Face au Double. Mélina P. (4e1Pascal)

" j’avais la peau tirée comme si elle muait, des cornes sur la tête. Autour de moi je ne voyais que les flammes de l’enfer. Les articles lus sur « le double » n’arrêtaient pas de tourner dans ma tête ainsi qu’une voix grave qui ne cessait de me répéter de tout casser encore et encore."
Un soir, après une longue et dure journée, je rentrais chez moi, une maison au nord de Nantes dans un quartier pavillonnaire. Je montais dans ma chambre au deuxième étage, elle était blanche avec un mur décoré de photos. Je posais mon sac près de mon bureau. Je m’allongeais sur mon lit en dessous de ma fenêtre grande ouverte. En face il y avait mon armoire, dessus il y avait un miroir. Je remarquai alors une plaque rouge sur mon bras (sûrement une irritation cutanée). Après avoir fait mes devoirs je suis allée souper. Mon repas terminé je me sentis mal, j’eus du mal à respirer donc je montais dans ma chambre. Ma douche prise, je ne me sentis toujours pas mieux et les plaques rouges se multiplièrent sur mon corps. Mon humeur aussi changea, je commençais à avoir envie d’être méchante moi qui suis si gentille. Je me suis dit que je tombais sûrement malade, je tapais donc mes symptômes sur internet. Je suis tombée sur des sites qui parlaient d’une « transformation à un moment précis de la journée, confrontant la personne concernée à son double ». Les professeurs disent de moi que je suis une adolescente très intelligente. Je suis plutôt scientifique, pour moi tout a une explication rationnelle, pour mou les « pourquoi » et les « comment » ne peuvent être expliqués que par la science. Alors sauf si l’on a une maladie psychologique, ce phénomène d’être confronté à son double est complétement impossible ! Quelles heures après, alors que j’essayais de m’endormir, je n’y arrivais point. J’eus l’envie de casser tout ce qui passerait devant moi. Sans savoir ni comment, ni pourquoi je me voyais dans le miroir alors que ma chambre était plongée dans l’obscurité. Je ne me voyais pas avec mon physique habituel : j’avais la peau tirée comme si elle muait, des cornes sur la tête. Autour de moi je ne voyais que les flammes de l’enfer. Les articles lus sur « le double » n’arrêtaient pas de tourner dans ma tête ainsi qu’une voix grave qui ne cessait de me répéter de tout casser encore et encore. J’avais peur, j’étais terrifiée. Cela dura une heure trente. Le matin suivant mon réveil sonna, je m’empressai de me regarder dans le miroir. On aurait dit que rien ne s’était passé ! Aucunes cornes, ni plaques, ni flammes. Après avoir relu les articles sur internet, j’entendis raison et je me dis que j’étais simplement épuisée et que j’avais dû halluciner. Une fois mon petit déjeuner terminé et après m’être habillée, je passais l’aspirateur lorsque quelque chose roula sous mon lit. Je regardai, me frottais les yeux et observai à nouveau mais, je voyais la même chose, cette chose était en forme de….en forme de CORNE !

Commentaires

1. Le 05 janvier 2018, 10:58 par Sébastien P. (4e3 Marcel Roby)

Je trouve le début de ce récit bien ancré dans le réel ("une maison au nord de Nantes").
La description de la chambre est bien précise ("elle était blanche avec un mur décoré de photos") .
La narratrice déclenche rapidement l’élément perturbateur ("Je remarquais une plaque rouge sur mon bras").
Les péripéties sont bien 'rythmées' par des phrases qui interrogent le lecteur.
L'angoisse et la peur du personnage sont très bien décrites ("j'avais la peau tirée comme si elle muait avec des cornes sur la tête").
Le retour au calme est admis par la disparition des phénomènes, peut être dû à un cauchemar.
Mais la chute de l'histoire est assez intrigante.
Bravo

2. Le 05 janvier 2018, 19:30 par Nicolas P (4e3 Marcel Roby)

Cette nouvelle respecte le cadre spatio-temporel de la nouvelle fantastique car l'introduction nous donne des détails réalistes:"Maison au nord de Nantes dans un quartier pavillonnaire...chambre au deuxième étage."
Par contre tu aurais dû aérer ton texte en faisant des paragraphes.La fin de ta nouvelle est inattendue.

3. Le 11 janvier 2018, 20:52 par Ilona. S 403 Blaise Pascal

J'ai adorée cette histoire car était très bien formulée ! C'est assez précis ! J'ai bien aimée l'enchaînement des étapes(les descriptions, l'élément déclencheur, les éléments perturbateurs, les péripéties, le retour à la normale, et puis ça recommence).
Ta fin est super car on reste dans le suspense et à ce moment là on aimerai bien connaître la suite !
C'était super malgré quelques fautes d'orthographes. Bravo !!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet