Jeudi 1er octobre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

la laie : femelle du sanglier. Question : comment s’appelle le petit du sanglier et de la laie ? => le marcassin

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre L. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

5/ Nombre du jour :

 CE1: 83=>. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. pair/ impair... 

CP: 9= dessiner 10 points, montrer 9 doigts, compter sur la file numérique, écrire la date sur l’ardoise, écrire le nombre du jour sur le support : en nombre, en lettre, le comparer, nombre de doigts, nombre de cubes.

 

CP

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 8  pages 24-25

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Exercices 1, 2 et 3 p. 30 fichier orange

code séance 1: découvrir le E  / décomposer un mot en syllabes

  • Reconnaissance de la lettre e : écrire des mots

au tableau : melon, genou, cheminée, tulipe et rose, faire souligner la lettre e, chercher la lettre E dans des mots affichés dans la classe

  • Lecture sur le livre de l’élève p. 25 activités 1 et 2
  • Exercices 1 et 2 p. 31 fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire des  phrases

  • Lecture au tableau du texte par l’enseignant : un élève lit les deux phrases bleues
  • Lecture par les élèves du passage Je lis 
  • Identification des dialogues 
  • Explicitation du vocabulaire : chuchote / salue / étranges / révérence / le monde du cirque / éclatent de rire
  • Lecture sur le livre p. 24  enseignant + élèves
  • Exercices 4 et 5 p. 30  du fichier orange

- Fiche remédiation apprentissage du code n° 19

 

Mathématiques :

- Calcul mental

Connaître le répertoire additif jusqu’à 7 •

• Proposer des petits problèmes (la réponse est donnée sous la forme d’une opération avec une justification orale) : – Lali a cueilli 3 fleurs et Nino en a cueilli 2. Ils décident de les mettre ensemble. Combien cela fait-il de fleurs ? – Nino a 6 billes. Il en trouve 1 dans la rue. Combien a-t-il de billes maintenant ? – Lali réunit 2 perles vertes et 2 perles jaunes pour faire un bracelet. Combien cela fait-il de perles ? – Archi a vu 1 licorne bleue et 3 licornes jaunes. Combien a-t-il vu de licornes ? •

Énoncer les phrases (réponse sur l’ardoise) : – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 6 ? – Vous avez 4, combien faut-il pour aller à 7 ? – Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 4 ? – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 7 ? – Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 5 ?

Livret de calcul mental : cartons éclairs : 5/2/3/4/1

- Fichier : Résoudre des situations additives p. 24

 

CE1

Français :

- Orthographe :

- dictée du jour : Pendant les vacances, je vais à la montagne ou à la campagne. Je ramasse souvent des champignons et des châtaignes à l’automne.

=> la dicter dans le cahier du jour, correction puis la transposer en remplaçant JE par NOUS 

- La lettre R, tous les exercices p. 29.

Exercice 1 à l’oral, les autres à l’écrit dans le cahier bleu. (pour le 2, ils sont une fiche photocopiée)

- Lecture compréhension : Lire des poèmes : pages 24 -25 A l’école des livres

À l’oral : Je lis le texte et je recherche p. 25 / A l’écrit dans le cahier bleu du jour : Ex 1 et 2 p. 26 / exercice 3 A l’oral

Mathématiques :

  • Calcul mental :

Calculer des compléments à 100

• Énoncer plusieurs sommes avec des dizaines, ayant pour résultat 100 et les écrire au tableau complètement : 60 + 40 = 100 ; 50 + 50 = 100 ; 90 + 10 = 100 Compter le nombre de dizaines et faire remarquer qu’il y en a 10 à chaque fois.

• Énoncer des phrases du type : J’ai 75, combien faut-il ajouter pour arriver à 100 ? • Poursuivre avec des additions à trous et des soustractions. 45 + 55 = … ; 56 + … = 100 ; 100 – 25 = ….

• Sur le cahier du jour : 70 + … = 100 ; 100 – … = 50 ; 30 + … = 100 ; 100 - 10 = … ; 35 + … = 100 ; 89 + … = 100 ; 100 – 18 = …

  • Livret série n° 15 : Ajouter 1
  • Fichier : Les nombres jusqu’à 100 (2) p. 24

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

QLM : jardin partag