Le Cri est un tableau qui a déjà beaucoup fait parler de lui. L’analyse qui suit porte sur la version de 1910 et ne prétend pas renouveler les études déjà faites mais tout simplement porter à la connaissance de chacun les caractéristiques d’une œuvre majeure, étrange et fascinante.
version de 1893 : http://www.nasjonalmuseet.no/?module=Articles&action=Article.publicOpen&id=1275
Version de 1910, tempera :
L'auteur et son courant artistique :
Edvard Munch est un peintre norvégien (1863-1944). Son œuvre la plus célèbre est Le Cri (en norvégien Skrik). Il appartient au courant artistique expressionniste.
L'expressionnisme est un mouvement qui naît au début du XXe siècle, en Europe du Nord. Il représente la réalité de façon déformée et subjective pour susciter une réaction chez le public. Il sera ensuite condamné par le régime nazi.
Le Cri est une œuvre typique de ce courant, car il en fait apparaître les thèmes essentiels.
Il doit être observé à la lumière d'un extrait du journal intime de Munch lui-même :
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis – le soleil se couchait – tout d'un coup le ciel devint rouge sang – je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture – il y avait du sang et des langues de feu au dessus du fjord bleu-noir de la ville – mes amis continuèrent et j'y restais, tremblant d'anxiété – je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers »
Cité par le manuel de français 4e « Fleurs d'encre », Hachette, 2007.
L’œuvre :
Au premier plan, un homme se tient face à nous, les mains serrées contre son visage, il hurle. Que voit-il ? Est-ce nous ? Est-ce autre chose ?
On peut séparer la peinture en deux parties. La partie inférieure gauche montre des lignes droites, avec en arrière plan, sur la gauche, deux hommes. Cela pourrait être le monde réel, l'activité humaine, la civilisation
Alors que la partie supérieure droite dessine des lignes tordues plus conformes à un monde surnaturel, inquiétant, inhumain...
A l'arrière-plan, le ciel occupe la moitié haute de la toile, avec des couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) qui évoquent le coucher ou le lever du soleil ; des formes ondulantes qui ne sont pas naturelles. Ces couleurs marquent un contraste fort avec celles de la mer (en bleu) et de la terre (en vert) mais offrent des formes sinueuses équivalentes, évoquant celles du personnage au premier plan.
Son visage se trouve au centre de la toile et doit attirer le regard du public. Il fait penser à une tête de mort, des orbites vides, une absence de cheveux, une couleur verdâtre et maladive. Son attitude donne son titre au tableau ; elle exprime un sentiment fort : la panique, l'épouvante. On constate que la cause de cette terreur demeure hors-champ et dans notre direction. A l'arrière : deux hommes ; à gauche : le cadre ; à droite : la balustrade. Le personnage n'a donc aucune échappatoire.
La forme même de ce personnage n'a rien de réaliste. Elle peut faire penser à un simple tremblement ou à une l'allure d'un être fantomatique.
Et s'oppose presque en tout à celles des hommes derrière (forme droite, chapeaux, mais pas de détails du visage visibles).
Le personnage principal s'appuie donc sur un support réel, rationnel, mais toutes ses expressions le mènent vers l'irrationnel et le fantastique.
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Vous pouvez compléter en consultant les articles SURNATUREL 1/4 : Le fantastique, un rêve éveillé ? et SURNATUREL 2/4 : Des personnages extraordinaires.
Cette œuvre exerce sur le public une sombre fascination. On ignore la raison de l'horreur qui s'exprime ainsi. La question demeure en suspens de même que l'univers fantastique littéraire reste enfermé dans l'hésitation, le doute, l'indécidable.
Découvrez l'exposition en vidéo à Paris, en 1998.
En 2014, c'est le tableau le plus cher du monde, vendu à 120 millions de dollars (90 millions d'euros). Suivez ce lien http://search.it.online.fr/covers/?p=169 pour voir des reprises amusantes. Elles prouvent que le tableau continue de plaire et d'intriguer.
Du 16 janvier au 14 février 2016, la Galerie Akiza propose l'exposition SCRREAMS ! (après Munch)
NOTES :
On peut rappeler, pour l'anecdote, que cette œuvre s'intitule en anglais The Scream. Certains considèrent que ce tableau a été une source d'inspiration pour le personnage masqué du film américain Scream de Wes Craven.
N. THIMON
Commentaires
vous pouvais me faire l'histoire de ce tableau svp
mnon@mnon :Bonjour. Pour répondre de façon adaptée, je souhaiterais une réponse correctement formulée. Merci. A bientôt.
N.T.Bonjour
carlounej'aurais une question pour mon histoire des arts
quel public est visé lors de cette oeuvre?
merci de me répondre le plus vite possible
cordialement
merci :-)
@carloune : Bonjour, merci de l'intérêt que vous portez au travail mis en ligne. Le Cri, de même que les œuvres en général, n'est pas fait pour un public en particulier. L'auteur s'adresse à tout le monde en évoquant des sentiments que tout la monde peut connaître : par exemple ici, la peur. Par ailleurs, et c'est le plus important, une œuvre reste un message, l'auteur y exprime ce qu'il ressent. Il cherche aussi à nous interroger, nous interpeller, nous surprendre ou nous attirer. Le tableau a forcément besoin d'être interprété par le public, c'est ce qui le rend vivant. Bonne continuation. Cordialement.
N.T.bonjour , je voudrais savoir l4usage de l'oeuvre et sa signification svp merci de me repondre :-D
yopyop@yopyop : Bonsoir. Merci de vous intéresser au sujet. Toutes les réponses se trouvent dans l'article ou dans les réponses aux précédents commentaires. Bonne lecture.
N.T.bonjour je voudrais savoir pourquoi Munch se permet-il de tels écarts par rapport à le réalité ?
saunière jacquesMerci de me répondre svp.
@saunière jacques :Bonjour. Excellente question. Pour beaucoup d'auteurs, représenter la réalité telle qu'elle est ne présente aucun intérêt. Ce ne serait qu'une copie servile derrière laquelle disparaîtraient l'artiste et son talent (c'est pourquoi il a fallu du temps avant d'admettre que la photo est aussi de l'art). Selon moi, Munch fait partie de ces auteurs qui font passer l'émotion, les sentiments, l'interprétation, etc, avant la fidélité à la réalité. C'est aussi le sens même de l'expressionnisme, qui se démarque du réalisme, comme cela est indiqué dans l'article. Cordialement.
N.T.pouvez vous me dire ce que signifient les lignes de forces, les couleurs et si c'est du dessin.
klekla réponse assez vite si possible car mon HDA est dans 3 semaines
@klek :Bonjour, pour répondre au mieux, j'ai besoin de questions correctement formulées, dans le respect des codes d'usage. La question des délais n'est hélas pas de mon ressort. Cordialement.
N.T.Bonjour, pourriez vous me donner les oeuvres que l'on peut mettre en relation avec ce tableau?
inès dmgzMerci beaucoup d'avance. Cordialement
@inès dmgz :Bonjour. Merci de me consulter à ce sujet. Votre question est un peu trop générale, mais je vous invite à regarder du côté des autres œuvres de Munch lui-même : La Madone (1894) pour les couleurs ; Les filles sur le pont (1901) pour le décor ; Anxiété (1894) qui ressemble beaucoup au cri avec plus de personnages. L'observation d'autres expressionnistes sera bienvenue, par exemple le travail d'Otto Dix sur la guerre ou les "gueules cassées". Du côté des parodies, suivez le lien mis en fin d'article. Bonne visite. Cordialement
N.T.Merci, ca va m'aider pour l'hda :)
anonymeBonjour,
Merci pour votre travail :)
j'ai une question : Quel est le contexte historique, social, politique de l'époque de l'oeuvre le Cri ? Merci d'avance =) Pourrais-je avoir une réponse rapide, car mon HDA est dans 2 semaines.
Encore merci,
UzrokCordialement,
@anonyme : Je vous en prie, je suis ravi que cela puisse vous satisfaire.
N.T.@Uzrok :Bonjour. Le contexte historique de la Norvège ne sera sans doute pas pertinent pour expliquer le tableau. Les cinq versions du Cri réalisées entre 1893 et 1917 apparaissent donc dans la période qui précède et qui couvre partiellement la Première Guerre Mondiale. Ce sont plutôt les voyages et les expériences de Munch qui sont intéressants. Ses séjours en France et en Allemagne, la mort de certains de ses proches, le refus de faire comme les impressionnistes, etc. l'amènent progressivement à peindre d'une façon originale et peu naturelle. Bonne continuation. Cordialement.
N.T.Bonjour, je trouve que c'est vraiment tres complet!
KimberleyMais une de mes questions est restée sans réponse : quel element le peintre a t il volontairement laisse hors champ et pourquoi ?
Encore merci!
@Kimberley :Bonjour, merci de vos compliments. Comme dit dans l'article, ce qui reste hors champ, c'est ce qui cause la frayeur du personnage. Est-ce humain, est-ce surnaturel, est-ce nous, est-ce qu'il y a vraiment quelque chose ? Je pense que la vraie nature de ce qui l'effraie importe peu. En effet, à mon avis, s'il avait fallu savoir avec certitude, le peintre nous l'aurait montré. C'est donc une façon d'interpeller le public, de l'amener à se poser des questions, de l'obliger à réagir. Si l’œuvre ne donne pas toutes les réponses, elle reste vivante, ouverte, sujette à interprétation et c'est en partie ce qui fait sa force, ce qui la rend intrigante, fascinante, encore aujourd'hui. Le non-dit, l'implicite, les sens cachés sont les atouts de ce tableau. Comme dans les nouvelles fantastiques du XIXe siècle, le doute doit persister, c'est lui qui constitue l'essence même de l’œuvre.
J'espère vous avoir été utile. Cordialement.
N.T.Bonjour, très bon article ! J'ai une question pour mon HDA , selon vous qu'est ce que l’œuvre a de remarquable ? Merci d'avance
Sofiane@Sofiane :Bonsoir. Merci pour le compliment. Dans ce tableau, tout est remarquable : les couleurs, les formes, le dessin, l'aspect insolite et inquiétant dans son ensemble. N'hésitez pas à dire ce que vous ressentez en le voyant. Connaître l'opinion des professeurs ou des spécialistes est une aide certaine mais l'intérêt d'une œuvre et aussi d'être interprétée selon la sensibilité de chacun. Bon courage pour l'épreuve.
N.T.merci pour ce travail.
leelyMais, vous dites qu'il y a deux hommes sur le pont, c'est bien vrai, sur cette version. Or sur la version la plus connue et la première, c'est un homme et une femme, sur la plupart des versions en fait :D
Voila juste pour préciser ça, mais ce n'est que pour chipoter ;-)
coridalement
@leely :Bonjour, merci beaucoup pour ces remarques qui ne sont pas superflues, au contraire. Dans ses écrits, Munch évoque plutôt deux hommes qui marchaient avec lui lorsqu'il a cette vision qui provoque le cri. C'est pourquoi je commente selon ce point de vue. Les spécialistes du musée de Norvège Nasjonalmuseet (où est exposée la plus célèbre version de 1893 sur tempera dont vous avez judicieusement parlé) reconnaissent qu'il est difficile de dire avec certitude si l'un des personnages est un homme ou une femme (http://www.nasjonalmuseet.no/?module=Articles&action=Article.publicOpen&id=1275). Maintenant c'est moi qui chipote ! Votre précision demeure bien évidemment vraiment intéressante et utile parce qu'elle apporte un éclairage nouveau et qu'elle prouve que les œuvres ne sont pas perçues de la même manière selon les individus. Par conséquent, si l'on adopte l'une ou l'autre des versions, on doit pouvoir indiquer ce que cela apporte, ce que cela modifie dans notre compréhension du tableau et de son message. Merci encore. Cordialement.
N.T.Bonjour,
Raoul31Merci pour votre travail partagé.
j'ai cru entendre que le "cri" d'effroi et la couleur rouge du ciel étaient dus à l'activité d'un volcan qui rentrait en éruption ...
Cordialement
@Raoul31 :Bonjour, merci beaucoup de votre participation. J'ai en effet lu plusieurs fois des choses à ce sujet, le Krakatoa, un volcan indonésien est entré en éruption en 1883. Les cendres se seraient déplacées sur des centaines de kilomètres, jusqu'à perturber le ciel d'Europe du Nord. Je n'ai pas les moyens de contester cette théorie, mais j'avoue privilégier celle du rêve qu'il a voulu peindre ! Cela n'entre d'ailleurs pas en contradiction avec le récit du volcan... A bientôt. Cordialement.
N.T.Bonjour, j’aimerai savoir quel est le contexte socio-historique de l'oeuvre : Quand l'oeuvre a-t-elle été réalisée? L'oeuvre décrit-elle une époque particulière? Comment peut-on la situer dans son époque? L'Histoire influe t-elle sur ce que fait l'artiste?
LalieMerci
@Lalie : Bonjour, pour ce qui concerne les dates vous trouverez la réponse en début d'article. Le contexte historique est évoqué dans le commentaire n°16 du 25 juin 2015. Bonne lecture. Cordialement.
N.T.Bonjour, pourrais-je savoir l'accueil de l’œuvre par le public ? (succès , commentaire, échec....)
cmCordialement
bonjour comment peut on interpréter ce tableau ? merci :-)
ANONYMOUS@cm :Le tableau s'est montré suffisamment intrigant pour permettre à Munch de l'exposer à Berlin, Paris ou Amsterdam. Le public érudit y a vu une parfaite représentation de l'angoisse existentielle. Le régime nazi y a surtout vu une œuvre dégénérée qui méritait d'être détruite.
N.T.@ANONYMOUS :Bonjour, pour interpréter ce tableau, il faut d'abord se fier à ce que l'on ressent en le voyant. Ensuite, bien lire l'article et les commentaires qui ne parlent que de cela.
N.T.Bonjour, pourquoi Munch utilise-t-il des couleurs si mélancoliques ?
polo@polo :Bonjour, la réponse est contenue dans votre question : c'est pour créer de la mélancolie chez le spectateur. L'article explique qu'aucune gaieté ne doit se dégager de ce tableau. L'artiste emploie les couleurs qui expriment cela. Cordialement.
N.T.Bonjour, auriez vous une idée de quelle problématique pourrait on associer à cette œuvre svp ?
LLolo@LLolo : Bonsoir. Merci de l'intérêt que vous portez à l'article. Par problématique on entend simplement les questions ou les "problèmes" que pose le tableau. Le fantastique ? La peur ? La réalité ? A chacun de l'aborder selon un angle personnel pour en faire ressortir les caractéristiques les plus frappantes. Mon rôle, hélas, n'est pas de faire le travail à la place des élèves, seulement de les aider de mon mieux. Appuyez-vous sur ce que vous voyez, ce qui vous semble anormal, remarquable, intrigant. Bon courage. Cordialement.
N.T.Bonjour, je voudrais simplement savoir dans quelle catégorie vous classez cette oeuvre : Art, Etat, pouvoir ou Art, Technique et expression ?? Moi je dirais Art, Technique et expression mais je n'en suis pas sure :-/
P'tit flocon d'neigeVous pouvez me répondre le plus vite possible SVP ?? C'est pour mon Histoire des Arts et je n'arrive pas à classer cette oeuvre.
Merci :-)
@P'tit flocon d'neige : Bonjour P'tit flocon. Merci de votre confiance sur ce sujet : "Arts, Techniques et Expression" va chercher du côté de la technologie, je cite le document officiel : "L’œuvre d’art et l’influence des techniques : œuvre d’ingénieur ou d’inventeur (chronophotographie, cinématographe) ; liée à l’évolution technique (architecture métallique, en verre, etc.)"... Ce n'est pas la cas avec Le Cri. C'est ce que vous voyez dans l’œuvre, qui vous permet de le classer dans l'une des catégories. Je vous invite à regarder plutôt du côté de "Arts, Ruptures et Continuités". Même si ce titre fait peur il se définit comme suit, je cite : "L’œuvre d’art et la tradition : ruptures (avant-gardes), continuités (emprunts, échos, citations), renaissances (l’influence d’une époque, d’un mouvement d’une période à l’autre, historicisme, etc.). La réécriture de thèmes et de motifs (poncifs, clichés, lieux communs, stéréotypes, etc.) ; hommages (citations, etc.), reprises (remake, adaptation, plagiat, etc.), parodies (pastiche, caricature, etc.)". On peut donc s'amuser à voir le Cri comme une œuvre qui donne naissance à un nouveau genre, un nouveau style, et qui en plus est devenue l'objet de nombreuses reprises, imitations, etc. Cordialement.
N.T.quelqu'un peut me faire le contexte historique du cri svvppppp
chachachaBonjour,
francemj'ai une question pour l'histoire des arts, est-ce que on peut trouver dans le cri un relation avec les frontières? Dans cette œuvre, y a t-il une frontière entre la réalité et l'irrationnel de l'arrière plan?
Merci beaucoup
@francem :Bonjour et merci de votre confiance. Je n'ai jamais envisagé le tableau en termes de frontières, mais je trouve cela très pertinent. On peut admettre que les formes sinueuses et les couleurs inhabituelles forment le surnaturel et l'aspect fantastique du tableau. Le visage tourné vers nous, le public, permettrait ainsi de renvoyer à la réalité. Par conséquent, il y a bien une sorte de frontière entre le réel et l'imaginaire, le tableau joue le rôle de seuil. Cordialement.
N.T.@N.T. : Merci de ton implication au sein de cet article. Une seule question : Le contexte historique, j'ai beaucoup de difficultés à le trouver.
DynamiZ@DynamiZ :Merci à toi. Je parle en effet assez peu du contexte historique car ici, ce n'est pas l'essentiel. Je reprends la réponse 16. du 25 avril 2015 :" Le contexte historique de la Norvège ne sera sans doute pas pertinent pour expliquer le tableau. Les cinq versions du Cri réalisées entre 1893 et 1917 apparaissent donc dans la période qui précède et qui couvre partiellement la Première Guerre Mondiale... Ce sont plutôt les voyages et les expériences de Munch qui sont intéressants. Ses séjours en France et en Allemagne, la mort de certains de ses proches, le refus de faire comme les impressionnistes, etc. l'amènent progressivement à peindre d'une façon originale et peu naturelle". Bon courage pour la suite.
N.T.Bonsoir, j'aurais une question.
Je passe tantôt mon histoire des arts et je n'arrive pas à dire pourquoi c'est un art du visuel...
Alors j'aimerais que vous m'aidiez si vous le pouvez.
Merci d'avance, bonne soirée.
axéllérateur@axéllérateur :Bonjour, c'est tout simplement parce que c'est une oeuvre faite pour être vue. Cordialement.
N.T.Bonjour quels liens peut on faire avec l'art moderne ? merci d'avance
rose@rose :Bonjour. Le lien le plus évident avec l'art moderne tient au fait que l'auteur choisit un sujet inquiétant, étrange et qui pousse à la réflexion, sans lien avec l'Histoire ou la mythologie, contrairement à la peinture classique et officielle. Il se refuse à faire une forme belle et élégante ou réaliste. Le traitement des couleurs et des formes permet ainsi de construire des formes innovantes et modernes. Ce désir de ne pas respecter les conventions et les canons de l'art, montre un projet avant-gardiste. Cordialement.
N.T.est-ce que cette oeuvre rentrerait dans le thème art techniques et expression ?
orchideeCordialement,
@orchidee :Bonjour, non l’œuvre ne rentre pas dans cette catégorie, malgré le rapprochement que l'on peut faire entre "expressions" et expressionnisme. De plus "techniques" renvoie à technologie. Je vous renvoie à mon explication détaillée au-dessus : 36. Le 22 décembre 2015. Cordialement.
N.T.Bonjour,
Aaaamine>N.T.Pourriez vous me décrire correctement ce tableau si cela ne vous dérange pas.
Merci Bonne continuation
Cordialement,
@Aaaamine :Bonjour, l'article ci-dessus propose déjà une description complète et correcte, accompagnée de la reproduction de l’œuvre. Bonne lecture. Cordialement.
N.T.auriez vous un contexte historique social et economique plus précis ? Merci
l;@l; :Pour le contexte économique, non. Pour les autres, je vous invite à regarder les commentaires ci-dessus. Cordialement.
N.T.Que signifie le cri d' Edvard Munch ? je n'arrive pas à trouver la réponse, c 'est pour mon travail d 'histoire des arts, merci.
popo1586@popo1586 : Bonjour, l'article ne parle que de cela : la peur, le doute, le fantastique ; je ne peux répéter ce que j'ai déjà écrit...
N.T.bonjour, j'ai une question pour mon histoire des arts la voici:
li6comment et pourquoi l'art transmet-il la mémoire collective?
merci d'avance de répondre
@li6 : Bonjour, cette intéressante question porte de toute évidence sur autre chose que simplement Le Cri. Ne vous trompez pas d'interlocuteur...
N.T.Je ne donnerai qu'un élément de réponse : l'art est le témoin d'un époque. L'échange entre l'auteur et le public par le biais de l’œuvre, ne s'arrête jamais. La mémoire est donc ainsi entretenue.
J'aurais besoin d'aide pour mon HDA car malgré une recherche sur plusieurs sites, je n'arrive pas a trouver de réponse.Qu'elle oeuvre en lien mettriez-vous ? Cette oeuvre en lien ne doit pas être une peinture et si vous pouviez me préciser pourquoi vous la choisissez. Merci de votre compréhension
torivakBonjour, pour mon analyse personnelle, je pense que ce personnage "fantomatique" n'est autre que Munch lui même. Edvard a dit : -"Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang — je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers. "
camillebsJe peux donc en déduire qu'il n'a pas peint ce tableau de façon anodine. Ce lieu existe, cela se situe à Fjord ; ces hommes derrière sont ses deux camarades qui l'accompagnaient, ils ne sont donc pas de mystérieux et ce fameux "fantôme" n'est d'autre que lui même. Munch a certainement voulu nous montrer à sa façon ce moment très troublant et éprouvant pour lui. Voici ce que je pense, qu'en dites vous? Je dois présenter ce tableau pour l'histoire des arts et j’espère ne pas raconter n'importe quoi en disant cela c'est pour ça que je vous demande de me donner votre point de vue sur mon "argument". Merci d'avance pour votre réponse et un GRAND MERCI pour votre analyse très détaillée sur ce tableau, cela m'a beaucoup aidé !
Je suis en train de lire certains commentaires auxquels vous avez répondu et permettez moi de vous dire que vous avez énormément de culture générale c'est impressionnant ! :)
camillebs@camillebs : Bonjour, merci pour les compliments. L'interprétation que vous proposez reprend l'idée que Munch se place comme personnage de ce tableau. Il fait part d'une expérience personnelle dans des lieux et avec des personnes reconnaissables (attention, fjord n'est pas un nom propre, c'est le mot scandinave pour désigner une baie, où s'engouffre la mer). Vous avez raison de dire que c'était assez troublant pour lui donner envie d'en faire ce tableau.
N.T.Malgré tout, si le point de départ est authentique, ou tout au moins vraisemblable, c'est sa façon de le peindre qui devient fantastique : il déforme volontairement la réalité pour faire réagir son public. C'est aussi cela l'expressionnisme. Aujourd'hui, nous aimons faire le lien avec le fantastique, car nous retenons les aspects fantomatiques, la notion de peur et les formes ou couleurs irréelles...
Quant à votre gentille remarque sur ma culture, sachez que je ne sais pas tout ! Je m'appuie sur les lectures, visites, discussions ou rencontres... Le but ici est que chacun partage ses connaissances et que tout le monde progresse. Bonne continuation.
Cordialement.
@torivak : Bonjour, merci de votre confiance. Je vous propose de consulter deux autres articles consacrés au fantastique : SURNATUREL 1/4 : Le fantastique, un rêve éveillé ? et SURNATUREL 2/4 : Des personnages extraordinaires. Ceci peut être complété par la vérification dans l'index des oeuvres à la ligne "Le Cri" et dans l'index des auteurs, à la ligne "Munch". Vous y trouverez de multiples références à des œuvres variées qui vous aideront dans votre choix. J'espère que vous y trouverez des réponses qui correspondent à vos goûts et vos besoins. Bonne lecture et bon courage.
Cordialement.
N.T.Bonjour, c'est encore moi ! Merci pour votre réponse très rapide et complète, qui m'éclaire beaucoup sur tableau. Mais je suis dans le doute pour le nombre exact de tableaux du cri que Munch a peint. Certains sites disent 4 d'autres 5... C'est pour cela que je me tourne vers l'expert de ce tableau : combien y a t-il de "CRI" ?
camillebsCordialement.
@camillebs : Bonjour, comme vous, je suis face à cette épineuse question, je ne suis pas expert à ce point ! J'ai également constaté la différence d'une source à l'autre. Je vous en donne donc deux, faciles d'accès :
Peut-être certains ne comptent-ils pas la version lithographiée, en noir et blanc, dont la pierre originale a été perdue.
J'espère vous avoir quand même apporté de l'aide.
Cordialement,
N.T.Bonjour, merci de m'avoir répondu, mais la plupart des oeuvres sont des peintures, et malgré quelques livres, aucun n'exprime le sentiment d'horreur tel que le cri,
torivakMême si vous ne trouvez pas, merci de m'avoir aidé
bonjour, j'aimerais savoir quelle a été la réaction de la population quand ce tableau a été exposé au musée.
apondevieMerci d'avance de bien vouloir me répondre le plus rapidement possible, c'est pour mon histoire des arts.
@apondevie : Bonjour. Pour ce qui concerne l'accueil par le public, j'ai apporté une réponse dans le commentaire ci-dessus : 29 du 30/10/2015
Bonne lecture. Cordialement.
N.T.Bonjours, auriez vous trouvé une réponse à ma précédente question ?
torivak@torivak : Bonjour. Je veux bien apporter de l'aide, mais je ne peux faire le travail à la place des autres. Les multiples articles que je mets à disposition donnent déjà beaucoup de matière, il faut prendre le temps de chercher, de choisir, de comparer, de vérifier, etc. Je ne donnerai donc qu'un exemple supplémentaire : "le cri" une nouvelle de Jacques Sternberg dans le recueil Contes glacés. En la lisant, vous verrez si elle vous convient. Bonne lecture. Cordialement.
N.T.Bonjour,
Creeper771Bel article ! Vous y écrivez que Munch a été condamné par les Nazis, connaissez-vous la date de son arrestation ? Je me demandais alors si Munch ne se serait pas représenté lui-même dans ce personnage apeuré avec exagération, et que les deux hommes bloquant le passage seraient les personnes chargées de l'arrêter ? Ce serait aussi pour cette raison qu'il aurait été remarqué par les Nazis et ceux-ci auraient ordonné son arrestation pour propagande... Mais dans le cas probable où le tableau a été peint avant, ma théorie est erronée. Pouvez-vous m'éclaircir à ce sujet ?
Cordialement !
@Creeper771 : Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à ce travail. Ce n'est pas Munch lui-même qui a été condamné par les Nazis, c'est son œuvre, car elle ne correspondait pas aux critères de ce régime. Les dates des versions du Cri sont antérieures aux années 30 et elles montrent en effet qu'il n'a pas peint le souvenir d'une arrestation. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne initiative de votre part de proposer l'interprétation de ce que vous voyez. Il est vrai aussi que Munch dénonce à travers cette œuvre une sorte de malaise qu'il éprouve dans cette société.
Cordialement.
N.T.Je cherche pour mon histoire des arts quel est le genre de l'oeuvre : scene historique, scène religieuse ou mythologique, scène de genre, paysage, portrait, ou nature morte ?
@MielchaudJ'aimerais connaitre le contexte historique de l'oeuvre s'il vous plait.
laMerci beaucoup.
La
@La : Bonjour, pour ce qui concerne le contexte historique je vous renvoie à la réponse suivante :
16 De N.T. - 25/04/2015, 19:13
Cordialement
Merci beaucoup !!!
la@la : Avec plaisir !
N.T.Bonjour,
Tout d'abord merci pour cet article qui m'a beaucoup aidé pour mon histoire des arts.
Ensuite j'ai plusieurs questions : est-ce-que l'œuvre pourrait se placer dans la thématique Art Rupture et Continuité ? Si oui, pourquoi ?
Enfin, quelle est l'intention de l'artiste dans ce tableau ?
Merci d'avance
nana06Cordialement
@nana06 : Bonjour, je suis ravi d'avoir pu rendre ce service.
Les œuvres n'appartiennent pas a priori à l'une ou l'autre des thématiques, c'est à chacun de les associer à l'une d'entre elles en fonction de ce que l'on veut mettre en avant. Par exemple : les Pyramides de Gizeh en Egypte peuvent aussi bien rentrer dans Arts, Etat, Pouvoirs si on insiste sur le pouvoir du Pharaon, ou dans Arts, Mythes et Religions si on veut les présenter comme un tombeau ou dans Arts, Techniques et Expressions, si on s'intéresse à l'aspect architectural, etc.
Pour le Cri, c'est la même chose. Arts, Ruptures et Continuité peut se concevoir dans la mesure où ce tableau reprend le genre du portrait, mais d'une façon originale ; d'autre part, l'expressionnisme est un mouvement en rupture avec les formes picturales classiques.
En ce qui concerne la volonté de l'artiste, restons prudents : on sent qu'il exprime un certain mal-être, qui peut être lié à des expériences désagréables de sa vie. La seule certitude, c'est qu'il voulait proposer quelque chose de fort qui puisse faire réagir le public.
Cordialement.
N.T.Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide.
Cordialement.
nana06@nana06 : Je vous en prie.
N.T.Bonjour, je passe bientôt mon épreuve d'Histoire des Arts et je voulais savoir: que puis-je mettre comme problématique, car notre professeur ne nous en a pas donnée. Il est formellement obligatoire d'énoncer une problématique.
AmendinoucheMerci de votre aide.
@Amendinouche : Bonjour. Le professeur ne doit pas forcément donner la problématique, parce qu'il n'en existe pas qu'une. Une problématique, c'est une façon de mettre en valeur ce qui nous pose question dans une oeuvre, cela varie selon les individus. Tout dépend de ce que vous voulez mettre en avant dans ce tableau : Comment renouveler le genre du portrait ? Quels liens avec le fantastique ? Une rupture avec la peinture classique ? De quelle façon l'auteur exprime ses sentiments ? La liste n'est pas exhaustive, à vous de choisir. Bon courage pour l'épreuve. Cordialement.
N.T.Merci beaucoup pour cet article, et les commentaires m'ont beaucoup aidé. Seulement est-que vous faites sur d'autre œuvres que celle-ci des articles de ce genre ?
huso91Cordialement.
Bonjour, je passe bientôt mon épreuve d'Histoire des Arts et je voulais savoir le contexte historique.
CleroHDMerci de votre aide.
@huso91 : Bonjour. Ravi d'avoir pu rendre service. On trouve d'autres articles de ce genre dans la rubrique ANALYSES ; le lien est disponible soit sur un bandeau latéral soit tout en bas de la page, en fonction du thème du blog et de la résolution d'écran des visiteurs. Voici un raccourci : ANALYSES. On peut suivre aussi la liste complète des auteurs ou des œuvres que je cite sur le blog. Cordialement.
N.T.@CleroHD : Bonjour. Je reprends la réponse 16. du 25 avril 2015 :" Le contexte historique de la Norvège ne sera sans doute pas pertinent pour expliquer le tableau. Les cinq versions du Cri réalisées entre 1893 et 1917 apparaissent donc dans la période qui précède et qui couvre partiellement la Première Guerre Mondiale... Ce sont plutôt les voyages et les expériences de Munch qui sont intéressants. Ses séjours en France et en Allemagne, la mort de certains de ses proches, le refus de faire comme les impressionnistes, etc. l'amènent progressivement à peindre d'une façon originale et peu naturelle". On peut ajouter la période fait suite à l'Impressionnisme et au symbolisme, deux grands courants artistiques de la fin du XIXe siècle. Bon courage pour l'épreuve.
Cordialement.
N.T.Par quels moyens picturaux l'artiste rend il ce paysage fantastique ?
Astridhp@Astridhp : Bonjour, comme cela est indiqué tout au long de l'article, les moyens picturaux désignent les façons dont le peintre utilise des formes et des couleurs qui n'ont rien de naturel. C'est ainsi que se dégage une impression fantastique. Cordialement.
N.T.Bonsoir .
DoriD'après vous, quel est le sujet principal de cette peinture ?
Merci de me répondre le plus vite...
@Dori : Bonsoir. Le sujet est contenu dans le titre. Le tableau montre l'angoisse qu'éprouvent certains êtres humains. L'auteur, à travers son personnage, semble nous inviter à partager avec lui le sentiment d'effroi, ainsi c'est chaque spectateur qui se trouve concerné. Cordialement.
N.T.Bonjour,
laur.Qu'elle est le sens caché de cette oeuvre et comment peut on dire que c'est une belle oeuvre ?
Merci pour votre réponse
@laur.: Bonjour, merci de l'intérêt que vous portez à ce travail. Le tableau nous communique des émotions et expose des étrangetés de façon explicite. S'il existe un sens caché à ce tableau dont je n'ai pas parlé, c'est que malheureusement je l'ignore.
Pour ce qui est de la beauté de l'oeuvre, c'est avant tout une question de goût et d'expérience. Que VOUS le trouviez beau ou non engage votre opinion, n'hésitez pas à la justifier.
Parfois, ce qui fait qu'une oeuvre est riche, marquante, mémorable ou belle (au sens moral) c'est les questions qu'elle pose plus que les réponses qu'elle apporte. Ainsi, une fois que l'on a recensé tous les éléments connus et objectifs concernant le tableau, ce n'est pas une faute de dire ce qui nous dérange, ce qui nous déplaît ou ce que l'on ne comprend pas, tant que cela met évidence ce que l'oeuvre a de remarquable.
Cordialement.
N.T.Bonjour,
JuMerci pour toutes les informations que vous nous fournissez. Je cherche pour mon sujet de tpe sur l'autisme, des artistes qui ont représenté l'autisme dans leurs œuvres. Pensez-vous que le cri pourrait en faire partie ? Sachant que le terme autisme n'était pas encore employé à l'époque. Merci
@Ju : Bonjour et merci de votre confiance sur le sujet. A ce jour, je n'ai rien lu ou entendu qui rapproche le Cri de l'autisme, mais je trouve la question extrêmement intéressante et je pense qu'elle mérite d'être creusée. On est loin des oeuvres de Stephen Wiltshire, artiste autiste, c'est vrai.
Même s'il n'existe peut-être pas de lien direct, je pense qu'il est possible, malgré tout, de mettre en avant tout ce qui vous semble pertinent : un personnage central, solitaire au milieu du paysage, isolé parmi les humains, dont la perception du monde semble faussée. Par conséquent, même si Munch n'a pas peint avec cette intention, il semblerait que son tableau soit quand même une assez bonne illustration de ce trouble, tel qu'il est perçu de l'extérieur, par ceux qui ne souffrent pas de ce handicap.
J'espère vous avoir un peu aidé et surtout merci pour cette question qui apporte un éclairage nouveau. N'hésitez pas à revenir poster des commentaires à ce sujet.
Cordialement.
N.T.Bonjour ! J'ai une question svp, pourquoi l'artiste utilise-t-il cette technique ?
Lissou@Lissou : Bonjour. Merci de votre confiance sur le sujet. Votre question est un peu trop vague, j'espère y répondre comme vous le souhaitez.
Si par technique, vous parlez des couleurs et des outils utilisés, ils relèvent en grande partie du goût de l'artiste.
Si par technique, vous pensez aux formes, au graphisme en général... on revient à l'expressionnisme, qui se détache du réalisme et veut privilégier des émotions fortes.
Dans tous les cas, l'oeuvre a pour objectif de provoquer des réactions (positives ou négatives) chez le public. Rien de pire qu'un tableau qui ne dégage absolument aucun sentiment !
Cordialement.
N.T.Bonjour, puis-je savoir quelles sont les valeurs que je pourrais ressortir de ce fameux tableau?
Hinna@Hinna : Bonjour. La question sur les "valeurs" demande des précisions. Comme indiqué dans le commentaire 94 du 02/01/2017, il faut évoquer ses propres émotions, mettre en lien avec le courant artistique et proposer une interprétation correspondant à ce qu'on sait de l'auteur et de son travail. Merci de votre intérêt pour le sujet. Cordialement.
N.T.Bonjour, c'est un excellent article bravo ! Mais j'ai tout de même une question à vous poser: " Quel est/était le rôle, l'utilité, la fonction de cette œuvre ? Et à qui était-elle destinée ?" Merci d'avance pour votre réponse.
CarlounetteCordialement
@Carlounette : Bonjour et merci pour les compliments. Définir le rôle d'une œuvre est toujours délicat. Je propose de dire que, a priori, elle s'adresse à tout le monde. Une œuvre (picturale, musicale, littéraire, etc.) semble bien souvent être un message destiné à un public vaste. Ici, comme je le suggérais dans l'article ou dans certaines réponses aux commentaires, l'artiste exprime ce qu'il ressent, c'est-à-dire qu'il fait ressortir ce qu'il a en lui, pour partager une expérience, susciter diverses réactions. Peut-être aussi veut-il permettre à certains de se reconnaître, de se sentir touchés, dérangés, impressionnés... Nous devons de toute façon ressentir quelque chose, sinon, l'œuvre est ratée. J'espère vous avoir apporté de l'aide. Cordialement.
N.T.Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite ! Et merci car vous m'avez été d'une grande aide.
Carlounette@Carlounette : Ravi d'avoir pu aider. Cordialement.
N.T.Bonjour j'aimerais savoir quelles sont les opinions pour cette peinture merci de bien vouloir me repondre cdt.
FlooZPS : ceci est pour un devoir .
@ FlooZ : Bonjour et merci de votre confiance sur le sujet. Je reprends ma réponse
29
De N.T. - 30/10/2015, 16:53
Le tableau s'est montré suffisamment intrigant pour permettre à Munch de l'exposer à Berlin, Paris ou Amsterdam. Le public érudit y a vu une parfaite représentation de l'angoisse existentielle. Le régime nazi y a surtout vu une œuvre dégénérée qui méritait d'être détruite.
Bon courage pour le devoir. Cordialement.
NTBonjour,
212_75Tout d abord, merci de votre article très intéressant.
Pourriez-vous m expliquer la visée du tableau et l engagement de l artiste svp ? Merci beaucoup d avance
@212_75 : Bonjour et merci pour le compliment. La "visée" du tableau expressionniste — comme à peu près tous les autres — c'est le but recherché : il s'agit de faire réagir le public et de provoquer chez lui des émotions ; pour Le Cri, je renvoie à tout ce que j'ai dit par exemple sur le fantastique et la peur. Par "engagement", on peut s'interroger sur ce que l'artiste met de lui-même ou les causes qu'il cherche à défendre. Je crois que la dimension politique n'est pas pertinente mais l'intérêt serait plutôt de créer un nouveau langage pictural, une façon de peindre qui soit différente des formes connues et appréciées comme le réalisme ou l'impressionnisme. J'espère vous avoir aidé dans votre travail. Cordialement.
NTMerci infiniment de votre réponse, vous m avez grandement aidé. Je vous souhaite une excellente continuation pour la suite.
212_75@212_75 : Avec grand plaisir. Bonne continuation à vous également.
NTBonjour, je voulais savoir pourquoi le cri ???
Fatine AzzaydiBonjour, au fait je voudrais savoir pourquoi il a choisi le cri comme titre ???
Fatine Azzaydi@Fatine Azzaydi : Bonjour, ce titre correspond à l'action principale, celle qu'on voit au premier plan et qui interpelle le public : le cri étrange et mystérieux poussé par cet individu central. Cordialement.
N.T.Bonjour,
Chloéj'aurais une question pour mon oral de 3eme en histoire des arts
Pourquoi Edvard Munch a t-il refait plusieurs fois cette œuvre mais avec différentes techniques?
merci de me répondre le plus vite possible
cordialement
@Chloé : Bonsoir, j'avoue ne pas savoir avec certitude pourquoi Munch a peint plusieurs versions. Beaucoup de peintres le font (Van Gogh, Böcklin, Picasso...) et j'imagine que le sujet les obsède, qu'ils veulent le présenter avec différentes nuances, avec d'autres techniques de réalisation, proposer des améliorations, faire des expériences... Parfois, il s'agit de commandes et l'artiste refait (c'est très rare) un tableau pour des acheteurs différents. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais j'espère avoir aidé. Cordialement.
NTBonsoir j'aurais voulu savoir si la première version de 1893 est bien réalisée à la tempera et aux pastels? Merci d'avance
Kévin@Kevin : Bonjour, la version de 1893 est réalisée à la tempera sur carton. Cordialement.
N.T.S'il vous plaît, pouvez-vous répondre à cette question :
Quels liens peut-on établir entre le tableau de Munch et le roman, Cris, de Laurent Gaudé ?
Merci
aZzErTy@aZzErTy: Bonjour. A ma connaissance, il n'y a pas de lien à établir entre les deux oeuvres. En revanche, je vous invite à vous interroger sur ce qui fait crier les soldats de la Première Guerre mondiale chez Laurent Gaudé et ce qui fait hurler le personnage sur le tableau. Cordialement
N.T.Bonjour, je suis en 3e et en français je dois présenter un document ou un texte sur la communication ou l’expression de soi, est ce que je pourrai présenter ce tableau dans l’expression de soi ?
mimi@mimi : Bonjour, merci de votre confiance sur le sujet. La plupart des portraits en peinture constituent une expression de soi, vous pouvez donc choisir le Cri pour traiter de cette thématique. Il faudra alors faire des remarques pertinentes sur l'expressionnisme et tous les aspects de ce tableau. Si cela vous paraît trop difficile, je vous invite alors à travailler sur le Triple Autoportrait de Norman Rockwell ou sur les Autoportraits de Gustave Courbet (Cliquez sur les liens pour accéder aux analyses que je propose). Bon courage pour le travail de préparation. Cordialement.
N.T.Pouvez-vous me dire pourquoi le personnage central hurle-t-il ?
Merci
qWeRtY@qWeRtY : Bonjour, l'article ci-dessus explique largement que ce cri reste mystérieux. Il faut l'interpréter selon des angles qui vous semblent pertinents : angoisse de l'existence ? Elément effrayant hors-cadre ? Terreur fantastique ? etc. Personne n'a la réponse car la question est ici plus intéressante. Cordialement.
N.T.Bonjour,
J’aimerais savoir pourquoi cette œuvre a été censurée par les Nazis lors de la 2e guerre mondiale?
Merci
JoséeBonjour Josée,
Le régime nazi voit dans le tableau de Munch une "oeuvre dégénérée", très éloignée des critères de "race supérieure". Selon eux, pas de trace de grandeur, pas de modèle à suivre, rien qui puisse propager une version grandiose de l'humain. Œuvre inutile et dégradante, il faudrait donc la détruire.
Merci de votre confiance sur le sujet.
Cordialement
Bonjour merci beaucoup, car cela m'aide a mon sujet mais j'aimerai savoir qu'elle était la fonction de loeuvre et son usage ? Et jaimerais avoir un contexte biographique de loeuvre ( la carrière de l'artiste, son parcours, etc).
BobyJ'aimerais aussi savoir si Munch créé des oeuvres du même type ou elle est en rupture.
Merci si vous repondez a mes question le plus vite possible.
@Boby : Bonjour et merci de votre confiance sur le sujet.
La fonction et l'usage d'un tableau c'est tout simplement d'être montré au public pour délivrer toutes sortes de messages : c'est de l'art, pas un outil.
Munch est fils de médecin et perd sa mère très tôt. Son tableau L'enfant malade (1885) fait scandale à l'époque à cause des couleurs et du sujet morbide. Il applique l'impressionnisme de son époque avant de trouver sa propre voie, couleurs saturées, expression de l'angoisse, etc (voir par exemple La Madone (1894) pour les couleurs ; Les filles sur le pont (1901) pour le décor ; Anxiété (1894)). Le Cri ressemble donc à d'autres de ses toiles. Il prend l'habitude de se déplacer dans plusieurs pays d'Europe, fait des expositions, rencontre d'autres artistes et son style évolue progressivement.
Toutes ces informations sont disponibles dans des dictionnaires de noms propres comme Larousse ou Robert et donneront des informations fiables.
Bon courage pour l'épreuve à venir.
Cordialement
bonjour,
@panpanPour lundi j ai un devoir sur le cri de Edvard munch et je suis bloqué sur deux questions:
1)Décrivez la passerelle,sa perspective, la barrière ainsi que la bande rouge qui borde le tableau à droite. Quel effet produisent les lignes rigides?
2)Etablissez un lien entre la façon dont Munch a représenté le paysage et les sentiments du personnage.
@panpan : Bonjour je vous remercie de vous en remettre à moi pour vos questions. Attention, je ne suis pas censé faire à votre place, mais je veux bien vous aider.
Faites-vous confiance et décrivez ce que vous voyez :
1) la passerelle est une des seules lignes droites de la peinture qu'elle coupe en deux, en fuyant vers l'horizon. Avec la ligne rouge horizontale, vous remarquez qu'elles forment un angle qui donne l'impression d'une zone fermée. Avez-vous le sentiment que cela crée de la liberté, de la joie ou encore quelque chose de positif ? Plutôt l'inverse, je pense...
2) comme indiqué dans l'analyse, les formes tordues accusent une déformation désagréable de la réalité, avec des contrastes forts (bleu/rouge...) ; elles semblent correspondre aux sentiments de malaise ou de peur qu'éprouve le personnage. Qu'en dites-vous ?
J'espère vous avoir aidé pour votre travail et j'insiste sur la nécessité d'expliquer aussi les oeuvres avec vos propres observations.
Bon courage pour la suite.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre article il était intéressant. J’ai quelques questions à vous poser et j’aimerais que vous y répondez : Quelle est le sujet général de l’œuvre? La lumière est-elle naturelle ou artificiel? Que ressent le spectateur face à cette œuvre? Quel est le cadrage?
Merci d’avance Meline
@Meline : Bonjour et merci pour les compliments. Comme indiqué dans l'article ci-dessus, le tableau représente un homme qui hurle sans que l'on sache vraiment pourquoi. Les lumières qui n'ont rien de naturel — puisqu'elles ne correspondent pas à notre réalité habituelle— vont faire ressentir au spectateur toutes sortes de sentiments : chacun choisit le sien (doute, angoisse...). Le cadrage opère un plan général légèrement plongeant pour montrer à la fois le personnage principal mais aussi les autres à l'arrière-plan et le paysage.
Cordialement
N.T.Bonjour, j'aimerai savoir si la problématique : Pourquoi Munch a-t-il voulu créer de la mélancolie chez le spectateur? est acceptable pour l'oral du dnb.
KaraMerci d'avance
@Kara : Bonjour et merci de votre confiance sur le sujet. La problématique proposée me semble tout à fait acceptable. Mais le plus important sera d'y répondre de façon convaincante. Il faudra donc être capable de se mettre à la place de l'artiste pour dire ce qu'il a vraiment voulu. Ce n'est pas toujours évident.
Je vous suggère donc une question alternative : Comment Munch arrive-t-il à créer de la mélancolie chez le spectateur ? De cette manière, il sera toujours possible d'évoquer les mêmes caractéristiques mais en adoptant le point de vue du public.
J'espère vous avoir été utile. Bon courage pour l'épreuve.
Cordialement,
N.T.Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre article sur le tableau, cependant j’ai une question à laquelle j’aimerais que vous me répondiez : de quel domaine artistique Cri de Munch étais ?
FLG. cJ’attends avec impatience votre réponse, merci d’avance.
@FLG. c : Bonjour et merci pour le compliment. Comme indiqué dans l'article, Le Cri est un tableau, c'est donc de l'art visuel. Il appartient au courant expressionniste. Cordialement.
N.T.Bonjour merci pour cette article des plus complet pourriez vous juste me précisez quels sont les
FCtraitement plastique de cette peinture?
@FC : Bonjour et merci du compliment. Le traitement plastique, si je comprends bien la question, renvoie à la façon concrète, matérielle, de prendre en charge la peinture. Sur la version de 1910 que je reproduis dans l'article, il s'agit de tempera : un mélange de peinture à l'huile et d'un produit liant, par exemple de l'oeuf. Dessinée sur du carton, et pas sur une toile, elle mesure 83 x 66 cm. J'espère avoir pu vous aider. Cordialement.
N.T.Bonjours, j'aurais une petite question a vous poser:
blablaEn quoi ce tableau est-t- il fantastique?
Merci d'avance:)
cordialement.
@blabla : Bonjour. Je précise que ce n'est pas Munch lui-même qui décrit son tableau comme fantastique. C'est une interprétation courante qui repose sur les aspects suivants :
J'espère avoir pu vous aider.
Cordialement,
N.T.
N.T.Bonjour,
PaulinebnsMerci pour cet article très informatif, et pour votre engagement dans vos réponse,
Je réalise un travail sur cette œuvre et je cherche une ouverture pour un débats mais je n’arrive pas à en trouver une malgré mais nombreuses recherches,
Auriez vous une idée d’ouverture à abordé ?
Je vous remercie
Bonjour,
PaulinebnsMerci pour cet article très informatif, et pour votre engagement dans vos réponse,
Je réalise un travail sur cette œuvre et je cherche une ouverture pour un débats mais je n’arrive pas à en trouver une malgré mais nombreuses recherches,
Auriez vous une idée d’ouverture à abordé ?
Je vous remercie
@Paulinebns : Bonjour, merci de vos compliments et de votre confiance. Parmi les débats, et au regard des thèmes de ce tableau,
- pourquoi ne pas évoquer la folie, la peur ou le fantastique ? Ces trois notions, même si elles sont différentes, peuvent questionner la réalité. Comment la représenter, la déformer, la comprendre ? ... On peut envisager toutes sortes de question autour de cela.
- il est possible aussi de faire un débat sur des aspects esthétiques. Ce type de dessin plaît-il ? Pourquoi ? Est-ce de l'art ? Un tableau peut-il/doit-il ressembler à ça ?...
- la représentation des sentiments ou des émotions serait elle aussi intéressante. Le courant artistique est l'expressionnisme, il faut donc penser à cet aspect. Une oeuvre communique-t-elle des émotions ? Comment les faire partager à travers un dessin ? Celui-ci y arrive-t-il ? etc.
Voici les quelques exemples qui me sont venus. Quel que soit le sujet choisi, n'hésitez pas à le combiner avec d'autres idées, les possibilités sont nombreuses. J'espère sincèrement que cela vous sera utile. Bon courage pour votre travail.
Bien cordialement
N.T.
N.T.Merci pour tout ce que vous faites ça aide beaucoup de personnes comme moi
looj@looj : Je suis ravi de pouvoir apporter cette petite aide. Cordialement.
N.T.Bonjour, j'aurai voulu savoir si cette oeuvre devient un pouvoir ? Merci de me répondre le plus vite possible, cordialement.
jdBonjour j'aurai voulu savoir si cette oeuvre detient un pouvoir, merci de me répondre le plus vite possible.
jdCordialement.
@jd : Bonjour. Intéressante question. Je ne suis pas sûr de la réponse. Je pense qu'une oeuvre, lorsqu'elle marquante, intrigante, mystérieuse comme celle-ci détient une forme de pouvoir :pouvoir de fascination, pouvoir de réflexion, pouvoir d'imagination. A chaque fois, elle impose de se poser des questions, elle parle à notre esprit. Mais elle ne nous forcera pas à faire quelque chose, elle n'a pas de pouvoir politique ou magique. Comme bien souvent, ce tableau se soumet d'abord à notre interprétation.J'espère avoir aidé un peu, mais je reconnais que ce n'est pas évident. Cordialement.
N.T.Bonjour,
mayouje trouve tout ceci vraiment intéressant mais auriez vous des informations sur la postérité de cette œuvre et sur les critiques des contemporains de Munch?
Merci d'avance
M
@mayou : Bonjour, merci de votre intérêt et de vos questions sur le sujet. Munch connaît du succès dans son pays d'origine, la Norvège. Bien qu'il soit associé à des courants appréciés comme l'expressionnisme et le symbolisme, le public français semble moins friand de son travail dans un premier temps. L'adhésion publique est également favorable en Allemagne, dans les expositions berlinoises mais la progressive montée du nazisme le contraint à se faire plus discret. Vous pourrez retrouver des informations plus détaillées dans la biographie de Munch. L'une d'entre elles est disponible sur le site du musée de Munch : https://www.munchmuseet.no/en/edvard-munch/edvard-munch-timeline/ (en anglais). J'espère avoir pu vous être utile. Bon courage pour la suite du travail. Bien cordialement.
N.T.Bonsoir, 2 questions a vous posez : pourquoi Munch a t il représenté ainsi le paysage ? Et par quels moyens picturaux l'artiste rend t'il ce paysage fantastique ?
AnonimousCordialement et merci d'avance
@Anonimous : Bonjour, comme l'indique l'article, la représentation expressionniste ne recherche pas le réalisme mais joue avant tout sur l'émotion. La dimension irréelle et fantastique naît du choix des formes et des couleurs mais également de l'aspect imprécis des personnages et des lieux. Par ce jeu de couleurs, l'artiste met en avant les sentiments violents éprouvés et s'écarte de la réalité telle que nous la voyons.
Cordialement
N.T.