Les mystères de la forêt enchantée, Coline (4è GS clg J. Prévert)
Par 4e George Sand (Prévert, 33) le 17 décembre 2017, 18:34 - Archives - Lien permanent
“celui qui ce livre prendra, sa vie le regrettera”
Je me souviendrais toujours de ce jour, le 13 avril 2014. Comme chaque mercredi, à la fin des cours, je m’installai dans le jardin public de la ville pour manger mon sandwich.
Après avoir déjeuné, j’allais souvent à la bibliothèque pour finir mes devoirs mais surtout lire. Ce jour là j’étais seule, Mr.Linden, le bibliothécaire était monté à l’étage pour faire l’inventaire des livres. Sur son bureau était posé un grand livre “les mystères de la forêt enchantée”, sa couverture était en cuir rouge et le titre écrit en lettres dorées, ce livre m’attirait mais il faut savoir que tout ce qui est posé sur son bureau doit y rester.
C’est à ce moment là que j’entendis les escaliers grincer, c’était Mr.Linden qui les descendait. Je pris le livre, rassemblai vite toutes mes affaires et partis le plus vite possible de cette bibliothèque.
Le soir, lorsque je fus dans mon lit, j'ouvris ce livre qui était plutôt étrange, c’est là qu’un papier tomba, il y avait marqué “celui qui ce livre prendra sa vie le regrettera”. J’eus un grand moment de doute mais bon après tout , cela n’était qu’un bout de papier, je l’ignorai, mais je n’aurais pas dû.
après plusieurs heures de lecture, j’étais de plus en plus fatiguée, mais je n’arrivais pas à arrêter de lire, comme si le livre m’absorbait…
C'était une sensation bizarre que je ressentai. Peut être les premiers symptômes d’un virus ou tout simplement la fatigue, car il était quand même 00h35.
Mais je décidai de le ranger dans ma commode et par la suite me coucher.
Cette nuit là je fis un rêve étrange, enfin je dirais plutôt un cauchemar, il semblait presque réel.
Dans le cauchemar , le livre devenait vivant, étrange non !?
A l'intérieur du livre poussaient des sortes de lianes, presque ensorcelées, elles essayaient de m’attraper. Elles me serraient les bras et les jambes aussi fort que dans le cauchemar j’en avais gardé les traces, comme des tatouages.
C’est à ce moment là que…
DRIIING !! Mon réveil sonna. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises car en me réveillant le livre était grand ouvert sur mon lit à la page “les végétaux qui poussent après minuit”.
Et plus étrange que cela puissent paraître il y avait un brin d’herbe sur cette page.
La présence du brin d’herbe était sûrement une coïncidence, le parc où j’avais mangé plus tôt est rempli d’herbe, ce brin était peut être coincé dans ma chaussure et je ne sais comment s’est retrouvé dans le livre.
Moi qui pensais avoir rangé ce maudit livre, je m’étais peut être endormie pendant que je lisais, c’est donc peut être pour sa qu’il était resté ouvert sur mon lit. Après un long moment de réflexion, je n’arrivais pas à expliquer cela, peut être parce que tout ca était tout simplement un rêve, et que ni Mr.Linden ni la bibliothèque n’avaient existé.
Commentaires
Bonjour, très bon récit.
Le fait que le narrateur bascule sans cesse entre le rêve et le réel provoque au lecteur un sentiment d'hésitation : "Mon réveil sonna". Le narrateur est sûr d'être réveillé, mais après réflexion, il se contredit : "peut être parce que tout ça était tout simplement un rêve".
Tu aurais pu terminer ton récit un peu plus tôt pour nous laisser sur notre faim.
Au revoir, merci pour la lecture plaisante de ton récit.
Ton récit est captivant. On ne connait pas la cause réelle de cette fatigue soudaine. On ne sait également pas s'il s'agit d'un rêve ou de la réalité. Cependant, je trouve dommage que le lieu ne soit pas décrit car c'est l'un des éléments qui contribue à la mise en place d'une situation angoissante, mystérieuse et de semer encore plus le doute. J'apprécie vraiment ton récit!
Cordialement,
Eva
J'ai placé ton texte à la 2ème place car ton récit est entrainant mais la fin aurait pu être améliorer si tu nous aurais laisser un peu plus de suspens.
Le titre de ton récit est très accrocheur. Il est bien compréhensible et structuré, il donne ainsi envie de poursuivre la lecture. De plus, le cadre est réaliste : " j’allais souvent à la bibliothèque pour finir mes devoirs mais surtout lire."
Bonjour,
Ton récit est intéressant avec ce "maudit livre".
Ce qu'il ma déplu et le changement du temps.
Je me pose encore la question si le personnage du récit garde les traces (tatouage) dans le réel.
Merci pour la lecture Maïwenn