Mardi 29 septembre 2020

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur le calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : la braise :

 Charbons ardents qui restent quand les flammes se sont arrêtées (barbecue)

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre B. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : les élèves ont une fiche nombre du jour dans leur matériel.

CE1: 92 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 8 => connaître toutes les décompositions possibles de 8, l’écrire en lettres, le comparer.

 

CP

Français : 3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 7  pages  22-23

- Étude du code séance 2  Objectifs : lire des mots comprenant le son  (r) / mémoriser le mot référent fabriquer, lire et encoder des mots contenant (r)

  • Étude du mot référent RAT : faire mémoriser le mot référent, le faire épeler, l’écrire sur l’ardoise avec et sans modèle.
  • Fabrication de syllabes avec les voyelles connues : ra, ro, rau, reau, ri, ru
  • Lecture des syllabes et encodage sur l’ardoise
  • Fabrication de mots avec ces syllabes : mari  Marie, morue, rime, Lara, rue, rame, mare, Rome, Laure…
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 23 : activités 1, 2,3 et 4 et  Je m’entraîne à lire  des syllabes et des mots.
  • Écriture du graphème o après entraînement  sur ardoise
  • Ex 3 p. 27 écriture p. 28  écriture p. 24

- Compréhension séance 3 : Manipuler la langue pour comprendre un texte /Savoir utiliser les articles le et la

  • Lecture du texte (enseignant et élève) insister sur l’importance du point d’exclamation et sur l’intonation qu’il donne à la lecture
  • Observation de la phrase «  Il y a un chat vert et Mona sous la lune » : compter le nombre de mots, expliquer qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
  • Manipulation des déterminants le / la
  • Exercices fichier 1,2 et 3 p. 16

- code séance 3 p. 23: mémoriser des mots outils, lire des phrases, décoder et encoder des mots avec le phonème r

  • Lecture et écriture de syllabes et de mots
  • Lecture et écriture des mots outils : réviser les mots outils précédents,  apprentissage de c’est et de elle   
  •  Lecture au tableau : Je m’entraîne à lire  des phrases puis sur le livre p. 23
  • Exercice 4, 5 et 6 p .27  du fichier orange
  • Production d’écrit  fichier orange p. 29
  • Fiches remédiation du code 18

Mathématiques 

Calcul mental

 

Décomposer le 7 :

  •  Énoncer chacun des calculs dont la somme donne 7 au maximum : les élèves répondent sur l’ardoise. •
  •  Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il ajouter pour aller jusqu’à 5 ? Les élèves écrivent 2 sur l’ardoise. Questionner sur toutes les relations précédentes. •
  • Écrire des relations au tableau et les élèves doivent écrire = ou ≠ sur l’ardoise. Ex. : 3 + 2 … 6 ou 5 + 2 … 7. •
  • Dicter les calculs suivants sur ardoise : 6 + 1, 3 + 3, 0 + 4, 1 + 5, 2 + 4.
  • Livret de calcul mental : dictée de nombres 7/4/5/6/3

Fichier: L’addition et le signe + p. 23  

 

CE1

Français 

Orthographe:

  • Dictée du jour: Vous ramassez souvent des champignons et des châtaignes à l’automne.

=> Lire la phrase une première fois, la dicter lentement, la corriger collectivement au tableau, puis la transposer sur l’ardoise en changeant le sujet Vous par NOUS = Nous ramassons souvent des champignons et des châtaignes à l’automne.

Lecture / compréhension 

A l’école des livres p. 22-23  Un poète : Robert Desnos

  • Je relis et je comprends mieux p. 23

1 Rappel du thème et des propos du texte puis relecture silencieuse

Consigne : « De quoi parlent ces textes ? »

En profiter pour citer le nom de Desnos et exposer quelques informations, données dans le documentaire, sur la manière dont il crée.

2 Recherche : les mots du texte p. 22 « Comme il est curieux », à l’oral

Faire lire la consigne et l’expression. Faire retrouver l’expression dans le texte (paragraphe 2- ligne 2).

