Un livre assez étrange , Solène ( 4°ODG J.Prévert ).

Je savais que je n'aurai jamais du ouvrir ce livre...

Une fois retournée chez moi, je me suis empressée d'aller dans ma chambre. J'avais mis le livre sur ma table de chevet, j'ai ouvert ma fenêtre et ensuite je me suis assise sur mon lit pour commencer à lire ce livre qui me remplissait de curiosité. J'eu le temps de lire un chapitre et quelques pages en plus, mais je du partir à mon sport habituel. Une heure et demie plus tard, quand je fus de retour dans ma chambre, je vis quelque chose sur le lit, de loin je croyais voir plusieurs insectes qui seraient sûrement entrés par la fenêtre ouverte, mais non, c'était des branches de feuilles qui sortaient d'entre les deux pages. Je me demandais si quelqu'un serait venu dans ma chambre pour les mettre, puis non, ce que je me disais ne tenait pas debout, car mon père et ma mère m'avaient accompagnée et je n'ai ni frères ni soeurs. 

Bref, je me remis à ma lecture, et il y avait un passage que je voulais jouer en vrai, c'était une scène de combat. Puis d'un coup, j'eus un coup de fatigue soudain, j'ai posé le livre sur le lit, je me suis allongée et je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Je me suis interrompue dans ma lecture pour aller voir l'heure, et une fois que je fus à nouveau dans ma chambre, je vis, encore une fois, ces branches, plus nombreuses qui poussaient du livre, cela était sans fin et quand je voulus les arracher, je m'endormis instantanément. 

Plus tard, je me sentais réveillée, mais rien ; c'était le vide le plus total, un trou noir, sauf qu'autour de moi tout était blanc. J'avais beau marcher, crier, courir... Rien n'y faisait quelque chose. Des secondes, des minutes, des heures s'écoulèrent, mais rien ne se produisait, puis je me souvenus de cette phrase : "Celui que ce livre prendra, toute sa vie le regrettera". Donc, j'étais en train de mourir, c'est bien  ça ? À cause d'un livre ? Cela est tout juste impensable. J'étais angoissée par tout ça, et pour pimenter le tout, j'entendis des grincements de porte, des pas, des voix, puis d'un coup plus rien. Je me sentis transportée puis, juste, réveillée. Ma mère était dans ma chambre, elle me parla, j'étais perturbée, je regardais autour de moi, il n'y avait plus le livre, mais des plantes, plusieurs plantes, étais-je en train de rêver ? Ou est-ce que ma vie elle-même est un rêve ?

Commentaires

1. Le 28 décembre 2017, 16:23 par Elsa(4eme3 pablo)

Ton texte est intrigant,je trouve qu'il représente bien le fantastique.Je trouve que le lieux n'est pas assez décrit mais ceci nous laisse place à l'imagination etton début de récit est très intrigant.

2. Le 30 décembre 2017, 14:36 par Daphné B. (4è3 Pablo Picasso)

J'ai choisi ton texte comme le deuxième des 10 récits sélectionnés car j'ai trouvé que ton récit nous plonge dans l’atmosphère fantastique. On voit aussi que le narrateur est angoissé car il se pose des questions.

3. Le 30 décembre 2017, 19:27 par Nolwenn(4e3 Picasso)

Bonjour, j'aime beaucoup ton récit. Tu aurais du garder un peu plus le suspense vers la fin et décrire un peu plus le lieu mais sinon merci pour cette lecture.

4. Le 03 janvier 2018, 13:01 par Adrien A 4e3 Picasso

Je place ton texte à la 3ème place car il nous entraine dans le thème du fantastique grâce au suspens et au doutes omniprésent.

5. Le 03 janvier 2018, 17:16 par Maiwenn Q (4è3 Pablo Picasso)

Bonjour,
j'aime bien ton récit.
Nous sommes dans un univers fantastique et le narrateur est angoisser quand il lit ton récit.
Mais tu pouvais mettre plus de description de lieu.
Merci pour cette lecture de ton récit. Maiwenn

6. Le 04 janvier 2018, 13:06 par Ewen C. Roby 4°3

Ton récit est intéressant et ton thème recherché, quelque fois il y a des passages un peu insensés ( l. 13 à l. 17 ), on ne comprend pas tout... Malgré cela le doute entre le rêve et la réalité est accentué par les détails qui comblent le récit et laisse place à l'imagination. Le caractère angoissant du texte nous plonge dans celui-ci et nous offre une lecture agréable. Bravo.

7. Le 05 janvier 2018, 10:33 par Keylia (4e3)

Ton récit est intéressant car on ressant l'angoisse du narrateur grace aux questions qu'il se pose.

8. Le 05 janvier 2018, 22:41 par Enzo N. (4e3 Pablo Picasso)

Ton texte est très captivant et nous immerge dans une vrai ambiance fantastique. quelques moments difficile à comprendre mais sinon c’est un très bon récit.

9. Le 07 janvier 2018, 19:35 par Paco (pablo 4°3)

j'ai beaucoup aimé ton récit car j'ai trouver le thème recherché,je trouve que le lieux n'est pas assez décrit et que tu nous a pas laisser sur notre fin.

10. Le 10 janvier 2018, 15:48 par Sacha.D 406 Blaise Pascal

J'aime ta nouvelle car, tout d'abord, ton texte contient peu de fautes d'orthographe, deuxièmement, le doute est présent tout au long de ta nouvelle. Cependant, je pense que tu aurais dû un peu plus décrire le lieu.
Mais globalement, ta nouvelle est réussie.

                                                      
                                                    Sacha.D
11. Le 07 février 2018, 18:18 par Romane D. (4e3 Pablo)

Bonjour !
J'ai particulièrement appréciée ton texte pour son originalité , cela nous met dans l'ambiance fantastique.
Je l'ai donc choisit comme premier de notre top 3 des récits.
Merci à toi pour cet extrait de ton imagination.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet