Jeudi 24 septembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

Rugir :

1/ pousser un cri pour les grands fauves (lion, tigre, panthère…)

2/ pousser un cri de colère (rugir de colère)

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 64 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 9= toutes les opérations qui « font » 9 : 0+9 / 5+4/ 6+3 / 3+6/2+7/ 7+2/ 10-1….

CP

Français : 3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 6 pages 20-21

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu et en dégager la structure  / émettre des hypothèses à partir d’une illustration

  • Rappel de l’épisode précédent
  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Exercices 1 et 4 p. 22  fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème (o) et les graphèmes o, au, eau : discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot/ connaître les graphèmes o, au, eau 

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (o)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Repérages des graphèmes traduisant le son (o)
  • Exercices  1, 2 et 3 p 23  du fichier orange

 

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ comprendre l’implicite d’un texte/ expliciter les mots du texte

  • Lecture au tableau du texte
  • Lecture par les élèves des deux phrases en bleu
  • Identification des différentes pièces de l’appartement de Mona
  • Identification des paroles de personnages
  • Explicitation du vocabulaire : à travers, une selle de vélo, un râteau, j’aurais juré
  • Lecture sur le livre p. 20  enseignant + élèves
  • Exercice 2 et 3 p .22  du fichier orange
  • Fiches remédiation du code 15

Mathématiques :

- Calcul mental

  • Décomposer le 6 • Faire travailler les élèves les yeux fermés. Demander de montrer 6 avec les doigts. Faire énoncer quelques propositions. • Les élèves gardent les yeux fermés. Imposer une quantité de doigts sur une main et demander de faire 6 : Levez 2 doigts sur une main et complétez avec l’autre main pour faire 6 doigts. Énoncer les résultats 4 + 2 = 6 et 2 + 4 = 6. Énoncer toutes les décompositions possibles. • Afficher la file numérique jusqu’à 9 avec uniquement le 6 visible. À tour de rôle, quelques élèves doivent répondre aux demandes sur les nombres cachés : le nombre juste avant 6, celui juste après 6, et ainsi de suite. Les justifications orales sont essentielles pour installer durablement les apprentissages. • Dicter les calculs suivants : 5 + 1, 3 + 3, 2 + 4, 6 + 0, 1 + 5
  • Livret de calcul mental : cartons éclairs : 6/3/4/2/1

- Fichier : Les nombres 6 et 7 p. 20

 

Pour Vendredi 25  septembre

Lecture : Lire à voix haute les deux phrases bleues p. 20.

Orthographe : savoir écrire sans modèle  un chat / un lit / sur

Poésie : revoir => « ennuyé »  

CE1

Français 

Écrire la date du jour dans le cahier à 4 carreaux de la marge, souligner en rouge.

Écrire le titre de chaque rubrique : dictée du jour / Lecture/ Calcul/ orthographe…

1/ Orthographe :

  • Avant dictée : travailler sur l’ardoise les mots « parfois » et « avant »
  • Dictée du jour : Ficelle est une belle ânesse. Elle se roule parfois dans la terre avant de faire sa toilette.
  • (Lire une première fois les phrases. S’assurer de la compréhension du sens, rappeler les mots déjà connus, dicter lentement dans le cahier du jour, rappeler qu’une phrase commence par une majuscule)
  • Les voyelles et les consonnes  

- lecture de la leçon (Je découvre encadré vert) p. 20 A l’école des livres / rappel des consonnes et des voyelles

- Exercice 1 : observation se illustrations, trouver les mots, remarquer qu’il manque les voyelles.

Copier ces mots en entier dans le cahier bleu du jour.

- Exercice 2 : sur son ardoise / brouillon écrire le prénom d’un élève de la classe en remplaçant les voyelles par des points : exemple : cl..r. – m.r.. / V.ct.r..

=> Présenter son ardoise aux camardes, faire deviner le prénom.

- Exercice 3 à l’oral

Lire les mots puis répondre aux questions a) b) c) d)

2/ Lecture/ compréhension :

Grand corbeau (suite) p. 18 A l’école des livres

- Lire silencieusement le texte, relever les mots que l’on ne comprend pas ou que l’on a du mal à déchiffre.

- Lecture de l’enseignante à voix haute, explicitation des mots / travail de déchiffrage

- Je lis le texte et je recherche  p. 18 : à l’oral, répondre aux questions

- Je comprends le texte p.19 :

EX1 : dans le cahier du jour, recopier les mots qui font penser à la couleur noire : ébène, couleur de réglisse

Ex2 : à l’oral : rouge et or/jaune

Ex3 : à l’écrit dans le cahier :

À l’hiver : la neige = le blanc

À l’été l’or des blés.= jaune

Ex4 : À l’oral : « tu » = le corbeau

Fiche de révision de son : elle / ette / erre/ esse :

  • Lire les mots dans sa tête puis à voix haute, chronométrer un des groupes de mots  pour lire le plus vite possible.
  • Exercices 3 et 4 sur la  fiche d’entraînement

3/ Conjugaison : s’entraîner à conjuguer le verbe se rouler par terre (au tableau en collectif => e/es/e/ons/ez/ent)

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Écrire un nombre à partir d’unités de numération • ex 4d et 6u =46
  • Montrer un nombre dans une représentation symbolique (cartes à points, fagots d’allumettes et allumettes à l’unité…). Les élèves écrivent le nombre en chiffres sur l’ardoise. • 
  • Écrire un nombre en lettres ; les élèves le convertissent en  dizaines et unités : ex cinquante- trois = 5d  3 u
  • . • Énoncer des nombres  les élèves écrivent le nombre en lettres. • 
  • Énoncer les unités de numération suivantes et faire écrire les nombres correspondants en chiffres sur le cahier bleu du jour : 6 d et 7 u ; 7 d ; 5 u et 7 d ; 6 d et 8 u ; 4 d et 6 u.
  • Livret série n° 11 : connaître les compléments à 10

- Fichier page 20 : Les tracés à la règle, technique + différencier une droite/ un segment (lexique géométrique)  

 Rappel : ordre croissant = du plus petit au plus grand (exercice  4)

Ordre décroissant : du plus grand au plus petit (exercice 5)

Pour  vendredi 25  septembre :

Lecture : relire Grand corbeau page 18 , s’entraîner à voix haute

Orthographe : apprendre Je découvre p. 20 / savoir écrire PARFOIS /AVANT / la terre/ une ânesse / la toilette

Mathématiques : relire la leçon p. 20 du fichier (la relire dans sa tête, être capable d’expliquer, se souvenir de ce qui a été dit en classe)

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Passation des évaluations nationales
  • QLM : fichier fiches 20 : comment me repérer dans la classe et dans l’école : finir p. 262 et faire la 263 : maquette de la classe, photographie de haut.

=> fiches20.pdf