08/10/2020

Jeudi 8 octobre 2020

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / La date du jour en anglais

 Mot du jour :

Enjamber : passer au-dessus d’un obstacle

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre L. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

 CE1: 52=>. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. pair/ impair... 

CP: 10= dessiner 10 points, montrer 10 : fiche nombre du jour +calcul mental

 

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise

Révisions séance 3: manipuler les articles et les pronoms/ distinguer lignes et phrases

  • Manipulation des articles le, la, les, un, une, des avec des images puis avec des mots écrits au tableau
  •  Manipulation des pronoms IL / ELLE : écrire sur l’ardoise d’un côté IL et de l’autre ELLE, montrer une image avec un personnage, les élèves doivent montrer le pronom correspondant, de même avec des phrases écrites au tableau : Mona a un chat / Paco a un Lama/ La maman a un mari.
  • Reconnaître des phrases
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 28 et 29
  • Copie/ écriture : copie et dessine n°1 => lire, copier des mots et des phrases, puis illustrer sa copie.
  • Fiches de remédiation code n° 23

 

Mathématiques :

  • Calcul mental :

Connaître le répertoire additif jusqu’à 9 •

 Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 7 ? Les élèves écrivent 5. Questionner sur toutes les relations précédentes. •

Proposer des petits problèmes (la réponse est donnée sous la forme d’une opération avec une justification orale) : – Nino prend l’ascenseur. Il monte de 2 étages, puis de 4 étages. De combien d’étages est-il monté ? – Archi mange 1 banane et 3 clémentines. Combien de fruits a-t-il mangés ? • Énoncer les phrases : – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 6 ? – Vous avez 7, combien faut-il pour aller à 9 ? – Vous avez 6, combien faut-il pour aller à 7 ? – Vous avez 5, combien faut-il pour aller à 9 ? – Vous avez 4, combien faut-il pour aller à 8 ?

  • Livret de calcul mental : additions : 3+1 / 2+2/ 1+2/ 3+2/5+0
  • Fichier : - Le nombre 10 p. 28

 

CE1

Français :

  • Orthographe

- Dictée du jour : Ce matin, Romain a trouvé un petit pingouin dans un coin de son jardin. Comment ? C’est impossible ? Mais si ! Je suis témoin !

- Transposition : Romain => nous / Je => vous

- à l’oral puis à l’écrit dans le cahier bleu => Ce matin, nous avons trouvé un petit pingouin dans un coin de notre jardin. Vous êtes témoins.

- fiche sur le son OIN : faire les exercices de la fiche.

  • Lecture :

- Fluence : Que choisir ?

- Le bouton D’or A l’école des livres p. 30- 31

- Découverte d’un texte documentaire : le bouton d’or p. 30

=> Observation du document, description de ce que l’on voit, lecture des informations écrites, s’assurer de la compréhension des informations données.

- Je lis le texte et je recherche p. 30 à l’oral.

- Je comprends le texte p. 31 :

N° 1 et 4 à l’oral, N° 2 et 3 à l’écrit dans le cahier du jour après avoir répondu à l’oral.

Attention n° 2 : « au printemps » n’est pas un lieu….

Je relis et je comprends mieux p. 31

N°5 p. 31 : compléter le texte à l’oral d’abord puis à l’écrit.

N°6 : trouver le nom des parties du bouton d’or puis compléter le document

https://www.larousse.fr/encyclopedie/data/animations/1100066-Structure_dune_fleur_dicotyl%C3%A9done_bouton-dor.jpg

J’enrichis mon vocabulaire : création d’une affiche avec des noms d’insectes.

  • J’écris :

- Rédiger au propre. Ma classe sera toujours…

Création d’un panneau avec les productions des élèves.

- brouillon : les pétales du coquelicot p. 31

 

Mathématiques :

  • Calcul mental :

Écrire un nombre entier à partir de sa forme décomposée • 

À l’ardoise, écrire le nombre de dizaines dans le nombre 37. • Renouveler la situation avec 60 ; 84 ; 14 ; 100. • 

Faire écrire dans le cahier du jour  le nombre entier à partir de sa forme décomposée :

40 + 8 ; 50 + 4 ; 60 + 14 ; 80 + 8 ; 90 + 7

Compter de 10 en 10 de 0 à 100  et de 100 à 0, les écrire sur l’ardoise.

  • Livret : Ajouter  10
  • Fichier : Les longueurs et le centimètre p. 28

- Activité découverte : mesurer des objets dans la classe, écrire leur longueur en cm

- Rappel : SEGMENT : on ne peut mesurer que ce qui a un début et une fin.

- Fiche complémentaire 11 *

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Comment se situer dans le temps ?

 

 

06/10/2020

Mardi 6 octobre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : un enclos

 

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre B. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : les élèves ont une fiche nombre du jour dans leur matériel.

CE1: 93 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 9 => connaître toutes les décompositions possibles de 9, l’écrire en lettres, le comparer.

 

CP

Français :

Sur l’ardoise, écrire la date du jour

Révisions séance 2 : lire des phrases  en décodant les mots nouveaux

  • Lecture au tableau « Je sais lire une petite histoire » p. 27 : demander aux élèves de lire silencieusement,  poser des questions pour vérifier la compréhension,  faire lire à voix haute par les élèves.
  • Lecture au tableau de phrases, révisions de SOUS /SUR / DANS
  • Lecture au tableau Je sais lire des mots / des phrases
  • Lecture sur le livre p. 27
  • Ex 3 p. 34 et 4 p. 35

Fiche de remédiation code n° 22

 

Mathématiques :

- Calcul mental

Décomposer le 9 • Faire travailler les élèves les yeux fermés. Demander de montrer 9 avec les doigts. Faire énoncer les propositions. • Les élèves gardent les yeux fermés. Imposer une quantité de doigts sur une main et demander de faire 9 : Levez 4 doigts sur une main et complétez avec l’autre main pour faire 9 doigts. Énoncer les résultats 4 + 5 = 9 et 5 + 4 = 9. Énoncer toutes les décompositions possibles. • Afficher la file numérique jusqu’à 9 avec uniquement le 9 visible. À tour de rôle, quelques élèves doivent répondre aux demandes sur les nombres cachés : le nombre juste avant 9… Faire justifier. • Dicter les calculs suivants : 4 + 5, 2 + 7, 8 + 1, 0 + 9, 6 + 3.

Livret de calcul mental : Lecture de nombres : Trois, deux, cinq, quatre, un

- Fichier : les nombres 8 et 9 p. 27

Mathématiques 

Calcul mental

 

Décomposer le 7 :

  •  Énoncer chacun des calculs dont la somme donne 7 au maximum : les élèves répondent sur l’ardoise. •
  •  Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il ajouter pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 2 sur l’ardoise. Questionner sur toutes les relations précédentes. •
  • Écrire des relations au tableau et les élèves doivent écrire = ou ≠ sur l’ardoise. Ex. : 3 + 2 … 6 ou 5 + 2 … 7. •
  • Dicter les calculs suivants sur ardoise : 6 + 1, 3 + 3, 0 + 4, 1 + 5, 2 + 4.
  • Livret de calcul mental : dictée de nombres 7/4/5/6/3

Fichier: L’addition et le signe + p. 23  

 

CE1

Français

Lecture / compréhension 

- Lecture rapide de la fiche du son (oin)

- Orthographe:

Dictée du jour

  • Sur ardoise, s’entraîner à écrire : le matin, un coin, un témoin, un pingouin, le besoin
  • Lire puis dicter la phrase du jour dans le cahier bleu : Comment ? Ce n’est pas possible ? Mais si ! Mon voisin est témoin !
  • Corriger la dicter en collectif puis transposer la phrase en remplaçant Mon voisin par JE=> Mais si, JE SUIS témoin.

Lecture / compréhension :

- Découverte d’un texte documentaire : le bouton d’or p. 30

=> Observation du document, description de ce que l’on voit, lecture des informations écrites, s’assurer de la compréhension des informations données.

- Je lis le texte et je recherche p.30 à l’oral.

- Je comprends le texte p. 31 :

N° 1 et 4 à l’oral, N° 2 et 3 à l’écrit dans le cahier du jour après avoir répondu à l’oral.

Attention n°2 : « au printemps » n’est pas un lieu….

Faire les autres exercices.

Production d’écrit

N° 7 p. 26 :

  • Relire le poème Ciel et Terre, relire la liste des choses que l’on voit et entend en classe
  • Écrire au brouillon un texte qui commence par «MA classe sera toujours comme …. »
  • Exemple : ,

« Ma classe sera toujours ce qu’elle est,

Comme les élèves qui parlent et les chaises qui grincent,

Comme les enfants dans la cour et les taille-crayons,

Comme le tableau et la craie. »

=> respecter la mise en page du poème, bien observer la structure, ne pas oublier d’aller à la ligne et de commencer par « comme » et une majuscule.

  • Se faire corriger et rédiger dans le cahier du jour en respectant les corrections apportées.

Mathématiques

Calcul mental:

Calculer les sommes d'additions du type 45 + 11, 34 + 12 • 

Proposer une série de 5 additions écrites au tableau : 45 + 11 ; 34 + 12 ; 67 + 10 ; 56 + 12, 51 + 28.

Écrire la somme et, rapidement, rappeler la stratégie de l’addition simple en ligne. •

Proposer 3 additions à l’oral: 77 + 11 ; 54 + 13 ; 87 + 12. Cet entraînement vise à prendre en compte la vitesse des élèves et à les préparer à se concentrer sur les 5 additions suivantes. • 

Sur le cahier du jour,  donner les additions : 78 + 11 ; 86 + 13 ; 68 + 11 ; 12 + 56 ; 18 + 21.

Livret  série n° 18 : Comparer des nombres

Fichier: Comparer des nombres  

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’un album de jeunesse
  • QLM
  • Enseignements artistiques : chant /portrait

 

05/10/2020

Lundi 5 octobre 2020

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

Avoine : céréale à paille utilisée principalement pour l’alimentation animale. (Plante fourragère) (rappel de la céréale vue précédemment: le seigle) 

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 96=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 8= toutes les opérations qui « font » 8, cf calcul mental.

CP

Français :

Révisions séance 1 : objectifs : lire et encoder des syllabes et des mots réguliers /  mémoriser des mots référents et les mots outils

  • Lecture au tableau lettres et syllabes connues
  • Lecture de mots au tableau
  • Encodage de syllabes et de mots réguliers au tableau
  • Lecture « flash » des mots-outils, des mots référents et des noms des personnages
  • Dictée de mots outils sur l’ardoise
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 26
  • Ex 1 et 2 p 34 du fichier orange

Découverte d’un autre type d’écrit : l’affiche p. 30 séance 1

Objectifs : découvrir un autre type d’écrit : une affiche

  • Observation de l’affiche et expression orale : demander aux élèves s’ils ont déjà vu des affiches, à quels endroits, à quoi elles servent
  • Observation de l’affiche et compréhension : demander aux élèves de décrire l’illustration, lire avec eux les informations écrites sur l’affiche, faire expliciter les informations données (jour, heure, lieu), leur faire comprendre la complémentarité texte / images
  • Observation de vraies affiches.

Fiche de remédiation code n° 21

Fiche de remédiation lecture compréhension n° 117

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Décomposer le 8

 • Faire travailler les élèves les yeux fermés. Demander de montrer 8 avec les doigts. Faire énoncer quelques propositions. • Les élèves gardent les yeux fermés. Imposer une quantité de doigts sur une main et demander de faire 8 : Levez 3 doigts sur une main et complétez avec l’autre main pour faire 8 doigts. Énoncer les résultats 5 + 3 = 8 et 3 + 5 = 8. Faire de même avec 4 + 4.

• Toujours les yeux fermés, demander aux élèves de se représenter 2 feutres et de montrer avec les doigts combien il en faut pour faire 8.

• Afficher la file numérique jusqu’à 9 avec uniquement le 8 visible. À tour de rôle, quelques élèves doivent répondre aux demandes sur les nombres cachés : le nombre juste avant 8, celui juste après 8. Faire justifier. Renouveler avec d’autres nombres.

• Dicter les calculs suivants sur ardoise : 3 + 5, 2 + 6, 4 + 4, 7 + 1, 8 + 0.

  • Livret de calcul mental : dictée de doigts : 10/8/4/5/9

- Fichier : Les nombres 8 et 9 p. 26

Pour mardi 6 octobre :

Lecture :

Poésie :

CE1

Français 

Orthographe :

-Dictée du jour

  • Sur ardoise, s’entraîner à écrire : le matin, un coin, un témoin, un pingouin, le besoin
  • Expliciter le graphème OIN, attention à pingouin, on entend ET on voit  le ou / in
  • Lire puis dicter la phrase du jour dans le cahier bleu : Ce matin, j’ai trouvé un pingouin dans un coin de mon jardin.
  • Corriger la dictée en collectif puis transposer la phrase en remplaçant J’ par Elle, après entraînement à l’oral.

=> Ce matin, elle a trouvé un pingouin dans un coin de son jardin.

 

Lecture / compréhension :

- Lecture à voix haute du poème choisi devant la classe, p. 24-25

- N°6 p. 26 : répondre à l’oral

- Découverte d’un texte documentaire : le bouton d’or p. 30

=> Observation du document, description de ce que l’on voit, lecture des informations écrites, s’assurer de la compréhension des informations données.

- Je lis le texte et je recherche p.30 à l’oral.

- Je comprends le texte p. 31 :

N° 1 et 4 à l’oral, N° 2 et 3 à l’écrit dans le cahier du jour après avoir répondu à l’oral.

Attention n°2 : « au printemps » n’est pas un lieu….

Grammaire : La phrase (2) p. 35

- Lecture Je sais déjà, rappel du n° 8 p. 28 => il existe plusieurs points.

Je m’entraîne : N°1 p. 35, observation des phrases, puis en copier au moins une correcte.

Je recherche :n° 2 p. 35  sur la fiche, regarder le tableau à double entrée, rappeler son fonctionnement puis cocher.

Production d’écrit

N° 7 p. 26 :

  • Relire le poème Ciel et Terre, relire la liste des choses que l’on voit et entend en classe
  • Écrire au brouillon un texte qui commence par «MA classe sera toujours comme …. »
  • Exemple : ,

« Ma classe sera toujours ce qu’elle est,

Comme les élèves qui parlent et les chaises qui grincent,

Comme les enfants dans la cour et les taille-crayons,

Comme le tableau et la craie. »

=> respecter la mise en page du poème, bien observer la structure, ne pas oublier d’aller à la ligne et de commencer par « comme » et une majuscule.

  • Se faire corriger et rédiger dans le cahier du jour en respectant les corrections apportées.

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Compter de 5 en 5 en reculant

• Proposer le jeu du furet, avec des nombres inférieurs à 100 :

– compter de 1 en 1 à l’endroit et à rebours à partir de 79 ;

 – compter de 2 en 2 à l’endroit et à rebours à partir de 52 puis à partir de 63 ;

 – compter de 5 en 5 à l’endroit et à rebours à partir de 45.

• Faire écrire dans le cahier bleu le calcul du jour : 5 nombres en reculant de 5 en 5 à partir de 95.

  • Livret  série n° 17: Ajouter / retrancher un nombre

- Fichier : comparer deux nombres à 2 chiffres p. 26

    • Bien lire Je comprends
    • Manipuler avec des jetons

Pour mardi 6 octobre :

Lecture : Lire la fiche du son (oin)

Grammaire : Apprendre J’apprends p. 35 A l’école des livres

Maths : relire Je comprends p. 26

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais :
  • QLM :
  • Récitations des poésies

02/10/2020

Vendredi 25 septembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

 

La feutrine : étoffe non tissée, douce et robuste qui garde la chaleur.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre F. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 79 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 10= toutes les opérations qui « font » 10 : 0+10/10+0       11-1          9+1/1+9….

CP

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 8 pages  24-25 

- Étude du code séance 2  Objectifs : lire des mots comprenant le son  ® / mémoriser le mot référent fabriquer, lire et encoder des mots contenant ®

  • Étude du mot référent MELON : faire mémoriser le mot référent, le faire épeler, l’écrire sur l’ardoise avec et sans modèle.
  • Fabrication de syllabes avec les voyelles connues : le/me/re
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Fabrication de mots avec ces syllabes : rame/mare/rare/rire/ rime/ lime lire/ relire / mire…. + lecture et écriture de mots sur l’ardoise
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 25 : activités 1, 2,3 et 4 et  Je m’entraîne à lire  des syllabes et des mots.
  • Écriture du graphème o après entraînement  sur ardoise
  • Ex 3  et 4 p. 31 

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Comprendre le rôle des déterminants et des reprises anaphoriques  

  • Lecture du texte (enseignant et élève) p. 24
  • Manipulation des phrases : Relire : « Il a mis un melon et une rose. Paco rit et Mona aussi » Demander aux enfants de compter les phrases, de retrouver les critères d’identification d’une phrase.  Proposer au tableau : Mona a un chat. Paco rit. Malo un chat est. Ramolo est gris. Mona a un lit. Il y a un stylo.  Leur faire dire si les propositions sont des phrases ou non.
  • Manipulation des articles LE/LA/LES : montrer aux enfants différentes images, ils écrivent l’article correspondant sur leur ardoise.
  • Élucidation des reprises anaphoriques : écrire des phrases simples au tableau, demander aux élèves d’écrire  il / elle sur leur ardoise pour remplacer le mot souligné : Mona a un chat. Paco rit. Malo est un chat. Ramolo est gris. Maman a un lit. Papa a un stylo gris.   
  • Exercices 1, 2,3 et 4 p .32 du fichier orange.

- code séance 3 : lire un texte court/ lire et écrire des mots et des phrases

  • Lecture et encodage de syllabes et de mots sur l’ardoise
  • Lecture au tableau des deux premières phrases de Je m’entraîne à lire / des phrases : faire lire ces deux phrases silencieusement puis à voix haute
  • Lecture au tableau de la phrase : Le mulot est l’ami du chat. : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges  pour vérifier la compréhension  (découverte du mot DU)
  • Lecture et écriture des mots outils : réviser les mots outils précédents, dans le texte au tableau, chercher les mots LES et DU, les épeler, les écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle.
  • Lecture sur le livre p. 25 : Je m’entraine à lire  +

les mots outils : les melons / les malles => faire remarquer les marques du pluriel.

  • Cahier ex 5 p. 31 : un melon – une rame – une mare

 

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Connaître les nombres de 1 à 9 •

- Afficher la file numérique jusqu’à 9, la faire énoncer collectivement de 1 à 9. Puis successivement de 1 à 9 et de 9 à 1 et ainsi de suite. •

-  Demander d’écrire sur l’ardoise le nombre à droite de 4, celui qui est à gauche de 2, celui entre 5 et 7. •

- Faire écrire le nombre à droite de 2, celui à gauche de 6, le nombre entre 1 et 3, le nombre entre 7 et 9, puis celui entre 4 et 6.

  • Livret de calcul mental : Dictée de nombres : 9/4/8/3/6

- Fichier Situations additives p. 25

CE1

Français 

Orthographe :

- Révisions des dictées de la semaine.

- Dictée bilan n°4 

- LA lettre U p. 34

Lecture / compréhension : Lire des poèmes p. 24-25- 25

Relecture des poèmes, activités de la page 26

=> A l’écrit dans le cahier bleu du jour : Ex 1, 2, 4 et 5 p. 26 / exercices 3 et 6  A l’oral

Ex7 au brouillon puis recopié au propre

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Comparer des nombres • 

Énoncer quatre séries de deux nombres inférieurs ou égaux à 100 (77 et 58 ; 63 et 81 ; 83 et 56 ; 78 et 73).

Les élèves les comparent et doivent écrire  : 58 < 77  ; 63 < 81, etc.

Au tableau, corriger en ménageant la place pour un autre nombre : 58 < … < 77 ; 63 < … < 81 ; 56 < … < 83 ; 73 < … < 78 Proposer aux élèves les nombres suivants  : 57, 80, 62 et 77. Demander de placer ces nombres dans les espaces. • 

Cahier du jour : Énoncer cinq triplets et demander d’écrire le nombre qui se trouve entre les deux autres : (14, 65, 39) ; (27, 71, 82) ; (98, 45, 54) ; (67, 76, 73) ; (100, 10, 90).

  • Livret série 16: Retrancher 1

- Fichier  dizaines et unités (2) p.25

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques :
  • - Chant / arts plastiques : travail sur le portrait.
  • Récitations des poésies

01/10/2020

Jeudi 1er octobre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

la laie : femelle du sanglier. Question : comment s’appelle le petit du sanglier et de la laie ? => le marcassin

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre L. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

5/ Nombre du jour :

 CE1: 83=>. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. pair/ impair... 

CP: 9= dessiner 10 points, montrer 9 doigts, compter sur la file numérique, écrire la date sur l’ardoise, écrire le nombre du jour sur le support : en nombre, en lettre, le comparer, nombre de doigts, nombre de cubes.

 

CP

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 8  pages 24-25

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Exercices 1, 2 et 3 p. 30 fichier orange

code séance 1: découvrir le E  / décomposer un mot en syllabes

  • Reconnaissance de la lettre e : écrire des mots

au tableau : melon, genou, cheminée, tulipe et rose, faire souligner la lettre e, chercher la lettre E dans des mots affichés dans la classe

  • Lecture sur le livre de l’élève p. 25 activités 1 et 2
  • Exercices 1 et 2 p. 31 fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire des  phrases

  • Lecture au tableau du texte par l’enseignant : un élève lit les deux phrases bleues
  • Lecture par les élèves du passage Je lis 
  • Identification des dialogues 
  • Explicitation du vocabulaire : chuchote / salue / étranges / révérence / le monde du cirque / éclatent de rire
  • Lecture sur le livre p. 24  enseignant + élèves
  • Exercices 4 et 5 p. 30  du fichier orange

- Fiche remédiation apprentissage du code n° 19

 

Mathématiques :

- Calcul mental

Connaître le répertoire additif jusqu’à 7 •

• Proposer des petits problèmes (la réponse est donnée sous la forme d’une opération avec une justification orale) : – Lali a cueilli 3 fleurs et Nino en a cueilli 2. Ils décident de les mettre ensemble. Combien cela fait-il de fleurs ? – Nino a 6 billes. Il en trouve 1 dans la rue. Combien a-t-il de billes maintenant ? – Lali réunit 2 perles vertes et 2 perles jaunes pour faire un bracelet. Combien cela fait-il de perles ? – Archi a vu 1 licorne bleue et 3 licornes jaunes. Combien a-t-il vu de licornes ? •

Énoncer les phrases (réponse sur l’ardoise) : – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 6 ? – Vous avez 4, combien faut-il pour aller à 7 ? – Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 4 ? – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 7 ? – Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 5 ?

Livret de calcul mental : cartons éclairs : 5/2/3/4/1

- Fichier : Résoudre des situations additives p. 24

 

CE1

Français :

- Orthographe :

- dictée du jour : Pendant les vacances, je vais à la montagne ou à la campagne. Je ramasse souvent des champignons et des châtaignes à l’automne.

=> la dicter dans le cahier du jour, correction puis la transposer en remplaçant JE par NOUS 

- La lettre R, tous les exercices p. 29.

Exercice 1 à l’oral, les autres à l’écrit dans le cahier bleu. (pour le 2, ils sont une fiche photocopiée)

- Lecture compréhension : Lire des poèmes : pages 24 -25 A l’école des livres

À l’oral : Je lis le texte et je recherche p. 25 / A l’écrit dans le cahier bleu du jour : Ex 1 et 2 p. 26 / exercice 3 A l’oral

Mathématiques :

  • Calcul mental :

Calculer des compléments à 100

• Énoncer plusieurs sommes avec des dizaines, ayant pour résultat 100 et les écrire au tableau complètement : 60 + 40 = 100 ; 50 + 50 = 100 ; 90 + 10 = 100 Compter le nombre de dizaines et faire remarquer qu’il y en a 10 à chaque fois.

• Énoncer des phrases du type : J’ai 75, combien faut-il ajouter pour arriver à 100 ? • Poursuivre avec des additions à trous et des soustractions. 45 + 55 = … ; 56 + … = 100 ; 100 – 25 = ….

• Sur le cahier du jour : 70 + … = 100 ; 100 – … = 50 ; 30 + … = 100 ; 100 - 10 = … ; 35 + … = 100 ; 89 + … = 100 ; 100 – 18 = …

  • Livret série n° 15 : Ajouter 1
  • Fichier : Les nombres jusqu’à 100 (2) p. 24

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

QLM : jardin partag

29/09/2020

Mardi 29 septembre 2020

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur le calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : la braise :

 Charbons ardents qui restent quand les flammes se sont arrêtées (barbecue)

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre B. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : les élèves ont une fiche nombre du jour dans leur matériel.

CE1: 92 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 8 => connaître toutes les décompositions possibles de 8, l’écrire en lettres, le comparer.

 

CP

Français : 3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 7  pages  22-23

- Étude du code séance 2  Objectifs : lire des mots comprenant le son  (r) / mémoriser le mot référent fabriquer, lire et encoder des mots contenant (r)

  • Étude du mot référent RAT : faire mémoriser le mot référent, le faire épeler, l’écrire sur l’ardoise avec et sans modèle.
  • Fabrication de syllabes avec les voyelles connues : ra, ro, rau, reau, ri, ru
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Fabrication de mots avec ces syllabes : mari  Marie, morue, rime, Lara, rue, rame, mare, Rome, Laure…
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 23 : activités 1, 2,3 et 4 et  Je m’entraîne à lire  des syllabes et des mots.
  • Écriture du graphème o après entraînement  sur ardoise
  • Ex 3 p. 27 écriture p. 28  écriture p. 24

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Savoir utiliser les articles le et la

  • Lecture du texte (enseignant et élève) insister sur l’importance du point d’exclamation et sur l’intonation qu’il donne à la lecture
  • Observation de la phrase «  Il y a un chat vert et Mona sous la lune » : compter le nombre de mots, expliquer qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Manipulation des déterminants le / la
  • Exercices fichier 1,2 et 3 p. 16

- code séance 3 p. 23: mémoriser des mots outils, lire des phrases, décoder et encoder des mots avec le phonème r

  • Lecture et écriture de syllabes et de mots
  • Lecture et écriture des mots outils : réviser les mots outils précédents,  apprentissage de c’est et de elle   
  •  Lecture au tableau : Je m’entraîne à lire  des phrases puis sur le livre p. 23
  • Exercice 4, 5 et 6 p .27  du fichier orange
  • Production d’écrit  fichier orange p. 29
  • Fiches remédiation du code 18

Mathématiques 

Calcul mental

 

Décomposer le 7 :

  •  Énoncer chacun des calculs dont la somme donne 7 au maximum : les élèves répondent sur l’ardoise. •
  •  Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il ajouter pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 2 sur l’ardoise. Questionner sur toutes les relations précédentes. •
  • Écrire des relations au tableau et les élèves doivent écrire = ou ≠ sur l’ardoise. Ex. : 3 + 2 … 6 ou 5 + 2 … 7. •
  • Dicter les calculs suivants sur ardoise : 6 + 1, 3 + 3, 0 + 4, 1 + 5, 2 + 4.
  • Livret de calcul mental : dictée de nombres 7/4/5/6/3

Fichier: L’addition et le signe + p. 23  

 

CE1

Français 

Orthographe:

  • Dictée du jour: Vous ramassez souvent des champignons et des châtaignes à l’automne.

=> Lire la phrase une première fois, la dicter lentement, la corriger collectivement au tableau, puis la transposer sur l’ardoise en changeant le sujet Vous par NOUS = Nous ramassons souvent des champignons et des châtaignes à l’automne.

Lecture / compréhension 

A l’école des livres p. 22-23  Un poète : Robert Desnos

  • Je relis et je comprends mieux p. 23

1 Rappel du thème et des propos du texte puis relecture silencieuse

Consigne : « De quoi parlent ces textes ? »

En profiter pour citer le nom de Desnos et exposer quelques informations, données dans le documentaire, sur la manière dont il crée.

2 Recherche : les mots du texte p. 22 « Comme il est curieux », à l’oral

Faire lire la consigne et l’expression. Faire retrouver l’expression dans le texte (paragraphe 2- ligne 2).

Consigne : « De qui parle-t-on dans cette phrase ? Qui est-il ? »

Réponse attendue : De Robert Desnos.

Faire identifier le sens du mot curieux. Si les élèves ne comprennent pas, donner des exemples :

Rémi est curieux, il essaye de voir ce qu’il y a dans le paquet.

Réponse attendue : Quelqu’un qui est curieux, c’est quelqu’un qui veut savoir quelque chose à tout prix.

Faire identifier ensuite l’expression curieux de tout : tout l’intéresse, il s’intéresse à tout.

 

3 Compréhension individuelle

N°5 p. 23  à l’oral, Faire lire la consigne et réaliser une recherche individuelle. Faire identifier le lieu où se situent les phrases dans la page.

Correction : a. Robert Desnos / b. Robert Desnos / c. ses poèmes / d. Robert Desnos – les enfants.

 

4 Production d’écrit : exercice 7 p. 23 brouillon, ardoise / cahier du jour

Faire lire la consigne.

Consigne : « Qu’est-ce que c’est une liste ? »

Réponse attendue : Des mots ou des noms écrits les uns sous les autres avec des tirets devant.

Faire repérer la liste de la page 22. Dire : « C’est la liste de tout ce que Robert Desnos observe pour écrire ses poèmes. »

Consigne : « É coutez les bruits de la classe. » Interroger un élève pour savoir ce qu’il a entendu.

Procéder de même pour la liste de ce que l’on voit.

Écrire au tableau : Dans la classe, j’entends… / Dans la classe, je vois…

Faire compléter les listes individuellement.

Recopier au propre après correction.

 

5 Construire sa culture : exercice 6 p. 23

Faire lire la consigne et relire la liste de Robert Desnos.

Prévenir qu’on va lire un poème de Robert Desnos. Le lire une première fois lentement et avec expressivité.

Demander aux élèves d’évoquer ce qu’ils ont repéré. Noter au tableau leurs propositions.

Relire le texte une seconde fois pour retrancher ou ajouter des éléments.

Réponse attendue pour le poème Paris : la ville / les rues / les gens / les routes / la nature/ le trottoir, etc.

Coller le poème dans le cahier de parcours culturel.

 

Paris Robert Desnos, les portes battantes

 

Pas encore endormi,

J'entends vos pas dans la rue, hommes qui vous levez tôt,

Je distingue vos pas de ceux de l'homme attardé, aussi sûrement que l'aube du crépuscule.

Sans cesse il est des hommes éveillés dans la ville.

À toute heure du jour des hommes qui s'éveillent, Et d'autres qui s'endorment.

Il est, pendant le jour, d'invisibles étoiles dans le ciel.

Les routes de la terre où nous ne passerons jamais.

Le jour va paraître.

J'entends vos pas dans l'aube,

Courageux travailleurs matinaux.

Le soleil se pressent déjà derrière la brume.

Le fleuve coule plus nonchalamment.

Le trottoir sonne sec sous le pas.

Le son des horloges est plus clair.

Vienne l'indécis mois de mars et les langueurs du printemps.

Tu te lèves, tu t'éclaires, tu éclates,

Figure de pavé et de cambouis,

Ville, ville où je vis,

Paris

Grammaire : la Phrase (1) p. 28

1 Rappel des connaissances acquises

 

Écrire au tableau deux phrases sur une seule ligne (par exemple : C’est une classe de CP/CE1. Il y a 18 élèves.)

Consigne : Oral/ ardoise :  « Combien y a-t-il de lignes, combien de phrases ? »

Correction (sur les ardoises) : 1 ligne / 2 phrases. Faire justifier la manière de retrouver les phrases.

 

Lire ensuite la rubrique J’apprends dans le manuel.

 

2 S’entraîner à repérer lignes et phrases

Exercice 1 p. 28 Faire lire la consigne et les mots de l’exercice. Laisser aux élèves le temps nécessaire pour compter les lignes et les phrases. Faire noter la réponse sur une ardoise.

Réponse attendue : 4 lignes / 4 phrases.

 

Exercice 2 p. 28 : surligner une ligner sur le texte photocopié.

3 p. 28 à réaliser dans le cahier bleu : Mais pour sortir avec eux et ma sœur Julie, le soir, au théâtre, je suis « trop petit ».  => rappeler comment on repère une phrase.

 

3 S’entraîner à placer les points manquants

Exercice 4 p. 28 Faire lire la consigne.

Consigne : « Comment sait-on où l’on doit placer les points ? »

Réponse attendue : Juste avant une majuscule ou à la fin du texte.

Faire exécuter l’exercice sur la photocopie du texte à coller ensuite dans le cahier bleu.

Correction : Placer les points entre trou et Il / lui et Il / gambader et Tout à coup / après terrier.

 

4/ Découvrir d’autres points

Exercices 5, 6 et 7 p. 28 : faire réaliser les exercices individuellement sur ardoise, sans expliquer les consignes.

Correction : 6 lignes / 5 phrases / phrases à relever : phrase 1 ou 4.

 

Laisser échanger les élèves sur la manière dont ils ont repéré les phrases qui posent des questions. Faire identifier le point d’interrogation et le dessiner au tableau.

Consigne : « Ce point s’appelle un point d’interrogation. À quoi sert-il ? »

Réponse attendue : Quand on veut poser une question.

 

Consigne : « Est-ce qu’il y a d’autres types de points dans le texte ? »

Réponse attendue : Identification du point d’exclamation.

Faire identifier qu’il sert à marquer la surprise, la joie, la peur, les cris. Le nommer.

Exercice 8 : faire lire la consigne pour construire le bilan de l’apprentissage.

Consigne : « Qu’avez-vous appris de nouveau sur les phrases dans cet exercice ? »

Réponse attendue : Il y a plusieurs sortes de points.

Si les élèves ne trouvent pas, écrire au tableau trois phrases avec une ponctuation différente et faire observer les différences : le sens / le point.

Mathématiques

Calcul mental:

  • Calculer avec de la monnaie • Après avoir revu la valeur des billets, proposer des petits problèmes : – J’ai 86 € et j’en gagne 5. Combien d’euros aije en tout ? – J’achète un kit de magicien à 74 €. Je donne 90 €. Combien d’euros me rend le marchand ? – Le magicien donne à Lali, Nino et Archi 36 € chacun. Combien d’euros leur donne-t-il en tout ? • 
  • Montrer des pièces et des billets. Les élèves écrivent la somme correspondante sur leur cahier du jour:

– 1 billet de 50 €, 1 billet de 10 €, 2 pièces de 2 € et une pièce de 1 € ;

– 3 billets de 20 €, 6 pièces de 2 € et 3 pièces de 1 € ;

– 2 billets de 20 €, 4 billets de 10 €, 1 billet de 5 € et 3 pièces de 1 € ;

 – 5 billets de 10 €, 6 billets de 5 €, 2 pièces de 2 € et 6 pièces de 1 € ;

– 6 billets de 5 €, 4 pièces de 2 € et 3 pièces de 1 €

  • Livret de calcul mental série n° 14 : recomposer un nombre

Fichier: Les nombres jusqu’à 100 (1) p. 23

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’un album de jeunesse
  • EPS : Situations 6 évolutions 1 et 2
  • Enseignements artistiques : chant

Travail à la maison pour jeudi 1er octobre  :

Cp :

- Lecture : Je sais lire tout seul  + mots outils p. 23  

- orthographe : savoir écrire sans modèle les phrases : C’est Mona. Elle a ri. (Travaillées en classe) => mots outils

- calendrier : regarder le calendrier du mois de septembre, essayer de se souvenir de quelques mots du jour, constater la baisse des températures.

CE1 :

- Lecture : relire la fiche sur le son GN

- Orthographe : savoir écrire les mots un champignon / des champignons, l’automne, une châtaigne / des châtaignes, pendant, les vacances / toujours, grogner, un panier/ des paniers mon frère, ma sœur.

- Voc : apprendre le mot braise : savoir l’écrire + définition.

Grammaire : Apprendre par cœur J’apprends p. 28

28/09/2020

Lundi 28 septembre 2020

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

Un attroupement : rassemblement de personnes dans la rue ou dans un endroit public.

(Mot de la même famille que « troupeau »)

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : les élèves ont une fiche nombre du jour dans leur matériel.

CE1: 82 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... / écriture en lettres, décomposition en euros... 

CP : 7 => connaître toutes les décompositions possibles de 7, l’écrire en lettres, le comparer.

 

CP

Français : 3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 7  pages 22-23

- Compréhension séance 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration

  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignante suivi d’échanges  > Quel est le rêve de Marinette ? Pourquoi ?
  • Travail d’anticipation : solliciter les élèves pour qu’ils imaginent la suite de l’histoire.
  • Exercices 1 et 2 p. 26  fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème (r)  et le graphème correspondant R

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (r)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Repérages des graphèmes traduisant le son (r)
  • Repérage du graphème dans le texte au tableau
  • Exercices 1, 2 p. 27   du fichier orange

 

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ lire une phrase

  • Lecture au tableau du texte par l’enseignant
  • Lecture par les élèves du passage Je lis 
  • Identification des dialogues 
  • Explicitation du vocabulaire : -> jeu de mot avec RAMOLO
  • Lecture sur le livre p. 22  enseignant + élèves
  • Exercices 3,4 et 5 p. 26 du fichier orange

- Production d’écrits fichier orange page

Mathématiques 

Calcul mental

Connaître le répertoire additif jusqu’à 7 •

  • Écrire des relations au tableau : les élèves doivent écrire = ou sur l’ardoise.

Ex. : 3 + 2 6 ou 2 + 2 =4. •

  • Décomposer les nombres jusqu’à 7 :

Énoncer 6 =, les élèves écrivent une décomposition additive valide sur ardoise. Énoncer 5 =, puis 7 =, les élèves écrivent une décomposition additive valide sur ardoise. On peut demander aux élèves de produire une ou deux décompositions différentes. Profiter des décompositions fausses pour les écrire au tableau en utilisant le signe . •

  • Énoncer les phrases : - Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 5 ? - Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 7 ? - Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 6 ? - Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 6 ? - Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 7 ?
  • Livret de calcul mental : dictée de dés : 5/4/1/3/2

Fichier: L’addition et le signe + p. 22  

 

CE1

Français 

Orthographe:

  • Dictée du jour: Pendant les vacances, tu vas à la montagne ou à la campagne.

=> Lire la phrase une première fois, la dicter lentement, la corriger collectivement au tableau, puis la transposer sur l’ardoise en changeant le sujet TU par VOUS = Pendant les vacances, vous allez à la montagne ou à la campagne.

Lecture / compréhension 

A l’école des livres p. 22 Un poète : Robert Desnos

  • Découverte lecture silencieuse des textes de la page 22

1/ Lecture collective enseignante / élèves / explicitation du vocabulaire…

  • Faire remarquer qu’il y a 3 textes différents dans cette page. Chaque texte a un titre
    1. Qui est Robert Desnos ?
    2. Robert Desnos et la poésie
    3. Robert Desnos et les enfants

2/ Recherche

Faire lire la consigne.

Réponse attendue : On donne des informations sur une personne qui a existé.

Consigne : « Qui est cette personne ? Comment sait-on si elle a existé ? Que fait-elle ? »

Réponse attendue : Robert Desnos, il est né en 1900 et mort en 1945, a vécu à Paris, etc.,

c’est un poète : il a écrit des poèmes.

Si les élèves ont déjà lu des textes de Desnos faire retrouver les titres. Il y a une photographie du poète.

Consigne : « Quelles autres informations trouve-t-on dans cette page ? »

Réponse attendue : Une reformulation partielle ou totale de la page.

Guider les élèves vers l’observation des paragraphes et de la fonction des titres par des questions comme :

« Combien y a-t-il de parties dans la page ? » En profiter pour distinguer la notion de titre (en noir) et de sous-titre (en rouge).

« Où trouve-t-on des informations sur la vie de Robert Desnos ? » (faire lire le sous-titre « Qui est Robert Desnos ? » )

« Où trouve-t-on des informations sur la manière dont il écrit ses poèmes ? », etc.

 

3 Compréhension individuelle

Exercices 1 à 3 p. 23: faire lire les consignes silencieusement aux élèves et répondre aux questions.

Faire réaliser les exercices 1 à 4 p. 23 sur le cahier du jour.

S’assurer que les élèves se souviennent du sens du mot liste.

Correction : 1. Robert Desnos / 2. Qui est Robert Desnos ? / 3. Robert Desnos et la poésie.

Exercice 4 : travailler une phrase après l’autre. Procéder toujours de la même manière.

Faire lire la phrase à voix haute. Laisser le temps de la réflexion,

Consigne : « Écrivez juste ou faux sur l’ardoise. »

Interroger des élèves qui ont proposé des réponses différentes pour leur faire justifier leur réponse. Se mettre d’accord sur la réponse. Au besoin, relire magistralement le passage concerné afin de construire la réponse.

Correction : a. faux (ligne 1 : mort en 1945) / b. faux (lignes 4-5 : lire des bandes dessinées– écrit des poèmes) / c. vrai (« Enfant, il n’aimait pas aller à l’école il préférait lire des romans, des poèmes, des journaux ») / d. faux (la poésie peut parler de tout en toute liberté) / e. faux (il n’a pas eu d’enfants).

=> recopier la phrase c sur la cahier du jour.

 

Grammaire : la Phrase (1) p.27

1 Découvrir des mises en page différentes d’un même texte

  • J’observe

Lire les trois textes en précisant « Je vous lis le texte 1… » Laisser les élèves suivre les

textes.

Consigne : « Que remarquez-vous ? »

Réponse attendue : C’est toujours pareil / c’est le même texte.

Consigne : « Regardez la manière dont les textes sont écrits dans la page, que remarquezvous ? »

Réponse attendue : Ils ne sont pas présentés de la même manière (faire décrire les

différences : longueur ou hauteur / taille des caractères).

Exercice 2 : faire réaliser la consigne sur ardoise puis mise en commun.

Consigne : « Combien y a-t-il de lignes au texte 1 / combien de phrases ? »

Noter toutes les réponses sur chaque texte et chercher un moyen de vérifier en confrontant les réponses.

Afficher un texte au tableau agrandi au format A3. Demander à un élève de montrer une ligne, puis une phrase.

Constater : les textes sont les mêmes, le nombre de lignes change, le nombre de phrases

ne change pas.

Correction : Texte 1 : 6 lignes – 6 phrases / texte 2 : 11 lignes – 6 phrases / texte 3 : 10

lignes – 6 phrases.

 

2 Recherche : copier un texte sans se soucier du nombre de lignes

  • Exercice  3 p. 27

Faire lire la consigne et copier le texte sur le cahier du jour.

Apprendre aux élèves que, dans une copie, on ne prend pas en compte le nombre de lignes, mais le nombre de phrases qui, lui, ne change pas.

Interroger plusieurs élèves pour effectuer les constats nécessaires. Répondre à l’exercice

  • 4 => oral : pour identifier que la phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Mathématiques

Calcul mental:

Ordonner 5 nombres : 

  • Énoncer deux nombres inférieurs à 99 : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre le plus petit. (Donner 5 couples) • ex : 65 et 54 / 41 et 81/ 36 et 16 ….
  • Énoncer deux nombres, et sur l’ardoise :   65/71 : écrire le nombre le plus petit.  – 40/48 : écrire le nombre le plus grand. – 78/87 : écrire le nombre le plus grand. – 89/91 : écrire le nombre le plus petit. – 64/46 : écrire le nombre le plus grand. • 
  • Noter au tableau les 5 réponses : 65 – 48 – 87 – 89 – 64. Faire ranger les 5 nombres du plus petit au plus grand sur le cahier bleu du jour en utilisant le signe <

=> 48<64<65<87<89

  • Livret de calcul mental série n° 13 : Dictée de nombres

Fichier: Les nombres jusqu’à 100 (1) p. 22

 

Après-midi

  • QLM : se repérer dans l’espace séances 3 et 4 : le plan de la classe, le plan de l’école (fichier p. 263/264/265)

(+ Fichier de maths CE1 p. 32-33)

  • ANGLAIS : nombres et couleurs
  • EPS : Situation 5, l’épervier chaîne, évolutions 1 et 2 / arts plastiques(en fonction de la météo…) suite de la séance sur le portrait en peinture.

Travail à la maison pour mardi 29 septembre :

Cp :

- Lecture : Lire à voix haute le passage Je lis p. 22

- orthographe : savoir écrire sans modèle : sous / sur / dans / il y a / aussi

- Relire Je comprends page 22 du fichier de maths ( signes mathématiques  + et =)

CE1 :

- Lecture : Relire les Texte sur Robert Desnos p. 22 A l’école des livres

- Orthographe : savoir écrire les mots un champignon / des champignons, l’automne, une châtaigne / des châtaignes, pendant, les vacances

- Voc : apprendre le mot attroupement : savoir l’écrire + définition.

25/09/2020

Vendredi 25 septembre

MATIN

 

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

  • Un damier : Plateau divisé en cent cases, alternativement blanches et noires, sur lequel on joue aux dames.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre D. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 77 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 10= toutes les opérations qui « font » 10 : 0+10/10+0       11-1          9+1/1+9….

CP

Français :

3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 6 pages  20-21

- Étude du code séance 2  Objectifs : lire des syllabes et des mots avec le graphème o, mémoriser les mots référents, former des syllabes et des mots avec le graphème o

  • Étude des mots référents : moto, crapaud, chapeau => savoir écrire le mot référent MOTO
  • Fabrication de syllabes avec le graphème O=> mo/lo / molo/ lomo/ limo/moli….
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Fabrication de mots avec ces syllabes
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 21 : activités 1,

2,3 et 4 et  Je m’entraîne à lire  des syllabes et des mots.

  • Écriture du graphème o après entraînement
  • Ex 4 p. 23 écriture p. 24

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Savoir utiliser les articles le et la

  • Lecture du texte (enseignant et élève) insister sur l’importance du point d’exclamation et sur l’intonation qu’il donne à la lecture
  • Observation de la phrase «  Il y a un chat vert et Mona sous la lune » : compter le nombre de mots, expliquer qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Manipulation des déterminants le / la
  • Exercices fichier 1,2 et 3 p. 16

- code séance 3 p. 21: lire un texte court à l’aide des mots outils

  • Lecture et écriture des mots outils il, aussi, des 
  •  Lecture au tableau : Je sais lire tout seul des phrases p. 21  puis sur le livre.
  • Exercice 5 et 6 p .23  du fichier orange
  • Production d’écrit  fichier orange p. 25
  • Fiches remédiation du code 16
  • Fiches remédiation lecture et compréhension 114

 

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Connaître le répertoire additif jusqu’à 7 • Faire travailler les yeux fermés. Demander de montrer 7 avec les doigts. Faire énoncer quelques propositions. • Les élèves gardent les yeux fermés. Imposer une quantité de doigts sur une main et demander de compléter avec l’autre main pour faire 7 doigts. Énoncer les résultats 4 + 3 = 7 et 3 + 4 = 7. Énoncer toutes les décompositions possibles. • Afficher la file numérique jusqu’à 9 avec uniquement le 7 visible. À tour de rôle, quelques élèves doivent déterminer les nombres cachés désignés : le nombre juste avant 7, celui juste après 7, et ainsi de suite. Les justifications orales sont essentielles pour installer durablement les apprentissages. •

Dicter les calculs suivants sur ardoise :  3 + 4, 5 + 2, 1 + 6, 0 + 7, 5 + 2.

  • Livret de calcul mental : cartons éclairs : 3/7/4/5/6

- Fichier Les nombres 6 et 7 page 21

CE1

Français 

Orthographe :

- Correction des exercices de la veille / révisions /exercice 5 fiche ette => sur l’ardoise, dicter parfois, avant, la terre, la toilette, la ficelle….

- Dictée bilan n°3 : La belle ânesse se roule parfois dans la terre avant de faire sa toilette en cachette

 

Lecture / compréhension :

Grand corbeau : pages 18-19

- Relecture du texte p. 18 par les élèves.

- Repérer les guillemets pour la prise de paroles des personnages.

- Je relis et je comprends mieux p.19 :

Exercice 5 : en collectif, lire les phrases, essayer de remettre l’histoire dans l’ordre à l’oral puis sur le cahier du jour , après avoir écrit Lecture à 4 carreaux de la marge , ligne en dessous : n°5 p. 19 dans la marge, écrire les lettres des phrases dans le bon ordre (ne pas recopier les s entièrement, seulement a) ou b) …. )

Exercice 6 à l’oral

Exercice 7 (Production d’écrit)

=> lire le texte descriptif des animaux p. 19, choisir un des trois animaux : la puce ou le loup ou l’âne puis relire les paroles du corbeau lignes 2 et 3 p. 16, écrire en reproduisant ce modèle :

Exemple avec l’âne : « Hi han hi han. Je n’ai plus aucun espoir, garder mes grandes oreilles, c’est ma destinée…. »

Hou hou pour le loup, hip hip pour la puce par exemple…

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Énoncer des décompositions de nombres entre 69 et 99, écrire le résultat sur l’ardoise : 60+9 /  70+2/ 80+5/ 90+6/ 70+5/80+1/90+3….
  • Écrire au tableau 5 nombres en lettres (jusqu’à 99). Les élèves les écrivent en chiffres sur l’ardoise. • 
  • Jeu du Qui est-ce ? : écrire 5 nombres au tableau et énoncer une caractéristique correspondant à un des cinq nombres : 69 ; 71 ; 78 ; 80 ; 98. – Mon premier est le plus petit des 5. – Mon second a plus de 8 dizaines. – Mon troisième a deux dizaines de moins que mon deuxième. – Mon quatrième a exactement 8 dizaines. – Mon dernier est plus grand que 70 et plus petit que 80. • 
  • Sur le cahier bleu du jour : dicter 5 nombres sous forme d’unités de numération, faire écrire ces nombres en chiffres : 7 dizaines et 1 unité ; 7 unités et 9 dizaines ; 5 unités et 7 dizaines ; 9 dizaines et 0 unité ; 8 dizaines et 3 unités.

Livret  de calcul mental, série 12: Ajouter un nombre

- Fichier  Tracer des droites et des segments p. 21 => trouver des points alignés.

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques :
  • - Chant / arts plastiques : travail sur le portrait.
  • Récitations des poésies

24/09/2020

Jeudi 24 septembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

Rugir :

1/ pousser un cri pour les grands fauves (lion, tigre, panthère…)

2/ pousser un cri de colère (rugir de colère)

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 64 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 9= toutes les opérations qui « font » 9 : 0+9 / 5+4/ 6+3 / 3+6/2+7/ 7+2/ 10-1….

CP

Français : 3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 6 pages 20-21

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu et en dégager la structure  / émettre des hypothèses à partir d’une illustration

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Exercices 1 et 4 p. 22  fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème (o) et les graphèmes o, au, eau : discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot/ connaître les graphèmes o, au, eau 

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (o)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Repérages des graphèmes traduisant le son (o)
  • Exercices  1, 2 et 3 p 23  du fichier orange

 

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ comprendre l’implicite d’un texte/ expliciter les mots du texte

  • Lecture au tableau du texte
  • Lecture par les élèves des deux phrases en bleu
  • Identification des différentes pièces de l’appartement de Mona
  • Identification des paroles de personnages
  • Explicitation du vocabulaire : à travers, une selle de vélo, un râteau, j’aurais juré
  • Lecture sur le livre p. 20  enseignant + élèves
  • Exercice 2 et 3 p .22  du fichier orange
  • Fiches remédiation du code 15

Mathématiques :

- Calcul mental

  • Décomposer le 6 • Faire travailler les élèves les yeux fermés. Demander de montrer 6 avec les doigts. Faire énoncer quelques propositions. • Les élèves gardent les yeux fermés. Imposer une quantité de doigts sur une main et demander de faire 6 : Levez 2 doigts sur une main et complétez avec l’autre main pour faire 6 doigts. Énoncer les résultats 4 + 2 = 6 et 2 + 4 = 6. Énoncer toutes les décompositions possibles. • Afficher la file numérique jusqu’à 9 avec uniquement le 6 visible. À tour de rôle, quelques élèves doivent répondre aux demandes sur les nombres cachés : le nombre juste avant 6, celui juste après 6, et ainsi de suite. Les justifications orales sont essentielles pour installer durablement les apprentissages. • Dicter les calculs suivants : 5 + 1, 3 + 3, 2 + 4, 6 + 0, 1 + 5
  • Livret de calcul mental : cartons éclairs : 6/3/4/2/1

- Fichier : Les nombres 6 et 7 p. 20

 

Pour Vendredi 25  septembre

Lecture : Lire à voix haute les deux phrases bleues p. 20.

Orthographe : savoir écrire sans modèle  un chat / un lit / sur

Poésie : revoir => « ennuyé »  

CE1

Français 

Écrire la date du jour dans le cahier à 4 carreaux de la marge, souligner en rouge.

Écrire le titre de chaque rubrique : dictée du jour / Lecture/ Calcul/ orthographe…

1/ Orthographe :

  • Avant dictée : travailler sur l’ardoise les mots « parfois » et « avant »
  • Dictée du jour : Ficelle est une belle ânesse. Elle se roule parfois dans la terre avant de faire sa toilette.
  • (Lire une première fois les phrases. S’assurer de la compréhension du sens, rappeler les mots déjà connus, dicter lentement dans le cahier du jour, rappeler qu’une phrase commence par une majuscule)
  • Les voyelles et les consonnes  

- lecture de la leçon (Je découvre encadré vert) p. 20 A l’école des livres / rappel des consonnes et des voyelles

- Exercice 1 : observation se illustrations, trouver les mots, remarquer qu’il manque les voyelles.

Copier ces mots en entier dans le cahier bleu du jour.

- Exercice 2 : sur son ardoise / brouillon écrire le prénom d’un élève de la classe en remplaçant les voyelles par des points : exemple : cl..r. – m.r.. / V.ct.r..

=> Présenter son ardoise aux camardes, faire deviner le prénom.

- Exercice 3 à l’oral

Lire les mots puis répondre aux questions a) b) c) d)

2/ Lecture/ compréhension :

Grand corbeau (suite) p. 18 A l’école des livres

- Lire silencieusement le texte, relever les mots que l’on ne comprend pas ou que l’on a du mal à déchiffre.

- Lecture de l’enseignante à voix haute, explicitation des mots / travail de déchiffrage

- Je lis le texte et je recherche  p. 18 : à l’oral, répondre aux questions

- Je comprends le texte p.19 :

EX1 : dans le cahier du jour, recopier les mots qui font penser à la couleur noire : ébène, couleur de réglisse

Ex2 : à l’oral : rouge et or/jaune

Ex3 : à l’écrit dans le cahier :

À l’hiver : la neige = le blanc

À l’été l’or des blés.= jaune

Ex4 : À l’oral : « tu » = le corbeau

Fiche de révision de son : elle / ette / erre/ esse :

  • Lire les mots dans sa tête puis à voix haute, chronométrer un des groupes de mots  pour lire le plus vite possible.
  • Exercices 3 et 4 sur la  fiche d’entraînement

3/ Conjugaison : s’entraîner à conjuguer le verbe se rouler par terre (au tableau en collectif => e/es/e/ons/ez/ent)

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Écrire un nombre à partir d’unités de numération • ex 4d et 6u =46
  • Montrer un nombre dans une représentation symbolique (cartes à points, fagots d’allumettes et allumettes à l’unité…). Les élèves écrivent le nombre en chiffres sur l’ardoise. • 
  • Écrire un nombre en lettres ; les élèves le convertissent en  dizaines et unités : ex cinquante- trois = 5d  3 u
  • . • Énoncer des nombres  les élèves écrivent le nombre en lettres. • 
  • Énoncer les unités de numération suivantes et faire écrire les nombres correspondants en chiffres sur le cahier bleu du jour : 6 d et 7 u ; 7 d ; 5 u et 7 d ; 6 d et 8 u ; 4 d et 6 u.
  • Livret série n° 11 : connaître les compléments à 10

- Fichier page 20 : Les tracés à la règle, technique + différencier une droite/ un segment (lexique géométrique)  

 Rappel : ordre croissant = du plus petit au plus grand (exercice  4)

Ordre décroissant : du plus grand au plus petit (exercice 5)

Pour  vendredi 25  septembre :

Lecture : relire Grand corbeau page 18 , s’entraîner à voix haute

Orthographe : apprendre Je découvre p. 20 / savoir écrire PARFOIS /AVANT / la terre/ une ânesse / la toilette

Mathématiques : relire la leçon p. 20 du fichier (la relire dans sa tête, être capable d’expliquer, se souvenir de ce qui a été dit en classe)

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Passation des évaluations nationales
  • QLM : fichier fiches 20 : comment me repérer dans la classe et dans l’école : finir p. 262 et faire la 263 : maquette de la classe, photographie de haut.

=> fiches20.pdf

21/09/2020

Mardi 22 septembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

L’équateur : ligne imaginaire tracée autour de la Terre qui la « coupe » en deux : l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 55 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 8= toutes les opérations qui « font » 8 : 0+8 / 4+4/ 6+2 / 2+6/1+7/ 7+1……

CP

Français : 3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 5 pages 18-19

- Étude du code séance 2  Objectifs : mémoriser le mot référent, former des syllabes avec m

  • Étude du mot référent MALLE
  • Fabrication de syllabes avec le graphème M : ma mi mu
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise (les écrire avec puis sans modèle)
  • Fabrication et lecture de mots avec syllabes connues
  • Lecture sur le livre de l’élève p. : activités 1, 2, 3,4 et Je sais lire tout seul / des  syllabes / des mots p. 19 
  • Écriture
  • Ex 3 p. 19 et écriture p. 20  fichier orange

- Compréhension séance 3 : Comprendre plus précisément le texte  / repérer les phrases dans un texte

  • Lecture du texte (enseignant et élève
  • Repérage de phrases dans un texte 
  • Emploi un /  une
  • Exercices fichier 1,2 p. 20 

- code séance 3: lire des mots avec des syllabes connues / mémoriser les mots outils

  • Lecture et encodage de syllabes sur ardoise
  • Lecture et écriture de mots outils  EST / UNE
  •  Lecture au tableau : Je sais lire tout seul des phrases puis sur le livre. p. 19 
  • Exercices 4 et  5 p. 19 du fichier orange
  • Production d’écrit  fichier orange p. 21 
  • Fiches remédiation du code 14

Mathématiques :

- Calcul mental

Connaître le répertoire additif jusqu’à 5 • Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant ou le nombre juste après. • Énoncer les calculs suivants : 3 + 1, 2 + 2, 3 + 2, 1 + 2, 4 + 1, 1 + 1, 2 + 1, 1 + 3. Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. • Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 3 sur l’ardoise. Questionner sur les huit relations précédentes. • Énoncer les phrases : – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 4 ? – Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 5 ? – Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 5 ? – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 3 ? – Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 4 ?

Livret de calcul mental : dictée de nombres : 3/4/2/5/1

- Fichier : comparer des quantités p. 19

- > révision au tableau des différents signes : 2 nombres sont écrits au tableau, l’élève choisit le signe approprié pour les comparer.

->  Travail sur le fichier

 

Pour Jeudi 24 septembre

Lecture : Je m’entraîne à lire p. 19 des  syllabes, des mots des phrases : préparer dans sa tête, lire à voix haute dans l’ordre puis dans le désordre.

Orthographe : savoir écrire sans modèle  il est / une  => regarder le modèle, l’épeler, le copier puis l’écrire  sans modèle

Poésie : savoir réciter => « ennuyé »

CE1

Français 

Écrire la date du jour dans le cahier à 4 carreaux de la marge, souligner en rouge.

1/ Orthographe :

  • Dictée du jour : Ficelle est une ânesse. Elle se roule parfois dans la terre.

(Lire une première fois les phrases. S’assurer de la compréhension du sens, rappeler les mots déjà connus, dicter lentement dans le cahier du jour)

  • Exercices page 15 de A l’école des livres : J’observe les lettres dans les mots

Dans le cahier bleu du jour :

Exercices 1 à 5 p. 17 (Une lettre muette est une lettre que l’on voit à la fin de mot mais que l’on n’entend pas. Ex le S de gros, le t de mot, le t d’éléphant... on peut l’entendre lorsqu’on met ce mot au féminin ou grâce à un mot de même famille => grossir, éléphanteau, motif…)

Ex1 p. 15 : à l’oral

Ex2 : a)  à l’oral

b) dans le cahier (grand)

Ex 3 : dans le cahier du jour => tous sauf noyau et stylo

Ex 4 : une lettre + « anger » (+langer, changer)  / une lettre + « age » (+mage, page, nage)

Nouvelle série avec MOUCHE : une lettre + OUCHE =>Bouche, Couche, Douche, Louche, Souche, Touche

Ex5 : à l’oral : les mots sont composés des mêmes lettres, dans un ordre différent.

2/ Lecture/ compréhension :

Grand corbeau page 16 A l’école des livres

  • Relecture du texte par l’enseignante et par les élèves
  • À l’oral : Ex 4 : liste des mots associés à la couleur noire, création d’une affiche collective qui recense ces mots.
  • Exercices 5, 7 et 8 à l’oral
  • Exercice 6 : à l’écrit : recopier dans le cahier du jour  la phrase juste ( c)
  • Rédaction : J’écris p. 17.

- Écrire une phrase commençant par Le noir me fait penser à ……

- Travailler au brouillon puis recopier sur le cahier du jour.

Fiche de révision de son : elle / ette / erre/ esse : elle esse erre ette .pdf exercices ette elle erre esse .pdf

  • Lire les mots dans sa tête puis à voix haute
  • Exercices 1 et 2 sur la  fiche d’entraînement

Mathématiques :

- Calcul mental :

Retrancher des dizaines entières • Énoncer un nombre inférieur à 60. Le faire décomposer sur l’ardoise en unités de numération. Ex.  : 34 = 3 d et 4 u.

Faire retrancher une ou plusieurs dizaines entières à ce nombre. Écrire d’abord le résultat en unités de numération puis en chiffres. Ex. : 34 - 2 d = 3 d et 4 u - 2 d = 1 d et 4 u = 14 • 

Même exercice sans passer par les unités de numération.

Faire écrire les résultats sur le cahier bleu du jour de : 55 – 10 ; 41 – 20 ; 28 – 20 ; 35 – 10 ; 59 – 50.

Livret série n° 10 : Ajouter/retrancher un nombre

- Fichier : Les dizaines de 10 à 100 page 19

 Rappel : ordre croissant = du plus petit au plus grand (exercice  4)

Ordre décroissant : du plus grand au plus petit (exercice 5)

 

Pour jeudi 24 septembre :

Lecture : s’entraîner à lire rapidement les mots en elle/ette/esse/erre fiche du lutin

Orthographe : savoir écrire : Elle se roule / la terre

Mathématiques : savoir écrire en lettres les nombres de 10 en 10 de cinquante à cent.

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Passation des évaluations nationales
  • Écriture : entraînement pour bien écrire

-> CP : la lettre m

-> CE1 : n,m et p dans le fichier d’écriture

 

- page 25 de 39 -