Jeudi 1er octobre
Par Maîtresse le 01/10/2020, 08h15 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
Mot du jour :
la laie : femelle du sanglier. Question : comment s’appelle le petit du sanglier et de la laie ? => le marcassin
- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre L. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
5/ Nombre du jour :
CE1: 83=>. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. pair/ impair...
CP: 9= dessiner 10 points, montrer 9 doigts, compter sur la file numérique, écrire la date sur l’ardoise, écrire le nombre du jour sur le support : en nombre, en lettre, le comparer, nombre de doigts, nombre de cubes.
CP
Français :
Mona la petite sorcière, épisode 8 pages 24-25
- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration
- Rappel de l’épisode précédent
- Observation de l’illustration
- Lecture du texte par l’enseignant
- Exercices 1, 2 et 3 p. 30 fichier orange
- code séance 1: découvrir le E / décomposer un mot en syllabes
- Reconnaissance de la lettre e : écrire des mots
au tableau : melon, genou, cheminée, tulipe et rose, faire souligner la lettre e, chercher la lettre E dans des mots affichés dans la classe
- Lecture sur le livre de l’élève p. 25 activités 1 et 2
- Exercices 1 et 2 p. 31 fichier orange
- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire des phrases
- Lecture au tableau du texte par l’enseignant : un élève lit les deux phrases bleues
- Lecture par les élèves du passage Je lis
- Identification des dialogues
- Explicitation du vocabulaire : chuchote / salue / étranges / révérence / le monde du cirque / éclatent de rire
- Lecture sur le livre p. 24 enseignant + élèves
- Exercices 4 et 5 p. 30 du fichier orange
- Fiche remédiation apprentissage du code n° 19
Mathématiques :
- Calcul mental
Connaître le répertoire additif jusqu’à 7 •
• Proposer des petits problèmes (la réponse est donnée sous la forme d’une opération avec une justification orale) : – Lali a cueilli 3 fleurs et Nino en a cueilli 2. Ils décident de les mettre ensemble. Combien cela fait-il de fleurs ? – Nino a 6 billes. Il en trouve 1 dans la rue. Combien a-t-il de billes maintenant ? – Lali réunit 2 perles vertes et 2 perles jaunes pour faire un bracelet. Combien cela fait-il de perles ? – Archi a vu 1 licorne bleue et 3 licornes jaunes. Combien a-t-il vu de licornes ? •
Énoncer les phrases (réponse sur l’ardoise) : – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 6 ? – Vous avez 4, combien faut-il pour aller à 7 ? – Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 4 ? – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 7 ? – Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 5 ?
Livret de calcul mental : cartons éclairs : 5/2/3/4/1
- Fichier : Résoudre des situations additives p. 24
CE1
Français :
- Orthographe :
- dictée du jour : Pendant les vacances, je vais à la montagne ou à la campagne. Je ramasse souvent des champignons et des châtaignes à l’automne.
=> la dicter dans le cahier du jour, correction puis la transposer en remplaçant JE par NOUS
- La lettre R, tous les exercices p. 29.
Exercice 1 à l’oral, les autres à l’écrit dans le cahier bleu. (pour le 2, ils sont une fiche photocopiée)
- Lecture compréhension : Lire des poèmes : pages 24 -25 A l’école des livres
À l’oral : Je lis le texte et je recherche p. 25 / A l’écrit dans le cahier bleu du jour : Ex 1 et 2 p. 26 / exercice 3 A l’oral
Mathématiques :
- Calcul mental :
Calculer des compléments à 100
• Énoncer plusieurs sommes avec des dizaines, ayant pour résultat 100 et les écrire au tableau complètement : 60 + 40 = 100 ; 50 + 50 = 100 ; 90 + 10 = 100 Compter le nombre de dizaines et faire remarquer qu’il y en a 10 à chaque fois.
• Énoncer des phrases du type : J’ai 75, combien faut-il ajouter pour arriver à 100 ? • Poursuivre avec des additions à trous et des soustractions. 45 + 55 = … ; 56 + … = 100 ; 100 – 25 = ….
• Sur le cahier du jour : 70 + … = 100 ; 100 – … = 50 ; 30 + … = 100 ; 100 - 10 = … ; 35 + … = 100 ; 89 + … = 100 ; 100 – 18 = …
- Livret série n° 15 : Ajouter 1
- Fichier : Les nombres jusqu’à 100 (2) p. 24
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
QLM : jardin partag