Lundi 5 octobre 2020

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

Avoine : céréale à paille utilisée principalement pour l’alimentation animale. (Plante fourragère) (rappel de la céréale vue précédemment: le seigle) 

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 96=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 8= toutes les opérations qui « font » 8, cf calcul mental.

CP

Français :

Révisions séance 1 : objectifs : lire et encoder des syllabes et des mots réguliers /  mémoriser des mots référents et les mots outils

  • Lecture au tableau lettres et syllabes connues
  • Lecture de mots au tableau
  • Encodage de syllabes et de mots réguliers au tableau
  • Lecture « flash » des mots-outils, des mots référents et des noms des personnages
  • Dictée de mots outils sur l’ardoise
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 26
  • Ex 1 et 2 p 34 du fichier orange

Découverte d’un autre type d’écrit : l’affiche p. 30 séance 1

Objectifs : découvrir un autre type d’écrit : une affiche

  • Observation de l’affiche et expression orale : demander aux élèves s’ils ont déjà vu des affiches, à quels endroits, à quoi elles servent
  • Observation de l’affiche et compréhension : demander aux élèves de décrire l’illustration, lire avec eux les informations écrites sur l’affiche, faire expliciter les informations données (jour, heure, lieu), leur faire comprendre la complémentarité texte / images
  • Observation de vraies affiches.

Fiche de remédiation code n° 21

Fiche de remédiation lecture compréhension n° 117

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Décomposer le 8

 • Faire travailler les élèves les yeux fermés. Demander de montrer 8 avec les doigts. Faire énoncer quelques propositions. • Les élèves gardent les yeux fermés. Imposer une quantité de doigts sur une main et demander de faire 8 : Levez 3 doigts sur une main et complétez avec l’autre main pour faire 8 doigts. Énoncer les résultats 5 + 3 = 8 et 3 + 5 = 8. Faire de même avec 4 + 4.

• Toujours les yeux fermés, demander aux élèves de se représenter 2 feutres et de montrer avec les doigts combien il en faut pour faire 8.

• Afficher la file numérique jusqu’à 9 avec uniquement le 8 visible. À tour de rôle, quelques élèves doivent répondre aux demandes sur les nombres cachés : le nombre juste avant 8, celui juste après 8. Faire justifier. Renouveler avec d’autres nombres.

• Dicter les calculs suivants sur ardoise : 3 + 5, 2 + 6, 4 + 4, 7 + 1, 8 + 0.

  • Livret de calcul mental : dictée de doigts : 10/8/4/5/9

- Fichier : Les nombres 8 et 9 p. 26

Pour mardi 6 octobre :

Lecture :

Poésie :

CE1

Français 

Orthographe :

-Dictée du jour

  • Sur ardoise, s’entraîner à écrire : le matin, un coin, un témoin, un pingouin, le besoin
  • Expliciter le graphème OIN, attention à pingouin, on entend ET on voit  le ou / in
  • Lire puis dicter la phrase du jour dans le cahier bleu : Ce matin, j’ai trouvé un pingouin dans un coin de mon jardin.
  • Corriger la dictée en collectif puis transposer la phrase en remplaçant J’ par Elle, après entraînement à l’oral.

=> Ce matin, elle a trouvé un pingouin dans un coin de son jardin.

 

Lecture / compréhension :

- Lecture à voix haute du poème choisi devant la classe, p. 24-25

- N°6 p. 26 : répondre à l’oral

- Découverte d’un texte documentaire : le bouton d’or p. 30

=> Observation du document, description de ce que l’on voit, lecture des informations écrites, s’assurer de la compréhension des informations données.

- Je lis le texte et je recherche p.30 à l’oral.

- Je comprends le texte p. 31 :

N° 1 et 4 à l’oral, N° 2 et 3 à l’écrit dans le cahier du jour après avoir répondu à l’oral.

Attention n°2 : « au printemps » n’est pas un lieu….

Grammaire : La phrase (2) p. 35

- Lecture Je sais déjà, rappel du n° 8 p. 28 => il existe plusieurs points.

Je m’entraîne : N°1 p. 35, observation des phrases, puis en copier au moins une correcte.

Je recherche :n° 2 p. 35  sur la fiche, regarder le tableau à double entrée, rappeler son fonctionnement puis cocher.

Production d’écrit

N° 7 p. 26 :

  • Relire le poème Ciel et Terre, relire la liste des choses que l’on voit et entend en classe
  • Écrire au brouillon un texte qui commence par «MA classe sera toujours comme …. »
  • Exemple : ,

« Ma classe sera toujours ce qu’elle est,

Comme les élèves qui parlent et les chaises qui grincent,

Comme les enfants dans la cour et les taille-crayons,

Comme le tableau et la craie. »

=> respecter la mise en page du poème, bien observer la structure, ne pas oublier d’aller à la ligne et de commencer par « comme » et une majuscule.

  • Se faire corriger et rédiger dans le cahier du jour en respectant les corrections apportées.

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Compter de 5 en 5 en reculant

• Proposer le jeu du furet, avec des nombres inférieurs à 100 :

– compter de 1 en 1 à l’endroit et à rebours à partir de 79 ;

 – compter de 2 en 2 à l’endroit et à rebours à partir de 52 puis à partir de 63 ;

 – compter de 5 en 5 à l’endroit et à rebours à partir de 45.

• Faire écrire dans le cahier bleu le calcul du jour : 5 nombres en reculant de 5 en 5 à partir de 95.

  • Livret  série n° 17: Ajouter / retrancher un nombre

- Fichier : comparer deux nombres à 2 chiffres p. 26

    • Bien lire Je comprends
    • Manipuler avec des jetons

Pour mardi 6 octobre :

Lecture : Lire la fiche du son (oin)

Grammaire : Apprendre J’apprends p. 35 A l’école des livres

Maths : relire Je comprends p. 26

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais :
  • QLM :
  • Récitations des poésies