Une maison encore habitée ? Gabriel T. 403 Blaise Pascal
Par Blaise Pascal 4ème3 le 18 décembre 2017, 13:37 - Archives - Lien permanent
Cédric, un jeune homme, vivait dans un appartement situé au cœur d'une ville.
Cédric, un jeune homme, vivait dans un appartement situé au cœur d'une ville. Il habitait tout seul, mais il fréquentait de nombreux amis. Ses parents étaient morts dans un accident de voiture depuis une dizaine d'années, leur maison était vide et abandonnée, elle se situait dans la forêt de la ville voisine. Cédric n'allait pas souvent s'en occuper puisqu'il n'avait pas de voiture. Il y allait de moins en moins à cause du travail et plus personne ne s'en occuper.
Il décida de sacrifier son week-end pour se consacrer à la restauration de la maison de ses parents. Le lendemain matin, à son réveil, il avait déjà restauré tout le jardin. Il inspecta les lieux pour s'organiser. Soudain, lorsqu'il arriva au grenier, il aperçut pendant une fraction de seconde, une ombre qui s'échappa par la fenêtre. Il crut qu'il avait rêvé donc il finit de restaurer la maison. A la fin de la journée, la maison magnifique et brillante, Cédric peut enfin regagner son appartement.
Un mois plus tard, Cédric regarda les informations. Un des sujets était penché sur la forêt qui avoisinait la maison de ses parents. Il poussa un cri d'étonnement rempli. Mais sa joie fut de courte durée car il appris qu'un fait inexplicable s'est produit. Ce fait était une ombre en forme de rond au centre d'une clairière entièrement ensoleillée. Il commença vraiment à s'inquiéter et se demandait si cela avait un lien avec l'ombre qu'il a vu s’enfuir.
Malgré son angoisse, il décida de prendre son courage à deux mains et donc d'aller dans la maison de ses parents. C'était un risque d'y aller seul mais il ne se voyait pas entraîner quelqu'un dans sa mort juste pour ses intérêts. Il alla d'abord à la clairière mais ne vit aucune ombre reposant au milieu de la clairière. Prévoyant, Cédric regardait tout autour de lui pour voir si l'ombre fait son apparition. Il parcourut une centaine de mètres, toujours sans trace d'une éventuelle ombre.
Arrivé à la maison de ses parents, le cœur de Cédric se mit a battre deux fois plus rapidement, mais rien ne le découragea. Il rentra dans la maison, monta les escaliers, puis arrivé au grenier, Cédric vit un objet tombé, c'était le mini-vase qui servait à mettre la plante préférée de sa mère. Puis, ce fut au tour du tableau du portrait de sa mère qui fut tombé de la commode. Après la chute de la robe de mariage de sa mère, pour lui, plus aucun doute, ce n'est pas un hasard, un fantôme est présent, une âme, ou un être inconnu. En tout cas, c'est sûr, cela a un lien avec l'ombre de la clairière et celle qu'il a vu un mois auparavant aux informations.
Soudain, une ombre sortit du mur en face de lui et s'avança vers lui. Arrivé a environ cinq mètres, Cédric fut pris de panique, il était tout en sueur, prit d'angoisse, sans se douter de se qu'il va apprendre. Il décida donc de faire demi-tour mais son instinct lui dit de rester pour savoir qui est l'ombre et pourquoi elle se trouve ici. Il resta donc car dans des moments comme celui-ci, l'instinct et le courage sont les plus importants. L'ombre avait la forme d'un homme qui ne supportait plus son poids avec des bras d'une taille invraisemblable. Il crut qu'elle voulait le tuer mais comme son instinct était contre la fuite, il resta. Son ventre paraissait si gros que même en mangeant hamburger-frites le matin, le midi et le soir, c'était impossible d'être aussi gros. En revanche, ses bras étaient si maigres qu'on croirait que l'ombre était anorexique. L'ombre commença a bougé ses bras comme si elle voulait dire quelque chose. Il essayait de comprendre, impossible, alors l'ombre essaya de parler sans voix mais encore impossible de comprendre.
Alors l'ombre adopta le dernier moyen, écrire sur un papier ce qu'elle voulait dire. Cédric resta bouche bée. Il lut : « Erèm at ed emâ'l sius ej, nosiam am engios ». Cédric ne comprit pas mais après une longue réflexion, il remarqua que c'est écrit à l'envers. En réalité, l'ombre voulait dire : « Je suis l'âme de ta mère, soigne ma maison ». L'ombre avait certainement écrit à l'envers pour éviter que quelqu'un vit ce qu'il y a écrit sur le papier en cas de découverte. Et la chute de tous les objets appartenant à la mère est peut-être expliquée. Cédric partit et décida de ne dire a personne ce qu'il s'est passé.
Commentaires
je trouve que l'inquiétude est bien travaillé que la peur est bien représenté à certain moment
Je trouve que il y a beaucoup d'inquiétude et de peur et c'est bien travailler et sinon l'histoire est bonne .merci
Bonjour Théa
J'ai très bien aimé récit, la pertinence de tes idées sont tres bien mais il y a une ou deux fautes d'orthographe ex "Malgré son angoisse.... donc d'aller dans la maison de ces parent " aller la terminaisons est "é". Dans l'ensemble un récit génial j'ai vraiment été à la place du personnage.
Bonjour Olivia,
Très belle histoire, elle est très bien organisée et tu as beaucoup d'imagination.
La peur est présente mais quelquefois des points d'interrogation et d'exclamation ne sont pas nécessaires " nous n'avions pas vu clairement son visage, mais une question nous trottait ?
Tu as quelques fautes mais ton histoire reste très agréable à lire.
Bonjour Olivia,
Très belle histoire, elle est très bien organisée et tu as beaucoup d'imagination.
La peur est présente mais quelquefois des points d'interrogation et d'exclamation ne sont pas nécessaires " nous n'avions pas vu clairement son visage, mais une question nous trottait ?
Tu as quelques fautes mais ton histoire reste très agréable à lire.
Bonjour Théa , ton texte est vraiment bien et surtout il est très captivant dès le début de l'histoire c'est comme si j'étais à la place de Cédric le jeune homme . Plus on allait vers la fin plus cela m’inquiétait, on ressent du doute et de la peur ce que j'apprécie beaucoup. Je trouve que le titre est vraiment bien trouvé et il est parfaitement accordé au texte.