L'ombre d'Annecy

                                                                     Journal de Jean Dumas
 

               Annecy 2 juin : Me levant de bon matin, je décidai d’aller me promener autour du lac d’Annecy, m’asseyant sur un banc au bord du lac, j’observai les cygnes. C’est alors que sans explication un signe se débattit dans l’eau, comme si quelque chose le tirait. Ne comprenant pas ce qu’il se passait, me levant de mon banc, je m’avançai vers le bord du lac pour observer ce qu’il s’était passé, mais rien, plus un signe de vie de ce signe. Je ne portai pas plus d’attention à ce qu’il s'était passé, j’en déduis que le cygne avait dû se blesser et qu’il ne pouvait donc plus nager. Ah, qu’il était beau ce lac d’un bleu aussi beau que le ciel ces jours d’été et clair de manière à ce qu’on pouvait se voir dedans. Je regardais mon reflet dans le lac quand je remarquais que mon ombre avait disparu. Comment était-ce possible ? Je cherchai autour de moi, mais rien, l’obscurité qui devait être produite par mon corps en interceptant les rayons du soleil n’était pas là, c’est là qu’une sorte de frayeur traversait mon corps. Je continuai à regarder autour de moi cherchant une explication à cet événement. Sans explication, je fis quelque pas vers l’avant et l'arrière en observant là où était censé être placé mon ombre, sans résultat, je m’assis sur l’herbe verte au bord du lac. Etais-je le jouet d’une hallucination ? Après quelque minute de réflexion, je me rappelait que je n’avais rien mangé et rien bu avant d’aller me balader, j’en conclus que ce n’était qu’une illusion dû au manque d’eau durant ces temps chaud et je décidai de rentrer chez moi me reposer.

  

                5 juin : Ce matin, je reçus une lettre, c’était ma femme partie voir sa mère à Paris depuis plusieurs semaine qui annonçait qu’elle revenait dans un mois au maximum. 

                                   Cette nuit, je fis un horrible cauchemar, je me réveillais au milieu de la nuit, dans ma chambre sombre, la fenêtre fermée allongé sur le dos, seul dans mon lit quand au fond de ma chambre près de ma porte, sur une chaise, semblait être assis une sorte d’ombre noire à forme humaine, plutôt grande environ ma taille avec des yeux blancs globuleux et une bouche dépourvue d’expression. Cette ombre observait ma chambre, elle regardait autour d’elle comme cherchant quelque chose. Elle se leva de la chaise puis s'avança vers la fenêtre , tout en gardant son regard fixé sur moi, l’ombre ouvrit la fenêtre, dehors, la nuit était noire et le silence régnait. Effrayé par cet événement, j’essayais de bouger de mon lit ou d'émettre un son, mais, tétanisé par la peur, mon corps ne répondait pas et pas un son ne sortait de ma bouche, j'étais paralysé. L’ombre, toujours en me regardant, marcher d’un pas lent vers moi, terrorisé, je tentais de crier, sans résultat, l’ombre, toujours d’un geste lent me toucha et disparut. Je me réveillai haletant, en sueur dans mon lit, paniqué j’allumai une bougie sur ma table de nuit. J'étais seul au milieu de ma chambre et après avoir repris mes esprits, je regardais au fond de ma chambre, dans cette même fenêtre où cette sorte d’ombre regardait et je réalisai qu’elle était encore ouverte. Qui était cette ombre ? Comment était-ce possible ? Que s'était-il passé dans ce cauchemar ? Était- ce un cauchemar ou une réalité ? Suis-je fou ?

Plusieurs questions inexplicables me traversaient l’esprit. Je sortis de ma chambre et la fermai à double tour puis partis dans le salon, là où je restais éveillé jusqu’au matin.

  À suivre…

 

Commentaires

1. Le 16 mars 2022, 11:55 par Adam,Yann

Les effets de réel sont forts et bien encrés dans le récit. Le récit contient du paratexte ce qui répond à la question, quand ?
Le vocabulaire de l'étrange est bien utilisé.
Le texte ne contient pas de répétition ce qui est avantageux pour la lecture.
Malgré quelques idées confuses dans le repérage de l'histoire.

2. Le 16 mars 2022, 12:05 par Lorenzo Dan 4e1

Ton récit a une intrigue très prenante, le fait que le texte soit rédigé en forme de journal donne un côté réaliste à la nouvelle. Le déroulement de l'histoire nous donne envie de connaitre la suite.

             Malheureusement le récit est assez court , il n'y a pas beaucoup de description de l'endroit où se situe le personnage principal et c'est bien dommage car cela atténue le côté réaliste du texte.
3. Le 16 mars 2022, 12:10 par Asma et Laure 4e1

L'histoire est riche en descriptions et en détails pertinents. Les lecteurs et lectrices sont plongé-es dans l'histoire car l'intrigue et le doute sont très prenants. La chute laissant planer une hésitation (rêve ou réalité ?) est très réussie.
En revanche, les répétitions alourdissent le texte, c'est dommage.

4. Le 16 mars 2022, 12:12 par Ines401

Très bon récit avec des effets de réel bien présents qui nous plongent vraiment dans l'histoire. Le récit est très bien structuré, on comprend quand se passent les événements et je ne me suis pas perdue. Le doute est là, on est curieux de savoir la suite. En revanche, je n'ai pas bien compris le sens du passage du 5 Juin. Peut-être que la description aurait pu être un peu plus précise.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet