14 juin 2020

Fin juin

Bonjour chers parents,

Allez dernière ligne droite, vous allez bientôt récupérer votre vrai rôle de parents éducateurs et quitter celui d'enseignants instructeurs.

Merci à tous les parents qui m'ont transmis les travaux de leur enfant que j'ai pu corriger et dont j'ai pu ainsi suivre l'évolution.

Donc voici de nouvelles pistes de travail mais je pense que tout n'a pas été terminé.

 

Allez fouiner et récupérer ce qui peut vous intéresser sur ces padlets très riches.

https://padlet.com/yannickbertrand19/glckyitzppr7

https://padlet.com/yannickbertrand19/kxttwnsrm0ca

 

PHONOLOGIE et LECTURE

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/syllabes-attaque-1.pdf   (les réponses sont sur la deuxième page)

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/syllabes-attaque-2.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/jeux_avec_les_alphas.pdf   (le matériel nécessaire pour réaliser les exercices sont à la fin du pdf)

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/Je_commence_a_lire_des_mots_et_une_phrase_3.pdf

 

GRAPHISME

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/graphisme_libellule.pdf ( possible avec un feutre fin)

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/grahisme_et_geometrie_chateau.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/graphies.pdf

 

MATHS et GEOMETRIE

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/nombre_de_10_a_20.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/geometrie_regle_et_formes.pdf   (à faire à la règle)

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/grille-completer.pdf   (approche du codage des cases)

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/tableau-a-completer.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/tableau-double-entree-etiquettes.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/symetrie.pdf    (désolée c'est un peu de travers)

 

DECOUVERTE DU MONDE

Comme le dit si bien Armèle   " En attendant, voici quelques idées d'activités "scientifiques" (en rapport avec certaines fiches) car apprendre, c'est aussi observer, réfléchir, toucher...

Qu'est-ce qu'un être vivant ?   A quoi reconnait-on que quelque chose est vivant?

Il faut poser la question à l'enfant, et essayer de faire émerger ces quelques caractéristiques:

- un être vivant naît, grandit, puis vieillit et meurt;

- il doit se nourrir, boire et manger,( et respirer, mais ça c'est plus difficile à vérifier)

- il peut se reproduire (là aussi, c'est parfois un peu compliqué)

Mais "il bouge" n'est pas signe que c'est vivant: un nuage, un avion ne sont pas vivants; un arbre est vivant.

Certains enfants citent "le soleil", "les volcans", "le feu", alors il faut poser la question: "ils font des bébés? ils mangent?"

Pour comprendre qu'une plante "fait des petits", vous pouvez faire germer quelques graines (lentilles ou autre)  et observer ce qui se passe. En ce moment, c'est intéressant d'observer comment une fleur devient un fruit, et que dans le fruit il y a une graine...Montrez qu'il y a des graines dans les poivrons, les tomates, que le poireau avait des racines puisque c'est une plante qui a grandi dans la terre...

Montrez qu'une plante (dans la maison, sur le balcon) a besoin d'eau, c'est pour cela qu'il faut l'arroser.

Dehors, essayez de voir des fourmis transporter leur nourriture...

Mieux connaître les êtres vivants doit amener peu à peu à les respecter, ne pas abîmer l'écorce d'un arbre, ni faire de mal à un animal...Car on a besoin de tous les êtres vivants (si, si, même les moustiques, ils nourrissent les oiseaux!!!)

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/vivant_non_vivant_comment_les_reconnaitre.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/vivant_non_vivant.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/GS/animal_ou_vegetal.pdf

Le corps humain: les 5 sens ( cf : fiches dans le billet précédent)

Voici quelques exemples d'activités pour mettre en évidence nos 5 sens

- le toucher: Faire reconnaître au toucher ce qui est dur, mou, lisse, rugueux...

                 Cacher une dizaine d'objets dans un sac, et demander à l'enfant d'en sortir un en particulier "sans regarder"

- l'ouïe: Faire asseoir l'enfant au milieu d'une pièce, les yeux bandés, puis vous éloigner de lui et faire un bruit: il devra montrer d'où vient ce bruit.

          Nommer des choses qui font du bruit, puis essayer de ranger ces bruits du moins fort au plus fort

         Fermer les yeux une vingtaine de secondes, puis dire tous les bruits qu'on a entendus (un oiseau, une voiture, quelqu'un qui tousse...)

- le goût: Faire nommer les différentes saveurs: salé, sucré, acide, amer...

           Faire reconnaître certains aliments sans les voir

- l'odorat: même chose, reconnaître des odeurs "les yeux bandés" (citron, banane, savon, etc)

- la vue est le sens que l'on utilise le plus. Mais on peut essayer de trouver des choses qu'on ne peut pas voir: la musique, l'air...

Voilà, des petites activités à faire en famille à défaut de les faire en classe..."

 

 

Courage et n'hésitez pas à reprendre des types d'exercices déjà proposés si votre enfant ne les maîtrise pas afin qu'il démarre son entrée au CP sur de bonnes bases. Je compte sur vous.

A tout bientôt

Caroline

Travail de la semaine du 15 juin

Bonjour à tous,

 

Voici le travail de la semaine :

 

CM1 :

Fiches lundi CM1

Fiches mardi CM1

Fiches jeudi CM1

Fiches vendredi CM1

 

CM2 :

Fiches lundi CM2

Fiches mardi CM2

Fiches jeudi CM2

Fiches vendredi CM2

 

Dictée (mots bleus pour mardi, mots jaunes pour jeudi, mots violets pour vendredi) :

liste dictée 31

 

Lien de la dictée bilan 30 : https://youtu.be/6Umt6LzY_58

 

 

Restitution des affaires : pour ceux qui ne sont pas encore inscrits n’oubliez pas de le faire (je rends les affaires scolaires mardi). (Voir message Educartable)

 

Constitution des classes de 6ème : certains CM2 n’ont pas encore répondu à mon message de samedi (Educartable), je vous rappelle que j’ai besoin de vos réponses très rapidement

 

Oeuvres d’art visuel : Il y a encore plusieurs dessins qui n’ont pas retrouvé leur propriétaire. (Voir message Educartable)

 

Bon dimanche !

Bien cordialement,

Mme Horvath

 

13 juin 2020

travail du vendredi 12 juin

Bonne correction

français: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/francais_jour_39_correction.pdf

maths: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/maths_jour_39_correction.pdf

anglais: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/brown_bear_correction.pdf

Correction épisode 6 :  http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/clic_l_energie_exos_episode_6_correction.pdf

12 juin 2020

Corrections du 12 juin

Bonjour à tous,

 

Voilà les corrections du jour :

 

Corrections dictée 30 mots violets

Corrections fiches CM1 vendredi

Corrections fiches CM2 vendredi

 

Très bon week-end à tous

Mme Horvath

Correction de l'évaluation sur les Temps Modernes

Lire la suite...

Vendredi 12 juin : corrigé

Lire la suite...

Corrigés du travail de la semaine du 15 au 19 juin- Classe de Mme Via

Ci-joint les corrigés du travail du lundi 15 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/corriges_du_lundi_15_juin.pdf

Ci-joint les corrigés du travail du mardi 16 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/corriges_du_mardi_16_juin.pdf

Ci-joint les corrigés du travail du jeudi 18 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/corriges_du_jeudi_18_juin.pdf

Ci-joint les corrigés du travail du vendredi 19 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/corriges_du_vendredi_19_juin.pdf

Travail de la semaine du 15 au 19 juin - Classe de Mme VIA

Ci-joint le travail à faire le lundi 15 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/travail_du_lundi_15_juin.pdf

Français : fiche 40 → exercices 1 et 2 (fiche en fichier joint à télécharger)

Mathématiques : fiche 40 → lire la fiche Mémo "Lire l'heure (partie 3)" + exercices 1 et 2 (fiche en fichier joint à télécharger)

Lecture : "Dans la toile (1)" → lire la première partie du roman + répondre aux questions 1 à 10 (fiche en fichier joint à télécharger)

 

Ci-joint le travail à faire le mardi 16 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/travail_du_mardi_16_juin.pdf

Français : fiche 41 → exercices 1 à 3 (fiche en fichier joint à télécharger)

Mathématiques : fiche 41 → exercices 1 et 2 (fiche en fichier joint à télécharger)

Lecture : "Dans la toile (2)" → lire la deuxième partie du roman + répondre aux questions 1 à 8 (fiche en fichier joint à télécharger)

 

Ci-joint le travail à faire le jeudi 18 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/travail_du_jeudi_18_juin.pdf

Français : fiche 42 → lire la fiche Mémo "L'imparfait (1)" + exercice en dessous (fiche en fichier joint à télécharger)

Mathématiques : fiche 42 → regarder les 3 vidéos sur la notion de symétrie + lire la fiche Mémo "La symétrie" + exercices 1 et 2 (fiche en fichier joint à télécharger)

Lecture : "Dans la toile (3)" → lire la troisième partie du roman + répondre aux questions 1 à 6 (fiche en fichier joint à télécharger)

 

Ci-joint le travail à faire le vendredi 19 juin :

http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE2_b/travail_du_vendredi_19_juin.pdf

Français : fiche 43 → revoir la fiche Mémo + exercice en dessous (fiche en fichier joint à télécharger)

Mathématiques : fiche 43 → exercices 1 à 3 (fiche en fichier joint à télécharger)

Lecture : "Dans la toile (4)" → lire la quatrième partie du roman + répondre aux questions 1 à 11 (fiche en fichier joint à télécharger)

correction du jeudi 11 juin

bonne lecture

français:   http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/francais_jour_38_correction.pdf

maths: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/maths_jour_38_correction.pdf

EMC: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/L_amitie_2_correction.pdf

travail du vendredi 12 juin

Bonjour

Dernière ligne droite avant deux jours de repos bien mérité.

Encore un petit effort.

français:  http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/francais_jour_39.pdf

maths: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/maths_jour_39.pdf

Anglais: http://blog.ac-versailles.fr/paradis/public/CE1_a/brown_bear.pdf

- page 5 de 44 -