Consigne : « De qui parle-t-on dans cette phrase ? Qui est-il ? »

Réponse attendue : De Robert Desnos.

Faire identifier le sens du mot curieux. Si les élèves ne comprennent pas, donner des exemples :

Rémi est curieux, il essaye de voir ce qu’il y a dans le paquet.

Réponse attendue : Quelqu’un qui est curieux, c’est quelqu’un qui veut savoir quelque chose à tout prix.

Faire identifier ensuite l’expression curieux de tout : tout l’intéresse, il s’intéresse à tout.

 

3 Compréhension individuelle

N°5 p. 23  à l’oral, Faire lire la consigne et réaliser une recherche individuelle. Faire identifier le lieu où se situent les phrases dans la page.

Correction : a. Robert Desnos / b. Robert Desnos / c. ses poèmes / d. Robert Desnos – les enfants.

 

4 Production d’écrit : exercice 7 p. 23 brouillon, ardoise / cahier du jour

Faire lire la consigne.

Consigne : « Qu’est-ce que c’est une liste ? »

Réponse attendue : Des mots ou des noms écrits les uns sous les autres avec des tirets devant.

Faire repérer la liste de la page 22. Dire : « C’est la liste de tout ce que Robert Desnos observe pour écrire ses poèmes. »

Consigne : « É coutez les bruits de la classe. » Interroger un élève pour savoir ce qu’il a entendu.

Procéder de même pour la liste de ce que l’on voit.

Écrire au tableau : Dans la classe, j’entends… / Dans la classe, je vois…

Faire compléter les listes individuellement.

Recopier au propre après correction.

 

5 Construire sa culture : exercice 6 p. 23

Faire lire la consigne et relire la liste de Robert Desnos.

Prévenir qu’on va lire un poème de Robert Desnos. Le lire une première fois lentement et avec expressivité.

Demander aux élèves d’évoquer ce qu’ils ont repéré. Noter au tableau leurs propositions.

Relire le texte une seconde fois pour retrancher ou ajouter des éléments.

Réponse attendue pour le poème Paris : la ville / les rues / les gens / les routes / la nature/ le trottoir, etc.

Coller le poème dans le cahier de parcours culturel.

 

Paris Robert Desnos, les portes battantes

 

Pas encore endormi,

J'entends vos pas dans la rue, hommes qui vous levez tôt,

Je distingue vos pas de ceux de l'homme attardé, aussi sûrement que l'aube du crépuscule.

Sans cesse il est des hommes éveillés dans la ville.

À toute heure du jour des hommes qui s'éveillent, Et d'autres qui s'endorment.

Il est, pendant le jour, d'invisibles étoiles dans le ciel.

Les routes de la terre où nous ne passerons jamais.

Le jour va paraître.

J'entends vos pas dans l'aube,

Courageux travailleurs matinaux.

Le soleil se pressent déjà derrière la brume.

Le fleuve coule plus nonchalamment.

Le trottoir sonne sec sous le pas.

Le son des horloges est plus clair.

Vienne l'indécis mois de mars et les langueurs du printemps.

Tu te lèves, tu t'éclaires, tu éclates,

Figure de pavé et de cambouis,

Ville, ville où je vis,

Paris

Grammaire : la Phrase (1) p. 28

1 Rappel des connaissances acquises

 

Écrire au tableau deux phrases sur une seule ligne (par exemple : C’est une classe de CP/CE1. Il y a 18 élèves.)

Consigne : Oral/ ardoise :  « Combien y a-t-il de lignes, combien de phrases ? »

Correction (sur les ardoises) : 1 ligne / 2 phrases. Faire justifier la manière de retrouver les phrases.

 

Lire ensuite la rubrique J’apprends dans le manuel.

 

2 S’entraîner à repérer lignes et phrases

Exercice 1 p. 28 Faire lire la consigne et les mots de l’exercice. Laisser aux élèves le temps nécessaire pour compter les lignes et les phrases. Faire noter la réponse sur une ardoise.

Réponse attendue : 4 lignes / 4 phrases.

 

Exercice 2 p. 28 : surligner une ligner sur le texte photocopié.

3 p. 28 à réaliser dans le cahier bleu : Mais pour sortir avec eux et ma sœur Julie, le soir, au théâtre, je suis « trop petit ».  => rappeler comment on repère une phrase.

 

3 S’entraîner à placer les points manquants

Exercice 4 p. 28 Faire lire la consigne.

Consigne : « Comment sait-on où l’on doit placer les points ? »

Réponse attendue : Juste avant une majuscule ou à la fin du texte.

Faire exécuter l’exercice sur la photocopie du texte à coller ensuite dans le cahier bleu.

Correction : Placer les points entre trou et Il / lui et Il / gambader et Tout à coup / après terrier.

 

4/ Découvrir d’autres points

Exercices 5, 6 et 7 p. 28 : faire réaliser les exercices individuellement sur ardoise, sans expliquer les consignes.

Correction : 6 lignes / 5 phrases / phrases à relever : phrase 1 ou 4.

 

Laisser échanger les élèves sur la manière dont ils ont repéré les phrases qui posent des questions. Faire identifier le point d’interrogation et le dessiner au tableau.

Consigne : « Ce point s’appelle un point d’interrogation. À quoi sert-il ? »

Réponse attendue : Quand on veut poser une question.

 

Consigne : « Est-ce qu’il y a d’autres types de points dans le texte ? »

Réponse attendue : Identification du point d’exclamation.

Faire identifier qu’il sert à marquer la surprise, la joie, la peur, les cris. Le nommer.

Exercice 8 : faire lire la consigne pour construire le bilan de l’apprentissage.

Consigne : « Qu’avez-vous appris de nouveau sur les phrases dans cet exercice ? »

Réponse attendue : Il y a plusieurs sortes de points.

Si les élèves ne trouvent pas, écrire au tableau trois phrases avec une ponctuation différente et faire observer les différences : le sens / le point.

Mathématiques

Calcul mental:

  • Calculer avec de la monnaie • Après avoir revu la valeur des billets, proposer des petits problèmes : – J’ai 86 € et j’en gagne 5. Combien d’euros aije en tout ? – J’achète un kit de magicien à 74 €. Je donne 90 €. Combien d’euros me rend le marchand ? – Le magicien donne à Lali, Nino et Archi 36 € chacun. Combien d’euros leur donne-t-il en tout ? • 
  • Montrer des pièces et des billets. Les élèves écrivent la somme correspondante sur leur cahier du jour:

– 1 billet de 50 €, 1 billet de 10 €, 2 pièces de 2 € et une pièce de 1 € ;

– 3 billets de 20 €, 6 pièces de 2 € et 3 pièces de 1 € ;

– 2 billets de 20 €, 4 billets de 10 €, 1 billet de 5 € et 3 pièces de 1 € ;

 – 5 billets de 10 €, 6 billets de 5 €, 2 pièces de 2 € et 6 pièces de 1 € ;

– 6 billets de 5 €, 4 pièces de 2 € et 3 pièces de 1 €

  • Livret de calcul mental série n° 14 : recomposer un nombre

Fichier: Les nombres jusqu’à 100 (1) p. 23

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’un album de jeunesse
  • EPS : Situations 6 évolutions 1 et 2
  • Enseignements artistiques : chant

Travail à la maison pour jeudi 1er octobre  :

Cp :

- Lecture : Je sais lire tout seul  + mots outils p. 23  

- orthographe : savoir écrire sans modèle les phrases : C’est Mona. Elle a ri. (Travaillées en classe) => mots outils

- calendrier : regarder le calendrier du mois de septembre, essayer de se souvenir de quelques mots du jour, constater la baisse des températures.

CE1 :

- Lecture : relire la fiche sur le son GN

- Orthographe : savoir écrire les mots un champignon / des champignons, l’automne, une châtaigne / des châtaignes, pendant, les vacances / toujours, grogner, un panier/ des paniers mon frère, ma sœur.

- Voc : apprendre le mot braise : savoir l’écrire + définition.

Grammaire : Apprendre par cœur J’apprends p. 28