Une rencontre inattendue, Alix C. (4eAroquebleue)
Par 4e clg de Roquebleue (35) le 15 décembre 2017, 16:49 - Archives - Lien permanent
Mes parents avaient décidé de déménager...
Mes parents avaient décidé de déménager et de changer de maison.
Un jour d'automne, l'aventure arriva et nous partîmes emménager dans notre nouvelle maison.
Elle était très grande, en pleine campagne. Elle avait un aspect lugubre...
La première nuit est arrivée. A peine endormi, j'ai entendu un hurlement qui venait du grenier. Je suis monté et j'ai vu un petit chien qui était attaché à une corde, il était sale et amaigri. Que faisait-il là ? Depuis combien de temps était-il enfermé dans notre grenier ? Il était très gentil. Je l'ai détaché et lui ai donné à boire et à manger.
Le lendemain matin, un homme sonna à notre porte après le départ de mes parents. Il était en uniforme noir. Il savait que j'avais trouvé le chien, il me dit qu'il en était le propriétaire. Tout cela me sembla bizarre. Donc j'ai refusé de lui donner le petit chien.
Du temps a passé, nous sommes devenus amis, je l'ai appelé Automne car nous avions emménagé en cette saison.
L'anniversaire de notre rencontre arriva. Dans la nuit, l'homme est soudainement apparu dans ma chambre, il a pris Automne et ils ont disparu.
Mes parents ne me croient pas, ils pensent qu'Automne s'est simplement enfui, qu'il reviendra.
Mais moi je sais... je les ai aperçus tous les deux la nuit où mon grand-père est mort... et je sais à présent qu'il est le chien de l'Ankou !...
Commentaires
Ton récit est très bien réalisé, car on voit qu'à la fin, il prend deux tournures différentes: les parents du narrateur émettent une explication rationnelle, tandis que le narrateur pense que c'est un fait surnaturel tiré d'une légende apriori.
Tu devrais plus développer l'apparition du monsieur qui a enlevé automne. Aussi tu pourrais mettre plus de moment angoissant et exprimer la peur du narrateur. Le cadre est réaliste et le récit est correctement structuré et cohérent.
On ressens bien la peur du personnage,le suspens aussi mais c’est dommage que tu n’est pas d’avantage décris le lieu.
Ton récit est très intéressant et original mais tu aurais pu développer les endroits et l'angoisse de ton personnage.
Ta nouvelle est très bien écrite, on peut penser à une explication rationnelle pendant le texte mais le narrateur nous laisse douter à la fin. Rajouter une possible explication venant d’une légende rend le récit fantastique et irréel.
Bravo !
J'ai trouver ton récit intéressant car l'idée est original. Je pense que le récit aurait pus être amélioré en ajoutant du doute quand a la réalité de cette histoire, est-ce un rêve, la réalité, un événement surnaturel. Tu aurais pus d'avantage décrire les lieux.