Mardi 6 octobre

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Mot du jour : un enclos

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre B. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : les élèves ont une fiche nombre du jour dans leur matériel.

CE1: 93 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair...

CP : 9 => connaître toutes les décompositions possibles de 9, l’écrire en lettres, le comparer.

CP

Français :

Sur l’ardoise, écrire la date du jour

Révisions séance 2 : lire des phrases  en décodant les mots nouveaux

• Lecture au tableau « Je sais lire une petite histoire » p. 27 : demander aux élèves de lire silencieusement,  poser des questions pour vérifier la compréhension,  faire lire à voix haute par les élèves.
  • Lecture au tableau de phrases, révisions de SOUS /SUR / DANS
  • Lecture au tableau Je sais lire des mots / des phrases
  • Lecture sur le livre p. 27
  • Ex 3 p. 34 et 4 p. 35

Fiche de remédiation code n° 22

Mathématiques :

- Calcul mental

Décomposer le 9 • Faire travailler les élèves les yeux fermés. Demander de montrer 9 avec les doigts. Faire énoncer les propositions. • Les élèves gardent les yeux fermés. Imposer une quantité de doigts sur une main et demander de faire 9 : Levez 4 doigts sur une main et complétez avec l’autre main pour faire 9 doigts. Énoncer les résultats 4 + 5 = 9 et 5 + 4 = 9. Énoncer toutes les décompositions possibles. • Afficher la file numérique jusqu’à 9 avec uniquement le 9 visible. À tour de rôle, quelques élèves doivent répondre aux demandes sur les nombres cachés : le nombre juste avant 9… Faire justifier. • Dicter les calculs suivants : 4 + 5, 2 + 7, 8 + 1, 0 + 9, 6 + 3.

Livret de calcul mental : Lecture de nombres : Trois, deux, cinq, quatre, un

- Fichier : les nombres 8 et 9 p. 27

Mathématiques

Calcul mental

Décomposer le 7 :

•  Énoncer chacun des calculs dont la somme donne 7 au maximum : les élèves répondent sur l’ardoise. •
  •  Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il ajouter pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 2 sur l’ardoise. Questionner sur toutes les relations précédentes. •
  • Écrire des relations au tableau et les élèves doivent écrire = ou ≠ sur l’ardoise. Ex. : 3 + 2 … 6 ou 5 + 2 … 7. •
  • Dicter les calculs suivants sur ardoise : 6 + 1, 3 + 3, 0 + 4, 1 + 5, 2 + 4.
  • Livret de calcul mental : dictée de nombres 7/4/5/6/3

Fichier: L’addition et le signe + p. 23

CE1

Lecture / compréhension

- Lecture rapide de la fiche du son (oin)

- Orthographe:

Dictée du jour

• Sur ardoise, s’entraîner à écrire : le matin, un coin, un témoin, un pingouin, le besoin
  • Lire puis dicter la phrase du jour dans le cahier bleu : Comment ? Ce n’est pas possible ? Mais si ! Mon voisin est témoin !
  • Corriger la dicter en collectif puis transposer la phrase en remplaçant Mon voisin par JE=> Mais si, JE SUIS témoin.

Lecture / compréhension :

- Découverte d’un texte documentaire : le bouton d’or p. 30

=> Observation du document, description de ce que l’on voit, lecture des informations écrites, s’assurer de la compréhension des informations données.

- Je lis le texte et je recherche p.30 à l’oral.

- Je comprends le texte p. 31 :

N° 1 et 4 à l’oral, N° 2 et 3 à l’écrit dans le cahier du jour après avoir répondu à l’oral.

Attention n°2 : « au printemps » n’est pas un lieu….

Faire les autres exercices.

Production d’écrit

N° 7 p. 26 :

• Relire le poème Ciel et Terre, relire la liste des choses que l’on voit et entend en classe
  • Écrire au brouillon un texte qui commence par «MA classe sera toujours comme …. »
  • Exemple : ,

« Ma classe sera toujours ce qu’elle est,

Comme les élèves qui parlent et les chaises qui grincent,

Comme les enfants dans la cour et les taille-crayons,

Comme le tableau et la craie. »

=> respecter la mise en page du poème, bien observer la structure, ne pas oublier d’aller à la ligne et de commencer par « comme » et une majuscule.

• Se faire corriger et rédiger dans le cahier du jour en respectant les corrections apportées.

Mathématiques

Calcul mental:

Calculer les sommes d'additions du type 45 + 11, 34 + 12 •

Proposer une série de 5 additions écrites au tableau : 45 + 11 ; 34 + 12 ; 67 + 10 ; 56 + 12, 51 + 28.

Écrire la somme et, rapidement, rappeler la stratégie de l’addition simple en ligne. •

Proposer 3 additions à l’oral: 77 + 11 ; 54 + 13 ; 87 + 12. Cet entraînement vise à prendre en compte la vitesse des élèves et à les préparer à se concentrer sur les 5 additions suivantes. •

Sur le cahier du jour,  donner les additions : 78 + 11 ; 86 + 13 ; 68 + 11 ; 12 + 56 ; 18 + 21.

Livret  série n° 18 : Comparer des nombres

Fichier: Comparer des nombres

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’un album de jeunesse