La voix du bébé, Evine H. (4e5 Collège Marx Dormoy)

            C’était pendant l’une de ces nuits de novembre de l’année 2012 et l’orage grondait violemment.

 

            C'était pendant l'une de ces nuits de 2012 et l'orage grondait violemment. C’est lors de ces temps-là que j’étais heureuse d’avoir hérité de ce manoir anglais se situant sur la côte est de l’Angleterre. Je regardai la pleine lune de ma fenêtre, un verre d'eau à la main. De là, la lune paraissait vraiment grande et je me sentais toute petite à côte d'elle. Nous étions en plein milieu de la nuit mais je n'arrivais pas à m'endormir, mon bébé me faisait mal au ventre. Je faisais les cent pas un peu partout chez moi, de la chambre au salon, du salon à la cuisine ou bien de la cuisine à la salle de bain. Pleins de pensées me traversaient l'esprits et j'avait un très mauvais pressentiment depuis quelques heures déjà.

            On frappa alors à ma porte. C’était mon amie que j’avais appelée, prise d’une crise de panique. J’ouvris la grande porte de ma demeure et elle dut remarquer mon visage ruisselant de sueur car elle parut étonnée de me voir ainsi. Je la fis entrer et l’invitai à s’asseoir sur un fauteuil du salon. Je lui servis une tasse de thé nerveusement et avec la main tremblante. Une fois la tasse remplie je lui rapportai ce qui m’arrivait :

« -Désolée de t’avoir dérangée si tard dans la nuit.

 -Il n’y a pas de problème je t’assure, j’ai tout de suite compris qu'il se passait quelque chose de grave quand j’ai vu ton nom s’afficher sur mon téléphone. Dis-moi ce qui te tracasse

-Cela fait bientôt un mois que...que j’entends des voix, des voix qui proviennent de mon ventre.

 -De ton ventre ? Tu veux dire ton bébé, c’est ton bébé qui te parle ? Tu en as parler à ton mari ?

-Non il est en voyage d’affaires depuis trois semaines et, oui, c’est exactement ça, le bébé me demande de faire des choses et même si je trouve ces choses injustes c’est comme s'il m’obligeait à les faire, comme s’il me contrôlait.

-Quel genre de choses te demande-t-il exactement ?

-Des choses assez étranges à vrai dire, par exemple l'autre jour il m'a demandé de repeindre toute ma chambre en rouge, une autre fois il m'a dit d'envoyer une lettre rempli de mots incompréhensible à ma mère et pire encore il m'a demandé d'égorger une poule moi-même, heureusement que je ne l'ai pas fait. Et depuis que j'ai refuser de faire cela il ne me donne plus d'ordre mais par contre il me fait énormément mal au ventre.

 -Mais tu es consciente que tout ce que tu me racontes est impossible. Le petit être qui est en toi ne peut pas te pousser à faire des choses sans ton accord.

 -Oui je sais, c’est complètement délirant et tu dois penser que je te raconte des mensonges mais je t’assure que c’est la vérité. Crois-moi Jane !

 -Je te crois quand tu dis que des voix te donnent des ordres mais je ne pense pas que ce soit ton enfant qui te les donne.

-Comment peux-tu en être aussi sûre ?

-En remontant la côte en voiture j’ai croisé trois ou quatre adolescents en vélo, je suis presque certaine que ce sont eux qui te jouent une mauvaise farce. Ils doivent sûrement se cacher sous une de tes nombreuses fenêtres pour ensuite te souffler des idioties.

-C’est impossible, si c’était cela, pourquoi suivrais-je bêtement leurs ordres ?

-Hum… eh bien c’est sûrement ton subconscient. Tu t’es mis dans la tête que c’était ton bébé et en tant que bonne mère tu n’arrives pas à lui refuser quoi que ce soit, même si tu n’es pas d’accord.

-Non, non, ce n’est pas ça, tes explications peuvent paraître logiques, mais je suis sûre et certaine que ce n’est pas ça. »

            Elle me regardait avec un des yeux perplexes, elle devait sûrement me prendre pour une folle. J’étais sur le point d’argumenter pour lui prouver que ce que je disais était vrai quand un violent éclair éclata et toucha le système d’électricité, nous plongeant ainsi dans l’obscurité la plus complète.

             Je rassurai mon amie en lui disant de ne pas s’inquiéter, et j’allai chercher quelques bougies ainsi qu’un briquet pour pouvoir retrouver un peu de lumière. J’allumai une dizaine de petites bougies et un chandelier quand je remarquai enfin l’absence de Jane. Je ne savais pas du tout où et quand elle était partie. Alors je me mis à circuler dans les pièces, le chandelier à la main, tout en criant son nom. Au bout de quinze minutes je n’avais toujours pas de réponse, je commençais à m’inquiéter.

«-Tu n’aurais pas dû tout lui dire, c’était une grave erreur, cependant je n’aime pas te voir apeurée ainsi alors je me vois dans l’obligation de te dire que ton amie se trouve dans les sous-sols du manoir. »

            Mon bébé. C’était mon bébé qui s’adressait encore une fois à moi. Apparemment il n’a pas apprécié le fait que je raconte tout ce qu’il me fait subir à quelqu’un.

            Je ne savais pas qu’il y avait des sous-sols dans ce manoir, et pourtant je les trouvai très rapidement, comme si j’avais été guidé, comme si c’était lui qui m’avait aidé.

            J’ouvrai alors une porte qui donnait sur un très long escalier en colimaçon. Je les descendis doucement pour ne pas tomber. Au bout d’une ou deux minutes j’arrivai enfin en bas. J’entrai alors dans une grande salle où l’air était gelé. J’avançai prudemment, de peur de tomber sur quelque chose d’effrayant, cette salle ne me donnait guère confiance. Je criai de nouveau le prénom de mon amie, dans l’espoir qu’elle me réponde.

             Au bout de trois appels je crus entendre quelques gémissements vers le fond de la salle. Je me dirigeai donc vers ces petits bruits et je découvris avec frayeur mon amie, les mains enchainées assez haut sur le mur pour que ses pieds ne touchent pas le sol, les yeux à peine ouverts, un tissu dans la bouche pour l’empêcher de parler et son tee-shirt retiré laissant paraître son ventre recouvert de griffures ensanglantées. Aucun son ne sortait de ma bouche même si je voulais crier, mes jambes restèrent bloquées même si je voulais aller l’aider, aucune larme ne coula même si je voulais pleurer ; je restais figé, je n’arrivais pas à bouger.

« -Tout ça c’est de ta faute Wendy, regarde ce que tu lui as fais »

             Encore ce bébé. Je retrouvais soudainement la parole et répondis fébrilement :

«-Ce n’est pas moi qui lui ai fais ça. Je ne sais pas comment tu as fait mais je suis certaine que c'est toi.

-Je peux t’assurer que tu as tort, c’est bien toi qui lui as infligé tous cela, si tu n’avais rien dit elle serait encore en bon état à l’heure qu’il est.

-Tu mens, tu ne fais ça que pour te venger de l’autre soir où j’ai réussi à ne pas t’obéir.

-C’est possible effectivement, mais tu m’as aussi trahi, je t’avais pourtant dit de ne parler de moi à personne.

-Comment l’as-tu emmenée ici ?

-J’ai profité de la panne d’électricité pour la téléporter ici et la blesser à l’aide de mes pensées.

-Tes pensées ? Tu peux déplacer tout et n’importe quoi grâce à ton esprit ?

-Oui, et je peux aussi contrôler ce que je veux, c’est comme cela que tu agissais à ma guise, mais malheureusement tu t’en es rendu compte.

-Mais enfin, quelles sont tes intentions ?

-En quatre mots: régner sur le monde. En manipulant des personnes faibles comme toi je peux très bien grandir en puissance, plus je donne d'ordre plus ma puissance augmente et bien sûr plus les ordres sont malfaisant mieux ça me rapporte et c'est ainsi que je vais pouvoir créer le chaos sur cette planète. »

            Les larmes finirent par couler sur mes joues, c’était des larmes brûlantes et rempli de rage. J’avais peur. Peur de ce qui pouvait arriver à mon amie, de plus que je me sentais impuissante face au démon qu’était mon bébé. Je m’avançai à côté de Jane et après une multitude d’essais je réussis enfin à casser ses chaines, la libérant ainsi de sa souffrance. Je lui retirai le tissu de sa bouche et elle me souffla doucement à l’oreille :

«-Wendy, à qui parles-tu ?

-À mon bébé ou quelque chose du genre. Je te raconterai tout plus tard quand tu iras mieux »

            Elle ne répondit rien, je lui passai le bras autour des mes épaules pour l’aider à avancer et je commençai à monter les escaliers. Mon bébé ne cessait de me dire de rester sinon j’allai le regretter, mais je continuai d’avancer. J’avais à présent monté la moitié des marches quand il me dit :

«-Très bien puisque c’est ainsi je vais maintenant agir. »

            Au départ je ne le crus pas. Mais quelques secondes après sa menace Jane se redressa bien droite, en enlevant son bras de mes épaule. Je la regardai intriguée, ses yeux étaient toujours clos. Elle monta quelques marches et se retourna vers moi. Je lui demandais si elle allait bien mais elle ne me répondit pas.

            C’est au moment où elle leva ses mains contre moi et que je me sentis basculer en arrière que je compris que mon bébé exécutait sa menace. Il était en train de contrôler Jane et lui incitait à me pousser dans les escaliers. Bien sûr elle fit ce qu’il lui avait demandé, ne se rendant même pas compte de ce qu’elle faisait.

            Dans ma chute je me mis à crier et je lâchai le chandelier que j’avais gardé dans la main gauche jusque-là. Je sentais au fur et à mesure les marches me briser les os, me couper la peau ou tout simplement me provoquer d’affreuses douleurs. Je n’avais dévalé qu’une vingtaine de marches quand je ne sentis plus rien ; c’était le trou noir.

            Deux semaines plus tard je me réveillai dans un lit d’hôpital avec tout autour de moi de la famille et des amis. Je ne pus m’empêcher de sourire avant de me remémorer cette fameuse nuit. Je ne savais pas si tout cela était bel et bien réel ou si ce n’était que le fruit de mon imagination. Un médecin entra dans la pièce et me fit rapidement part de mon état. Apparemment mon bébé s’en était sorti de justesse, et à vrai dire je n’avais plus cette impression d’être abritée par quelque chose d’anormal, c'est alors que je me remis en question; je me disais qu'au final ce n'était pas mon bébé le "méchant" dans l'histoire, il n'avait jamais rien fait, la chose qui me contrôlait c'était seulement fait passer pour lui. Je me sentais soudain idiote d'avoir penser que mon bébé est pu être une sorte de démon. Je balayai alors la salle du regard. Jane était là. Elle me regardait mais je n’arrivais pas à décrypter son regard. Si ce qu’on avait vécu était vrai elle devait sûrement s’en vouloir de m'avoir pousser, ou alors je me trompe complètement, le fait que je sois à l’hôpital n’a rien à voir avec cette étrange histoire et elle était simplement heureuse de me voir réveillée. Je ne pense pas que je lui poserai des questions à ce sujet, c’est assez délicat, et puis si tout cela n'était que mon imagination elle me prendrait pour une folle. En fin de compte cela restera un mystère.

            Quoiqu'il en soit la nuit du 13 novembre fût très mouvementée, quelle que soit la vérité.

Commentaires

1. Le 29 décembre 2017, 12:46 par Léa M. (4e6 Pablo)

Bonjour,
Ton récit ma beaucoup plu car celui-ci est très intéressant. Le thème que tu as choisi sur la relation d'une femme enceinte avec son bébé est surprenant mais original. Tu décris beaucoup les personnages mais à mon goût pas assez le lieu de l'action. En effet, la demeure est centrale dans l'histoire car à l'origine des événements fantastiques mais on ne comprend pas suffisamment pourquoi elle est touchée par la foudre et les conséquences. Nous sommes plongés dans une ambiance très fantastique avec l'hésitation du personnage par rapport à son bébé ou à une créature. Néanmoins, je reste sur ma fin, je pense qu'il manque quelques explications pour créer une cohérence à la chute de ton récit.Par exemple, le passage de la maison à l'hôpital aurait pu être plus développé.
C'est dommage car ton histoire nous accroche dès le début.
Merci, Au revoir.

2. Le 29 décembre 2017, 21:49 par Eléonore

Ton récit est très intéressant mais tu as tendance à basculer vers l'horreur et tu as rarement décrit le lieu sinon c'est très bien.

3. Le 02 janvier 2018, 14:29 par Anaïs A (4e6 P. Picasso )

Ton récit est bien développé et très bien construit. Tu aurait peut- être dû prendre un autre lieu, le manoir fait un peu cliché. Le fait que le bébé ordonne des choses rend ton récit vraiment fantastique et étrange. Cela dit le sentiment du personnage principale qui est apeuré et dans l'incompréhension ce fait ressentir au près des lecteurs.

4. Le 02 janvier 2018, 17:10 par Laura.L (4e6 pablo)

Ton histoire est vraiment intéressante à lire car il y a des passage vraiment bien comme quand la mère parle avec le démon ou quand Jane s'inquiète pour sa meilleur amie.

Mais en revanche tu aurais put décrire les personnage car on ne c'est pas a quoi il ressemble et c'est vraiment dommage.

5. Le 02 janvier 2018, 17:22 par Daphné D (picasso4e6)

J’aime beaucoup ton récit car tu as réussi à mettre en place un doute : en effet, du début à la fin de l’histoire on ne sait pas si la mère du bébé est devenue folle, si ce sont les adolescents qui lui jouent une mauvaise blague ou si le bébé lui parle réellement. De plus la fin de l’histoire nous fait encore douter davantage car on ne sait pas si la scène décrite a vraiment eu lieu ou non.
Ton récit est particulièrement angoissant car il y a plusieurs évènements qui se succèdent et qui augmentent le sentiment d’angoisse : le personnage est seul dans son manoir, l’orage gronde, l’électricité est coupée, son amie disparait et elle la retrouve enchaînée dans la cave.
Malgré tout je trouve que l’histoire penche plus dans l’horreur que dans le fantastique.

6. Le 02 janvier 2018, 17:35 par Cécile.G-4e6-Pablo Picasso

J'ai bien aimé ton récit mais je trouve que tes émotions ne sont pas décrient progressivement tout se passe subitement.
L'histoire reste fors agréable à lire et ton récit est très original !

7. Le 03 janvier 2018, 16:58 par Salomé L.(4e6 Pablo)

Bonjour,
J'aime beaucoup ton récit car c'est une idée étonnante d'utiliser une femme enceinte pour exprimer le fantastique.
L'idée de perturber la femme en lui faisant croire que son bébé lui parle est originale mais un peu surnaturel.
Je pense que tu aurais dû accentuer le doute pour permettre au lecteur d'être déstabilisé.
L'idée du manoir est un peu cliché mais elle permet, ici, d'insérer la peur (par exemple, quand la narratrice recherche son amie et qu'elle va au sous-sol) ce qui est bien.
C'est une histoire accrochante.

8. Le 04 janvier 2018, 16:21 par hugo (pablo4e6)

Je vote pour ton récit car l'histoire est intrigante et original. En effet, un bébé qui communique avec sa mère alors qu'il est encore dans son ventre, c'était une bonne inspiration.

La chute est aussi un des points fort de ce récit car il ne donne pas trop de détail, juste assez pour nous laisser dans le doute. Le doute restant quand même la base du fantastique.

9. Le 04 janvier 2018, 16:31 par Romain D. (4e6 Pablo Picasso)

Bonjour,
Ton récit nous procure du doute car nous nous demandons si le bébé parle vraiment où si c'est une autre personne.
La première phrase nous donne envie de continuer à lire.
C'est dommage que ton récit ne soit pas très cohérent car le bébé qui semble parler est une idée originale mais nous avons l'impression qu'il a des pouvoirs magiques quand le bébé demande à Jane de pousser le narrateur dans les escaliers par la pensée.
La peur est croissante car le narrateur se demande de plus en plus qu'est ce qui lui parle.
Merci beaucoup j'ai adoré ton récit.
Au revoir

10. Le 05 janvier 2018, 14:26 par Camille S

Bonjour,

J'ai était assez surprise sur la taille de ton récit mais cela ne m'a pas empêcher d'accrocher pendant toute la lecture. Ton titre m'a beaucoup plu car il rentre dans le thème du fantastique. Pour ton récit je le trouve cohérent et très productive on voit que tu as chercher l'originalité et le doute.

Ton personnage émet des hypothèse et des questions se qui nous met en relation avec lui.
Tu aurait pu te fixer plus sur l'ambiance du lieu et nous le d'écrire au lieux de toujours nous expliquez se que ressent le personnage. Sinon le fait d’être dès le début dans un manoir est un peut clichés mais tu laisse comme même paraitre le doute. Sinon ton récit est super.
Bonne journée.

11. Le 06 janvier 2018, 14:29 par Lucas T (4e6Pablo)

Bonjour,
Ton récit est accrocheur du début à la fin, tu à utilisé des éléments réels ainsi qu'un cadre inquiétant (vieux manoir,orage,coupure d'électricité),mais le doute n'est que très rarement interprété. Lorsque tu parle du bébé qui donne des ordres c'est presque de l'irréel car les personnages n'expriment aucun questionnement.

12. Le 06 janvier 2018, 15:04 par Jade D. (Roby 403)

Bonjour Eva.
Ta nouvelle m'a beaucoup intriguée, et m'a laissée perplexe vers la fin. Je trouve l'histoire très originale et bien trouvée, cependant, les détails manquent dans certains passages. Les éléments de ton récit ne coincident pas assez à mon goût. On ne sait pas qui est cette créature maléfique, et les changement d'états de Wendy sont assez brusques, donc on ne comprend pas vraiment ce qu'elle ressent à certains moments.
C'est vraiment dommage car ta nouvelle avait un bon début.
Sur ce, bonne continuation.

13. Le 06 janvier 2018, 21:15 par Benjamin.P (4e6 Pablo)

Ton récit est très original et même si il est un peu long, il est bien structuré. Le doute est bien exprimé et maintenu entre une maladie, des hallucinations, des jeunes qui lui font une blague ou son bébé qui l'a commande. Mais cependant les descriptions de lieux ne sont pas assez détaillées.

14. Le 07 janvier 2018, 18:08 par Axel A.(4e6 Pablo)

Le récit est original, le thème m'a plu. La définition du fantastique est bien exprimé. Les sentiments tu personnage se font bien ressentir.
Cordialement.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet