Il a suffit d'une nuit, Julianne A. (4e1Pascal)

J'allais bientôt arriver mais je vis une ombre passait à tout vitesse , je me suis dit que ce n'est que moi et que j'étais fatigué et continuais mon chemin , et ...

 Je m'appelle Jade , j'ai 15 ans , je suis brune au yeux bleu , mes cheveux sont plutôt long . Je suis assez grande . Je ne parle qu'à ma meilleure amie Amélie d'ailleurs je suis en chemin pour aller la retrouver . Je passais par un petit sentier de forêt , sombre et lugubre . Il faisait froid à en avoir la chair de poule . Les arbres perdaient leur feuilles d'automne , c'était la nuit et cela était terrifiant . L'herbe était humide et fraîche car il pleuvait , je courais et marchais sur plusieurs branches qui craquaient sous mes pas .Il n'y avait que le bruit de la pluie et celui de mes chaussures qui claquaient sur le sol . Mon manteau était trampé . J'allais bientôt arriver mais je vis une ombre qui passait à toute vitesse , je me suis dit que ce n'est que moi et que j'étais fatigué et continuais mon chemin , et puis plus rien , le trou noir . Soudain , au loin je vis ma meilleure amie Amélie accourir vers moi , elle me demandait ce qui c'était passer , je n'arrivais pas à lui répondre . Elle m'aidait à me relever puis m'emmenait chez elle . Une fois arrivés , elle voulut me soigner , nous partîmes à l'étage nettoyer ma blessure Amélie remarquait que j'avais deux trous comme si j'avais une morsure , des crocs , je lui disais que ce n'était qu'un animal mais au fond de moi je savais que ce n'était pas vrai je l'aurais entendu oú vu , si c'était un animal . Je pensais que c'était autre chose mais quoi , rien n'existe de ce genre . Cela devenait surnaturel . Amélie me proposait de me ramener chez moi je refusais son offre car je voulais retourner seule dans la forêt pour voir qui ou quoi avait causé cette blessure inexplicable . Je repartais donc chez moi par la forêt . Soudain je tombais face à cette créature horrible qui avait causé cette blessure , elle avait de grandes canines aiguisées pleine d'un liquide rougeâtre  

Commentaires

1. Le 21 décembre 2017, 16:56 par Laura.J et Emilie.M 4e6 Pablo

Nous avons bien aimé ton récit car la description est assez bien développée, elle exprime bien la peur et nous plonge dans l'univers de Jade: "c'était la nuit et cela était terrifiant".

Mais tu aurais pu laisser ton personnage douter plus longtemps pour que l'on puisse prendre plus de temps pour imaginer la suite des évènements.

2. Le 21 décembre 2017, 16:56 par Laura L. et Léa M. (4e6PABLO)

Ton récit décrit bien les lieux et les personnages. Beaucoup d'adjectifs concernant le lieu, l'obscurité, le sentier et également le climat qui nous est donné. Le personnage est décrit de la tête aux pieds, ce qui nous a bien plu.

Mais nous avons trouvé que la fantastique aurait pu être mis plus en valeur car nous savons déjà que la fille rencontre et voit le personnage. Ton texte ne laisse pas place au doute.

La fin nous laisse pas énormément de suspens car nous sommes déjà au courant du personnage et de sa présence.

Merci de nous avoir permis de lire ton texte.

3. Le 21 décembre 2017, 16:57 par Yanis R et Lucas T (4e6PABLO)

On peut dire que le texte n'est pas très clair notamment lorsque le personnage principale se blesse. Quant a la description du lieu elle est très détaillée et bien rédigée.

4. Le 21 décembre 2017, 16:58 par Salomé.L, Camille.S et Nael.O (4e6PABLO)

Ton récit est intéressant dans le sens où il y a de bonnes idées ("J'allai bientôt arrivé mais je vis une ombre qui passait à toute vitesse "). Il n'y a pas de place pour exprimer le doute. Ton narrateur est persuadé que quelque chose c'est passé.

