Le livre vivant, Max (4°ODG clg J. Prévert)

La narratrice prit un livre interdit intitulé "Les mystères de le forêt enchantée" et le ramena dans sa maison de vacances

Quand j'ouvris le livre, je fus étonnée de voir qu'il n'y avais pas d'histoire, seulement une phrase qui disait de dessiner ce que l'on veut. Je décidai donc de dessiner le vélo que j'avais laissé chez moi car il était cassé. Cela me prit du temps mais au bout d'une heure je l'avais dessiné, puis, vus que j'étais fatiguée et qu'il se faisait tard, je m'endormis. Le lendemain je me préparai et en sortant de la maison, je découvrit avec stupeur que mon vélo était juste devant moi.

Peut- être que finalement mes parents l'avaient réparé puis emmené pour me faire une surprise, mais je l'aurai remarqué. Alors peut-être que quelqu'un dans le quartier avait le même vélo et que cette personne l'avait laissé là. Puis je me suis souvenue de mon dessin et je retournais donc dans ma chambre. Quand j'ouvris le livre je sentis que les pages avaient durcies, ça ressemblait à du bois. Mais bon je devais vérifier quelque chose, je dessinais donc une carte avec une étoile rose à chaque coin. je retournais dehors et je vis sur le vélo une carte comme celle que j'avais dessiné. Aucun doute le livre était magique!

Je pris donc le livre et je vis une tige qui en sortait comme si à chaque fois qu'on utilisait ce livre, il essayait de prendre vie. Peu importe, le plus important été qu'il avait des pouvoirs fabuleux. Je dessinais donc un nouveau téléphone car le mien était cassé puis des vêtements que j'avais toujours voulu m'offrir. A chaque fois que je terminais un dessin il y avait plus de tige sur le livre. Je m'étais dit que ça n'avait pas d'importance jusqu'au jour où je fus réveillé par un cauchemar et je vis que les tiges étaient tout près de ma gorge, prêt a m'étrangler. Dès qu'elles comprirent que je m'étais réveiller elles me foncèrent dessus mais j'ai eu le temps de fermer le livre et les tiges disparurent. Je décidais donc de détruire le livre pour être sûr qu'il ne causerait pas de victimes. Je me rendit à une falaise et je balançais le livre de toutes mes force dans l'eau, le livre étais donc détruit.

Quelques jours plus tard mes parents et moi repartîmes chez nous, quand ils virent le vélo, les vêtements et le téléphone, ils me demandèrent où j'avais eu tout ça. Pour ne pas paraître folle je leur dis qu'il y avait eu une chasse au trésor avec la carte que j'avais "eu" et qu'en gagnant j'étais repartie avec un vélo et un téléphone tout neuf ainsi qu'un peu d'argent avec lequel je m'étais acheté les vêtements. En retournant chez moi j'appris qu'une bibliothèque avait ouvert, et en passant devant je fus choqué de voir un livre avec une couverture de cuir rouge et son titre "Les mystères de la forêt enchantée" ressortait en lettres d'or...

Commentaires

1. Le 01 janvier 2018, 16:22 par Youssef A. (4ème3 Pablo Picasso)

Ton récit est très intriguant et il y a beaucoup de suspense (surtout vers la fin) .Le seul point faible de ton récit est la peur car la narratrice ne ressent pas tellement de peur et surtout elle n'est pas progressive .Sinon ton récit est bien.

2. Le 04 janvier 2018, 16:32 par Guillaume V. (4è3 Pablo Picasso)

Je trouve que ton récit est agréable à lire. L'orthographe est respectée et les temps du récit sont correctement conjugués.

3. Le 05 janvier 2018, 10:53 par Benjamin.L (4e3 Pablo Picasso)

Pour moi, ton récit serait à la troisième place car l'histoire est intéressante et logique mais essaye de préciser le cadre réaliste.

4. Le 05 janvier 2018, 12:40 par Juliette G. (4è3 Pablo)

J'ai beaucoup apprécié ton histoire et j'aime bien le fait que l'on doivent dessiner dans le livre et non le lire. En revanche tu aurais pu expliquer comment la narratrice a eu le livre, mais ton texte est bien.

5. Le 07 janvier 2018, 15:43 par Lucas.G (4è3 Pablo Picasso 78)

Ton récit est assez court mais l'histoire est intéressante ainsi que l'idée d'un livre qui fait apparaître ce que l'on veut mais avec une limite imposée. Cependant la fin m'a laissé perplexe.
Cordialement Lucas Guilbault

6. Le 14 janvier 2018, 20:45 par Maxime L. 403 Blaise Pascal

L'histoire que tu nous raconte est captivante je trouve l'ensemble correct bien rédigé , il n'y a aucune faute d'orthographe . Se qui ma déplu c'est la fin qui est ma foi assez tranquille . Maxime

7. Le 07 février 2018, 18:19 par Romane D. (4e3 Pablo)

Bonjour !
J'ai choisie ton texte en troisième position de notre classement top 3 es récits.
L'histoire est très prenante , il y a de l'originalité.
La narratrice devait profiter mais pas trop , c'est intéressant.
Merci à toi pour ce texte prenant.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet