtel nous parut grandir à chacun de nos pas."

2. Le 02 janvier 2018, 15:31 par Amine B. (4e5, college Marx Dormoy)

cette histoire est bien dans l'ensemble. Mais je trouve que l'on aurait pu accentué la terreur dans l’hôtel, par exemple en détaillant ce qu'il voit dans ce fameux miroir et prolonger l'étape de la terreur.

3. Le 03 janvier 2018, 18:06 par Rosa L. (4ème5, college Marx Dormoy)

salut,
Le thème est original et assez inventif. j'aime ton récit parce qu'il y a de l'action et du suspens se qui donne envie de continuer à lire.
Je trouve que ton récit est dans le thème terrifiant, car à la fin, au moment ou il voit une ombre, il appelle cette chose "elle". Du coup c'est beaucoup plus terrifiant parce qu'on sait pas se que sait.

4. Le 04 janvier 2018, 14:15 par Iris C. (4e5 collège Marx Dormoy)

Bonjour Nathan, tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton histoire car elle est vraiment bien. On y retrouve toutes les caractéristiques d'une nouvelle fantastique: l'irrationnel se produit dans un univers réaliste et à la fin le narrateur ne sait pas si ce qui s'est passé est réellement arrivé car il y a à la fois des indices de rationnel et de surnaturel ! De plus tes descriptions permettent au lecteur de bien visualiser les lieux dans lesquels ton protagoniste se trouve. Le seul conseil que j'aurais à te faire serait d'introduire plus vite des marques de fantastique (comme des bruitages, ou une description de l'hôtel plus inquiétante).

5. Le 04 janvier 2018, 16:42 par Clara B. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ai vraiment bien aimé ton récit mais je ne peux m'empêcher de te faire une remarque:
-Tu répète beaucoup trop "nous": " Nous fûmes"; "Nous marchions"; "Nous devinions"; etc. Tu aurais pu le remplacer par mes amis et moi ou encore notre groupe.
Mais à part ça ton texte est vraiment captivant, la description de l'hôtel et l'impression que celui ci fait au narrateur est vraiment bien écrit ("Il était immense et nous ouvrit ses portes comme s'il nous attendait").
J'ai adoré la toute dernière phrase, tous particulièrement la deuxième interrogation que se pose le narrateur ("Et mes amis ?"); alors que le narrateur a échapper à la mort on se sent soulagé pour lui mais en lisant cette phrase on se dit que ses amis on peut être eus moins de chance.

6. Le 05 janvier 2018, 15:52 par Lilia AM (4*5 collège Marx Dormoy)

Ta nouvelle me plait car j'aime comment tu as décrit le temps dans ton 1er paragraphe. Mais cepandant il manque un peu de supense, de description pour l'hotel et d'un petit peu plus de fantasme. Bon concept ;Bonne histoire !

7. Le 05 janvier 2018, 18:37 par Exaucée I. (4°5 Marx Dormoy)

J'ai bien aimé ton histoire, c'est vrai que tu utilises un langage soutenu, je trouve que le début de ton histoire va bien avec la suite. Je n'ai pas compris pourquoi le miroir t'inspirait une profonde terreur et j'aime bien la fin tu laisse du suspense, hâte de savoir si il est arrivé quelque chose à tes amis.

8. Le 05 janvier 2018, 20:41 par Ansoumane S. (4e5, collège Marx Dormoy)

Belle histoire mais pour mois la terreur commence trop tard dans ton histoire elle aurait pu commencer dès le début de la promenade

9. Le 05 janvier 2018, 22:39 par Rayan E. (4ème5 Collège Marx Dormoy)

J’aime beaucoup ton histoire car la description est détaillée avec des mots simple ,l’histoire est superbe mais comment le personnage principal peut raconter cette histoire en prenant conte qu’il a toute oublié : « Je ne me souvenais plus de rien... », mais ces un détail .L’histoire est Superbe avec l’hotel et le miroir , cela me donne envie de la relire .
Très beau récit !

10. Le 06 janvier 2018, 01:07 par Hélène H. (4ème5, collège Marx Dormoy)

J'aime beaucoup ton histoire. Il y a de la description, du suspens et l'avis du narrateur.

11. Le 06 janvier 2018, 14:07 par Emile G. (4e5, Collège Marx Dormoy)

Ton récit est très intéressant, on reconnait bien le récit fantastique. Les descriptions sont bien travaillés. Il y a bien du doute pendant toute l'histoire.

