Vendredi 25 septembre

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Mot du jour :

La feutrine : étoffe non tissée, douce et robuste qui garde la chaleur.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre F. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 79 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair...

CP : 10= toutes les opérations qui « font » 10 : 0+10/10+0       11-1          9+1/1+9….

CP

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 8 pages  24-25

- Étude du code séance 2  Objectifs : lire des mots comprenant le son  ® / mémoriser le mot référent fabriquer, lire et encoder des mots contenant ®

• Étude du mot référent MELON : faire mémoriser le mot référent, le faire épeler, l’écrire sur l’ardoise avec et sans modèle.
  • Fabrication de syllabes avec les voyelles connues : le/me/re
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Fabrication de mots avec ces syllabes : rame/mare/rare/rire/ rime/ lime lire/ relire / mire…. + lecture et écriture de mots sur l’ardoise
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 25 : activités 1, 2,3 et 4 et  Je m’entraîne à lire  des syllabes et des mots.
  • Écriture du graphème o après entraînement  sur ardoise
  • Ex 3  et 4 p. 31

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Comprendre le rôle des déterminants et des reprises anaphoriques

• Lecture du texte (enseignant et élève) p. 24
  • Manipulation des phrases : Relire : « Il a mis un melon et une rose. Paco rit et Mona aussi » Demander aux enfants de compter les phrases, de retrouver les critères d’identification d’une phrase.  Proposer au tableau : Mona a un chat. Paco rit. Malo un chat est. Ramolo est gris. Mona a un lit. Il y a un stylo.  Leur faire dire si les propositions sont des phrases ou non.
  • Manipulation des articles LE/LA/LES : montrer aux enfants différentes images, ils écrivent l’article correspondant sur leur ardoise.
  • Élucidation des reprises anaphoriques : écrire des phrases simples au tableau, demander aux élèves d’écrire  il / elle sur leur ardoise pour remplacer le mot souligné : Mona a un chat. Paco rit. Malo est un chat. Ramolo est gris. Maman a un lit. Papa a un stylo gris.
  • Exercices 1, 2,3 et 4 p .32 du fichier orange.

- code séance 3 : lire un texte court/ lire et écrire des mots et des phrases

• Lecture et encodage de syllabes et de mots sur l’ardoise
  • Lecture au tableau des deux premières phrases de Je m’entraîne à lire / des phrases : faire lire ces deux phrases silencieusement puis à voix haute
  • Lecture au tableau de la phrase : Le mulot est l’ami du chat. : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges  pour vérifier la compréhension  (découverte du mot DU)
  • Lecture et écriture des mots outils : réviser les mots outils précédents, dans le texte au tableau, chercher les mots LES et DU, les épeler, les écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle.
  • Lecture sur le livre p. 25 : Je m’entraine à lire  +

les mots outils : les melons / les malles => faire remarquer les marques du pluriel.

• Cahier ex 5 p. 31 : un melon – une rame – une mare

Mathématiques :

- Calcul mental :

• Connaître les nombres de 1 à 9 •

- Afficher la file numérique jusqu’à 9, la faire énoncer collectivement de 1 à 9. Puis successivement de 1 à 9 et de 9 à 1 et ainsi de suite. •

-  Demander d’écrire sur l’ardoise le nombre à droite de 4, celui qui est à gauche de 2, celui entre 5 et 7. •

- Faire écrire le nombre à droite de 2, celui à gauche de 6, le nombre entre 1 et 3, le nombre entre 7 et 9, puis celui entre 4 et 6.

• Livret de calcul mental : Dictée de nombres : 9/4/8/3/6

- Fichier Situations additives p. 25

CE1

Orthographe :

- Révisions des dictées de la semaine.

- Dictée bilan n°4

- LA lettre U p. 34

Lecture / compréhension : Lire des poèmes p. 24-25- 25

Relecture des poèmes, activités de la page 26

=> A l’écrit dans le cahier bleu du jour : Ex 1, 2, 4 et 5 p. 26 / exercices 3 et 6  A l’oral

Ex7 au brouillon puis recopié au propre

Mathématiques :

- Calcul mental :

• Comparer des nombres •

Énoncer quatre séries de deux nombres inférieurs ou égaux à 100 (77 et 58 ; 63 et 81 ; 83 et 56 ; 78 et 73).

Les élèves les comparent et doivent écrire  : 58 < 77  ; 63 < 81, etc.

Au tableau, corriger en ménageant la place pour un autre nombre : 58 < … < 77 ; 63 < … < 81 ; 56 < … < 83 ; 73 < … < 78 Proposer aux élèves les nombres suivants  : 57, 80, 62 et 77. Demander de placer ces nombres dans les espaces. •

Cahier du jour : Énoncer cinq triplets et demander d’écrire le nombre qui se trouve entre les deux autres : (14, 65, 39) ; (27, 71, 82) ; (98, 45, 54) ; (67, 76, 73) ; (100, 10, 90).

• Livret série 16: Retrancher 1

- Fichier  dizaines et unités (2) p.25

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques :
  • - Chant / arts plastiques : travail sur le portrait.
  • Récitations des poésies