Tu aurai pus te relire avant de le publier car il y a des erreurs de temps.
5. Le 21 décembre 2017, 18:23 par Shanti C. (Roby 4e3)

J'ai bien aimé ton récit, les descriptions sont très accentuées et on à vraiment l’impression d'y être. L'endroit fait peur et c'est parfait pour une histoire fantastique; les adjectifs sont bien choisis et l'histoire est bien pensée. Le seul bémol c'est que Jade ne doute pas, elle est sûr que quelque chose de surnaturel c'est passé et elle veut le prouver. Tu aurais peut-être pu détailler un peu plus la créature pour expliquer pourquoi elle est sûr que c'est celle qui à causé la blessure. Et puis il faudrait expliquer quelle type de blessure c'est pour qu'elle s’évanouisse. Sinon, je trouve que ta nouvelle est très bien écrite.

6. Le 22 décembre 2017, 13:59 par Lassus Arnaud et Vives Adrien 4º5 64 Daniel argote 64

La description de l’histoire est très précise mais il faudrait que tu développes un peu la fin qui est un peu rapide . Non?

7. Le 28 décembre 2017, 20:44 par Sarah.A (Roby,4e3)

J'ai bien aimé ton récit. Tu as bien décrit les situations. L'histoire fait peur et c'est très bien pour une nouvelle fantastique. Le seul petit bémol est à la fin du récit. Je me comprends pas très bien la fin. Sinon très bon récit !

8. Le 02 janvier 2018, 10:42 par Enzo L. (4°3 Roby)

J'ai trouvé ton récit vraiment pas mal: l'histoire est bien trouvée et originale, les descriptions donnent vie au texte ("Il n'y avait que le bruit de la pluie et celui de mes chaussures qui claquaient sur le sol."), mais, pour ma part, je trouve que tu ne laisses pas le lecteur respirer : tu devrais déjà structurer ton texte en paragraphes pour l'aérer, et surtout faire des phrases plus courtes, qui seraient plus compréhensibles ! Par exemple, au lieu d'écrire : "Amélie me proposait de me ramener chez moi je refusais son offre car je voulais retourner seule dans la forêt pour voir qui ou quoi avait causé cette blessure inexplicable.", tu pourrais y insérer des virgules ou des connecteurs, ou en faire plusieurs phrases.

9. Le 03 janvier 2018, 15:25 par Jean-Baptiste.M(4°3 clg Marcel Roby)

J'ai bien aimé ton récit, les descriptions sont très développé ce qui nous donnent l' impression d'être Jade.Le lieu est sombre c' est ce qu'il faut pour un récit fantastique, les adjectifs sont nuancés et le scénario bien est original.Mais un défaut majeur reste: le narrateur ne doute pas entre l'hypothèse rationnel et irrationnelle( L.18.Cela devenait du surnaturel)tu aurais pu donner l' hypothèse du rêve afin que le doute reste Le récit est très bien écrit appart les deux hypothèses touts les critères sont parfaitement respectés et le texte donne l' envie de connaître la suite.Bravo!

10. Le 05 janvier 2018, 11:32 par Nicolas P (4e3 Marcel Roby)

Ce récit m'a plu parce que la fin laisse libre cours à mon imagination. Le cadre spatio-temporel est réaliste : 'Je m'appelle Jade, j'ai 15 ans... chemin pour aller la retrouver."
L’atmosphère inquiétante est bien restituée par la narratrice : " forêt sombre et lugubre, c'était la nuit ..."
L'auteur emploi bien les modalisateurs :"soudain."
Continue ainsi.

11. Le 05 janvier 2018, 18:36 par Augustin VDB (4e3 Roby)

Super récit, la description de la "situation" est réaliste, on s'y croirait vraiment, seulement, la fin manque légèrement de détails â mon gout.
L'hypothèse rationnel est simple mais efficace, de plus, la chute final est magnifique et laisse une trace de suspens bien présente et angoissante pour le lecteur, et il y a aussi, d'après moi, quelque erreurs de temps...

12. Le 06 janvier 2018, 14:12 par Annabelle G. (4e3 Roby)

J'ai bien apprécié ton récit, car tu as bien maîtrisé le point de vue interne tout au long du texte ce qui nous a donné l'impression d'étre Jade. Le récit est assez original et ne correspond pas au scenario que l'on trouve souvent dans des nouvelles fantastiques.
Ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas trouver une piste rationnel dans ton récit et le narrateur ne doute pas entre le rationnel et le surnaturel.
Sinon, ton récit respecte les critères imposes par la nouvelle fantastique.
Excellent travail!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet