La tempête, Milan R. (4eAroquebleue)

Un jour pendant les vacances de Noël, alors que j’étais tranquillement assis dans mon canapé...

Un jour pendant les vacances de Noël, j’étais tranquillement assis dans mon canapé en train de jouer à la console. Je regardais le paysage, quand j’aperçus le ciel d’une couleur jaune. Je trouvais ça bizarre alors j’allumais la télé pour savoir ce que c’était. Aux infos, ils disaient qu’une tempête de sable allait arriver incessamment. Toute la ville était paniquée.

La tempête arriva précisément dix minutes après, tout le monde ferma ses portes, moi le premier. Tout à coup, j’entendis des coups à ma porte. Je regardais par l’œil de bœuf pour voir qui c’était. Je ne connaissais pas cette personne mais elle me faisait de la peine, alors je l’emmenais dans ma cave, à l’abri. Quinze minutes plus tard, la tempête était passée, l’inconnu me remercia de l’avoir protégé, mais je ne savais toujours pas qui il était. Alors je décidais de le lui demander, voici ce qu'il me répondit :

- " Je m’appelle Romain, je suis ton petit frère, je voulais te faire une surprise mais je ne savais pas qu’une tempête de sable allait frapper cette ville. Je n’avais pas d’abri et je ne savais pas où tu habitais. Comme j’avais peu de temps pour te chercher, j’ai décidé de m’abriter dans la première maison que je verrai et, par chance, ce fut la tienne. Je ne t’ai pas reconnu immédiatement.

- Je ne sais pas quoi dire. Que va-t-on faire maintenant ? Regarde la ville : elle est entièrement détruite.

- Je ne sais pas du tout, répondit-il

- Mais pourquoi, les parents ne m’ont-ils jamais dit que j’avais un frère ? Pourquoi étais-tu caché pendant tout ce temps ? Je ne sais pas quoi penser de cette aventure que je viens de vivre : je n'ai plus de maison, plus rien mais j’ai rencontré mon petit frère dont j'ignorais l'existence. "

Il me promit de m'expliquer pourquoi il avait vécu caché par mes parents durant ces vingt dernières années... Mais il avait très soif... J’allai chercher quelques bouteilles d’eau qui restaient dans la cuisine. Quelle surprise à mon retour !

J’aperçus un tas de sable sur le sol avec son chapeau dessus et je compris tout de suite que c’était un rêve de mon frère, mort il y a 20 ans.

Je n’ai jamais oublié mon frère, cela m’arrive souvent de rêver de lui. Lors de sa mort j’avais 7 ans. Il est mort lors d’une sortie en bateau, il s’est noyé lors d'une tempête et aucun d'entre nous n'a pu le sauver...

Commentaires

1. Le 27 décembre 2017, 14:37 par Claudia F ( 4e5 Pablo Picasso )

J'apprécie beaucoup le début de ton histoire qui commence assez banalement puis, plus le lecteur progresse dans ton histoire, plus il a envie de savoir la suite. Ton récit, dramatique et rationnel, est très bien réalisé. Bravo !

2. Le 02 janvier 2018, 16:18 par Alyssa

Cette histoire est assez réaliste,bien expliquer dans les détails et on comprend bien l'histoire,le contexte.Cependant tu aurais pu expliquer plus la tempête ce qui se passe pendant la tempête ,la sensation que tu as eu.

3. Le 04 janvier 2018, 19:15 par justine j.(4ème5 Pablo Picasso)

Ton récit est très original car j'aime bien la rencontre avec le frère du narrateur pendant la tempête. Le cadre est réaliste et les répétition sont évités. Par contre ton récit n'est pas angoissant et le personnage n'a pas peur.

4. Le 05 janvier 2018, 11:55 par Titouan

J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle car elle part bien d'un cadre réaliste avec une tempête de sable ce qui est à la fois réaliste et à la fois mystérieux. J'ai aimé l'idée de l'apparition d'un étranger et le fait que ce soit le fantôme de son frère. je pense que tu devrais peut-être exprimer du doûte quand à la réalité de cette histoire, est-ce un rêve, la vraie vie, une hallucination. Je pense que tu pourrais développer certains passages comment comme celui où il est écrit "Toute la ville était paniquée" en employant le champ lexicale la peur et en développant la description pour expliquer le contexte et mieux faire rentrer le lecteur dans l'histoire

5. Le 06 janvier 2018, 15:58 par Anaëlle M (4e5 Pablo Picasso)

Ton récit est original,mystérieux et très touchant vers la fin. J'ai adoré le lire!

6. Le 07 janvier 2018, 13:59 par Loan V (Pablo Picasso 4e5)

J’ai beaucoup aimé ton texte car il parle d’un événement qui s’est réellement passé. Je trouve qu’il manque un peu de surnaturel à ton récit car à la fin, le narrateur explique que c’est un rêve, ce qui est une explication rationnelle à tout ce qui s’est passé. Mis à part cela, ta nouvelle est très bien écrite et tu détaille bien l’inquiétude du narrateur face à l’inconnu.
Merci et bravo pour ton récit !

7. Le 17 janvier 2018, 20:56 par Florian

J'ai apprécié ta nouvelle mais tu n'exprime pas assez les sentiments que ressent le personnage comme la peur ou le doute. Le cadre est bien réaliste mais le cadre spatio-temporel n'est pas assez détaillé. Sinon, ta nouvelle est intéressante.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet