Une voix
Par V. Gouzien le 09 mars 2022, 09:40 - Edgar Allan Poe - Lien permanent
Je venais de finir mes études de médecine et une fois sorti du bâtiment j'eus l'impression que le vent soufflait plus fort que d'habitude telle qu'on crut entendre une douce voix. Histoire de fêter la fin de mes études j'étais partis boire un verre avec ma famille et mes amis. Etrangement la soirée ne me plaisait pas et la bière me paraissait amer. La fête semblait durer une éternité et pour cacher mon malaise je buvais sans même compter (j'avais fini par vomir 1 ou 2 fois). Je me sentais comme enfermé, étouffé dans une cage sans ouverture, j'avais besoin de prendre l'air. Sans parler à personne je sortis et courus le plus loin possible, le sol semblait se rapprocher de plus en plus de mon visage. J'étais sûrement ivre( cette hypothèse était fortement possible) vu le nombre de verres que j'avais bu. Rapidement je me trouvai face à une forêt dont le souffle glacial qui me donna des frissons s'échappait.
La sylve me paraissait étroite comme si elle pouvait s'effondrer sur moi une fois à l'intérieur. Cependant face à cette dernière, hormis les frissons, elle ne me paraissait pas dangereuse, plutôt étrange. Je continuai d'observer la multitude d'arbres présents sous mes yeux en me questionnant sur le temps que j'allais passer ici. J'entendis, non, je crus entendre une voix, la voix d'une fille provenant de la forêt. Une voix remplit de crainte, qui m'appelait, qui prononçait mon nom. Cette voix me semblait familière, trop familière. Comment connaissait t'elle mon nom? Pourquoi m'appelait t'elle? Était-ce simplement le fruit de mon imagination? Tant de questions sans réponses. La voix continuait. Elle ne s'arrêtait pas. J'avais comme l'impression que le bois m'attendait.
J'étais désormais à l'intérieur de la forêt et je ne savais même pas pourquoi j'y étais. Je n'entendais plus la voix et mon esprit enivré m'empêchait de réfléchir. Décidé à retrouver cette fille qui pleurait, je marchais sans m'arrêter. Le sol était humide et la boue absorbait mes pas tel le sable mouvant. Mes pieds me faisaient mal mais ce n'était pas assez pour m'arrêter. D'ailleurs je ne savais pas vraiment pourquoi je marchais, je savais que c'était pour retrouver cette fille bien que je doutais encore. Je marchais toujours mais plus vite. J'avais l'impression que le sol m'agrippait comme si des mains en sortaient. Avec le brouillard j'avais du mal à percevoir ce qu'il y avait devant moi. Les arbres avaient des visages, du moins c'est-ce que je croyais voir mais ce n'était pas possible. Dans ma panique je trébuchai sur une racine qui me parut énorme. Et puis la voix reprit dans ma tête, j'entendais des pleurs toujours de la même fille. Je me sentais mal je ne voulais pas y croire. Comment quelqu'un pouvait parler dans ma tête!? C'était impossible...je...je reconnaissais cette voix. Du moins celle que je crus entendre.
C'était la voix d'une personne que j'ai connue et au moment où je l'ai reconnue j'ai commencé à sombrer dans le doute, la folie. Durant mes études de médecine j'ai pu apprendre et pratiquer au côté de médecins expérimentés. Malheureusement durant une pratique j'ai tué une jeune fille, on m'avait répété à plusieurs reprises que de toute manière il aurait été très dur de la soigner. Mais je me sentais énormément coupable j'en avais fait des cauchemars et aujourd'hui dans ma tête, dans cette forêt je l'entendais pleurer, crier, gémir, m'accuser de l'avoir tué, de ne pas l'avoir sauvé. J'avais horriblement mal à la tête et je ne savais pas si c'était à cause de cette voix ou de l'alcool. J'avais mal, j'avais peur. Mes mains étaient moites, je tremblais avec l'impression que mon crâne allait exploser. En levant la tête j'eus l'impression de voir des silhouettes me pointer du doigt. Je ne voulais pas y croire j'essayais de trouver une raison rationnelle mais je n'y arrivais plus, désormais j'y croyais, beaucoup trop. Je ne pouvais plus bouger, les ombres m'encerclaient, la voix résonnait sans arrêter. J'étais fou! Voilà c'était ça la folie! Je frappais ma tête de plus en plus fort de plus en plus vite. Arrête! Tais toi! Je répétais ces phrases dans ma tête. Je pleurais, je vomissais. Décider à en finir j'avais pris un caillou pour frapper ma tête et à ce moment je vis une lumière blanche apparaître je croyais que cela signifiait que c'était la fin, mais juste après j'entendis une voix, celle de ma mère qui venait me chercher. Elle m'avait sauvé la vie. Encore aujourd'hui je ne sais pas ce qui c'est passé ce soir-là.
Commentaires
Ton texte m'a beaucoup plu, il y avait des événements intéressants :
"je crus entendre une voix, la voix d'une fille provenant de la forêt"
"Une voix remplie de crainte, qui m'appelait"
Tu as bien mis en valeur la psychologie du personnage, ce qui nous a permis de bien comprend comment il était : "Je me sentais coupable".
Cette nouvelle fantastique m'a plu car le cadre spatio-temporel est bien décrit "le sol était humide et la boue absorbait mes pas tel le sable mouvant."
Mais aussi parce que les sentiments du personnage sont bien montrés comme quand il ne sait pas pourquoi il marche ou qu'il n'y croyait pas.
J'ai particulièrement apprécié cette nouvelle car on y trouve les éléments propres au récit fantastique. Mais surtout on perçoit une gradation des évènements étranges qui se multiplient, ce qui accentue le suspense. En effet, on sent que la tension monte et que le personnage perd pied avec la réalité grâce aux personnifications : "le sol m'agrippait comme si des mains en sortaient (...). Les arbres avaient des visages…"
Par ailleurs, on ressent beaucoup la psychologie du personnage. En effet, on perçoit énormément ses sentiments et les questions qu'il se pose, ce qui nous aide à nous mettre dans sa peau : "Je me sentais mal je ne voulais pas y croire. Comment quelqu'un pouvait parler dans ma tête ?!"
J'ai aimé ce texte pour le questionnement du personnage et du lecteur :" Comment quelqu'un pouvait parler dans ma tête ? " ; " Comment connaissait t-elle mon nom ? "
J'ai aussi aimé la psychologie du personnage : le personnage se pose des questions et croit devenir fou : " Je ne pouvais plus bouger, les ombres m'encerclaient, la voix résonnait sans arrêter. J'étais fou ! "
J'ai apprécié ta nouvelle pour plusieurs raisons :
Puis, la description du lieu est très riche, avec de nombreuses figures de style : "La boue absorbait mes pieds tel le sable mouvant".
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle fantastique car il y a la présence d'évènements étranges (exemple : "entend une voix"). Il y a souvent le questionnement du personnage (exemple : "Je ne savais pas pourquoi j'y étais").
J'ai choisi cette nouvelle pour plusieurs raisons.
Tout d'abord le cadre spatio-temporel : le lieu est très bien choisi (dans une forêt, la nuit). De plus l'atmosphère est étrange quand le personnage entre dans la forêt. "étrangement la soirée ..." ;"je me trouvais face à une foret dont le souffle glacial qui me donna des frissons s'échappait."
J'ai aussi trouvé cette histoire intrigante car le personnage se trouve dans une foret sans aucune raison et entend une voix de fille qui l'aurait peut-être tué par accident. "J'étais désormais à l'intérieur de la foret et je ne savais pas pourquoi j'y étais."; "La voix repris dans ma tête" ; "Malheureusement durant une pratique j'ai tué une jeune fille."
Ce texte m'a intriqué pour plusieurs raisons:
Les évènements étranges y sont présents:
"Je crus entendre une voix", ou alors "Je vis une lumière blanche apparaître".
Le personnage se questionne régulièrement: "Pourquoi m'appelait-elle ? ou encore "Comment connaissait-elle mon nom ?
Cependant, ce texte est très original, il met en valeur du vocabulaire et des modalisateurs.
Pour finir, je trouve que le cadre spatio-temporel n'est pas réaliste et précis, sauf au début quand le narrateur dit "une fois sorti du bâtiment", on ne sait pas où il se trouve.
J'ai aimé ton récit car il y a des évènements très étranges,
ex : " comment quelqu'un pouvait parler dans ma tête !?".
J'ai aimé le fait que ton personnage soit un médecin.
La psychologie est travaillée, le personnage se pose des questions.
ex : "pourquoi m'appelait-elle ?"
Et enfin le cadre spatio-temporel est bien celui du fantastique.
Dans la nouvelle fantastique "une voix", le personnage se questionne, pense être fou(ex: "J'étais fou! Voilà c'était ça la folie!").
Le cadre spatio-temporel de la sylve est réaliste et chargé d'histoire.
Enfin, il y a une montée crescendo des événements étranges (ex : en fin de soirée le personnage principale est ivre et se retrouve en pleine forêt, entend une voix qui l'appelle, ne peut plus bouger, des ombres l'encerclent, il se frappe la tête ...)