Mattéo, l’enfant déscolarisé, Mériadec P. (4eAroquebleue)

Il était une fois...

Il était une fois, un adolescent. Cet adolescent se nommait Mattéo, il avait 14 ans et il était particulier par rapport aux enfants de son âge. Mattéo était un enfant déscolarisé et pour occuper ses journées, il jouait à l'ordinateur. Il voulait toujours le plus performant des ordinateurs pour jouer aux jeux vidéos.

Un jour, il entendit parler du plus puissant des ordinateurs en terme de qualité et de FPS (pour les connaisseurs). Mattéo le voulait absolument. Il regarda sur plusieurs sites marchands mais il ne le vit pas. Il chercha toute la nuit et le trouva enfin sur un site qui se nommait « ordinateur.com ». Mattéo alors voulut vite commander l'ordinateur mais le problème, ce n'était pas le prix mais que le site ne livrait pas à domicile. Il regarda l'adresse du magasin et et vit qu'il était au Brésil et plus précisément à « Carauari » en plein milieu de l'Amazonie. Au début, il se dit qu'il n'allait pas y aller mais après réflexion, il se prépara pour son grand voyage. Mattéo partit alors de sa maison à vélo.

Cela faisait un an que Mattéo n'était pas sorti de chez lui. Ses parents se démenaient pour lui trouver un nouveau collège. Tout en pédalant, il se rappela les bons moments quand il était dans le droit chemin et qu'il jouait avec ses amis. Il se demanda ce qu'ils étaient devenus et se posait plein de questions sur ses anciens camarades. Cela le chamboula.

Quelques heures après, Mattéo avait bien avancé. Il s'arrêta net et vit que son pneu avant était crevé. Téméraire, il mit son vélo sur le côté et partit à pied. Il marcha quelques heures et trouva un passage sombre et terrifiant que personne n'oserait emprunter mais Mattéo voulait tellement cet ordinateur qu'il prit son courage à deux mains et avança dans le chemin. Il faisait très sombre mais Mattéo continua, même s'il avait très peur. Quelques pas plus loin, il commença à entendre un bruit et au début il pensait que c'était son imagination mais quelques temps après, il l'entendit à nouveau, cette fois encore plus fort. Il semblait plus proche. Plus Mattéo marchait dans le chemin sombre et hostile, plus le bruit était angoissant. Quelques minutes après, il vit quelque chose bouger; Mattéo se demanda ce que c'était, peut-être un animal. Il se sentit surveillé, espionné. Lorsqu’il arriva au bout du chemin, au loin le bruit strident retentit. Soudain, une odeur repoussante entra dans ses narines et il y eut un éclair; Mattéo ferma les yeux, s’évanouit.

Quand il revint à lui, il vit une sorcière hideuse, très maigre et habillée d’une robe déchirée, noire qui lui arrivait aux genoux, d’un chapeau rond et de bottines pointues à talon noir. Son visage était moche avec plein de rides et de boutons. Elle lui demanda ce qu’il faisait là. Il lui répondit qu’il allait au Brésil chercher un ordinateur. La sorcière se mit à rigoler et lui expliqua qu’il s’était fait avoir et que ce site était faux. Mattéo fondit en larmes. La sorcière consola le garçon qui s’endormit dans ses bras.

A son réveil, il n’était plus chez la sorcière mais dans un cube. Il sortit du cube et vit plein de personnes et parmi ces gens, il y avait ses parents, son docteur psychiatre et des ingénieurs spécialisés en réalité virtuelle. Sa mère lui expliqua que c’était une thérapie par réalité virtuelle et que tout ce qu’il avait vécu, était tiré de son imagination. Quelques jours après il réfléchit avec ses parents et son docteur à ce qu’il s’était passé.

Pendant sa thérapie, il pensa aux belles choses qu’il avait vues mais surtout qu’il s’était souvenu de ses bons moments passés avec ses parents, sa famille et ses amis. Grâce à cette thérapie, il réussit à sortir réellement de chez lui, à revoir ses amis et même à être scolarisé dans un nouveau collège.

Des années passèrent, Mattéo avait grandit, il avait réussi à retourner sur le bon chemin. Un jour, alors qu’il faisait du vélo avec ses amis, ils prirent un chemin et au bout de ce chemin, il y avait une vieille dame. Cette dame, c’était la sorcière qu’il avait vue dans la thérapie. Mattéo voulait une réponse à sa question, alors il alla voir son docteur qu’il lui apprit que les visages qu’il avait vu pendant la thérapie étaient vrais. Mattéo alors courut sur les lieux mais la vieille dame n’était plus là. Déçu, Mattéo rentra chez lui sans avoir pu la remercier. 

Commentaires

1. Le 18 décembre 2017, 12:18 par Adrien et Ugo (4e3 Pablo,Montesson,78)

Ton récit a les bases d'un récit fantastique car il a un cadre réaliste, mais tu aurais pu rester à la limite du surnaturel (sorcière) et faire un récit plus réaliste. En effet vouloir traverser l'océan Atlantique en vélo n'est pas envisageable.

2. Le 19 décembre 2017, 09:06 par Cali et leonie 4olympe de gouges collège Jacques Prévert

Cette histoire nous a plu car il y avait du surnaturel et en même temps de la réalité.
Notre moment préféré c'est quand Mattéo irait chercher son ordinateur jusqu'en Amazonie.

3. Le 19 décembre 2017, 23:32 par Professeur Bretagne

Belle référence au Prix Ado !

4. Le 20 décembre 2017, 18:49 par Margaux W. (4e8 Roby)

Ta nouvelle est tout à fait un récit fantastique. J'ai trouvé que le passage dans le quel Mattéo va traverser l'océan Atlantique en vélo était impossible mais tu fais référence à l'irrationnel. Dans cette nouvelle on a pu rencontrer la peur par exemple: " Plus Mattéo marchait dans le chemin sombre et hostile, plus le bruit était angoissant. Quelques minutes après, il vit quelque chose bouger..." J'ai trouvé amusant que la sorcière sois gentille avec Mattéo alors que dans les contes les sorcières passent pour des créatures hideuses et ayant des pouvoirs surnaturels. Ton récit est sensationnel, tu as eu beaucoup d'imagination pour écrire cette nouvelle. Bravo grâce à toi j'ai pu avoir du plaisir en lisant ton récit je te remercie.

5. Le 21 décembre 2017, 17:51 par Cesar P 4°5 Pablo Picasso

J'ai bien aimer ta nouvelle fantastique mais tu pourrais l'améliorée en évitant d'utiliser les verbes être et avoir :

"Mattéo était un enfant déscolarisé et pour occuper ses journées, il jouait à l'ordinateur." Tu peut éviter le verbe être en faisant : Déscolarisé, Mattéo occupait ses journées en jouant à l'ordinateur.

Tu as installer un cadre réaliste et originale en parlant d'un enfant qui vas chercher un ordinateur. "Un jour, il entendit parler du plus puissant des ordinateurs en terme de qualité et de FPS"

6. Le 27 décembre 2017, 12:15 par Aurelien drogoul (4°5 Pablo Picasso)

Ton récit a un cadre réaliste qui est quelques fois accompagnés par du fantastique. je l'ai trouvée particulièrement intéressant car la peur de Mattéo était bien exprimé, mais cependant j'aurais préféré un peu plus de suspens. Et au début fait attention il y a une répétition sur enfant. Voila c'est tout merci pour ton texte au revoir.

7. Le 27 décembre 2017, 14:27 par Clara C. (P.Picasso 4E5)

Bonjour,
J'ai bien aimé ton récit, car il était fantastique et on sent bien que le garçon commence à s'affoler et à se perdre dans l'imaginaire et le réel. En revanche, c'est dommage que tu ne te sois pas arrêté après la rencontre avec la sorcière, car une fois la réalité découverte, on n'a plus peur. Fais aussi attention à ne pas mettre de points partout, car on dirait que ton texte est hachuré (en tout cas ça m'a donné cette impression).
Merci pour ce beau texte, qui m'a quand même beaucoup plus...

8. Le 02 janvier 2018, 16:02 par Alyssa

Cette histoire est assez étrange mais c’est ce qui rend ton récit plus intéressant.Le moment ou Mattéo veut traverser l’Océan atlantique est impossible mais on voit que Mattéo a vraiment envie d'avoir l'ordinateur et qu'il est près a tout pour l'avoir.La peur est ressentis par le personnage a quelque moment comme "Plus Mattéo marchait dans le chemin sombre et hostile,plus le bruit était angoissant"

9. Le 02 janvier 2018, 16:21 par Clément L

Ton récit m'a beaucoup plu parce que tu as un titre accrocheur comme ton accroche. A la fin du récit je suis stupéfait parce que je m'attendais à ce que ce soit l'imagination du personnage principal. On voit que ton récit est fantastique parce que il a des choses imposibles comme traverser l'océan en vélo. Tu devrais mettre plus les sens en valeur.

10. Le 03 janvier 2018, 11:26 par auriane 4e5 Pablo Picasso Montessono

Ton texte est très bien,le lieu est bien choisit et on part du rationnel au surnaturel même s'il est difficile de traverser l'Atlantique en vélo.
Tu pourrais rajouter de la peur et du doute.
J'ai beaucoup aimé ton récit.

11. Le 03 janvier 2018, 14:44 par Maxence

Une nouvelle surprenante qui nous fait ressentir de la peur mais aussi du doute.
Ton récit est à la fois rationnel et surnaturel.
Je trouve juste que tu aurais pu encore plus éprouver le doute chez Mattéo en utilisant des modalisateurs comme le montre cette phrase : Il vit une sorcière hideuse (il eut l'impression de voir une sorcière hideuse) ou en nous faisant partager ses sentiments.
Un récit angoissant du début à la fin avec un langage très soutenu.

12. Le 03 janvier 2018, 17:22 par olivier G (roby 4e8)

Ton histoire est agréable a lire mais quand tu dit des cite tu aurait pus donnais des vrai cite pour que le lecteur se croix plus dans l'histoire, Et quand j' ais lu ton récit j ' ais était étonneé que la sorcière soit jentils. Alor que normalement les sorcière ne le sont pas.

13. Le 04 janvier 2018, 13:41 par justine j.(4ème5 Pablo Picasso)

Ton récit est fantastique mais fait attention aux verbes "être" et "avoir" et aux répétitions comme: "un adolescent. Cet adolescent se nommait Mattéo" tu aurais juste pus dire "un adolescent qui se nommait Mattéo". Sinon ton personnage exprime bien la peur et le cadre est bien structuré.

14. Le 05 janvier 2018, 16:07 par nassim

ton récit m'a bien plus car le cadre de ton récit est réaliste. Il y a eu surnaturel même si traverser l'océan atlantique à velo n'est pas réalisable.

15. Le 06 janvier 2018, 17:35 par Evan A (4ème5 Pablo Picasso)

Bonjour,
J'ai apprécier l'ambiance de ton récit qui mélange le virtuel et le réel. Je pense que tu aurais du développer le doute et les interrogations du narrateur, mais tu as fait preuve d'une excellente imagination.

16. Le 07 janvier 2018, 11:00 par boyaval

bonjour,
ton texte est vraiment super on est vraiment avec le personnage quand il est dans le passage on se sent oppressé et inquiet pour lui (on voudrait lui dire de partir en courant ou de se méfier). Par contre ce qui ma surpris c'est ton titre "Matteo l'enfant déscolarisé"mis a pars que l'enfant s’appelle Matteo et qu'il est déscolarisé le titre a pas vraiment de rapport avec l'histoire mais sinon ton texte est très bien.

17. Le 07 janvier 2018, 12:17 par Elodie B. 4eme5 Pablo Picasso

Bonjour,
Ton texte m'a beaucoup plu car la description de la peur de Mattéo est croissante ainsi que le ressenti du lecteur par contre quand Mattéo rencontré la sorcière le doute du lecteur entre la réalité et le surnaturel n'est plus présente ,tu aurais pu utiliser des questions pour laisser le doute ,mais j'ai quand même beaucoup apprécié ton texte,félicitation !

18. Le 07 janvier 2018, 14:01 par Loan V (Pablo Picasso 4e5)

Tu as écris un récit très original. Il se situe dans un cadre réel (jeux vidéos, commande d’ordinateur, collégien déscolarisé...) et contient plusieurs éléments irréel (aller en Amazonie en vélo, la sorcière gentille...). C’est un texte complet mais l’apparition de la sorcière est dommage car le récit n’est plus inquiétant à la fin du texte.
Bravo et merci pour cette nouvelle.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet