La forêt des rêves, Clara A. (4e1Pascal)
Par Blaise Pascal 4e1 le 18 décembre 2017, 22:23 - Archives - Lien permanent
Un jeune homme se prénomant Ethan , était dans une sombre forêt avec ses parents et sa petite soeur. Ils se promenaient et ramassaient des chataîgnes quand, tout a coup, il eu envie d'aller dans un chemin qui paraissait sombre et étroit. Il s'y aventura en laissant ses parents et sa soeur seuls,en voyant qu'il n'y avait rien de particulier a voir. J'ai essayé de revenir en arrière mais je ne trouvais plus le chemin du retour. Soudainement ma vue se brouillas,je voyais flou puis ma vue est redevenue normale,mais j'ai alors vu quatre chemins alors que tout a l'heure il n'y en avait qu'un seul.J'ai pris le 3 ème chemin mais plus j'avançais plus il y avait de chemins, a un moment,quand j'étais a bout d'énergies, je me suis assis et une cabane est apparue devant moi.Je suis rentré dedans,c'était très étrange car de l'exterieur c'était une petite cabane mais de l'interieur c'était immence, si grand que pour visité cette grande demeure j'ai mis presque une heure.Une fois la nuit tombée j'ai été dans la cuisine pour manger. J'ai ouvert le réfrigerateur,dedans il y avait un repas digne d'un restaurant gastronomique. Après avoir bien mangé je me suis couché dans un lit immence : cinq personnes auraient pu y dormir.Le lendemain matin, quand je me suis levé, en ramassant mes pantouffles qui étaient sous le lit, j'ai trouvé une grande somme d'argent sous le lit, il devait y avoir des millions voir des milliards d'euros.
Que vais-je pouvoir faire avec cet argent?
dix ans plus tard...
En dix ans,j,ai réussi avec tout l'argent que j'avais trouvé a construire une grande ville ressemblante a Paris. Je me suis également marié et j'ai eu 3 enfants, en bref, je vivais la vie de rêve. Tout était parfait je ne regrette pas d'avoir pris ce chemin il y a dix ans certes mes parents me manquent mais le reste compense. Je me suis couché sur mon lit dans les bras de ma femme. Le lendemain j'ai entendu un gros bruit.Je me suis réveillé,j'étais au même endroit qu'il y a dix ans. Il y avait des chasseurs devant moi qui m'ont dit de partir.
Je suis partis en essayant de comprendre se qu'il se passait, sans savoir ou aller et que faire....
Commentaires
Très bon récit. La chute est bien pensée. Le seul point qui est un peu incohérent c'est quand tu change de point de vue ligne 5:
"Il s'y aventura en laissant ses parents et sa sœur seuls,en voyant qu'il n'y avait rien de particulier a voir. J'ai essayé de revenir en arrière mais je ne trouvais plus le chemin du retour."
Tu passe du point de vue omniscient au point de vue interne. Ce n'est pas vraiment une erreur, Zola à fait la même chose dans une autre nouvelle, mais c'est étrange. Il est possible que je me trompe, dans ce cas là je suis désolée, mais je pense que tu aurais du commencer directement au point de vue interne.
Sinon, comme je l'ai déjà dit, la chute est vraiment bien et on ne sais pas si il a rêvé ou si sa vie de bonheur lui à été repris. On ne sais même pas quel âge il as quand les chasseurs le retrouve, ce qui accentue encore plus le doute.
C'est très bien,
Bravo!
Merveilleux! Ton récit est très captivant, surtout vers la fin, la chute est inattendue. Je trouve que tu as pris un peu de temps à arriver à l'action ,il y a quelques détails inutiles que tu aurais pu éviter comme,"(...)un lit immense: cinq personne auraient pu dormir." De même, vers le début tu as changé du point de vue omniscient au point de vue interne se qui est étrange. Cependant g beaucoup aimé ta nouvelle, ton idée est original et émouvante.
Bravo!
Bravo, cette nouvelle est superbe, l'histoire est captivante, le récit me semble parfaitement bien structuré, et la chute est, elle aussi, formidable...mais, peut être aurait-il fallu insister un tout petit peu sur l'hypothèse rationnelle ou sur l'origine de celle ci ?!
