Une journée spéciale
Par V. Gouzien le 09 mars 2022, 09:45 - Théophile Gautier - Lien permanent
Cette journée était spéciale, pourquoi? Je ne le savais pas mais cette journée était spéciale. Je m’étais réveillé avec un sentiment de liberté, et au fond de moi j’étais sûr qu’ aujourd’hui était une journée extraordinaire. Je me suis levé, et j’ai décidé de sortir. Moi qui n’étais pas sortie depuis plusieurs mois. Je m’étais rapidement habillé puis étais parti. Le soleil lumineux m’avait aveuglé une petite minute, mais une fois la vue recouverte, j’avais pu profiter de la légère brise de vent frais qui caressait mon visage. Tout était pour le mieux. J’avais ensuite pris l’initiative de partir au village. Alors que certain me saluait en me faisant de grand signe,je leur répondais, d’autre me regardaient comme si j’étais une folle et que je parlais à des fantomes. J'ai repris mon chemin sans y prêter attention. Le soleil commençait à se coucher. Je me dépêchais de rentrer. Je rencontrais sur le chemin retour une vieille femme. Elle m’avait souris et avait murmuré quelque chose qui ressemblait à :
-Co..me c’est tr..ste.
Je repartis sans entendre le reste de sa phrase et repris mon chemin même si un frisson d’angoisse m'avait envahit. Dès que je fus arrivé, un étrange sentiment m'étreignit. Je commençais à entendre une voix. Je cherchais à l’oreille d'où pouvait provenir ce son, et je finis par me demander si cette voix ne venait tout simplement pas de ma tête. C’est avec effroi que j'ai compris que mon hypothèse était bonne. Une personne me hurlait dans la tête:
-BONNE JOURNÉE, NE VAS PAS AU SOUS-SOL !!!
Etais-je devenu folle? pourquoi entendais-je des voix?
Bien entendu mon premier réflexe fut d’aller au sous-sol, mais dès que je m’en approchais cette horrible voix criait de nouveau. Je finis par aller me coucher la peur me nouant les entailles. Au milieu de la nuit ce même sentiment que j’avais éprouvé cette après-midi m'étreins de nouveau. Ce sentiment me donna un élan de courage, et sans comprendre pourquoi je me retrouvais devant la porte de ma cave. J’ouvrais la porte, la voix ne cria pas. Je descendais marche par marche cet escalier de pierre, recouvert de terre et de poussière. Arrivée en bas un frisson de dégoût s’empara de tout mon être. Le sous-sol n’avait pas été nettoyé depuis un moment. La pièce dégageait une odeur putride, et seule une fenêtre était présente dans la pièce, recouverte elle aussi de poussière. Je pouvais deviner les tuyaux accrochés au mur plus loin. J’entendais les hiboux hululer à travers le mur. Le sol semblait recouvert de terre mais aussi de quelque chose d’autre. Un sentiment d’angoisse me prit, ce quelque chose avait une odeur métallique. J’avais l’impression que les ombres se mouvaient contre mes pieds. Je n’avais pas forcément peur du noir, mais cette pièce m’effrayait à un tel point que je fus paralyser de longue minute. La pièce n’était pas éclairée. La seule lumière provenait de la fenêtre, de la Lune qui était cachée par des nuages. Lorsque la Lune fut à découvert et éclaire la pièce de sa douce lumière argentée, je me retins de vomir. La peur qui m’avait quitté quelque seconde plus tôt était revenue aussi vite qu’un cheval au grand galop. Le sol était recouvert de sang qui s'échappait abondamment d’un corps pendu, que j’avais d’abord pris pour un tuyaux. J'ai décidé après mûre réflexion de m’approcher du corps. Ce corps avait la même couleur de cheveux que moi. Je dégageais rapidement quelques mèches pour observer son visage. Je reculai de quelques pas. Ce cadavre avait le même visage que moi. La seule différence entre elle et moi était ses yeux vitreux indiquant que toute vie avait quitté ce corps. J’étais paralysé. Pourquoi avais-je un cadavre dans mon sous-sol? Pourquoi me ressemblait-il autant? Je ne savais pas quoi faire. Un élan de folie me prit. De toute façon si le cadavre était découvert je serais accusé non? C’est sans doute la meilleure chose à faire. La voix me chuchota une nouvelle phrase qui mit fin à tout doute .
- Fais-le, fais-le.
Alors je le fis.
Un corps pendu fut retrouvé le lendemain. Cette journée avait été spéciale.
Commentaires
Le fait que la protagoniste entende des voix dans sa tête est très bien car cela correspond au fantastique(thème de la folie) et qu'elle est trouve un cadavre qui est "elle-même" est très bien pensé. Néanmoins, le lecteur n'a pas d'explication pour le fait que l'héroïne trouve ce cadavre, ce qui est assez dommage.
Pour commencer je tiens à dire que j'ai trouvé la nouvelle particulièrement précise sur certains détails.
J'ai adoré la dernière phrase : "Cette journée avait été spéciale."
la découverte du mystérieux cadavre est bien détaillée
Cependant le détail de l’endroit où il est allé n'est pas précisé.