Vendredi 25 septembre

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Mot du jour :

• Un damier : Plateau divisé en cent cases, alternativement blanches et noires, sur lequel on joue aux dames.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre D. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 77 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair...

CP : 10= toutes les opérations qui « font » 10 : 0+10/10+0       11-1          9+1/1+9….

Français :

3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 6 pages  20-21

- Étude du code séance 2  Objectifs : lire des syllabes et des mots avec le graphème o, mémoriser les mots référents, former des syllabes et des mots avec le graphème o

• Étude des mots référents : moto, crapaud, chapeau => savoir écrire le mot référent MOTO
  • Fabrication de syllabes avec le graphème O=> mo/lo / molo/ lomo/ limo/moli….
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Fabrication de mots avec ces syllabes
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 21 : activités 1,

2,3 et 4 et  Je m’entraîne à lire  des syllabes et des mots.

• Écriture du graphème o après entraînement
  • Ex 4 p. 23 écriture p. 24

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Savoir utiliser les articles le et la

• Lecture du texte (enseignant et élève) insister sur l’importance du point d’exclamation et sur l’intonation qu’il donne à la lecture
  • Observation de la phrase «  Il y a un chat vert et Mona sous la lune » : compter le nombre de mots, expliquer qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Manipulation des déterminants le / la
  • Exercices fichier 1,2 et 3 p. 16

- code séance 3 p. 21: lire un texte court à l’aide des mots outils

• Lecture et écriture des mots outils il, aussi, des
  •  Lecture au tableau : Je sais lire tout seul des phrases p. 21  puis sur le livre.
  • Exercice 5 et 6 p .23  du fichier orange
  • Production d’écrit  fichier orange p. 25
  • Fiches remédiation du code 16
  • Fiches remédiation lecture et compréhension 114

Mathématiques :

- Calcul mental :

• Connaître le répertoire additif jusqu’à 7 • Faire travailler les yeux fermés. Demander de montrer 7 avec les doigts. Faire énoncer quelques propositions. • Les élèves gardent les yeux fermés. Imposer une quantité de doigts sur une main et demander de compléter avec l’autre main pour faire 7 doigts. Énoncer les résultats 4 + 3 = 7 et 3 + 4 = 7. Énoncer toutes les décompositions possibles. • Afficher la file numérique jusqu’à 9 avec uniquement le 7 visible. À tour de rôle, quelques élèves doivent déterminer les nombres cachés désignés : le nombre juste avant 7, celui juste après 7, et ainsi de suite. Les justifications orales sont essentielles pour installer durablement les apprentissages. •

Dicter les calculs suivants sur ardoise :  3 + 4, 5 + 2, 1 + 6, 0 + 7, 5 + 2.

• Livret de calcul mental : cartons éclairs : 3/7/4/5/6

- Fichier Les nombres 6 et 7 page 21

CE1

Orthographe :

- Correction des exercices de la veille / révisions /exercice 5 fiche ette => sur l’ardoise, dicter parfois, avant, la terre, la toilette, la ficelle….

- Dictée bilan n°3 : La belle ânesse se roule parfois dans la terre avant de faire sa toilette en cachette

Lecture / compréhension :

Grand corbeau : pages 18-19

- Relecture du texte p. 18 par les élèves.

- Repérer les guillemets pour la prise de paroles des personnages.

- Je relis et je comprends mieux p.19 :

Exercice 5 : en collectif, lire les phrases, essayer de remettre l’histoire dans l’ordre à l’oral puis sur le cahier du jour , après avoir écrit Lecture à 4 carreaux de la marge , ligne en dessous : n°5 p. 19 dans la marge, écrire les lettres des phrases dans le bon ordre (ne pas recopier les s entièrement, seulement a) ou b) …. )

Exercice 6 à l’oral

Exercice 7 (Production d’écrit)

=> lire le texte descriptif des animaux p. 19, choisir un des trois animaux : la puce ou le loup ou l’âne puis relire les paroles du corbeau lignes 2 et 3 p. 16, écrire en reproduisant ce modèle :

Exemple avec l’âne : « Hi han hi han. Je n’ai plus aucun espoir, garder mes grandes oreilles, c’est ma destinée…. »

Hou hou pour le loup, hip hip pour la puce par exemple…

Mathématiques :

- Calcul mental :

• Énoncer des décompositions de nombres entre 69 et 99, écrire le résultat sur l’ardoise : 60+9 /  70+2/ 80+5/ 90+6/ 70+5/80+1/90+3….
  • Écrire au tableau 5 nombres en lettres (jusqu’à 99). Les élèves les écrivent en chiffres sur l’ardoise. •
  • Jeu du Qui est-ce ? : écrire 5 nombres au tableau et énoncer une caractéristique correspondant à un des cinq nombres : 69 ; 71 ; 78 ; 80 ; 98. – Mon premier est le plus petit des 5. – Mon second a plus de 8 dizaines. – Mon troisième a deux dizaines de moins que mon deuxième. – Mon quatrième a exactement 8 dizaines. – Mon dernier est plus grand que 70 et plus petit que 80. •
  • Sur le cahier bleu du jour : dicter 5 nombres sous forme d’unités de numération, faire écrire ces nombres en chiffres : 7 dizaines et 1 unité ; 7 unités et 9 dizaines ; 5 unités et 7 dizaines ; 9 dizaines et 0 unité ; 8 dizaines et 3 unités.

Livret  de calcul mental, série 12: Ajouter un nombre

- Fichier  Tracer des droites et des segments p. 21 => trouver des points alignés.

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques :
  • - Chant / arts plastiques : travail sur le portrait.
  • Récitations des poésies