mot à mot

Portraits de mères

dans la catégorie Première

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Folcoche

La question de corpus se proposait d'étudier quatre portraits de mère dans des romans du XX et XXI siècle . Daniel Picouly, Hervé Bazin et Philip Roth ont créé des récits autobiographiques qui relatent des souvenirs d'enfance marquants  centrés autour de la figure maternelle alors que Maylis de Kerangal a construit une fiction qui interroge l'évolution de la figure maternelle à l'annonce de la mort du fils. Il s'agira d'abord de montrer que le point de vue est celui d'un enfant avant de nous interroger sur les pouvoirs de cette figure maternelle.

 

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Humanisme et transformations de la vision de l'homme

dans la catégorie Première

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Pour mieux comprendre cette période importante dans l'évolution des idées, il faut tenter de se souvenir de l'état de nos connaissances sur le monde afin de mesurer les bouleversements liés aux grandes découvertes et aux nouvelles inventions . Si l'homme a pu commencer à repenser sa place dans le monde , c'est parce qu'il a pris conscience que les limites du monde qu'il imaginait n'étaient pas celles qu'on lui avait enseignées ( découverte de nouvelles terres, de nouveaux pays et de nouvelles religions ) ; ainsi dans des domaines aussi différents que la zoologie, les sciences et techniques, la philosophie, les mathématiques, les langues anciennes, la botanique , chaque découverte a eu un impact considérable . Prenons quelques exemples concrets en images...

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Clémenceau : Un discours contre la colonisation

dans la catégorie Première

Parlons d'abord de l'auteur de ce discours ... Qui est Clémenceau ?

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Georges Clémenceau

Médecin , il commence sa carrière politique par une fonction de maire  d'un arrondissement de Paris  , ensuite élu  député en 1871 ;il rejoint le parti républicain. Il défend l'idée d'une séparation entre l'Eglise et l'Etat et surtout  s'oppose à la politique de colonisation faisant tomber le gouvernement sur cette question. Il rejoindra également les rangs des dreyfusards et se battra pour que les Communards de 1871 soient amnistiés.Élu en 1902 sénateur  il est nommé ministre de l'Intérieur  en 1906. Se désignant lui-même comme le « premier flic de France »,  ,il est surnommé « le Tigre » et va réformer durablement la police ,  À la fin de l'année 1906, il devient président du conseil, l'équivalent du poste de premier ministre .

 

 

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Diableries et bondieuseries : anges et démons dans les Faux-Monnayeurs

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Edouard et Robert de Passavant

Lorsque Gide entreprend d'écrire le Journal des Faux-Monnayeurs, il nous fait part de ses interrogations et des pistes qu'il envisage de suivre pour rédiger et composer son roman Les Faux-monnayeurs; A plusieurs reprises , dans son Journal, il mentionne un personnage particulier : le démon et décrit sa manière d'agir en restant dans l'ombre des personnages ; Comment a t-il intégré cet élément dans son roman et doit-on y voir la marque du diable ou une sorte d'intervention divine proche de l'ange ? Dans une première partie, nous montrerons en quoi consiste cet esprit diabolique qui observe et parfois même,  pousse des personnages à agir;Ensuite nous verrons qu'il s'agit d'une  sorte d'alibi pour le narrateur et enfin nous examinerons les interventions de l'ange dans la troisième partie du roman. 

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Une terrible chanson douce

dans la catégorie le livre du mois

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LeIla Slimani débute de manière abrupte son roman en plaçant le lecteur devant le fait accompli : une nounou à  "l'âme pourrissante " assassine les deux enfants dont elle avait la garde au domicile des parents . Abasourdis nous pensons déjà à fermer le livre après avoir été témoins des cris sortis des profondeurs, ces cris de louve blessée de la mère, "cris qui font trembler les murs  " mais nous allons lire jusqu'au boit, jusqu'à la reconstitution du crime , cette terrible histoire d'amours désaccordés . Tout débute par une banale histoire de recrutement : Myriam décide de reprendre son métier d'avocate à la naissance de leur deuxième enfant et ils se mettent en quête de la nounou idéale ; elle se présente  à eux sous la forme d'un fée du logis en la personne de Louise."quand elle raconte ce premier entretien, Myriam adore dire que ce fut comme une évidence; Un coup de foudre amoureux ." (p 28) Ils ne savent pas encore qu'il ont introduit le loup dans la bergerie ...

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La question de l'homme : apprendre à voir le monde autrement ..

dans la catégorie EAF

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Le sujet de ce second bac blanc  vous proposait de débattre de la question de l'homme à travers quatre textes : Montaigne, auteur humaniste décrit dans un chapitre de ses Essais  au seizième siècle, la rencontre entre trois amérindiens et le roi de France , un véritable choc culturel qui oppose deux manières de vivre en société et de gouverner  ; 50 ans plus tard, Cyrano de Bergerac nous propose d'assister à l'arrivée d'un homme sur une planète peuplée d'oiseaux : ces derniers vivent très différemment des sociétés humaines ; quant à Paul Eluard, sous la forme d'un poème surréaliste, il nous enseigne une forme de liberté intérieure ; Michel Tournioer lui, a décidé de réemployer le mythe de Robinson pour mettre en évidence les préjugés qui nous gouvernent et nous enferment dan des prisons intérieures . 

 

 

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Autour de la peine de mort : analyse de Dead man walking..

dans la catégorie Seconde

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En 1995, Tim Robbins décide d'écrire un scénario à partir d'un  synopsis qui provient d'un livre rédigé par une religieuse Soeur Héléne Préjean  qui retrace son expérience d'accompagnement d'un prisonnier condamné pour le viol et le meurtre de deux adolescents et  condamné à mort par l'état de  Louisiane. Le titre fait référence aux paroles du gardien lorsque Matthew  Poncelet se dirige vers la chambre d'exécution:  il annonce officiellement "c'est la marche du mort" ; Auparavant soeur Hélène, qui était devenue sa conseillère spirituelle et qui demeura avec lui le dernier jour de sa vie, lui avait interprété un cantique (chant religieux ) où il est également question de marcher vers la mort sans avoir peur . Ce film n'est pas un simple plaidoyer contre la peine de mort: il enseigne aussi la valeur de l'amour et du pardon.

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Les personnages gidiens : Edouard en maître de cérémonie ?

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Notons tout d'abord que Gide refuse les descriptions physiques et caractérise ses personnages par leur langage: ce sont des êtres de parole .  Le romancier déclarer chercher l'expression directe  "révélatrice de son état intérieur "  ( journal p 82 )  Ensuite , il entend leur faire jouer un rôle dans l'intrigue et les classe en catégories : le jeune héros qui découvre le monde (Olivier , Bernard)  , les maîtres à penser (, les garants de l'ordre (les pères Molinier et Profitendieu et Vedel) , les rebelles ou faux rebelles comme Bernard , le suppôt de Satan (Robert  et sa comparse Lilian ) , la jeune femme éplorée  (Laura) . Comme beaucoup de romanciers, il fabrique ensuite un système des personnages avec des doublons, des opposés et des variations; Quel rôle joue Edouard au sein de ce sytème ? Est-il vraiment un personnage comme les autres ? 

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Les faux-Monnayeurs : principes de composition du roman

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 Un point d'abord sur ce qui existe : En 1925, quelles sont les attentes des lecteurs de roman et qu'est-ce que Gide entend en prétendant vouloir renouveler le genre romanesque ? Avec la naissance du courant surréaliste, le roman est montré du doigt à cause de se artifices et de certains choix esthétiques ; Ainsi  André Breton, le fondateur du courant surréaliste  affirme que : "le roman avec se descriptions inutiles et sa psychologie rationaliste ne relève que les moments nuls dans la vie. " On lui reproche d'être un genre facile et de chercher à copier la vie ou au contraire de s'en écarter trop artificiellement. Gide rêve d'un roman pur et il prend modèle sur la littérature étrangère, russe et anglaise qu'il apprécie et sur laquelle il travaille. Certaines de se techniques seront reprises et retravaillées ;  20 ans plus tard par le courant littéraire du Nouveau-Roman qui ira encore plus loin dans la contestation du réalisme.

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Les faux -Monnayeurs : Un film de Benoit Jacquot

Le réalisateur français Benoit Jacquot a déjà adapté au cinéma de nombreuses oeuvres littéraires et notamment le roman très

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romantique  de Benjamin Constant : Adolphe; Ici il se lance dans l'adaptation du roman de Gide écrit en 1925: Les Faux-Monnayeurs.  Gide écrivait de son roman qu'il était composé comme une fugue de Bach. Le livre raconte l'histoire de deux jeunes lycéens (Bernard et Olivier) et celle d'un écrivain (Edouard) durant les quelques mois d'un été et d'un automne des années 20.  Gide adopte une forme romanesque (l'histoire est en partie racontée dans le journal intime d'un des personnages) qui, à l'époque, bouleversa les lois du genre.  Pour la critique de télérama, le film respecte dans l'esprit et souvent à la lettre le roman.  "Benoît Jacquot n'oublie pas non plus de conserver la beauté sulfureuse du livre. , les acteurs y sont pour beaucoup. Melvil Poupaud, Patrick Mille, Jules Angelo Bigarnet, Maxime Berger, Laurence Cordier sont beaux, excellents mais aussi d'une troublante sensualité. " Regardez la bande annonce ...

 

 

 

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