Folie ou surnaturel?

       Ce jour-là, je rentrai chez moi, dans la vieille maison de mon grand-père. Je marchai lentement, ma journée de travail avait été épuisante. J’arrivai alors dans ma grande demeure, entourée de tous ces pins. J’ouvris la lourde porte qui se trouvait devant moi, et entrai. Le bruit de la clé dans la serrure réveilla Oslo, mon fidèle berger allemand, qui arriva en courant et voulut jouer avec moi. Je posai mon manteau, et observai la pièce. La poussière envahissait l’espace. j’avais hérité de la maison il y a 2 ans, à la mort de mon grand-père et depuis, je n’avais pas eu le courage de tout débarrasser. Les vieux meubles étaient toujours là, les anciens tableaux toujours accrochés aux murs, sales, poussiéreux. Au bout de quelques heures debout, j’allai me coucher, tellement le sommeil me dévorait. Je m’endormis presque instantanément.

       Je me réveillai en sursaut. Il me semblait avoir entendu un bruit sourd, grave. Pensant que c’était les ronflements de Oslo, je n’y fis que très peu attention. J’essayai de me rendormir mais impossible, le bruit recommençait. Par acquis de conscience, je me levai, et descendis voir ce qu’il se passait. Le salon était sombre, calme, rien n’avait bougé. Oslo était toujours bien installé dans sa niche, et dormait paisiblement. Je me dirigeai vers la cuisine et pris un verre d’eau. Je remarquai alors que ma cruche n’était plus à la place où je l’avais laissée quelques heures plus tôt, donnant l’impression que quelqu’un l'eût déplacée. Je crus d’abord à une hallucination, car il était tard, et que ma journée avait été longue. J’allai me re-coucher, lorsque j’aperçus que ma télévision était allumée. Je courus l’éteindre, et sentis un frisson me parcourir le corps. J’avais comme une drôle d’impression, cette impression que quelque chose d’étrange allait se produire…

       Je remontai dans ma chambre, effrayé par les événements qui venaient de se produire, mais l’envie de me rendormir. Je me plongeai dans mon lit, lorsque mes draps, soyeux, se mirent à bouger. Était-ce une mauvaise farce ? Ou avais-je juste totalement rêvé ? Non, ce n’était pas possible.  Mes murs se mirent à vibrer, mes rideaux bleus flottèrent, sous ma fenêtre qui claqua et émit un bruit sec. Mon vieux fauteuil, couleur marbre, accordé à ma grande commode de laquelle mon miroir reflétait ma silhouette sombre, tomba au sol. La lumière de ma lampe frémit, et au passage de la légère brume qui envahissait la pièce, se renversa elle-aussi, comme si une main invisible l'eût faite tomber. Le sol de bois semblait bien en dessous de moi, et je me sentis tout flageolant. Une épaisse fumée envahit alors la pièce, dégageant une odeur nauséabonde. Mon sombre lustre se mit tout à coup à s’avancer vers moi, tel un animal prêt à bondir sur sa proie. Il s’arrêta tout juste devant moi, avant qu’il n’ai pu me faire quoi que ce soit, et ne bougea plus. Tout s’arrêta alors, les tremblements sur les murs, l’odeur de fumée, plus rien ne bougeait. Tout était redevenu normal, comme dans un rêve. Était-ce un rêve ? Je n’en savais rien, mais une petite partie de moi était convaincue que tout cela était bien réel. Mes membres tremblaient, je frissonnais, et l’effroi qu’une nouvelle chose pouvait se produire me figeait sur place. Je ne savais plus quoi faire, j’étais effrayé ! 

Commentaires

1. Le 10 mars 2022, 14:27 par jules 4e6

Je trouve que la description de l'esprit qui hante la maison du papy décédé comme par exemple : "Je me plongeai dans mon lit, lorsque mes draps, soyeux, se mirent à bouger." est très bien réalisée car rien n'est laissé au hasard de la part de l'écrivain(e).
L'intégration du thème de l'être invisible qui cause la zizanie est faite en sorte que l'on soupçonne l'être invisible mais que l'on hésite à se que ce soit une rêve.
Selon moi il faudrait qu'au début tu imagines une vie qui différencie la vie du personnage à selle de quelqu'un de banal, normal.
Sinon c'est une très bonne nouvel.

2. Le 13 mars 2022, 10:24 par Eva sebagh 4e6

Le récit était fantastique. J'aime l'idée que les objet de la maison soit le phénomène surnaturel.
On ne sait pas si c'est un cauchemar ou la réalité j'aurais préféré savoir, c'est dommage.

3. Le 13 mars 2022, 17:43 par Victoria Nicolas 4e6

Je trouve que la description de l’événement surnaturel est particulièrement bien développé : “ mes rideaux bleus flottèrent , sous ma fenêtre qui claqua et émit un bruit sec ”
En revanche tu devrais plus détailler le vocabulaire de la peur.

4. Le 13 mars 2022, 17:54 par jimmy 4e6

Ce récit fait appel à des souvenirs profonds "grand-père". On ne sait pas s'il rêve ou pas.
Est il conscient ou est il en contact avec spectre? Le doute perdure jusqu'à la fin du récit. " Était-ce un rêve ? Je n’en savais rien, mais une petite partie de moi était convaincue que tout cela était bien réel."
On n'a pas assez de détail sur sa relation avec son grand-père. On n'en sait pas plus sur son ressenti à revenir sur les lieux. "j’avais hérité de la maison il y a 2 ans, à la mort de mon grand-père et depuis, je n’avais pas eu le courage de tout débarrasser. "

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet