LA FOLIE, Ines D.(4e1Pascal)
Par Blaise Pascal 4e1 le 16 décembre 2017, 18:41 - Archives - Lien permanent
"Une fois mon cher voisin parti le phénomène reprend de plus belle et je suis effrayée les porte claquent les verres du placard se brisent même la bouteille de Rhum"
Je rentre chez moi, il fait sombre j'allume la lumière je suis fatigué j'ai besoin d'un verre de Rhum je vais dans ma chambre ;je dors. Le lendemain je me réveille, je regarde par la fenêtre et je me sens observé, je me pose des questions tout à coup la télé s'allume toute seule sans que je n'ai touché à la télécommande, je commence à craindre le pire car je suis seule et personne ne peut me venir en aide. Pourquoi ces phénomènes m'arrivent-il c'est bien la première fois que j'ai peur comme ça.
Je sors de chez moi et sonne chez mon voisin pour lui demander si il a un problème identique mais il est surpris et mm'accompagne jusque dans mon salon et rien ne ce passe, la télé fonctionne sans problèmes Une fois mon cher voisin parti le phénomène reprend de plus belle et je suis effrayée les portes claquent les verre du placard se brisent même la bouteille de Rhum je me sauve chez mes parents je n'y crois pas, je ne comprends pas ce qui m'arrive . Le lendemain je retourne chez moi, et c'est le grand bazar je me rend compte que je n'ai pas rêvé. Quelques instants plus tard je commence à nettoyer mon salon et je me demande qui était cette chose si mystérieuse devant la fenêtre qui m'observait chaque soir, quand je regardais la télé ou quand je rentrais du travail, cette chose est toujours présente ça reste dans ma tête. Que veut cette chose si mystérieuse qui me regarde. Les jours passent petit à petit les phénomènes ne se produisent plus et disparaissent j'ai surement été victime d'hallucinations folles due à l'alcool.
Commentaires
Bonjour,
ta nouvelle fantastique m'a plu, elle est bien écrite avec un bon vocabulaire.
J'ai relevé ces petites erreurs:
-tu as utilisé trop souvent le mot je "je" dans le premier paragraphe
-ligne 18, tu as fait l'usage du mot "qui" dans la phrase "qui était cette chose" au lieu du mot "quoi"
-tu devrais aussi de concentrer sur l'usage des virgules pour éclaircir ton texte( ligne 4le passage n'est pas net, tu aurais pu utiliser des virgules pour faire des pauses)
Mais sinon don texte est très intriguant et la fin nous ramène bien à la réalité.Bravo!
J’ai bien aimé le scénario de ton texte car il respecte bien les consignes du blog en plongeant le lecteur dans une ambiance étrange et angoissante, mais aussi en laissant le personnage se poser des questions sur ce qu’il lui arrive. Néanmoins, attention aux fautes de ponctuation dans les premières lignes (« il fait sombre j’allume la lumière je suis fatigué j’ai besoin d’un verre de Rhum je vais dans ma chambre »). Cela gâche un peu le suspense du récit!
A part ça, c’est un très bon texte.
C'est une très bonne nouvelle, je te félicite. Ce que j'ai tout particulièrement aimé est l'incertitude entre l'hypothèse rationnelle ou réaliste (on ne sait pas si ce sont des hallucinations dues à l'alcool,l.2 et 21, ou un réel phénomène mystérieux,l.4,12 et 14)). Mais je trouve qu'il y a quand même une incohérence : ce n'est pas avec un verre de Rhum que l'on a des hallucinations (l.2). Pour finir, cette nouvelle est très bien rédigée et l'idée est vraiment bien.