La liste des courses, Daphné B (4e3pablo)
Par 4e3 Pablo Picasso (Montesson, 78) le 17 décembre 2017, 15:10 - Archives - Lien permanent
Faire les courses peut vite vous faire perdre pied. C'est ce qu'il m'arriva un jour d'orage.
Par un après-midi de décembre, le soleil brillait. Je me rendais au supermarché sur la route principale, j'y entrai.
A l'intérieur, il faisait chaud. Les murs étaient colorés par les affiches publicitaires et les rayons de soleil passaient à travers la vitrine, réchauffant le supermarché. Une multitude de rayons abondamment remplis de produits chamarrés formait un dédale dédié au commerce. Je pris un caddy rangé sur le côté et je commençai à faire mes courses.
J'allais au rayon des pâtes et je pris des spaghettis, je changeai de rayon pour aller acheter des bonbons. Quand soudain, je m'aperçus que ce n'était pas les bonnes pâtes que j'avais choisies. Je retournai immédiatement au rayon alimentaire. Enfin, je crus y retourner mais en empruntant le chemin inverse, je me retrouvai au rayon des boissons.Surpris, je fis alors le tour du magasin.
Je trouvai enfin le rayon des pâtes mais il ne restait plus aucun paquet. Quelqu'un devait être passé et avait choisi de prendre beaucoup de pâtes. Alors... Qui ? Quand ? Comment avaient-elles pu toutes disparaitre ? Je continuai mes courses en entendant crier mon caddie. Le vent soufflait et les nuages cachèrent le soleil qui tout à l'heure brûlait tant. Puis, plus rien, le vent se tût. Je poussai mon caddy dans un coin du supermarché et marchai vers un vendeur afin de lui demander où se trouvait le rayon des pâtes pour savoir s'il avait changé de place. Evidemment, je ne lui dis pas que le rayon avait changé de place. Il m'aurait pris pour un fou qui lui faisait perdre son temps. Pourtant j'étais bien certain qu'il avait changé de place. Ne serait-ce pas une hallucination ? Un rayon ne change pas de place ? Si... Je l'avais pourtant vu ? ? ?
Je fis demi tour et continuai mes courses. Soudainement, un fort coup de vent glacial se propagea dans les allées commerciales. Un frisson parcourut mon dos. Les lampes tanguèrent et des ombres dansèrent dans tout l'espace commercial. Le temps à l'extérieur assombrissait les couleurs à l'intérieur du magasin lui donnant une ambiance inquiétante.
Je tressaillis lorsque quelque chose tomba bruyamment. Je me retournai. Je voulus aller en direction de ce bruit, mais la peur me figeait sur place. Un nouveau bruit traversa le supermarché. Je tremblai d'effroi. Les battements de mon coeur s'accélérèrent tellement j'étais épouvanté.
Un bruit sourd retentit à nouveau. Je sentais mon sang se glacer dans mes veines. Serait-ce la fin ? ? ? Quelqu'un se rapprochait-il de moi ? ! ? ! Je l'entendais ? C'en était trop. Le sol se déroba sous mes jambes.
Commentaires
J'ai lu ton texte car le titre m'a interpellée. Et je l'ai adoré! C'est original et très bien écrit.
Bravo.
Mme Blanchet, professeure de français au collège Blaise Pascal
J'ai lu ton histoire.J'ai bien aimé. Elle est très original. Cependant, la description du personnage me semble un peu juste: on sait seulement que c'est un garçon. Sinon, l'histoire est très bien construire.
Quand j'ai commencé à lire ta nouvelle, j'ai dès le début trouver sa géniale. Elle est pleine de suspens et de questions et je pense que c'est ce qui m'a le plus plu !
J'ai aussi adorée la fin car le lecteur ne sait vraiment pas ce qu'il se passe, si cela est réel ou pas . Tu as aussi très bien choisi ton titre car il est très intriguant et c'est ce qui m'a attirée vers ta nouvelle. Vraiment bravo pour ton texte. Je suis conquise !!!
Joséphine
Ton texte ma beaucoup plus, ton introduction invite parfaitement le lecteur a venir lire la suite. L'idée de faire se passer l'histoire dans un super-marcher et une bonne idée a laquelle je n'aurais pas penser. Le suspense de la fin est bien, je me demande que va t-il se passer après.
Bravo.
J'ai trouvé cette nouvelle très bien écrite , avec beaucoup de suspense tout au long de l'histoire même à la fin . Je trouve cette nouvelle original avec son lieu commun à tous : un supermarché . C'est un lieu qui fait partit du quotidien .
Bravo
Charline
J'ai beaucoup aimé ta nouvelle. Le choix de ton lieu était original . Je trouve que tes descriptions et tes questionnements me permettaient de ressentir les émotions du narrateur et le mystère de la fin m 'a beaucoup plu car cela permet au lecteur d'imaginer la suite.
Bonjour,
Ton titre m'a interpellé et sa me n'a pas dessus j ai beaucoup aimer .
Le choix du lieu est très original .
La fin mystérieuse m'a beaucoup et cela nous donne envie de lire la suite
Bravo.