La chute est parfaite,elle est inattendue,bien écrite et nous laisse stupéfait et perplexe.
La chute est parfaite,elle est inattendue,bien écrite et nous laisse stupéfait et perplexe.
J'ai adoré ton récit !Tu as réussi à garder mon attention jusqu'à la fin, et la chute est très bien pensée, je ne m'y attendais absolument pas. En revanche, je pense que tu aurais pu ne pas donner quelques détails comme: "(...) j'étais à bout d'énergie". Quand tu as passé du point de vue omniscient au point de vue interne, est-ce volontaire ou pas ? En attendant, j'ai beaucoup aimé ton récit, il y a beaucoup de suspense et d'intrigue.
Je te félicite !
Salut,
ta nouvelle est bien et l'idée est interessante, mais malgré cela, plusieurs problèmes de cohérence envers les temps employés empèchent le lecteur de focaliser sur l'histoire.
Par exemple, comme mentionné par mes camarades auparavant, le passage du point de vu omniscient au point de vu interne au début du récit distrait le lecteur, surtout que la plupart des détails mentionnés dans cette "préface" sont assez inutiles: "Un jeune homme se prénomant Ethan" (on n'a pas besoin de connaitre son prénom pour que le récit soit éfficace) "était dans une sombre forêt avec ses parents et sa petite soeur." (tu aurait pu remplacer "ses parents et sa petite soeur" avec 'sa famille' mais dans l'ensemble ce n'est pas très utile au récit) "Ils se promenaient et ramassaient des chataîgnes" (on n'a pas besoin de savoir ce qu'ils faisaient) "tout a coup, il eu envie d'aller dans un chemin qui paraissait sombre et étroit." ("tout a coup" n'a pas vraiment sa place ici car c'est un peu trop violent et mets l'action au premier plan alors qu'elle n'est pas si importante que ça, tu aurais pu remplacer ça par "quand") "Il s'y aventura en laissant ses parents et sa soeur seuls,en voyant qu'il n'y avait rien de particulier a voir." (cette phrase n'est pas finie et est en contradiction avec la genre fantastique car normalement il y aurait quelque chose à voir pour commencer à ajouter du suspense). Et puis cela revient à un autre moment du récit: "dix ans plus tard...". Cette réplique est aussi inutile car juste après Ethan narre: "En dix ans....".
Ca aurait été mieux si tu avait nuancé ton histoire avec plus de ponctuation ("... plus il y avait de chemins, a un moment,quand j'étais a bout d'énergies...." Tu aurais du mettre un point a la place de la première virgule).
Certaines phrases auraient également pu être mieux construites("j,ai réussi avec tout l'argent que j'avais trouvé a construire une grande ville ressemblante a Paris". Ca aurait été mieux dit ainsi: "j'ai réussi a construire une ville similaire à Paris avec tout l'argent que j'ai trouvé. (il y a aussi plus ou moins une faute d'accord de conjugaison)).
Mise à part tout cela, cette histoire à beaucoup de potentiel et je pense que si tu prends ces conseils en compte tu pourra écrire de très bonnes nouvelles!
Ps: même si c'est plus ou moins une tournure orale, j'ai adoré la phrase "certes mes parents me manquent mais le reste compense". Je trouve ça marrant que Ethan se dise "Boh qui à besoin de parents quand on est riche?".
J'ai bien aimé ton récit.
Il est captivant et il est dans le thème.
Le seule petit bémol est le changement de point de vue (omniscient à interne) qui m'a troublé mais sinon ton texte est intéressant .Quand tu es passé du point de vue omniscient au point de vue interne j'aurais préféré que tu fasses passer ces point de vue en décrivant les sentiments de tes personnages.
Félicitations, ta nouvelle est excellente, on reste immergé dans l'histoire tout au long du récit. C'est passionnant ! Par contre je trouver qu'il y a une incohérence au moment où la cabane apparaît "je me suis assis et une cabane est apparue devant moi". On ne comprends pas comment ni pourquoi cette cabane apparaît.