Mardi 22 septembre
Par Maîtresse le 21/09/2020, 23h19 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
Mot du jour :
L’équateur : ligne imaginaire tracée autour de la Terre qui la « coupe » en deux : l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.
- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour :
CE1: 55 => Nous formons toutes les opérations / décompositions possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair...
CP : 8= toutes les opérations qui « font » 8 : 0+8 / 4+4/ 6+2 / 2+6/1+7/ 7+1……
CP
Français : 3 séances
Mona la petite sorcière, épisode 5 pages 18-19
- Étude du code séance 2 Objectifs : mémoriser le mot référent, former des syllabes avec m
- Étude du mot référent MALLE
- Fabrication de syllabes avec le graphème M : ma mi mu
- Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise (les écrire avec puis sans modèle)
- Fabrication et lecture de mots avec syllabes connues
- Lecture sur le livre de l’élève p. : activités 1, 2, 3,4 et Je sais lire tout seul / des syllabes / des mots p. 19
- Écriture
- Ex 3 p. 19 et écriture p. 20 fichier orange
- Compréhension séance 3 : Comprendre plus précisément le texte / repérer les phrases dans un texte
- Lecture du texte (enseignant et élève
- Repérage de phrases dans un texte
- Emploi un / une
- Exercices fichier 1,2 p. 20
- code séance 3: lire des mots avec des syllabes connues / mémoriser les mots outils
- Lecture et encodage de syllabes sur ardoise
- Lecture et écriture de mots outils EST / UNE
- Lecture au tableau : Je sais lire tout seul des phrases puis sur le livre. p. 19
- Exercices 4 et 5 p. 19 du fichier orange
- Production d’écrit fichier orange p. 21
- Fiches remédiation du code 14
Mathématiques :
- Calcul mental
Connaître le répertoire additif jusqu’à 5 • Énoncer un nombre : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre juste avant ou le nombre juste après. • Énoncer les calculs suivants : 3 + 1, 2 + 2, 3 + 2, 1 + 2, 4 + 1, 1 + 1, 2 + 1, 1 + 3. Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. • Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 3 sur l’ardoise. Questionner sur les huit relations précédentes. • Énoncer les phrases : – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 4 ? – Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 5 ? – Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 5 ? – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 3 ? – Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 4 ?
Livret de calcul mental : dictée de nombres : 3/4/2/5/1
- Fichier : comparer des quantités p. 19
- > révision au tableau des différents signes : 2 nombres sont écrits au tableau, l’élève choisit le signe approprié pour les comparer.
-> Travail sur le fichier
Pour Jeudi 24 septembre
Lecture : Je m’entraîne à lire p. 19 des syllabes, des mots des phrases : préparer dans sa tête, lire à voix haute dans l’ordre puis dans le désordre.
Orthographe : savoir écrire sans modèle il est / une => regarder le modèle, l’épeler, le copier puis l’écrire sans modèle
Poésie : savoir réciter => « ennuyé »
CE1
Français
Écrire la date du jour dans le cahier à 4 carreaux de la marge, souligner en rouge.
1/ Orthographe :
- Dictée du jour : Ficelle est une ânesse. Elle se roule parfois dans la terre.
(Lire une première fois les phrases. S’assurer de la compréhension du sens, rappeler les mots déjà connus, dicter lentement dans le cahier du jour)
- Exercices page 15 de A l’école des livres : J’observe les lettres dans les mots
Dans le cahier bleu du jour :
Exercices 1 à 5 p. 17 (Une lettre muette est une lettre que l’on voit à la fin de mot mais que l’on n’entend pas. Ex le S de gros, le t de mot, le t d’éléphant... on peut l’entendre lorsqu’on met ce mot au féminin ou grâce à un mot de même famille => grossir, éléphanteau, motif…)
Ex1 p. 15 : à l’oral
Ex2 : a) à l’oral
b) dans le cahier (grand)
Ex 3 : dans le cahier du jour => tous sauf noyau et stylo
Ex 4 : une lettre + « anger » (+langer, changer) / une lettre + « age » (+mage, page, nage)
Nouvelle série avec MOUCHE : une lettre + OUCHE =>Bouche, Couche, Douche, Louche, Souche, Touche
Ex5 : à l’oral : les mots sont composés des mêmes lettres, dans un ordre différent.
2/ Lecture/ compréhension :
Grand corbeau page 16 A l’école des livres
- Relecture du texte par l’enseignante et par les élèves
- À l’oral : Ex 4 : liste des mots associés à la couleur noire, création d’une affiche collective qui recense ces mots.
- Exercices 5, 7 et 8 à l’oral
- Exercice 6 : à l’écrit : recopier dans le cahier du jour la phrase juste ( c)
- Rédaction : J’écris p. 17.
- Écrire une phrase commençant par Le noir me fait penser à ……
- Travailler au brouillon puis recopier sur le cahier du jour.
Fiche de révision de son : elle / ette / erre/ esse : elle esse erre ette .pdf exercices ette elle erre esse .pdf
- Lire les mots dans sa tête puis à voix haute
- Exercices 1 et 2 sur la fiche d’entraînement
Mathématiques :
- Calcul mental :
Retrancher des dizaines entières • Énoncer un nombre inférieur à 60. Le faire décomposer sur l’ardoise en unités de numération. Ex. : 34 = 3 d et 4 u.
Faire retrancher une ou plusieurs dizaines entières à ce nombre. Écrire d’abord le résultat en unités de numération puis en chiffres. Ex. : 34 - 2 d = 3 d et 4 u - 2 d = 1 d et 4 u = 14 •
Même exercice sans passer par les unités de numération.
Faire écrire les résultats sur le cahier bleu du jour de : 55 – 10 ; 41 – 20 ; 28 – 20 ; 35 – 10 ; 59 – 50.
Livret série n° 10 : Ajouter/retrancher un nombre
- Fichier : Les dizaines de 10 à 100 page 19
Rappel : ordre croissant = du plus petit au plus grand (exercice 4)
Ordre décroissant : du plus grand au plus petit (exercice 5)
Pour jeudi 24 septembre :
Lecture : s’entraîner à lire rapidement les mots en elle/ette/esse/erre fiche du lutin
Orthographe : savoir écrire : Elle se roule / la terre
Mathématiques : savoir écrire en lettres les nombres de 10 en 10 de cinquante à cent.
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Passation des évaluations nationales
- Écriture : entraînement pour bien écrire
-> CP : la lettre m
-> CE1 : n,m et p dans le fichier d’écriture