12. Le 06 janvier 2018, 14:32 par Evine H. (4e5 Marx Dormoy)

J'aime beaucoup ton histoire, elle est très bien écrite.
Le fait que tu introduises un miroir qui prédit en quelque sorte ce qu'il va arriver au garçon est intéressant et s'accorde très bien avec le fantastique.
De plus, à la fin, il se demande si tout cela c'est bien passé ou non, nous laissant nous aussi dans le mystère.
Ton histoire est super, on a envie de savoir ce qui se passera ensuite.

13. Le 06 janvier 2018, 16:19 par Zachary B. (4°5 Collège Marx Dormoy)

Tu as écrit ce texte avec un très bon vocabulaire. On y retrouve bien l'effet de terreur.

Il y a un bon suspens sans savoir si c'était un rêve ou la réalité.

Cependant on ne sait pas qui est l'ombre.

14. Le 06 janvier 2018, 22:15 par Elias E. (4ème5,college Marx Dormoy)

Ton idée d'histoire et bien choisi mais il faut un peut plus rédiger ton texte avec un peux plus d'adjectifs qui qualifient la terreur .

15. Le 07 janvier 2018, 15:43 par Inès B. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ai bien l'histoire dans l'ensemble, mais je trouve qu'il aurait fallu rajouter d'autres détails en moment où il voit l'ombres, et au moment où il se réveil.

16. Le 10 janvier 2018, 13:38 par Véronique C. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ai bien l'histoire dans l'ensemble mais il manque des détails souvent.Il y a de la description et du suspens .

17. Le 10 janvier 2018, 21:19 par Damé K. (4e5, collège Marx Dormoy)

Ton histoire m'a plut dans l'ensemble je n'ai pas de remarques a ajouté

18. Le 11 janvier 2018, 12:42 par Marabata D. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'ai bien aimé ton histoire, tu à bien décrit les rue de Paris pendant la nuit on voit vers la fin du suspense quand il se retrouve avec un bandage au bras et il fallait plus décrire et détailler l'ombre et quand il se réveille

19. Le 11 janvier 2018, 18:20 par Idoya B. (collège Marx Dormoy 4ème5)

J'ai adoré ton histoire, il y a plein d'indices de rationnels et de surnaturel tout au long de ta nouvelle. Le vocabulaire que tu emplois permet de bien visualiser lieux se qui aide le lecteur dans sa lecture. Bravo!

20. Le 11 janvier 2018, 22:18 par Ilda M. (4e5, collège Marx Dormoy)

cette histoire me plait dans l'ensemble car il y a du suspense et du doute mais il manquait des chose comme des détails.

21. Le 12 janvier 2018, 07:26 par Oussama B. (4e5, collège Marx Dormoy)

Ton texte ma plus car il est original mais il manque de description et de suspens.

22. Le 12 janvier 2018, 15:47 par Talha K. (4e5, collège Marx Dormoy)

J’aime bien ton histoire à cause de ton vocabulaire soutenu mais je trouve que tu as moins détaillés les petits éléments qui introduisent le fantastique :
-La solitude du personnage
-L’intervention d’éléments inquiétants visuels (ombres,silhouettes)ou sonores (silence soudain,craquements chuchotements).Tu pouvais mieux développer ton histoire ! Sinon,il reste intéressante.

23. Le 12 janvier 2018, 18:26 par Sara B. (4ème5,collège Marx Dormoy)

Ton histoire est captivante, tes phrases son bien construite avec un vocabulaire recherché et soutenu.Il y a un grand suspense à la fin on ne sait pas si ces amis sont toujours vivant ou pas, ce qui nous donne encore plus envie de savoir la suite !

24. Le 12 janvier 2018, 20:20 par Lyna A. (4e5 collège Marx Dormoy)

ton histoire est très intéressante, captivante, et j'ai appréciée beaucoup ta façon de décrire ton récit.

25. Le 14 janvier 2018, 15:21 par Rayan B. (4e5, collège Marx Dormoy)

J'aime beaucoup ton histoire qui est plutôt originale mais il fallait plus détailler le suspense et du doute.

26. Le 14 janvier 2018, 16:12 par Soulaymane D. (4e5, Collège Marx Dormoy)

j'aime beaucoup cette histoire car il y a beaucoup suspense et de la descriptions.

27. Le 17 janvier 2018, 18:19 par Justine

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé ton récit. Je l'ai trouvé intrigant. Tu as bien utilisé les contraintes de l'écriture car tu as  introduit une atmosphère étrange. Je trouve que l' idée du  miroir intéressante permettant d'entrer dans une atmosphère étrange . Tu as bien introduit le doute avec l'histoire du bras. Ta syntaxe est parfaite, ton récit est donc agréable à lire. Le choix de tes verbes est pertinent. Le lieu et le contexte de ton histoire aussi.

Félicitation!

                               Justine,Godard 402

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet